Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2010, à 18:26

electrogeek

lenteur sous xubuntu

je possède un vieil ordinateur qui était sous millenium et que j'ai remis sous Xubuntu grâce a l'alternate cd et au tuto du siteduzero. Cependant, je le trouve pas mal lent, ayant lu que Xubuntu était léger et me permettrai de donner une nouvelle jeunesse a mon ordinateur. Il est lent principalement avec Internet, que j'ai remis sous Opera car Firefox était une catastrophe. Il est aussi lent avec des applications, ou la souris va avoir tendance saccader.

c'est un Pentium III avec 128Mo de mémoire vive.

Je voulais savoir si ce n'était pas un problème de configuration ou un manque de mémoire vive.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2010, à 18:55

phil68

Re : lenteur sous xubuntu

128Mo me semble un peu juste.... et pour le navigateur chrome ou chromium est beaucoup plus rapide.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2010, à 19:44

electrogeek

Re : lenteur sous xubuntu

pour la mémoire, je pense récupérer  une barrette tres prochainement, donc je pourrai deja voir s'il y a une amelioration. Pour Chrome, j'ai déjà testé, et il est moins performant que Opera (pour une fois)

Hors ligne

#4 Le 02/06/2010, à 19:47

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

Salut,
Je te conseillerais d'utiliser un environnement de bureau comme fvwm-crystal ou encore openbox et tint2, pour le navigateur je conseillerais plus midori (qui est très instable lorqu'il y a du flash) ou kazehakase... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 02/06/2010, à 21:30

electrogeek

Re : lenteur sous xubuntu

Je suis ce tuto http://miguel.moquillon.free.fr/miguel/ … ystal.html mais un moment il dit qu'il faut "saisir au prompt" que cela signifie-t-il?

Dernière modification par electrogeek (Le 03/06/2010, à 17:13)

Hors ligne

#6 Le 04/06/2010, à 12:33

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

Dans le but de faire quoi? À quel moment c'est demandé?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#7 Le 04/06/2010, à 14:50

kamui57

Re : lenteur sous xubuntu

Sinon un membre du forum a développé bee aussi.

Bee est un script qui permet de composer facilement un environnement de bureau léger avec le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il propose le choix du panel, du gestionnaire de connexion réseaux et de la procédure de login (automatique ou avec un display manager). Ensuite on peut choisir les applications à installer dans une liste. Ce script a été conçu pour les PC x86 dont la configuration n'est plus toute jeune. Il existe en plusieurs versions pour Ubuntu et pour Debian.

Mais je sais pas s'il est dispo pour lucid...

Un autre membre développe Obuntu

choops a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement en train de mettre en place un script permettant d'installer une ubuntu avec un environnement openbox et quelques applis "essentielles".

Je reconnais que le choix des applications est purement subjectif et suis ouvert à toute suggestion de remplacement de certaines.

Bon, je résume vite fait :
- environnement : Openbox (+ panel Tint2)
- internet : Chromium, Pidgin
- multimedia : MPlayer, gmusicbrowser
- graphisme : Gimp, gPicView, gColor2
- bureautique : OpenOffice (Writer + Calc + Impress), evince
- gestion de fichiers : pcmanfm2, file-roller

Dernière modification par kamui57 (Le 04/06/2010, à 14:55)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 16:22

electrogeek

Re : lenteur sous xubuntu

J'ai trouvé LXDE qui est apparemment très satisfaisant pour le moment. Je vous remercie de m'avoir aidé et de m'avoir suggérer de changer de gestionnaire de bureau.

à une prochaine fois smile

Hors ligne

#9 Le 07/06/2010, à 14:55

kenz

Re : lenteur sous xubuntu

Bonjour, j'ai installer Xubuntu sur un vieux pc portable car il ramait trop sur XP, c'est la première fois que j'utilise Linux (en dehors de mon téléphone Android :-)) j'ai vraiment été séduit par l'environnement mais par contre je rencontre aussi pas mal de lenteurs, aussi j'aimerais essayer LXDE comme electrogeek

sur leur site (LXDE) je ne comprends pas bien a quoi correspond le fichier image sur lequel il faut booter, cela va complètement réinstaller un nouveau système d'exploit ou simplement remplacer Xfce par LXDE sur mon Xubuntu existant ?

tout ceci est un peu confu pour moi (dsl), ne serait-il pas plus simple pour moi de carrément installer Lubuntu ? est ce que je pourrais installer VLC et Chrome sur Lubuntu ? (version google pas chromium)

en fait c'est les deux seul applis que j'utilise sur mon pc portable, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai voulu changer de système d'exploit, je cherche quelque chose qui fasse booter rapidement mon pc, qui ne rame pas et me permette seulement d'aller sur le net avec Chrome (la syncro des favoris c'est l'invention du siecle pour moi) et d'utiliser VLC, au départ je voulais installer ChromiumOS, j'ai pu constater qu'en effet il boot en a peine en 20sec mais malheureusement pas compatible avec mon laptop (bugs d'affichage)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2010, à 15:19

kamui57

Re : lenteur sous xubuntu

LXDE doit être dans les dépôts je pense


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#11 Le 07/06/2010, à 15:22

kenz

Re : lenteur sous xubuntu

? hmm

Hors ligne

#12 Le 07/06/2010, à 15:39

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

Il te suffit de taper

sudo apt-get install lxde

dans un terminal, pour vlc pareil :

sudo apt-get install vlc

, par contre pour chromium il me semble q'il faut ajouter des ppa, ou alors je te conseille d'utiliser un navigateur comme midori ou kazehakase qui sont plus adaptés aux petites configurations... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#13 Le 17/07/2010, à 18:07

jeanroger

Re : lenteur sous xubuntu

Bonjour,

débutant sur linux, j'ai installé xubuntu 9.10 sur un compaq presario 186 (PIII, 128 Mio RAM). Il rame pas mal, celà vaut probablement la peine de passer sous lubuntu, mais comment ?
J'ai lu par ailleurs qu'il suffisait d'installer lubuntu.desktop. J'ai démarré cette installation puis quand il m'a demandé de confirmer, j'ai vérifié ce qu'il allait désinstaller et là j'ai vu : network manager et ça m'a fait "peur" !

Qu'est ce que je risque ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#14 Le 17/07/2010, à 18:16

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

En fait je sais pas vraiment sur le coup il faudrait tu renvois le retour de la commande, mais désinstaller networkmanager n'est pas normal a moins d'installer d'autre gestionnaires de réseau comme wifi-radar ou wicd… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#15 Le 17/07/2010, à 18:29

Babdu89

Re : lenteur sous xubuntu

A kenz...

  si ça peut t'aider...

   http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 17/07/2010, à 18:54

SkullEd

Re : lenteur sous xubuntu

Pour ma part, et ce n'est pas juste pour troller, mais ubuntu est une tres mauvaise solution pour tester xfce...
A mon humble avis, il vaut mieux se tourner vers archlinux ou debian pour vraiment utiliser  la puissance et la rapidité d'xfce.
A ce propos Crunchbang est entrain de réaliser une mouture basée sur debian avec comme desktop xfce.
Lxde est aussi une tres bonne solution niveau rapidité, la meilleure je pense, et lubuntu tourne pas mal.
Pour les petites config comme la tienne il y a aussi une puppy linux (toutou linux) qui se base sur Lucid pour sa derniere version

Hors ligne

#17 Le 18/07/2010, à 09:45

jeanroger

Re : lenteur sous xubuntu

Merci pour ces premières réponses,

après vérification, ma procédure va désinstaller network manager et installer wicd. Il ne devrait donc pas y avoir de problème...

Autre question : j'ai voulu lire un fichier .wmv avec le lecteur vidéo, celui-ci m'a dit qu'il manquait un démultiplexeur AFS et m'a proposé d'installer "gstreamer0.10-plugins-ugly". L'installation s'est déroulée correctement et ça ne suffit pas. Que dois-je faire de plus ?
D'avance merci.

Hors ligne

#18 Le 18/07/2010, à 11:36

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

C'est bizzare, au pire tu peux changer de lecteur et utiliser vlc ou mplayer(et ses interfaces graphiques)… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#19 Le 18/07/2010, à 19:28

jeanroger

Re : lenteur sous xubuntu

Bonsoir,

en fait après avoir  arrèté l'ordi et redémarré, celui-ci m'a redemandé d'installer un nouveau paquet. L'installation s'est encore bien passée (merci linux...) et là, après avoir arrèté le lecteur vidéo, çà a fonctionné.

Premier problème résolu sous linux : est-ce que pour appliquer les modifications il faut quitter et relancer le programme mis à jour ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#20 Le 18/07/2010, à 19:33

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

Quelles modifications?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#21 Le 18/07/2010, à 19:38

jeanroger

Re : lenteur sous xubuntu

Je veux parler des modifications apportées lors du téléchargement, car quand il a ouvert la fenètre indiquant que les mises à jour s'étaient bien passées, le lecteur vidéo ne voulait toujours lire ce fichier .wmv. Il a fallu que je l'arrète et le relance, et là, çà a fonctionné.

Bonne soirée.

Hors ligne

#22 Le 18/07/2010, à 19:40

nathéo

Re : lenteur sous xubuntu

Tu parles de maj (mise-à-jours) et là c'est normal pour certaines (celles qui touchent au système… roll).


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#23 Le 18/07/2010, à 19:45

jeanroger

Re : lenteur sous xubuntu

Merci pour ces éclaircissements.

Il me reste maintenant à comprendre ce qui touche au système et ce qui n'y touche pas...

Hors ligne