Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2010, à 23:05

loopx

[Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Bonsoir,


J'ai 2 pc sous Kubuntu : 1 portable qui à été mis à jour plusieurs fois (de 8.04, ..., ...,  vers 10.04) et un pc (fraichement installé avec la 10.04). J'ai un problème que beaucoup connaisse on dirait ...

Parfois, ces Kubuntu ne s'arrete pas et je suis coincé sur la page d'arrêt (avec les petits points carré) .. et les pc ne s'arrête donc pas ...


Que dois-je faire ? J'ai beau mettre à jour, aucun correctif ... Visiblement, si je force (ctrl-alt-delete), la il passe et continue .. mais sinon, il coince. Pourquoi ? et sur quoi ? Pourquoi est-ce que ce bug (qui n'arrive pas que sur mon vieux portable) est-il toujours présent ? et depuis des semaines ?

Sur le portable, j'ai vu une erreur python avec kde-guidance (qui n'est plus installé) .. il y a encore des scripts de boot (rc) qui l'utilise ... mais je ne pense pas que le bloquage vient de la, puisque en principe, il fait l'erreur et continue ... d'autant plus que cette erreur survient probablement à chaque arrêt, alors que l'extinction ne se passe pas bien 1 fois sur 2...


Une idée de ce que cela pourrait être ? Je suis assez embêté, car ce n'est pas moi qui les utilises mais mon frère et mon père ... c'est vraiment gênant pour eux ...


Merci smile


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#2 Le 09/07/2010, à 21:59

loopx

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Me dites pas que personne ne connait ce problème yikes


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#3 Le 09/07/2010, à 22:16

marceldo

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Bonjour

est-ce que le démarrage rapide de open office est activé ?


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#4 Le 10/07/2010, à 11:49

jajaX

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

salut

ça m'est arrivé aussi et ça passe en killant le serveur X (alt + impr écran + k).


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2010, à 18:56

loopx

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Je ne sais pas si Openoffice démarre (ou puis-je le vérifier?) mais en tout cas, le X est bien tué (einfin... je crois) et je tombe sur le splashscreen de fin.

En faisant ESC, on peut voir la trace, et ... il fait rien. Si j'appuie sur le bouton Power, il ne se passe rien (probablement parce que le démon acpid n'est pas installé?) tandis que si je fais CTRL-ALT-DEL, il reboot bien (cela débloque quelques chose .. mais quoi ?).

Pour éviter ce problème, peut être faudrait-il installer le démon acpid et bypasser KDE sur ce point ...


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#6 Le 18/07/2010, à 18:57

loopx

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

jajaX a écrit :

salut

ça m'est arrivé aussi et ça passe en killant le serveur X (alt + impr écran + k).

Je testerais ;-)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#7 Le 19/07/2010, à 00:35

cnilon

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Bonsoir,
J'ai exactement le même souci: impossible d'arrêter le PC!
Quand je clique sur "éteindre", j'arrive en fait sur un écran qui me propose de choisir l'utilisateur (je n'en ai qu'un, donc il met mon nom ou "autre").
Et dans le menu la proposition de mise en veille n'existe pas.
Seul moyen (appris par les forums): lancer un terminal et taper sudo shutdown -h now. Mais pour moi qui ne suis pas technicien, ça n'est pas génial... Merci de me proposer de "réparer" Ubuntu (version 10.04 (lucid) à jour.)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2010, à 18:26

Nocosmos

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

plop, tout comme cnilon.
edit: j'avais pas vu mais c'est peut-etre pas le bon forum pour parler de ça…

Dernière modification par Nocosmos (Le 19/07/2010, à 18:28)

Hors ligne

#9 Le 19/07/2010, à 20:28

loopx

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

cnilon a écrit :

Bonsoir,
J'ai exactement le même souci: impossible d'arrêter le PC!
Quand je clique sur "éteindre", j'arrive en fait sur un écran qui me propose de choisir l'utilisateur (je n'en ai qu'un, donc il met mon nom ou "autre").
Et dans le menu la proposition de mise en veille n'existe pas.
Seul moyen (appris par les forums): lancer un terminal et taper sudo shutdown -h now. Mais pour moi qui ne suis pas technicien, ça n'est pas génial... Merci de me proposer de "réparer" Ubuntu (version 10.04 (lucid) à jour.)

Arf, désolé, nous n'avons pas le même souci. J'ai bien le bouton, je quitte bien le X et je tombe sur le splash screen (avec petit carré) .. mais il s'arrête juste avant, et aucune idée du pourquoi. C'est Kubuntu (KDE4). Mon frère à le même problème qu'il me dit (je n'ai pas confirmé) mais sur le portable, j'ai ca avec divers compte utilisateur.


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#10 Le 19/07/2010, à 20:29

loopx

Re : [Kubuntu] ne veux pas s'éteindre

Nocosmos a écrit :

plop, tout comme cnilon.
edit: j'avais pas vu mais c'est peut-etre pas le bon forum pour parler de ça…

Vu que l'on a pas vraiment le même problème, peut être créer un autre post ?


EDIT: pour mon problème, je me demande si c'est pas un souci avec kde3 et kde4 ... ce portable à été installé via la 8.04 et à été mis à jour ... quand je quitte et qu'il bloque sur le splash screen de fin, je fais ESC et je vois qu'il parle de kdm4, etc .. le "4", c'était au moment ou kde3 était encore dispo et que la 4 commençait à arriver ...

Il faudrait que j'affiche la liste des paquets, et que je regarde par moi-même si il n'y a pas des paquets totalement périmé qui trainerait encore alors qu'il devrait disparaitre (j'ai très certainement certain paquet installé manuellement et non via dépendance pour cause de problème => n'ont peut être pas été purgé) ...

Dernière modification par loopx (Le 19/07/2010, à 20:31)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne