Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2010, à 18:14

Compte anonymisé

Ubuntu one

Bonjour,

Je m'intéresse de très près à ce genre de service et j'aimerais avoir votre avis concernant ubuntu one, dans le sens où je me souci de la sécurité des données (après tout c'est hébergé sur un serveur distant) et que le service minimum de 2go est vachement séduisant vu l'intégration à l'os.

Donc j'aimerais bien avoir vos avis et retours, histoire de me décider ou pas.

Merci.

edit modo: je déplace.

Dernière modification par helly (Le 20/07/2010, à 18:31)

#2 Le 20/07/2010, à 23:53

chopinhauer

Re : Ubuntu one

Les transferts des et vers le serveur sont sécurisés, donc pas de problème de ce côté. En plus l'accès ne se fait pas en utilisant votre mot de passe Launchpad, mais via un token d'autorisation unique à chaque client. Si vous vous faites voler votre portable il suffira de enlever la machine de votre compte Ubuntu One (ok, le mot de passe Launchpad pourrait rester dans votre Firefox, mais c'est indépendant). La question qui reste est: faites-vous confiance à Canonical pour garder vos données?

Personnellement je leur fais assez confiance et j'utilise Ubuntu One comme backup secondaire.

Il y a aussi un autre service de partage de fichiers qui s'intègre très bien à Ubuntu: DropBox. Il a l'avantage de marcher aussi sous Windows et Mac et sauvegarder plusieurs versions du même fichier, mais son client est propriétaire (donc moins de confiance). Ubuntu One en revanche te permet de partager aussi ta base de données DesktopCouch et synchroniser ainsi tes contacts, notes, RDV et n'importe quelle information que tu sauvegarde dans la base de données.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2010, à 01:58

Compte anonymisé

Re : Ubuntu one

Merci à toi pour tes renseignements. Par contre concernant le fait que canonical utilise des logiciels libres, c'est semble - t - il faux puisque j'avais lu sur un ancien article que le serveurs de leur coté était sous logiciel propriétaire, après ça reste un détail et peut être que ça a changé ^^

Ps : n'hésites pas à me tutoyer smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/07/2010, à 01:58)

#4 Le 21/07/2010, à 09:54

AlexandreP

Re : Ubuntu one

BaDnPrim a écrit :

Par contre concernant le fait que canonical utilise des logiciels libres, c'est semble - t - il faux puisque j'avais lu sur un ancien article que le serveurs de leur coté était sous logiciel propriétaire, après ça reste un détail et peut être que ça a changé ^^

Le service Ubuntu One fonctionne en partie avec du logiciel libre/open-source et en partie avec du logiciel à code fermé. Le client est open-source. La partie serveur est en partie open-source, mais en partie en source fermée et propriétaire, d'après ce billet de Elliott Murphy lu dans le blog d'Ubuntu One. Les parties fermées sont surtout celles imposées contractuellement par les compagnies de disques pour l'implémentation d'Ubuntu One Music Store.

On connaît une partie des logiciels et protocoles utilisés par Ubuntu One. Le client Ubuntu One écrit en Python est open-source. Pour la partie réseau, le service utilise Twisted et Protocol Buffers, mais je ne m'y connais pas assez pour te donner une information claire ou vulgarisée. Côté serveur web (pour l'affichage à travers un navigateur), Django est utilisé, avec certaines modifications propriétaires pour la boutique de musique. Quant à CouchDB, je ne sais pas trop si ça doit aller dans la partie protocoles, dans la partie client ou serveur (ou les deux).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 21/07/2010, à 15:52

Compte anonymisé

Re : Ubuntu one

Oui ça semble logique, mais ça me fait penser que ubuntu finira par devenir un véritable hybrid entre libre/propriétaire dans le futur au lieu de se concentrer sur le libre + concessions proprio quand pas le choix ( ce qui semble le cas actuellement) et vu la philosophie du libre, j'ai pas presque abandonné la peste ( window) pour le choléra.

Bref personne n'a pu pour le moment répondre au fait de savoir si c'était crypté sur leur serveurs et si le service était satisfaisant. Dropbox m'interresse pas vu que ubuntuone est déjà intégré et mis à jour régulièrement par canonical.

#6 Le 21/07/2010, à 17:06

AlexandreP

Re : Ubuntu one

BaDnPrim a écrit :

Bref personne n'a pu pour le moment répondre au fait de savoir si c'était crypté sur leur serveurs [...]

Je n'ai trouvé aucune mention de chiffrement dans le site d'Ubuntu One, sinon en ce qui concerne la phase de transfert (chiffrement par SSL). Une fois les données arrivées côté serveur, ça ne semble pas chiffré. Je n'ai pas de source officielle, toutefois, je n'ai que des recoupement d'informations provenant de divers blogs. Fais des recherches dans ton moteur de recherche préféré avec les mots-clé "ubuntu one encryption", tu devrais trouver aisément satisfaction.

BVaDnPrim a écrit :

[...] et si le service était satisfaisant.

Fais une recherche dans le forum : le sujet a de nombreuses fois été abordé. En gros, beaucoup d'insatisfaits pour un service qui se dit en version beta.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2010, à 17:48

Compte anonymisé

Re : Ubuntu one

Fais une recherche dans le forum : le sujet a de nombreuses fois été abordé. En gros, beaucoup d'insatisfaits pour un service qui se dit en version beta.

J'ai regardé mais quelque part ce n'est pas significatif, les gens qui sont content ne se font pas connaitre contrairement à ceux qui ne le sont pas.

Fais des recherches dans ton moteur de recherche préféré avec les mots-clé "ubuntu one encryption", tu devrais trouver aisément satisfaction.

Pas con lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/07/2010, à 17:49)

#8 Le 22/07/2010, à 01:32

chopinhauer

Re : Ubuntu one

BaDnPrim a écrit :

Merci à toi pour tes renseignements. Par contre concernant le fait que canonical utilise des logiciels libres, c'est semble - t - il faux puisque j'avais lu sur un ancien article que le serveurs de leur coté était sous logiciel propriétaire, après ça reste un détail et peut être que ça a changé

Personnellement ce qu'ils utilisent sur leur serveurs ne me concerne pas, l'important c'est de savoir ce qui se passe sur mon ordinateur (quelles données sont envoyées et comment). Ce serait bien d'avoir une implémentation Open Source et performante du serveur Ubuntu One, mais pas une nécessité.

Ceci dit le service Ubuntu One semble s'orienter vers SparkleShare, qui pourrait assurer la partie fichiers dans la nouvelle version.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2010, à 01:43

NooP

Re : Ubuntu one

Bonjour,

Si tu te poses la question de la sécurité de tes données, alors que tu ne devrais pas les confier à des services 'cloud'. C'est aussi simple que ça.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#10 Le 22/07/2010, à 20:51

AlexandreP

Re : Ubuntu one

chopinhauer a écrit :

Ceci dit le service Ubuntu One semble s'orienter vers SparkleShare, qui pourrait assurer la partie fichiers dans la nouvelle version.

Source ?

NooP a écrit :

Si tu te poses la question de la sécurité de tes données, alors que tu ne devrais pas les confier à des services 'cloud'. C'est aussi simple que ça.

Pourquoi ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2010, à 20:54

Compte anonymisé

Re : Ubuntu one

chopinhauer => bien sûr que si ça te concernes, si les infos que tu synchronises ne sont pas crypté ça veut dire que l'accès en est facilité.

Bonjour,

Si tu te poses la question de la sécurité de tes données, alors que tu ne devrais pas les confier à des services 'cloud'. C'est aussi simple que ça.

Bonjour,
Pourquoi se priver d'un service qui pourrait être gratuit et de qualité à cause d'un raisonnement stupide qui empêcherais de savoir ce qu'il en est ?

#12 Le 22/07/2010, à 21:26

chopinhauer

Re : Ubuntu one

AlexandreP a écrit :

Source ?

Un commentaire cryptique de Jon Ramvi sur Launchpad.

BaDnPrim a écrit :

chopinhauer => bien sûr que si ça te concernes, si les infos que tu synchronises ne sont pas crypté ça veut dire que l'accès en est facilité.

Cryptés dans quel sens? Le serveurs Ubuntu One ont accès à tes données en clair, comment ils gèrent ça c'est plus une question de administrateurs système que de code serveur. C'est vrai que du code Open Source est souvent plus sur que du propriétaire, mais c'est leur problème.

Si tu veux cacher tes données à Ubuntu One, il faut les encoder à niveau avant de les envoyer et ça se fait à niveau du client (qui est Open Source).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 22/07/2010, à 23:25

NooP

Re : Ubuntu one

BaDnPrim a écrit :

Pourquoi se priver d'un service qui pourrait être gratuit et de qualité à cause d'un raisonnement stupide qui empêcherais de savoir ce qu'il en est ?

Ce n'est pas parce que tu n'approuves/comprends pas un raisonnement qu'il est stupide.

Si la confidentialité de tes données est un critère important, il ne faut simplement pas les confier à un tiers. Ubuntu One ne chiffre pas les données. Le jour où les serveurs subiront une faille, tu retrouveras tes données importantes éparpillées sur l'internet.

Ensuite, tu fais ce que tu veux de tes données, ce n'est pas parce que je t'explique les bases de la confidentialité que tu dois m'écouter et appliquer ce que je dis. Mais sois conscient des risques que tu encours, et ne te plains pas d'Ubuntu One le jours où tu auras un problème.

Si tu ne tiens pas à ce qu'un secret se sache, alors ne le confies à personne. Car sitôt que tu l'auras confié à quelqu'un, tu ne sera pas maître de ce que cette autre personne en fera.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#14 Le 22/07/2010, à 23:27

AlexandreP

Re : Ubuntu one

chopinhauer a écrit :
AlexandreP a écrit :

Source ?

Un commentaire cryptique de Jon Ramvi sur Launchpad.

Merci. smile
Mais il n'indique pas que ce sera implémenté dans *la* nouvelle version du service Ubuntu One. Il indique que la possibilité de changer le système (d'un Ubuntu One fermé à quelque chose construit autour de SparkleShare) est à l'étude. Ça n'en reste pas moins une nouvelle intéressante, cela dit.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 24/07/2010, à 18:23

Compte anonymisé

Re : Ubuntu one

NooP a écrit :
BaDnPrim a écrit :

Pourquoi se priver d'un service qui pourrait être gratuit et de qualité à cause d'un raisonnement stupide qui empêcherais de savoir ce qu'il en est ?

Ce n'est pas parce que tu n'approuves/comprends pas un raisonnement qu'il est stupide.

En l'occurrence oui ton raisonnement était stupide car prit en tant que tel, ça voulais dire que juste le fait de se poser des questions aboutissait obligatoirement sur le fait de ne pas chercher à en savoir plus et à écarter automatiquement ce service. Voilà j'espère que c'est plus clair, je parlais du raisonnement que tu me disais de suivre. Sans rancune hein, je te remercie de répondre à mon topic smile

NooP a écrit :

Si la confidentialité de tes données est un critère important, il ne faut simplement pas les confier à un tiers. Ubuntu One ne chiffre pas les données. Le jour où les serveurs subiront une faille, tu retrouveras tes données importantes éparpillées sur l'internet.

Ensuite, tu fais ce que tu veux de tes données, ce n'est pas parce que je t'explique les bases de la confidentialité que tu dois m'écouter et appliquer ce que je dis. Mais sois conscient des risques que tu encours, et ne te plains pas d'Ubuntu One le jours où tu auras un problème.

Si tu ne tiens pas à ce qu'un secret se sache, alors ne le confies à personne. Car sitôt que tu l'auras confié à quelqu'un, tu ne sera pas maître de ce que cette autre personne en fera.

Voilà je suis de ton avis, si ce n'est pas crypté sur leur serveurs, alors non le service ne me tente pas car je me soucis de la sécurité des données, après il est surement possible avec truecrypt de faire quelque chose mais c'est se faire chier alors que d'autres services proposent peut être ça.

#16 Le 24/07/2010, à 19:44

chopinhauer

Re : Ubuntu one

BaDnPrim a écrit :
NooP a écrit :

Si la confidentialité de tes données est un critère important, il ne faut simplement pas les confier à un tiers. Ubuntu One ne chiffre pas les données. Le jour où les serveurs subiront une faille, tu retrouveras tes données importantes éparpillées sur l'internet.

Voilà je suis de ton avis, si ce n'est pas crypté sur leur serveurs, alors non le service ne me tente pas car je me soucis de la sécurité des données, après il est surement possible avec truecrypt de faire quelque chose mais c'est se faire chier alors que d'autres services proposent peut être ça.

Si tu veux confidentialité pour tes données elles doivent être cryptés à la sortie de ton ordinateur, avec une clé à laquelle seulement toi t'as accès (et pas les serveurs Ubuntu One). Tous les services qui te proposent de télécharger tes fichiers à partir d'une interface Web ne protègent pas tes données. Certes ils peuvent crypter tes données avec 5 clefs sauvegardées sur 5 serveurs différents, mais un attaquant obtiendra toutes les clés avec la même facilité que le serveur qui te donne l'interface Web.

Une solution avec Truecrypt (par exemple partager un seul fichier qui contient un système de fichiers) me semble assez lourde: Ubuntu One est extrêmement lent avec des gros fichiers. L'utilisation de GnuPG me semble plus intéressante: tu peux facilement l'intégrer dans le client et tu peux partager tes fichiers avec d'autres personnes.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 25/07/2010, à 15:24

NooP

Re : Ubuntu one

Je te conseilles d'utiliser eCryptFS pour crypter tes données en local, avant qu'elles soient synchronisées sur le serveur cloud.

Inconvénients : Un peu plus compliqué que TrueCrypt
Avantage : Pas besoin de transférer l'archive complète en cas de modification d'un seul fichier.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#18 Le 25/07/2010, à 16:20

chopinhauer

Re : Ubuntu one

Excellente solution et rapide à mettre en place, je m'en doutais que ça existais déjà. Ça dévoile assez peu d'informations pour satisfaire tout le monde (sauf le plus paranoïaques).

Ça complique les opérations de partage, mais je ne suis pas sur de l'utilité de partager des données confidentielles.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne