Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2006, à 15:32

Blackestmajor

Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

Bonjour

Voilà ayant trouvé quelques sujets concernant ce problème mais aucune réponse, je poste le mien.
Je possède des manettes Microsoft (Volant Force Feedback Wheel, Joystick force feedback Pro et bientôt Gamepad) avec connectique sur port Jeu. Seulement je n'ai pas de port jeu sur ma carte mère (l'ancienne en avait mais elle a grillé, la nouvelle n'en possède pas et pas non plus de broche interne où brancher un bracket gameport).

J'ai installé les paquets et chargé dans /etc/modules les pilotes joydev et sidewinder comme précisé dans la documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/joystick/side_winder

Dans un premier temps j'ai essayé avec un adaptateur Gameport->USB, plus précisemment celui-ci:
http://www.mcmcomputers.co.uk/product_info.php?cPath=32_57&products_id=1341 (sauf que le mien est vert/bleu mais c'est pas le sujet wink)

Alors l'adaptateur est bien créé et présent dans le gestionnaire de périphérique. Quand je lance jscalibrator, par d'erreur, le périphérique /dev/input/js0 est présent mais aucune touche ni aucun axe ne fonctionnent.

J'ai alors entendu parler d'une incompatibilité entre les convertisseurs Jeu->USB du commerce et les périphériques de jeu Microsoft Sidewinder... Donc résigné j'ai ressorti ma vieille SB Live du placard.

J'ai chargé les modules emu10k1-gp et gameport dans /etc/modules, redémarré tout ça. Alors dans gestionnaire de périphériques la carte son et le port jeu sont bien présents, mais là jscalibrator renvoie une erreur: "Joystick Initialisation Failed"

Could not access the specified path(s), verify that the path(s) are specified correctly and that you have sufficient permission to access them. Also make sure that the joystick in question is actually connected, turned on (as needed), not in use by another program, and that the joystick driver or module is loaded (type "modprobe <driver_name>")

J'ai essayé un tas de trucs mais rien n'a marché, alors si quelqu'un a une idée smile La carte son est une sound blaster Live 1024 (pas de 5.1) dont je ne compte pas me servir en temps que tel, juste le port jeu. Je suis sous Dapper. Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 27/06/2006, à 18:19

Blackestmajor

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

J'ai trouvé quelque chose: http://www.euronet.nl/~mailme/index4.html#Gameport

Mais les indications ne me disent rien sous Ubuntu, si quelqu'un pourrait m'aider à adapter wink Merci

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 19:56

tukuyomi

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

J'ai un GamePad SideWinder sur une carte son SBLive!.
Mon /etc/modules ressemble à ça (la partie concernant le joypad):

#sidewinder joypad
emu10k1-gp
joydev
sidewinder

Et là, pour moi, la manette marche. J'utilise la commande

od /dev/input/js0

et quand j'appuie sur des touches de la manette, je vois les valeurs évoluer. (CTRL+C pour quitter)
Pour éviter un reboot, j'utilise

sudo modprobe -r emu10k1-gp
sudo modprobe -r joydev
sudo modprobe -r sidewinder

(ça, pour décharger les modules au cas ou...) puis

sudo modprobe emu10k1-gp
sudo modprobe joydev
sudo modprobe sidewinder

Dès que ces modules sont chargés, un

lsmod | grep gameport

me retourne

gameport               17032  3 sidewinder,emu10k1_gp

En espérant que celà puisse t'aider...:)

Dernière modification par tukuyomi (Le 27/06/2006, à 19:57)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 20:22

Blackestmajor

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

On avance, mais ça ne marche hélas pas sad
J'avais bien les mêmes modules que toi, par acquis de conscience j'ai déchargé/rechargé les modules. Quand je fais:

lsmod | grep gameport

J'obtiens:

gameport               16776  4 sidewinder,emu10k1_gp,snd_via82xx

Mais:

od /dev/input/js0

Me renvoie:

od: /dev/input/js0: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Et ce que je branche le joystick avant ou après de charger/décharger les modules.

Merci de ton aide quand même, ça fait plaisir d'avoir une réponse sur un problème aussi prise de tête smile

Hors ligne

#5 Le 27/06/2006, à 20:41

tukuyomi

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

Blackestmajor a écrit :

Et ce que je branche le joystick avant ou après de charger/décharger les modules.

Tu peux laisser la manette branchée en permanance.

Blackestmajor a écrit :

Me renvoie:

od: /dev/input/js0: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Cherche dans /dev (avec nautilus ou la commande

ls /dev | more

) si js0 ne se trouve pas dedans (dans /dev, et non dans /dev/input) ou regarde dans /dev/input, peut être a-t-il un autre nom...?
Sinon, hum, je ne sais pas quoi faire dans ce cas-là... Relancer l'ordi (avec le /etc/modules modifié)?

Dernière modification par tukuyomi (Le 27/06/2006, à 20:47)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 21:08

Blackestmajor

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

Pas de j0 dans /dev sad
et dans /dev/input, il n'ya que event0 event1 event2 mice mouse0 et ts0

sad en fait là je teste avec le joystick force feedback Pro mais dès que j'ai récupéré la Gamepad je testerais avec, autrement j'ai déjà commandé une manette USB hmm Mais bon mon stick et mon volant j'aimerais bien pouvoir un jour les utiliser hmm

Merci de ton aide en tout cas smile

Hors ligne

#7 Le 27/06/2006, à 21:11

tukuyomi

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

ts0 correspond à quoi?

od /dev/input/ts0

(essaye ton force feedback ou ton stick avec ça) (et pareil: CTRL+C pour quitter)

-EDIT-
En farfouilant un peu, je pense à un module que tu devrais ajouter: analog

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Joystick_Setup#Modules_for_Joysticks
ça n'a RIEN à voir avec Ubuntu donc évite de faire ces manipulations si tu ne sais pas ce que tu fais smile

My computer is a pretty standard setup, with an Ensoniq 1371 sound chipset on the motherboard and a Microsoft Sidewinder Force Feedback Pro plugged into its gameport. I needed the following modules: [...]
This example works for basic analog stick
gameport
joydev
analog

Dernière modification par tukuyomi (Le 27/06/2006, à 21:24)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2006, à 21:32

Blackestmajor

Re : Manettes Microsoft Sidewinder et Ubuntu

le test de ts0 ne renvoie rien sad
Quand à analog j'avais déjà essayé, je suis déjà tombé sur le topic que tu as cité wink Ca ne marche pas hélas.

En fait si tu regardes le lien que j'ai posté en 2nd post, il y'a un truc interessant:

Some user, who can't get his joystick to work, reported this when running cat /proc/ioports :

03f8-03ff : serial(auto)
e400-e41f : emu10k1
e800-e807 : emu10k1 joystick
f000-f007 : ide0

My /proc/ioports looks like this:

03f8-03ff : serial(auto)
a000-a007 : emu10k1 joystick
a400-a41f : emu10k1
a800-a807 : ide2

Notice the reversed IO addresses? IO addresses are assigned by the PNP BIOS at boot in the order the BIOS detects the devices.. e.g.. In a dual SCSI system, you select the SCSI card to boot, by putting it in the slot closest to slot 1 and it will get the lowest address and boot...
My theory: there might be a problem with unexpected negative off-sets in the driver, just like the LILO thing reported above...
Maybe this user is has also reversed his PNP PCI scan sequence...

Quand je fais le test cat /proc/ioports, pour la partie qui nous interesse j'ai ça:

a000-afff : PCI Bus #02
  a000-a0ff : 0000:02:02.0
    a000-a0ff : 8139too
  a400-a41f : 0000:02:07.0
    a400-a41f : EMU10K1
  a800-a807 : 0000:02:07.1
    a800-a807 : emu10k1-gp

Donc si on substitue emu10k1 joystick à emu10k1-gp, on voit que je me situe plutôt dans le premier cas, celui qui ne marche pas sad Alors j'ai bien regardé ce qu'ils préconisaient comme installation mais je n'y comprend pas grand chose et le peu que j'y comprend me fait supposer une compilation du kernel hmm Donc bon pas tellement envie de tenter ça.

Voilà tu as l'air assez balaise donc si tu comprend quelque chose et si une solution tu entrevois smile

Hors ligne