Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2010, à 17:15

tetdeuf

Résolu Réinstallation de Grub

Bonjour,

Voici mon (petit) problème:
J'ai Ubuntu sur un DD et XP sur un autre
Le DD supportant XP étant défaillant je vais le remplacer par un nouveau DD.

Je compte débrancher les deux DD puis installer XP sur le nouveau DD et enfin rebrancher le DD d'Ubuntu. Le problème se situera là car Grub ne fonctionnera plus.

Comment faire pour réinstaller Grub sans réinstaller Ubuntu ?

J'ai bien vu quelques réponses sur le forum mais pour un disque partagé entre les deux systèmes, pas pour deux disques portant un système chacun. Vous aurez compris que je ne suis pas un génie de l'informatique.

Merci d'avance.

Dernière modification par tetdeuf (Le 27/07/2010, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2010, à 17:54

malbo

Re : Résolu Réinstallation de Grub

tetdeuf a écrit :

Je compte débrancher les deux DD puis installer XP sur le nouveau DD et enfin rebrancher le DD d'Ubuntu. Le problème se situera là car Grub ne fonctionnera plus.

Je te suggère la manip suivante :
tu débranches seulement le DD XP pour ne laisser que le DD Ubuntu. Tu démarres le PC sur le DD et tu vérifies si Grub permet le démarrage. S'il ne le permet pas (c'est ce que tu crains), tu laisses branché ce seul DD Ubuntu mais tu démarres le PC sur le live-CD Ubuntu 10.04 et tu installes Grub dans le MBR en utilisant la recette de jeanjd63 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3081197#p3081197
Puis tu redémarres le PC sur le DD et tu vérifies que Grub est bien là pour gérer le démarrage. Et bien sûr que tu peux arriver sur le bureau de Ubuntu.
Ensuite seulement, tu peux passer à la suite de ton projet tel que tu l'as décrit (installer XP sur ton nouveau DD, etc..). Et quand XP sera installé, tu rebranches le DD Ubuntu et tu interviens dans le Bios pour mettre la priorité du démarrage sur le DD Ubuntu. Tu démarres sur Ubuntu et tu mets à jour Grub pour qu'il détecte la nouvelle installation et te propose le dual boot : cela se fait très simplement par la commande suivante dans un terminal :
sudo update-grub

L'intérêt de ma proposition est d'être sûr que Grub est bien installé au bon endroit, à savoir dans le MBR du disque dur Ubuntu. Sinon, je peux te dire pour avoir lu pas mal de posts sur le sujet que ça peut être très énervant voire déprimant quand on ne maitrise pas où est installé Grub.

Edit : je viens de me payer la lecture de tes anciens posts et je confirme que tu patauges allègrement dans Grub et que tes progrès sont peu perceptibles en la matière, ce qui fait craindre pour tes prochaines installations. Je voudrais que tu prennes un peu le temps de réfléchir à la chose suivante : quand on a un OS sur chaque DD, ce qui est ton cas, il est très important que le lanceur d'origine de chaque OS soit dans le MBR du disque dur concerné. C'est bien ce que je propose plus haut en te proposant la manip qui permet d'installer Grub dans le MBR du disque Ubuntu. Dans le même esprit, quand tu installeras XP dans son nouveau DD, il faudra bien veiller à laisser le lanceur XP dans le MBR du DD XP et ne pas chercher à installer Grub dans le MBR du DD XP.

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2010, à 18:12)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 09:39

tetdeuf

Re : Résolu Réinstallation de Grub

Bonjour,

Ta proposition était la bonne, je l'ai suivie et tout fonctionne parfaitement désormais, sauf le partitionnement à faire sur le nouveau DD mais GParted m'y aidera. Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2010, à 09:54

malbo

Re : Résolu Réinstallation de Grub

Félicitations (et pardon pour mes commentaires un peu limites). Il faut arriver à maitriser l'hydre Grub et tu y es parvenu, ce qui est très satisfaisant pour moi. Mais continue à être attentif et prudent avec Grub parce qu'avec l'aide des développeurs, il peut encore te faire des vacheries dans l'avenir. Bonne continuation avec Ubuntu. Peux-tu marquer ton titre en résolu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu

Hors ligne

#5 Le 27/07/2010, à 10:18

tetdeuf

Re : Résolu Réinstallation de Grub

Tes commentaires n'ont rien d'offensant, ils sont surtout instructifs.
Merci encore. ( j'ai bien marqué le problème en résolu)

Hors ligne