Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/05/2010, à 21:21

mloupiot

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonsoir,
dans/boot, tu ouvres le fichier config-2.6.32-22-generic et tu auras l'indication au début du fichier

Hors ligne

#52 Le 09/06/2010, à 04:51

Handy

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci Laserpithium,

Article parfait. Tu as répondu à toutes mes questions, car le "Not recommended for daily desktop usage" de la page de download est quelque peu ambigu...

http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download

Bravo, c'est clair et précis.

Pour moi, le nouvelle mouture sera donc la 64-bit, car 8Gb de RAM.

Merci,


Handy


Linux n'a AUCUN bug, car...
Les bugs sont la marque exclusive de M$.
Si d'aventure vous en trouvez un, ne dites RIEN !
Sinon on vous répondra : "C'est un Troll".

Hors ligne

#53 Le 10/06/2010, à 12:55

morgash

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Je pense qu'il est intéressant de souligner cela, les netbook se rependent de plus en plus tout le monde le sait.
La plusparts sont équipé de processeur Atom, mais il y en a plusieur types, Silverthorne et Diamondville a ma connaissance, Silverthorne ou Z5xx sont uniquement en 32bit et les Diamondville sont compatible 64bit.

c'est toujour bon a souligner quand on veux migrer un netbook recent livré avec Win7 starter sur ...ubuntu par exemple big_smile

Hors ligne

#54 Le 15/06/2010, à 10:12

Alph

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour, et sun-java-jdk en 64 bits ça fonctionne? Mon problème est le suivant, je vais changer d'ordi pour un Dell studio XPS, cet ordinateur comme mon laptop actuel vas me servir en usage perso, comme pro (gestion commerciale). Je me suis remis à la photo et vidéo. Donc acquisition vidéo ieee1394 via Kino est-ce-que ça fonctionne en 64 bits? Pour Java j'ai besoin de la version Sun et non de la générique qui n'est pas reconnue par une appli en ligne que je vais utiliser. Pour la photo le 64 bits semble tout indiquer avec les dérawtiseurs.
Donc 64 bits ok pour moi?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#55 Le 15/06/2010, à 10:55

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour

Pour rappel, la synthèse à propos d'Ubuntu 64 bits se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#56 Le 15/06/2010, à 14:06

AliciaConsigny

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour !!

Merci pour ce descriptif clair et complet des différences 32/64 bits ! C'est très utile pour les utilisateurs qui ne s'y connaissent pas tellement en architecture... comme moi !

Je vais avoir à disposition un pc avec 6processeurs 64bits et au moins 12GB de RAM, sur lequel je dois installer Ubuntu et des logiciels de CFD (Salomé, Code Saturne, Paraview, Syrthes au moins), tout ça dans des versions les plus récentes possibles tout en étant stables et compatibles les unes avec les autres.

Pour le moment j'ai une version CAELinux (2009 je crois), avec Ubuntu 8.04 LTS. Mon pc actuel est également en 64bits (Intel Core 2 Duo, 6GB de RAM), mais je ne sais pas si ma version d'Ubuntu l'est ou pas. Après m'être un peu promenée sur ce magnifique site qu'est ubuntu-fr, il semblerait que la dernière version Ubuntu soit Lucid Lynx 10.04 LTS, et qu'elle soit disponible en 32 comme en 64 bits. Cependant je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement de la version 64bits...

Le lien donné par Handy est pour "Ubuntu Desktop Edition"... Est-ce que c'est le Ubuntu classique ou bien autre chose ?? Si ce n'est pas le classique, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux trouver un lien de téléchargement de Lucid Lynx 64bits ??

Mise à part les problèmes fréquents avec Flash, Java par exemple, existe-t-il des bugs connus avec les logiciels CFD ? Ou bien des contre-indications, des versions non compatibles ?

J'espère que j'ai été à peu près claire !! Et merci d'avance pour les réponses !

Alicia

Hors ligne

#57 Le 15/06/2010, à 15:30

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Alicia,
Toutes les versions d'Ubuntu sont proposées en 32bits et 64bits.

Comme tu veux faire du calcul, il vaut mieux installer Ubuntu 64bits (telechargeable ici) pour utiliser toute ta RAM. (les 32bits ne prennent pas en charge plus de 4go de RAM).

"Ubuntu Desktop Edition"= edition classique. Il y a aussi une edition "serveur".

plus de details ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation

la version 8.04 LTS est "stable", du moins c'est la version la plus éprouvée, et elle est supportée jusqu'en avril 2011.

la derniere version (10.04 LTS) est toute récente (donc peu "éprouvée"), mais elle est supportée jusqu'en avril 2013.

Pour Salome, voir http://doc.ubuntu-fr.org/Salome , par contre je ne connaissais pas les autres logiciels (Code Saturne, Paraview, Syrthes), pourrais-tu m'en dire plus dans cette discussion stp (pour ne pas polluer celle-ci).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#58 Le 15/06/2010, à 16:03

AliciaConsigny

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ok merci beaucoup pour ces infos. D'après ce que j'ai lu sur différents forums, tout le monde à l'air content de la version 10.04 LTS. Je vais donc opter pour celle ci.

J'ai écrit un descriptif rapide des différents logiciels de CFD dans le post sur ce sujet.

Si quelqu'un rencontre quelque problème que ce soit avec la version 10.04 64 bits et/ou des problèmes de compatibilité avec un des logiciels CFD, faites en part !!

Alicia

Hors ligne

#59 Le 15/06/2010, à 16:05

coubi64

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Je m'incruste sur ce post, je suis passé à la version 64 bits de Lucid et j'en suis très content. smile

Hors ligne

#60 Le 24/07/2010, à 13:08

Zourba

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à vous tous

Je ne suis pas encore passé à Linux Ubuntu mais après des tests avec le Live DVD trouvé sur le numéro1 de Maximum Linux et après de gros déboires avec Windows et les antivirus, je suis décidé a passé sur Linux.

Question : j'ai un HP pavilion  avec un AMD 64 dual core mais le système d'exploitation  est en 32 bits. La RAM est de 2G. Puis-je utiliser le Mythbuntu 10.4 de Lucid Lynx en 64 bits sur mon ordi et dois-je partitionner ou me lancer direct sur Linux en éjectant Windows Vista ?

D'autre part un antivirus est-il nécessaire sur Linux ?

Merci de vos conseils

PS : Je n'ai pas trouvé le forum de présentation

Dernière modification par Zourba (Le 24/07/2010, à 22:08)

Hors ligne

#61 Le 26/07/2010, à 04:24

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Zourba, et bienvenue parmi nous ! smile

Si tu as testé Ubuntu 64 bits en live-CD, et que tu as eu accès au bureau, alors oui tu peux installer un système 64 bits.
A savoir que Ubuntu 64 bits a quelques avantages en termes de puissance, mais aussi quelques soucis par rapport a Ubuntu 32 bits... comme tu débutes je te conseille de commencer par Ubuntu 32 bits. Puis quand tu seras familier avec Ubuntu tu pourras passer à la version 64 bits lors d'un changement de version (en octobre par exemple).

Pas besoin d'antivirus pour 99,99% des utilisateurs d'Ubuntu. Il faut que tu apprennes à faire des recherches dans la Documentation ubuntu-fr, qui est tres complète et utile. En y tapant le mot-clé "antivirus" ou "securite", tu tomberas sur d'intéressantes explications.

Avant toute installation, lis bien le "guide du débutant" qui se trouve dans la Doc.

Si tu as d'autres questions, la règle du forum est d'ouvrir un nouveau topic par question.

Bonne continuation  !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#62 Le 27/07/2010, à 13:15

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

kkiiakiaa a écrit :

(..) du vieux matériel,
[Spam probable, merci de signaler]|[Spam probable, merci de signaler]|[Spam probable, merci de signaler]|[Spam probable, merci de signaler]|Nike Ninja comme des veilles imprimantes (..)

c'est voulu le spam au milieu de ta phrase ?

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/07/2010, à 13:20)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#63 Le 27/07/2010, à 13:20

slasher-fun

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Oui oui c'est voulu...

Hors ligne

#64 Le 27/07/2010, à 13:27

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Le message que tu as effacé était en rapport avec la discussion, c'est pourquoi je pensais que le compte de kkiiakiaa était peut-être piraté à son insu (vol de mot-de-passe?).

Bref si c'était le cas, il n'a plus qu'a se recréer un compte. lol


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#65 Le 27/07/2010, à 13:29

slasher-fun

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ah non non, on a une vague de spammeurs "intelligents" en ce moment, qui placent le spam pour leurs chaussures made in china (ou assimilé) dans des messages ayant un semblant d'intelligence (3 pour lui aujourd'hui). Bon celui-là a quand même craqué et a crée un topic 100% spam, raté big_smile

Hors ligne

#66 Le 27/07/2010, à 13:34

Nimbus3T

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

J'ai un PC 64 bits...

Par contre, comment savoir si ma version Linux (Kubuntu 10.04) est une version 64 ou 32 bits??? La question peut paraitre idiote pour un expert mais je en suis relativement débutant en linux.

Je travaille sous Linux seulement depuis presque 2 ans en mode "utilisateur"....apres avoir viré Vista lol

Merci pour vos reponses.
Je trouve ce post super interessant et il devrait faire partie de la documentation Ubuntu...

Bien à vous,
Bruno

Hors ligne

#67 Le 27/07/2010, à 13:42

slasher-fun

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

uname -m

i686 = 32 bits, x86_64 = 64 bits

Hors ligne

#68 Le 27/07/2010, à 13:49

Julientroploin

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

slasher-fun : tu es sur que cette commande ne renvoit pas l'architecture de la machine plutôt ? Je lis dans le man :

       -m, --machine
              print the machine hardware name

du coup, un linux 32bits installé sur une machine en 64bits renverrait "x86_64", non?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#69 Le 27/07/2010, à 13:51

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@Nimbus3T: en complément, voir http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle

@slasher-fun: ok.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#70 Le 27/07/2010, à 14:02

slasher-fun

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@Julientroploin : bé... j'ai jamais fait l'essai sur une machine 64 bits avec OS 32 bits, mais il me semble que ça renvoie bien en fonction de l'OS installé.

Hors ligne

#71 Le 27/07/2010, à 14:25

obibann

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Petite astuce pour savoir si son CPU est compatible 64 bits :

cat /proc/cpuinfo | grep "flags" | head -n1 | grep "lm" | wc -l

1 = 64 bits
0 = 32 bits


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#72 Le 27/07/2010, à 14:46

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@obibann: ta commande me renvoit "1", or je ne peux pas demarrer sur live-cd 64 bits...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/07/2010, à 14:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#73 Le 27/07/2010, à 14:47

Julientroploin

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

slasher-fun a écrit :

@Julientroploin : bé... j'ai jamais fait l'essai sur une machine 64 bits avec OS 32 bits, mais il me semble que ça renvoie bien en fonction de l'OS installé.

j'avais tort : je viens de redémarrer sur mon DD externe avec karmic32bits pour vérifier et il me renvoie

uname -m
i686

du coup, j'ai testé l'astuce de obibann sur le meme systeme :

cat /proc/cpuinfo | grep "flags" | head -n1 | grep "lm" | wc -l
1

Dernière modification par Julientroploin (Le 27/07/2010, à 14:48)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#74 Le 27/07/2010, à 14:50

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

donc "uname -m" (ou "uname -a") renvoient bien l'architecture de l'OS, pas celle du PC. Je corrige la page http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle

@obibann: ou as-tu trouvé cette commande stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#75 Le 30/07/2010, à 05:01

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

@tous : voir ce rapport de bug, on peut le commenter et/ou voter (en cliquant sur "Does this bug affect you?" -> choisir Yes)

Après discussions sur la mailing-list du wiki, il semblerait que l'architecture du PC est donnée par la commande "lscpu", vous confirmez ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne