Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 12:53

laso6

[résolu]problèmes de débutant

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis débutant. Je viens d'installer deux distributions linux sur deux portables vieillissants: Xubuntu avec bureau fvwm-crystal sur l'un, et Ubuntu 10.04,  gnome sur l'autre. Tout fonctionne, et ce grâce à l'aide et à la documentation formidable que j'ai trouvée ici et là.
Je suis très content de ces systèmes et de ces environnements, je les trouve très ludiques et je suis heureux de me mettre à la ligne de commande (man, apt-get, ls, ln, etc), mais:

1. Sur Xubuntu, fvwm-crystal, lorsque Kazehakase freeze, avec pointeur de la souris bloqué sur "poing fermé", je n'ai plus accès aux menus système, au bureau, et je me trouve donc incapable de trouver une solution pour avoir accès à un terminal et tuer l'application. Donc obligé d'éteindre l'ordi...

Ma question: quels sont les (ou le) raccourcis permettant d'appeler un terminal?

2. Sur Ubuntu, lorsque je tape ctrl+alt+F1, je suis connecté en mode console: on me demande mon login, password, j'execute une commande, très bien...

Comment faire pour quitter la console et retrouver ensuite un environnement graphique? (Je m'en sors lamentablement en faisant sudo shutdown -r now!)

3. J'ai une clé usb dont le nom est "Save Alex!". Lorsque je veux lister le contenu des répertoires, je tape ls /media/Save Alex! et la réponse est: "Connais pas de "Save" et connais pas de "Alex!". J'ai beau essayer d'écrire Save Alex! autrement (collé, avec tiret...) rien n'y fait. (Lorsque je tape ls /media/Save*, c'est nickel.)

Pourtant, lorsque le terminal écrit "Save Alex!" il l'écrit exactement comme ça "Save Alex!"

Ma question est donc: comment dois-je écrire les noms de répertoire ou de fichier pour que le terminal comprenne ce qu'il y a à comprendre?


Encore merci et bravo pour toutes vos contributions

Dernière modification par laso6 (Le 27/07/2010, à 17:25)


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 12:58

Vysserk3

Re : [résolu]problèmes de débutant

Salut,

2) Ctrl+Alt+F7 ou F8 ou F9, etc... pour revenir au session graphique wink

3) Les espaces sont des caractères spéciaux qu'il faut "échapper" c'est à dire protéger de l'interprétation par le shell, en mettant par exemple des guillemets autour du nom complet, comme tu l'a fait ici même, ou alors en mettant un antislash \ devant chaque espace (fastidieux), ou ce qu'il faut faire, utiliser l'autocomplétion pour ne plus se prendre la tête avec les noms compliqués en console.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 27/07/2010, à 12:59)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 13:43

laso6

Re : [résolu]problèmes de débutant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

2. Nickel, ça va bien m'être utile.

3. L'autocomplétion?!?%£%§/.??? Ah Ouais... Et c'est quoi déjà l'autocomplétion qu'il faut faire, parce que là j'ai comme un trou...

1. Personne ne voit?


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2010, à 13:47

Vysserk3

Re : [résolu]problèmes de débutant

3. Il y a plein de doc à ce sujet sur le web, je te laisse chercher. Cf http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_système_d'exploitation_GNU-Linux/La_complétion wink

Pour le 1. Si tu peux plus cliquer essaye d'aller justement dans les vrais console Ctrl+Alt+F1 pour, de là, aller tuer le processus récalcitrant wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 27/07/2010, à 13:48)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2010, à 14:02

mydjey

Re : [résolu]problèmes de débutant

Bonjour et bienvenu.

Allez, une piste pour comprendre l'auto-complétion :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … #ss_part_3

D'ailleurs, vu que tu t'intéresse aux commandes du terminal je ne serait que trop te conseiller la lecture plus complète du tuto Linux du Site du Zéro. ( Si ce n'est déjà fait)
C'est beaucoup de nouvelles choses à apprendrent au début mais c'est un acquis très formateur.

Pour la question 1) Je ne connais pas xubuntu et cie mais si tu tape Ctrl + Alt + F1 tu doit avoir accès a un terminal de la même manière que sous Ubuntu.

Bonne continuation.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 14:21

laso6

Re : [résolu]problèmes de débutant

OK. Merci bien à tous.
J'ai bien capté les indications pour le clavier, ça fonctionne parfaitement.
J'attends le prochain freeze pour appliquer la méthode et agir en ligne de commande.
Pour l'autocomplétion, je poursuis mes recherches. Merci pour les liens et les conseils, je vais les suivre.
Je ne connais pas le site du zéro, mais je vais aller voir.

Une semaine que j'ai installé les deux distributions, et c'est incroyable le nombre de pages que j'ai pu lire, pour installer, pour comprendre, pour paramétrer, pour résoudre les petits problèmes !!!!

Et à la fin, grâce à tous ces linuxiens, ça fonctionne! Bravo.


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2010, à 14:44

mydjey

Re : [résolu]problèmes de débutant

laso6 a écrit :

Et à la fin, grâce à tous ces linuxiens, ça fonctionne! Bravo.

Je crois bien que t'es partis pour en devenir un de linuxien. tongue
Par contre fait gaffe on ne le répète jamais assez : Linux rend accroc, Linux rend dingue (Va faire un tour du côté de l'éphémère si tu ne me crois pas lol ), très forte addiction à Linux on s'en sort rarement indemne.

Marrant ton pseudo, dans le même style je connais une association qui s'appelle : L'asso 6. cool

PS : Si tu penses avoir réglé tes problèmes penses à éditer le titre de ton premier post et à ajouter un petit : [Résolu] devant le titre.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2010, à 17:24

laso6

Re : [résolu]problèmes de débutant

Merci pour l'autocomplétion, c'est super. J'ai pu vraiment commencer à utiliser la ligne de commande.

@mydjey: pas de danger d'accrochage! justement, je veux aller vite et bien pour gagner du temps, pour aller dehors lol

ok pour le résolu, je sais pas faire, je vais voir.

Et merci...

p.s.: effectivement ton asso me ressemble... roll


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne