Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2006, à 13:31

manchette

Grippe aviaire

Salut,
Quand à ce sujet est t'on bien informé ?
Je dirai NON

Est ce important ?
Je crois que Oui

Nous ment t'on ? J
Je pense qu'on ne nous dit peut être pas tout de peur de faire peur, or nous avons affaire à une France adulte, dommage que la tranparence ne soit pas totale.

La grippe va t'elle sévir ?
Tôt ou tard, juste une question de temps, ce que l'on craignait a déjà eu lieu (passgae de l'homme à l'homme)

Est t'on prêt ?
Non, mal ou pas encore organisés. Les modalités de qui mobiliser et comment restent floues.
On veut éviter de faire peur en ne communiquant pas de façon ouverte, mais par là même la population est sous informée...

aspect médical/ logistique : éviter la contagion, quelles mesures de précautions? : définition, information de la population

aspect social : lié au précédent : si l'épidémie voit le jour en Afrique ou Asie elle sera mondiale en quelques jours, comment éviter que des courses, un cinéma, une matinée à l'école, une promenade ne se trasnforment en facteurs de contagion ?

aspect économique : le pays doit tourner (qui mobiliser et comment les protéger : électricité : nucléaire...)

QUe reste t'il à faire ?
Pas mal de chose en terme de maillage du pays en cas de contagion généralisée,
Qui fait Quoi ? Adapter selon le lieu : grandes villes, campagnes...
Bâtir un plan d'action et informer par avance la population... Il vaut mieux tout détailler et expliquer avant pour éviter les paniques générales en cas d'urgence. Ca peut aller trés vite je crois.
Pas ma lde pain sur la planche

Jean Marie Le Guen , député du 13è à Paris vient de faire un rapport sur ce sujet. Bien joué JMLG wink

Dernière modification par manchette (Le 27/06/2006, à 13:33)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2006, à 13:38

Kiraa

Re : Grippe aviaire

la grippe aviaire  sévira si on nous dit la vérité sur le fait qu'elle se transmet d'homme à homme (ou déjà si elle existe) , je veux pas jouer le gros parano , mais l'entreprise pharmaceutique est prete à tout pour des rentré d'argent ....

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 14:48

Adhémar

Re : Grippe aviaire

Salut,

Il ne faut pas tomber dans la parano. Les médias ont très fort monté sur cette histoire de grippe aviaire parce qu'ils n'avaient pas grand chose d'autre à dire en février 2006.

Enfin, de toute façon, mon canard pimpant, pas de raison de le confiner, il est imunisé contre les virus cool

Adhémar

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 15:16

Compte supprimé

Re : Grippe aviaire

aller des chiffres qui font peur :

l'OMS prévoit entre 100 milion et 1 miliard de mort en cas de pandemie

#5 Le 27/06/2006, à 15:24

Gregware

Re : Grippe aviaire

Et a part ça! La grippe aviaire existe depuis toujours!


www.autourde.be

Hors ligne

#6 Le 27/06/2006, à 15:54

webatou

Re : Grippe aviaire

Clume a écrit :

aller des chiffres qui font peur :

l'OMS prévoit entre 100 milion et 1 miliard de mort en cas de pandemie

N'importe quoi !

L’OMS a tablé sur une estimation relativement prudente – de 2 à 7,4 millions de décès – qui constitue une cible utile et plausible pour la planification. Cette estimation est fondée sur la pandémie relativement modérée de 1957. Les estimations fondées sur un virus plus virulent, plus proche de celui de 1918, sont beaucoup plus élevées. Toutefois, la pandémie de 1918 était considérée comme exceptionnelle.

La pandémie de 1918 a fait entre 40 et 50 millions de morts dans le monde selon les estimations.

http://www.who.int/csr/disease/influenz … index.html

C'est avec ce genre de chiffre sorti de nulle part qu'on fout la trouille à la population.

Peut-être qu'on n'est mal informé actuellement sur la grippe aviaire, mais à l'inverse, certains seraient avisés de verifier leurs chiffres...


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#7 Le 27/06/2006, à 20:58

manchette

Re : Grippe aviaire

Hum, hum, qui a parlé de tomber dans la parano ? Essayer de faire croire qu'il n'y a aucun danger ou être dans le déni ne vaut pas mieux...
Je suis quand à moi trés loin d'avoir peur :
il n'y a aucun danger en ce moment :
  . nous sommes à la pointe au niveau vétérinaire (Europe)
  . la maladie reste cantonnée au niveau animal

.. Et à supposer que la maladie devienne humaine ( une grippe = ultra contagieux, et nous en sommes loin encore je le répéte)
->je suppose que l'état à stocké ce qu'il faut et fait son maximum pour anticiper ce problème si (quand?) il aura lieu.
J'ai à priori pas mal confiance  (même si en réalité que sait t'on de l'efficacité des plans mis en oeuvre? mais bon flipper n'apporterait pas de plus).
Parler de ce sujet et garder les yeux ouverts, s'informer et communiquer sur le sujet. Dire la vérité en toute transparence à justement pour objectif d'éviter ce genre de réaction hmm
Dire que les médias ont amplifié l'info peut être mais dire que ca n'existe pas hum , hum. Il faut essayer de rester plausible tout de même.


Cela n'empêche pas de réfléchir et de s'informer sur le sujet. Non ? wink

Le fait que la chose existe depuis longtemps n'empêche que la situation n'est pas la même acutellement que lors de la dernière 'grippe espagnole' (qui entre nous a provoqué une hécatombe). Les échanges sont tels de nos jours que si l'épidémie (1) se déclenche sur un continent elle ne tardera pas à se répandre trés vite.

De là la question des méthodes et moyens mis en oeuvre (...)

(1 : = passage d'homme à homme, et heureuseument on n'en est pas là!)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#8 Le 28/06/2006, à 02:23

timbolchevik

Re : Grippe aviaire

je me rappel cette maladie qui a causé des centaines de morts en afrique, qui est hautement contagieuse et qui a fait beaucoup de bruit (y compris un fort mauvais film) fin des années 90: l'Ebola... bon l'humanité est toujours là.
Pis la grippe aviaire qui n'a fait que relativement peu de morts (ok  la mort n'est jamaiis quelque chose d'acceptable) dans des regions surpeuplé ou la promiscuité avec les animaux d'elevage est parfois dramatique, ou les sytemes sanitaires sont largement defaillants, même après mutation en "super-grippe" je ne crois pas que ça ai l'impact qu'a eu la grande grippe du debut 20eme, ça n'est pas à exclure, mais je ne parviens simplement pas a ne pas imaginer que ces discours alarmistes de journalistes ne soient là que parceque le potentiel de terreur occasionné est generateur d'audimat. Quand on considere que les décés dans nos hopitaux, dus a des erreurs ou des maladies contractées en milieu hospitalier sont bien plus nombreux chaque années que la totalité de ceux de la grippe aviaire, je me dit que ce genre d'info vaudraient bien la peine d'être rappelées ailleurs que dans la presse ecrite (et trop rarement) et que le manque chronique de moyens de nos hopitaux (nan je ne jette pas la pierre aux personnels medical du coup) est un sujet bien plus inquietant.

edit: bah je m'enflamme un peu ces temps ci... ceci dit je renie pas ce propos

bonne nuit à tous wink

Dernière modification par timbolchevik (Le 28/06/2006, à 02:24)