Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 16:57

michel_04

L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Bonjour,

Les experts "invités" sur les chaines de la télévision publique sont ils experts en informatique ou en désinformation ?

Vu sur @si L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Et sur :
Numerama ---> Pour arrêter le terrorisme, interdisons la programmation C++

Clubic ---> Un vrai-faux guide du développeur terroriste passe à la TV

Pour DL l'encyclopédie qu'utilise les chefs terroristes, introuvable sur le net (dixit l'expert Jacquard), c'est là ---> "c++ encyclopedia programming big_smile

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2010, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 17:23

sorrodje

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

lol:o:o:lol::lol::lol:


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 17:23

MdMax

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

lol La télévision publique est experte en désinformation... du coup elle reste cohérente en invitant des gens comme ça.

tongue En fait initialement il était prévu de faire une caméra cachée et piéger le présentateur. Mais comme il n'a rien vu et que ça restait crédible pour Mme Michu, ils ont diffusé ça comme une émission normale.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2010, à 17:38

seb_42

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

C'est ecrit en arabe, c'est forcement des instructions terroriste!


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#5 Le 27/07/2010, à 17:57

crowd

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

seb_42 a écrit :

C'est ecrit en arabe, c'est forcement des instructions terroriste!

lol:lol::lol::lol::lol:

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 18:03

xabilon

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Encore un troll sur Qt/KDE ? Si même France 5 s'y met roll ...

Dernière modification par xabilon (Le 27/07/2010, à 18:04)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2010, à 19:12

Sir Na Kraïou

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Salut,
c'est quand même curieux, comment peut-on sortir une telle connerie, et en plus rester braqué dessus ? Y a pas besoin d'être un expert pour vérifier un truc sur Google, et quand tu passes à la télé, tu sais qu'il y a plein de gens qui te regardent, donc tu dois te démerder un minimum pour ne pas être ridicule, ou pas de façon trop flagrante, nan ?

Est-ce que c'est certain que le document qu'il montre n'est pas un vrai document caché par une fausse couverture (je suppose que si on fait un manuel top secret, on n'écrit pas "manuel top-secret" dessus) ?

D'un autre côté, si c'était ça, il l'expliquerait, au lieu de rester ridicule comme ça.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 27/07/2010, à 19:14)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2010, à 19:25

michel_04

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Re,

Р'tite G☢gole mad a écrit :

c'est quand même curieux, comment peut-on sortir une telle connerie, et en plus rester braqué dessus ? Y a pas besoin d'être un expert pour vérifier un truc sur Google, et quand tu passes à la télé, tu sais qu'il y a plein de gens qui te regardent, donc tu dois te démerder un minimum pour ne pas être ridicule, ou pas de façon trop flagrante, nan ?

Sur le Forum de France 5,  rubrique C'est dans l'air, quelques réactions.

A+

Hors ligne

#9 Le 27/07/2010, à 19:34

Sir Na Kraïou

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Bon, de toute façon, ce gus n'a pas de page Wikipedia, donc il n'existe pas. En plus, d'après Google Image, il est super moche.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 27/07/2010, à 19:36

crowd

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Au fait, il existe un logiciel nommé "assrar al moujahdine" (les secrets des moujahidine" c'est programme de chiffrement conçu par un groupe appartenant à al qaïda.

Je ne veux pas publier des liens vers des forums douteux, si ça vous intéresse faites le moi savoir.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2010, à 19:46

edge_one

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Est-ce que c'est certain que le document qu'il montre n'est pas un vrai document caché par une fausse couverture (je suppose que si on fait un manuel top secret, on n'écrit pas "manuel top-secret" dessus) ?

à une époque on pouvait accéder au PDF des documents déclassifiés secret défense de la CIA, il était tous marqué "Secret Défense" "for eyes only" (et était pleins de texte effacés enfin recouvert de marqueur noir)

après je ne vois pas ce que les mecs iraient foutre avec des documents ultra sensible non chiffrés.

ou alors tout comme wikileaks les documents viennent de sources internes.

#12 Le 27/07/2010, à 19:46

Roger06

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Il y a ici une belle bande de franchouillards!
Bien sur que vous n'en saurai pas plus.................devinez!

Seule concession: Encore une émission pour rire et se défouler.
Parce que c'est le genre démission où la vérité ne peut être dévoilée, mais ça fait mouiller bobone dans son slip.

tongue


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#13 Le 27/07/2010, à 19:46

Mitchnumber1

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Ce qui est plus choquant outre les aspects cocasses du type :
* c'est écrit en arabe, donc c'est forcément chelou (pas dit mais suggéré)
* on affiche un document qui n'est pas du tout celui qu'on annonce
* on entretient le mythe qu'internet est un endroit bizarre lugubre, repaire de terroristes pédonazis

c'est que les logiciels de sécurisation de communication (laissez moi deviner, doit y avoir un chapitre sur GnuPG pour chiffrer proprement ses mails, un howto pour chiffrer l'intégralité de son disque dur, quelques conseils sur les choix de mots de passe etc. etc.)  sont certainement des logiciels libres sur lesquels les RG n'ont aucun contrôle et ne peuvent pas se faire envoyer les kits d'exploitation de backdoors sur DVD en les demandant gentillement à Microsoft.

Quand on sécurise vraiment ses communications, on les sécurise évidemment vis-à-vis des services de renseignement.

La grosse arnaque du truc c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'affaire criminelle/terroriste où le fait de ne pas avoir pu déchiffrer des documents a permis de commettre quoi que ce soit, ou de faire libérer des auteurs de crimes.

Bref, la propagande habituelle... qui nous surine qu'utiliser des logiciels pour protéger ses données, c'est louche par défaut.

Dernière modification par Mitchnumber1 (Le 27/07/2010, à 19:47)

Hors ligne

#14 Le 27/07/2010, à 19:56

seb_42

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

J'ai pour ma part mis la main sur le mode d'emploi d'une attaque terroriste a grande echelle. Je lit mal l'arabe mais il est question d'empoisonnement....
http://[Merci de relire les règles]/36ed833


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#15 Le 27/07/2010, à 19:58

MolotovParty

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Mitchnumber1 a écrit :

La grosse arnaque du truc c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'affaire criminelle/terroriste où le fait de ne pas avoir pu déchiffrer des documents a permis de commettre quoi que ce soit, ou de faire libérer des auteurs de crimes.

http://www.korben.info/truecrypt-a-lepreuve-du-fbi.html


Trust No One.

Hors ligne

#16 Le 27/07/2010, à 19:59

edge_one

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

MolotovParty a écrit :
Mitchnumber1 a écrit :

La grosse arnaque du truc c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'affaire criminelle/terroriste où le fait de ne pas avoir pu déchiffrer des documents a permis de commettre quoi que ce soit, ou de faire libérer des auteurs de crimes.

http://www.korben.info/truecrypt-a-lepreuve-du-fbi.html

il est tombé le gars (mais pour autre chose)

#17 Le 27/07/2010, à 20:12

Mitchnumber1

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Oui MolotovParty j'avais vu passer ça sur slashdot ya quelques temps. En même temps le gars dont tu parle était accusé de blanchiment d'argent et de corruption de fonctionnaires qui ne sont pas des crimes. Les peines encourues pour ne pas dévoiler son mot de passe doivent être du même ordre de grandeur que pour ces délit.

Du coup dans ce cas, pour moi, ça ne prouve rien. Si j'étais le FBI et que j'arrivais à déchiffrer un document Truecrypt je ferais tout pour que les gens continuent à l'utiliser par exemple en médiatisant le fait que pour ce cas relativement mineur (on parlait de terroristes à la base) les services américains n'arrivent pas à le lire.

Après je suis peut être paranoïaque aussi ;-)

edit suite au poste précédent : voilà en plus il est tombé pour autre chose donc aucun intérêt à déchiffrer son dur

Dernière modification par Mitchnumber1 (Le 27/07/2010, à 20:13)

Hors ligne

#18 Le 27/07/2010, à 20:23

mimoun

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Mitchnumber1 a écrit :

La grosse arnaque du truc c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'affaire criminelle/terroriste où le fait de ne pas avoir pu déchiffrer des documents a permis de commettre quoi que ce soit, ou de faire libérer des auteurs de crimes.

Ce n'est pas logique ce que tu dis. Si on n'arrive pas à déchiffrer les documents, on ne peut pas savoir si le fait de les déchiffrer aurait permis d'éviter quelque chose dont on ne sait même pas si ces documents parlent.

Hors ligne

#19 Le 27/07/2010, à 20:32

Mitchnumber1

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Ben si mimoun... les projets terroristes comme les agissements de n'importe quel groupe d'humains laissent des traces dans bien d'autres domaines que les disques durs : conversations téléphoniques, fréquentations, déplacements, mouvements d'argents, c'est à dire qu'il est parfaitement possible d'enquêter sur quelqu'un et de savoir tout de sa vie pour déterminer si elle est ou non connectée à des activités terroristes sans avoir à lire son dur. Bref c'est du boulot d'enquête classique qui nécessite forcément des moyens humains.

Ce que je trouve dérangeant dans la propagande france5 dont on parle ici c'est que si les agences de renseignement ne peuvent pas accéder de façon presque automatique à tous ce qu'ils veulent (une sorte de deuil du projet herrisson ou echelon son ancêtre américain), c'est que c'est forcément louche, et que comme tu dit, ils ne peuvent pas savoir ce que contiennent des documents.

Or protéger ses documents vis à vis de l'Etat ou juste pour éviter qu'en cas de vol de sa bécane toute notre patrimoine numérique se retrouve à l'air libre, il seront protégés avec en gros les même logiciels.

Dernière modification par Mitchnumber1 (Le 27/07/2010, à 20:34)

Hors ligne

#20 Le 27/07/2010, à 20:52

mimoun

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Mitchnumber1 a écrit :

Ben si mimoun... les projets terroristes comme les agissements de n'importe quel groupe d'humains laissent des traces dans bien d'autres domaines que les disques durs : conversations téléphoniques, fréquentations, déplacements, mouvements d'argents, c'est à dire qu'il est parfaitement possible d'enquêter sur quelqu'un et de savoir tout de sa vie pour déterminer si elle est ou non connectée à des activités terroristes sans avoir à lire son dur. Bref c'est du boulot d'enquête classique qui nécessite forcément des moyens humains.

Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'enquêter sur les groupes terroristes sans arriver à déchiffrer leurs communications. J'ai dit qu'on ne pouvait pas savoir si le fait de ne pas avoir réussi à déchiffrer certaines communications a empêché d'éviter certains crimes. Puisque précisément, on n'a pas réussi à déchiffrer ces communications, et qu'on ne sait pas ce qu'elles contenaient.
Évidemment que si les groupes terroristes sont malins un minimum (et je pense qu'ils le sont), ils utilisent le chiffrement pour échanger des informations, et que de pouvoir déchiffrer ces communications sans qu'ils le sachent permettrait très certainement, au pire de mieux connaitre ces groupes, au mieux d'éviter des attaques.
Prenons un cas un peu similaire : le fait d'avoir réussi à déchiffrer les messages d'enigma pendant la seconde guerre mondiale. Avant de les déchiffrer, on ne pouvait pas être sûr à 100% qu'ils contenaient des informations qui permettraient d'éviter des attaques ou de connaitre les mouvements de troupes de l'ennemi. Mais on en était quasiment sûr. Ça n'empêchait pas de faire du renseignement humain classique, mais on se doutait que déchiffrer les messages permettrait d'avancer beaucoup plus vite.
Ben là c'est pareil : on se doute que si les terroristes chiffrent leurs messages, c'est pour faire passer des informations qui pourraient être extrêmement utiles aux services de renseignement...

Cela ne m'empêche pas d'être complètement opposé à une interdiction de chiffrer ses messages (heureusement), mais ça n'est pas faire de la propagande que de dire que les terroristes utilisent internet (entre autres) pour s'échanger des informations de haute importance.
J'ai écouté l'émission (pas regardé, du coup, je n'ai pas noté que le type montrait un manuel de programmation), et j'ai surtout entendu des évocations des méthodes que les terroristes utilisent pour communiquer.
Le type est complètement débile d'avoir montré ce bouquin. Il aurait aussi bien pu dire qu'Al Qaida donne des consignes à tous ses adeptes sur la façon de communiquer. Tout le monde s'en doute. Là, il a voulu faire le malin et il passe pour un con.

Hors ligne

#21 Le 27/07/2010, à 21:00

Mitchnumber1

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Ben disons sur la partie propagande, il est bien question pour cet expert d'incriminer Internet encore une fois. dire que les terroristes communiquent sur internet à l'heure où internet est un media de communication aussi naturel que la voix ou le téléphone, c'est certain. C'est un peu comme dire que les terroristes utilisent des téléphones portables ou se parlent. Pointer ce media est à mon sens pas neutre du tout. Après montrer à l'écran un manuel de programmation, c'est peut être pas tant de la connerie (mis à part le fait qu'il a pas encore compris qu'on allait se foutre de sa poire un peu sur tous les forums) c'est le prolongement du discours : Internet est dangereux peu importe la réalité des faits ou les éléments de "preuve qu'on avance".

Après sur l'enjeu de pouvoir déchiffrer ou pas je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

#22 Le 27/07/2010, à 21:03

mimoun

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Mitchnumber1 a écrit :

Ben disons sur la partie propagande, il est bien question pour cet expert d'incriminer Internet encore une fois. dire que les terroristes communiquent sur internet à l'heure où internet est un media de communication aussi naturel que la voix ou le téléphone, c'est certain.

Je ne sais pas. A moi, ça me parait important de noter que les terroristes suivent les évolutions technologiques, même si ça peut nous paraitre évident.

Hors ligne

#23 Le 27/07/2010, à 23:40

GentooUser

Re : L'étrange document terroriste de l'expert Jacquard (F5)

Joint par @si, Roland Jacquard maintient que la feuille qu'il a montrée en plateau est "la première page d'un document que le bureau de sécurité d'al-Qaeda a donné à ses cadres pour coder leurs documents sur le net". Il précise que le document qu'il a montré "est en fait «Moudjahidine 1», un document de cent pages qu'on peut peut-être trouver sur internet", mais qu'il avait également en sa possession sur le plateau "Moudjahidine 2", introuvable sur le net. "Mais comme ces documents n'étaient pas prévus dans le déroulé de l'émission, je n'ai pas eu le temps de détailler", explique Jacquard.

La vérité c'est qu'ils ont été incapables de se procurer "Secrets Moudjahidine" que ce soit le un ou le deux et qu'il a présentés un manuel de C++ à la place pensant que personne ne le remarquerait roll


De toute façon C Dans l'Air ça a toujours été un défilé de pseudo experts à la con !

Hors ligne