Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/07/2010, à 12:02

seb24

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Le problème de faire payer c'est qu'on modifie totalement le mode de distribution et de diffusion.

Si on rend payant on détruit l'un des moteurs de diffusion d'Ubuntu, via les live CD et live USB. Ca implique de donner de l'argent avant d'avoir testé le produit. C'est totalement absurde.

On pourra plus faire d'installation, ou faire tester l'OS en 5 minute. Sans compter qu'il faudra surement derrière dépenser du fric pour pas que l'OS soit piraté en 1 minute. via de systèmes de validation de copie.

Bref on retombe rapidement dans les travers de Windows. Ce que je trouve inacceptable.

Une distribution doit être gratuite à la base. Ce sont ensuite les services qui vont permettre à l'entreprise/assocaition de récupérer de l'argent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#102 Le 27/07/2010, à 13:02

kara

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

seb24 a écrit :

Le problème de faire payer c'est qu'on modifie totalement le mode de distribution et de diffusion.

Si on rend payant on détruit l'un des moteurs de diffusion d'Ubuntu, via les live CD et live USB. Ca implique de donner de l'argent avant d'avoir testé le produit. C'est totalement absurde.

On pourra plus faire d'installation, ou faire tester l'OS en 5 minute. Sans compter qu'il faudra surement derrière dépenser du fric pour pas que l'OS soit piraté en 1 minute. via de systèmes de validation de copie.

Bref on retombe rapidement dans les travers de Windows. Ce que je trouve inacceptable.

Une distribution doit être gratuite à la base. Ce sont ensuite les services qui vont permettre à l'entreprise/assocaition de récupérer de l'argent.

Je rejoins seb24 sur l'histoire des copies
Si il devient payant, on imagine qu'une protection anti-copie serait présente

En plus, il y le prôbléme de répartition.
Comment un dev va t il tolérer que sont travail figure dans une distro payante sans en toucher un petit bout ?
Cela ne risque t il pas de freiner le develloppement voir qu'a un instant T, la version change de licences au risque de voir apparaitre des forks pas bien maintenus ou loin de l'idée de base ?

La vente de services et de support semble un modêle incontournable.

Aprés, si c'est juste acheter pour avoir le cd et la boite , ce n'est pas très green tout ça.

A mon avis, il serait bon de voir fleurir un outil statistique pour voir les proportions de chaque choses utilisés dans une distro afin de définir ce qui revient a une entreprise ou a un dev.
Juste pour se faire une idée.
Je ne vois pas bien Canonical se faire payer pour avoir mis firefox dans Ubuntu et cela quelque soit l'outil.
Par contre, ils méritent des tunes pour la partie intégration ( théme adapté ou adaptation bien spécifique ), le template, l'ergonomie.
Par exemple, la vitesse de boot d'Ubuntu , le bidule d'installation de programme sont des éléments qui justifient facturation car il y a un vrai effort.

Je trouve le sujet complexe et chaques modéle ne peux pas être vue de la même maniére tant la base de chaque distro est déja biscornu.
Chacun parle de son idéale, mais le modéle "Ubuntu payant" n'est pas transposable a tous les distros.

La solution universelle serait un outil commun qui permettrait dans le gestionnaire de paquet comme yumex ou synaptic de payer une somme globale et de mettre une somme en face de chaques outils. Un peux comme dans les jeux vidéos ou l'on a un certain nombre de points a répartir selon ses priorités ( defense, attaque etc.... ) . Une solution équilibré

#103 Le 27/07/2010, à 13:04

Airballman

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

C'est marrant qu'un sujet pareil émeuve autant les foules smile

Il est clair qu'Ubuntu n'est pas fait, et ne pourra pas (en tout cas a moins d'un très gros changement imprévu) devenir payant. La seule chose qui peut être faite, et est déjà faite est de rendre la maintenance et le service payants (Red Hat, ...). Et vu le nombre d entreprises l'utilisant, ca a l'air d'intéresser du monde, qui est prêt à payer pour de l'UNIX.
C'est plutot un bon état des choses non? Il y a tellement de distros que tout le monde peut trouver son bonheur en chercnat un peu, pas la peine d'aller chercher plus loin smile

Si ubuntu devenait payant, la majorité des gens irait surement simplement voir du cote de debian, mandriva, fedora, ....

Hors ligne

#104 Le 27/07/2010, à 13:26

Astrolivier

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

en ce qui me concerne, il devrait y avoir un service publique qui s'occupe des logiciels libres et de mettre à disposition un OS libre pour ses citoyens et ses administrations. ensuite si certain veulent un truc proprio, ou un autre LL avec certaines caractéristique, libre à eux.

il y avait eu un début européen avec agnula, mais c'est pas allé très loin.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#105 Le 27/07/2010, à 13:29

kaoron

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

karadine a écrit :

Je rejoins seb24 sur l'histoire des copies
Si il devient payant, on imagine qu'une protection anti-copie serait présente

Une protection anticopie pour de l'assemblage et de la configuration par défaut, c'est un peu cher payé. Le reste est libre, et tous ceux qui placent leurs logiciel sous licence GPL ont flairé le piège à éviter.

karadine a écrit :

En plus, il y le prôbléme de répartition.
Comment un dev va t il tolérer que sont travail figure dans une distro payante sans en toucher un petit bout ?

Ça par contre c'est dans le contrat : liberté de redistribuer les modifications et de faire payer. S'il veut toucher un bout de chaque vente, faut pas faire du libre.

karadine a écrit :

Cela ne risque t il pas de freiner le develloppement voir qu'a un instant T, la version change de licences au risque de voir apparaitre des forks pas bien maintenus ou loin de l'idée de base ?

Une distribution n'a pas de licence unique, et ne peut pas changer arbitrairement la licence de tous les logiciels qui la compose. La question n'a pas de sens.
Cependant, si certains morceaux développés par l'éditeur de la distro changeaient subitement de licence en même temps que la politique de l'éditeur, suivant l'esprit des collaborateurs, ça peut passer comme une lettre à la poste chez des gens qui font du libre de circonstance comme ça peut faire tollé et provoquer un fork immédiat si les salariés sont des libristes convaincus.

karadine a écrit :

La solution universelle serait un outil commun qui permettrait dans le gestionnaire de paquet comme yumex ou synaptic de payer une somme globale et de mettre une somme en face de chaques outils. Un peux comme dans les jeux vidéos ou l'on a un certain nombre de points a répartir selon ses priorités ( defense, attaque etc.... ) . Une solution équilibré

Un système à la flattr, c'est tentant, mais de nombreux projets n'ont pas d'infrastructure pour recevoir des dons, la plupart des développeurs laissent l'empaquetage aux soins des mainteneurs de distros... un tel système serait difficile à gérer, sans aucune assurance que l'argent revient bien aux bonnes personnes, et le modèle n'est pas si universel que ça (pas de "pay-per-feature", pas de dons en nature, pas forcément de bonne répartition au sein d'un projet).
De plus, les projets les plus nécessiteux ne sont pas forcément les plus connus. Qui pense aux drivers de sa machine ? Pourtant les devs de drivers ont des besoins matériels importants.

Dernière modification par kaoron (Le 27/07/2010, à 13:30)

#106 Le 27/07/2010, à 13:31

kara

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Astrolivier a écrit :

en ce qui me concerne, il devrait y avoir un service publique qui s'occupe des logiciels libres et de mettre à disposition un OS libre pour ses citoyens et ses administrations. ensuite si certain veulent un truc proprio, ou un autre LL avec certaines caractéristique, libre à eux.

il y avait eu un début européen avec agnula, mais c'est pas allé très loin.

On s'en approche non ?
http://www.adullact.org/

Ce n'est pas exactement ce que tu décris mais cela en prend le chemin

Edit:
Certains l'ont fait
http://www.adullact.org/breve.php3?id_breve=691&var_recherche=cd

Dernière modification par karadine (Le 27/07/2010, à 13:37)

#107 Le 27/07/2010, à 13:35

Nazebrock

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Koshie-2.0 a écrit :

Pour Karadine c'est simple, il ne troll pas il dit ce qu'il pense et voir un tel dèbit de connerie c'est exaspèrant, il essaie comme à chaque fois de se rattraper quand il a remarqué qu'il a dit une bêtise.

Elive est une bonne distribution faite par un mec sympa qui viole la GPL. Allez dans la sectio" license du site.

Et toi tu devrais faire comme lui plus souvent mais tu ne le fais, hélàs, jamais sad

Hors ligne

#108 Le 27/07/2010, à 13:51

kara

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Nazebrock a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Pour Karadine c'est simple, il ne troll pas il dit ce qu'il pense et voir un tel dèbit de connerie c'est exaspèrant, il essaie comme à chaque fois de se rattraper quand il a remarqué qu'il a dit une bêtise.

Elive est une bonne distribution faite par un mec sympa qui viole la GPL. Allez dans la sectio" license du site.

Et toi tu devrais faire comme lui plus souvent mais tu ne le fais, hélàs, jamais sad

HS / désolé
Juste une remarque,
j'assume pleinement, le fait de changer d'avis en cours de route pour la bonne et simple raison que les posteurs amênent souvent des éléments que je n'ai pas moi même.
je pense qu'il est loin d'être considéré comme un défaut de se remettre en question autant de fois que cela est nécessaire. C'est pour moi une preuve d'ouverture.
Là ou je me ferme, c'est quand on veux me contredire en me faisant passer pour un con.
Cela m'arrive aussi de le faire mais cela sous entend clairement que j'accepte dans prendre plein la tronche dérriere.
Personne ne posséde LA connaissance ultime, moi encore moins, mais j'aspire a une certaine dignité en ne me laissant pas non plus prendre pour la serpiére du coin.

Pardon a tout les autres pour ce mauvais épisode et ses deux derniéres semaines, mais la un gros raz le C.. vient de me prendre

Dernière modification par karadine (Le 27/07/2010, à 14:07)

#109 Le 27/07/2010, à 17:59

xabilon

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Salut

Une petite mise au point s'impose : la base d'un débat c'est de présenter des opinions et points de vue contradictoires, voire opposés. Cela reste sain tant que le respect des personnes est de mise.

Sur certains messages, des participants se sont plaints de la tournure que prennent certains échanges entre karadine et Koshie, peu constructifs et assez désagréables. Si cela nuit à l'ambiance et à la bonne tenue des sujets du forum, nous nous devons d'intervenir.

Il devient donc nécessaire de recadrer tout ça, et de demander à ce qu'un débat respectueux soit tenu, pour le bien des contributeurs et du forum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#110 Le 27/07/2010, à 18:08

pfriedz

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

seb24 a écrit :

Le problème de faire payer c'est qu'on modifie totalement le mode de distribution et de diffusion.

Si on rend payant on détruit l'un des moteurs de diffusion d'Ubuntu, via les live CD et live USB. Ca implique de donner de l'argent avant d'avoir testé le produit. C'est totalement absurde.

On pourra plus faire d'installation, ou faire tester l'OS en 5 minute. Sans compter qu'il faudra surement derrière dépenser du fric pour pas que l'OS soit piraté en 1 minute. via de systèmes de validation de copie. [...]

Je pense qu'on pourrait vendre des versions boîte et garder, en plus, le mode de diffusion actuel. La version boîte serait la même iso que celle en téléchargement avec la différence que, en version boite, il y aurait un peu de documentation des autocollants, etc...

Hors ligne

#111 Le 27/07/2010, à 18:10

Xoloti

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Mes propos sur le "succès" des coffrets mandriva étaient bien entendu à prendre au second degré. Ils n'étaient pas pour autant ironiques car la situation de cette distribution m'inquiète et m'attriste.

Hors ligne

#112 Le 27/07/2010, à 18:23

raspouille

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Actualité : Mandriva sauvé ?

Posté par petitbob le 23/06/2010 17:33:31 (585 lectures)

Open in new windowLa saga Mandriva continue. Après les rumeurs de rachat de Mandriva par Linagora ou l'anglais Lighttapp, ou l'intervention de la communauté pour obtenir des clarifications au sujet de la situation difficile actuelle de Mandriva et de son avenir, les choses ont l'air de se préciser. L'avenir de Mandriva serait maintenant entre les mains d'investisseurs qui ont décidé d'apporter des fonds à Mandriva. C'est ce qu'a annoncé Arnaud Laprévote, le nouveau directeur géneral de Mandriva. Cependant, il n'a pas révélé le nom de ces investisseurs.
Affaire à suivre ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur lemagit.fr.
Source h-online.com.

source,
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=3942


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#113 Le 27/07/2010, à 18:34

geo82

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

karadine et Koshie comme le dit xabilon
veuillez participer a ce forum avec un certain respect entre vous deux même si vous avez des opinions différentes sur ce sujet

merci smile

Dernière modification par geo82 (Le 27/07/2010, à 20:43)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#114 Le 27/07/2010, à 22:18

eric63

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

ridicule à être radin

manifestement l'humour c'est pas ton sens premier.

le village

dans ton village, si je ne fais rien, ce qui est faux,
tu serais un guérisseur qui refuse d' être payé malgré son don mais qui recommande fortement de laisser un pourboire après la séance.

gros profiteur qui ne fait rien

j'essaie d'aider les gens sur ce forum et je parle d' ubuntu à mon entourage.
Si je pouvais amener une personne à utiliser ubuntu ou une autre distribution j'en serais fort content.
c'est ma contribution au libre,
je le conçoit comme ça et je trouve que ça vaut bien 5€

Surtout que, l'argent, c'est fait pour être dépenser.

tu permettra de mettre mon argent là ou d'abord j'en ai besoin et j'avais pas compris le caractère libre mais quasi obligatoire du versement financier !!!

je pense avoir compris beaucoup de choses du libre.
J'ai compris qu'il avait aussi un caractère gratuit entre autres
et merçi de me forcer la main mais c'est surtout pas comme ça que tu me convaincra, au contraire.
Je pense que tu provoques l'effet inverse:
j'ai encore moins envie de donner
par contre tu ne sembles pas choqué qu'on puisse utiliser des versions piratées de windows. moi ça me choque.

ne pas être d'accord avec ma façon de faire, de penser, ok,
mais je ne t'insulte pas, je te prierais de faire de même pour le débat. je te rappelle que je tiens à aborder mes pré-vacances d'une façon positive, me gache pas mon plaisir. wink


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#115 Le 28/07/2010, à 01:10

cbrunos

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

J'ai pas lu les 5 pages de débat, mais je vais donner mon avis qui se est en deux temps.
Premier temps: ça ne me dérangerait pas de payer jusqu'à 50 ou 80€ pour une LTS d'Ubuntu si je reçois une belle boîte et que j'ai la certitude que l'argent va dans les poches de Canonical.
Deuxième temps: d'un autre côté, Canonical a fait la promesse qu'Ubuntu serait toujours gratuit, s'ils venaient à revenir sur cette promesse, je pense que je le prendrais mal au point de carrément migrer sur autre chose, comme Archlinux.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#116 Le 28/07/2010, à 01:15

BBG44

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

« Ubuntu sera toujours gratuite et il n'existe pas de version « entreprise » payante; nous offrons le meilleur de notre travail à tous, sous les mêmes termes: liberté et gratuité ».

Donc si un jour, ils devaient revenir sur leur parole et qu'ils décidaient de rendre la distribution payante, j'espère qu'ils auront des arguments vraiment convaincants, sinon ça sera sans moi.

Hors ligne

#117 Le 28/07/2010, à 01:25

aresh

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Si Ubuntu devenait payant serait vous prêt a l'acheter ?

En faite, non, je pense que j'irai voir ailleurs si linux et plus vert. Cela m'obligerai à changer de distribution.

Combien d'agent Serez vous prêt a débourser pour cette distribution?
0 €

Si la réponse est non
pourquoi ?

J'estime que Ubuntu, celle que j'utilise, s'appuis sur Gnome (projet auto-financer et surtout développer bénévolement) utilise un noyau linux pour fonctionner (par nature libre et "offert" à l'humanité).

Bref, le travail d'assemblage des deux, dans un Package "sympas" reste surtout un travail marketing à mon sens, plus qu'un vrai travail de recherche et développement. Comme la souligner un intervenant plus avant dans la conversation ça s'appuis sur Debian, projet lui aussi bénévole.

Maintenant, faire à dons à la fondation qui gérer le projet Debian me parait pas complètement déconnant.


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#118 Le 28/07/2010, à 01:54

kaoron

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Moi je n'achèterai pas, le libre c'est mécaniquement gratuit.

#119 Le 28/07/2010, à 04:23

theunholy

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Je pense que tout a été dit, il semble absurde qu'Ubuntu change de modèle économique: SE gratuit et des services payants. Pour qu'Ubuntu soit payant il faudrait pouvoir retracer tous les contributeurs pour que chacun soit équitablement rétribué, mission impossible. Si Ubuntu était 100% Canonical ce serait différent.

Par contre je pense que beaucoup pourraient se renseigner sur ce que signifie "contribution volontaire".

Hors ligne

#120 Le 28/07/2010, à 04:32

xabilon

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Vous oubliez aussi la Ubuntu Foundation


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#121 Le 28/07/2010, à 11:11

Koshie-2.0

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Moi je ne ferai jamais de don financier à une entreprise par contre, je me répète, me faut une jolie boîte, un poster, un CD / DVD pour toutes les architectures et là je sortirai le porte feuille.

J'avais aussi oublié la promesse de Canonical, bon bah maintenant sur le principe je pourrai plus jamais payer Ubuntu, mais sans elle j'aurai très bien pu le faire.

#122 Le 28/07/2010, à 11:24

seb24

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

De toute façon ca ne se fera pas. Je lisais justement un article sur la progression d'Ubuntu de manière générale. Et le fait que la distribution soit totalement libre, est un gros avantage face à la concurrence qui offre différente versions dont certaines payantes.

Bref à moins de se tirer une balle dans le pied je vois pas l'intérêt.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#123 Le 28/07/2010, à 11:36

Koshie-2.0

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Ou de proposer un truc vraiment unique.

#124 Le 28/07/2010, à 13:11

Morgiver

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

C'est quand même du gros troll ce post "Si Ubuntu devenait payant" et à en voir les débats stérile qui en sortent, il fonctionne à mort ce troll.

Nan mais sérieux, quelle question inutile, c'est dommage de voir des gens s'engueuler comme ça (qui plus est des gens super actifs du forum et de la communauté).

Question inutile parce que Ubuntu est gratuit et payant à la fois, c'est selon le choix des utilisateurs. On a le choix de soutenir financièrement ou pas le développement de Ubuntu et c'est ça qui est bien, d'avoir le choix et surtout, on peut soutenir le développement en fonction de ses moyens ! Qu'ils soient financiers ou même technique (soutiens de la communauté en argent, en codant ou en fournissant du matériel à l'association, etc...)
Tout le monde est déjà "servi", autant ceux qui prônent une gratuité totale que ceux qui prônent le soutiens au développeurs.

Alors quoi ? Ca sert vraiment à grand chose de s'engueuler comme ça ?

Moi je dis tuons ce troll infecte !! big_smile

Hors ligne

#125 Le 28/07/2010, à 13:48

xabilon

Re : Si Ubuntu devenait payant .....

Euh ... en fait non, on n'a pas trop le choix : Ubuntu est gratuit ; si vous trouvez le moyen de faire un don monétaire à Canonical, prévenez-moi.
On peut évidemment payer du soutien technique, acheter des goodies, etc ...

D'où l'existence de l'Ubuntu Foundation : au cas où Canonical et/ou Mark Shuttleworth ne pourraient plus assurer financièrement le développement d'Ubuntu, elle prendrait le relais et accepterait les dons pour payer les développeurs, et ainsi continuer à proposer une distrib 100% gratuite.

Les communautés et LoCo-Teams, c'est différent. Ceci dit, ça reste une façon de soutenir Ubuntu.

Et bien sûr les apports en terme de développement


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne