Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 01:47

Joajoajoa

démarrage impossible après mise à jour

bonjour, bonsoir,
Je ne parviens pas à démarrer mon système car on me demande login et mot de passe, mais il n'en veut pas.
Je suis sous lucid lynx et j'ai fait aujourd'hui une mise à jour du système, comme je fais régulièrement (système, administration, gestionnaire de màj), sans trop me préoccuper il est vrai, de ce qu'il m'installait. Comme d'habitude je n'ai touché à rien de ce qui était coché avant de lancer la màj.
Jusqu'ici je n'avais pas à rentrer ni login ni mot de passe au démarrage de mon système, c'est seulement depuis cette mise à jour que j'ai ce blocage. Ah oui, je dois préciser aussi, même s'il me semble que ça n'a rien à voir, j'ai aussi supprimé des éléments concernant pulse, mais je ne sais pas lesquels exactement (je ramais avec audacity et des histoires de sources audio).
En tout cas je me retrouve dans le plus grand embarras maintenant. J'ai pu accéder à ubuntu grâce au dvd de karmic, pour un accès internet. Je ne pense pas me tromper de login ni de mot de passe parce que lorsque je rentre un mdp bidon, cela me marque "échec d'identifiation" alors que si je rentre le bon mdp, on dirait, l'espace d'une seconde, que le système se lance (apparition furtive de quelques lignes, comme lors d'un boot normal, et puis hop, la fenêtre de log réapparait, me demandant à nouveau mes identifiants, comme si ça "coinçait".
Je compte vivement sur la communauté pour m'aider à résoudre ce gros gros pépin. Y-a-t-il une/des commande(s) qui me seraient salvatrices ? Puis je malgré ce blocage accéder à une console ? Ou une autre idée ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas un super caïd avec ubuntu (j'y suis depuis 4 mois) mais j'aime bien comprendre; Et puis surtout, là je n'ai pas trop le choix, c'est mon outil de travail (un peu).
D'avance je vous remercie grandement.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 11:22

AuntieE

Re : démarrage impossible après mise à jour

RESOLU pour moi !

Comment récupérer l'accès à Jaunty après une mise-à-jour (voir ci-dessous) :

Essayer de rebooter, laisser faire le disk check... une fois, deux fois, trois fois... autant de fois que nécessaire : apparemment, même si vous ne vous apercevez de rien et que la vérification du disque semble désespérement bloqué... il travail. Si, d'impatience, vous faite Esc pour y échapper et que vous avez une invite de commandes... redémarrer ! Autant de fois que nécessaire, puis Ubuntu aura corriger les défauts et redémarrera une dernière fois toute seule ... et voilà votre bureau tel que vous l'aimez smile

Ouf smile

Bonjour,
   Malheureusement, je n'ai pas de solution, mais j'ai le même problème avec une MAJ de Jaunty, faite hier aussi. Le système demande une vérification de disque, ça coince après 2,6 %. OU, alors, c'est un message sur un écran bleu à propos de Xserveur qui ne marcherait plus... ( tout ça, toujours sur l'ordi de mon mari, donc je ne vois pas tout.)
   Comment récupérer l'accès à JAUNTY ? Zat is ze question !! (Même en choississant un autre noyau avec Recovery Mode, cela s'est bloqué sur le check disk.)
    Comme joajoajoa, je vous remercie d'avance pour toutes les suggestions que vous aurez smile

Dernière modification par AuntieE (Le 29/07/2010, à 15:07)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 18:52

Joajoajoa

Re : démarrage impossible après mise à jour

salut, c'est encore moi
je stagne, je patauge, je rame, tout ça tout ça; Je n'ai pas assez de bases pour m'en sortir seul, donc je réitère mon SOS, en précisant peut-être un peu ma question : comment puis-je supprimer cette fenêtre d'authentification qui m'empêche d'accéder au mode graphique ?  sachant que, par ctrl+alt+F1 je peux accéder à la console où je n'ai pas de problème de mot de passe.
Merci encore. Ou alors peut-être existe-t-il un moyen de restaurer, comme sous windows, pour récupérer mon système dans l'état d'avant la mauvaise manip ?  Bref... merci encore à la communauté et à ceux et celles qui m'aideront.
Et bon courage AuntieE, désolé je ne peux rien pour vous.

Dernière modification par Joajoajoa (Le 27/07/2010, à 21:44)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 11:21

AuntieE

Re : démarrage impossible après mise à jour

Bonjour !
   Je viens de relire dans un ancien numéro du Full Circle http://fullcircle-mag.fr/, puis Numéros (en l'occurrence les Q&R du numéro 35) que l'on peut changer son login et mot de passe (circonstances différente, mais pb le même (connexion impossible) :

"Si vous pouvez démarrer en Recovery mode (qui devrait être une option au démarrage) [AE : ou dans un terminal comme tu l'as indiqué], vous pouvez aller dans le terminal et, en root, créer un nouveau compte pour vous y connecter. Vous faites ceci avec ces deux commandes [AE : moi, je mettrais "sudo" devant chacune histoire de faire un maximum] :
useradd <username>
passwd <username>
en remplaçant <username> par votre nouveau nom. Redémarrez et essayez de vous connecter avec votre nouveau compte."

Ça vaut peut-être la peine d'essayer ?!

Une fois reconnecté, tu vas dans Système - Administration - Login Screen Settings (Paramètres écran de démarrage, je suppose), puis le déverrouiller avec ton mot de passe et sélectionner "Log in as [sélectionne nom] automatically" (Se connecter en tant que [nom] automatiquement). La prochaine fois, cela devrait / pourrait marcher !!

Bonne chance !

Dernière modification par AuntieE (Le 28/07/2010, à 11:22)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2010, à 14:51

s4mdf0o1

Re : démarrage impossible après mise à jour

Bonjour,
Je n'ai pas de solution, mais personnellement, je ferais :
Pour lever le doute d'une session à laquelle il manquerait des droits et/ou des fichiers :
créer un nouvel utilisateur :
-en console : CTRL+Alt+F1, par ex-

sudo adduser test

Tenter à ce stade de démarrer une session graphique avec les login/mdp de ce user 'test'
Si ça fonctionne : il y a un problème dans le home de ton user,
sinon, il y a un soucis avec le processus de login de X
Pour supprimer l'utilisateur 'test':

sudo deluser test
sudo rm -rf /home/test

Si c'est donc sensiblement plutôt un problème de démarrage de session de X,
je regarderai à tout hasard les fichiers de log, voir s'il n'y a pas un indice :

$ less /var/log/syslog
$ grep EE /var/log/Xorg.0.log

le processus de login de X, lui-même ,dépend entre-autres de gdm

 $ sudo dpkg-reconfigure gdm

pour essayer quelque-chose ...
Mais je suis assez sûr qu'il faudra chercher plus :-P


"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain", Albert Einstein

Hors ligne