Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2010, à 20:10

geoff2718

[resolu] Connaitre le nom des applications

Bonjour,

j'ai un peu honte de poser cette question, mais je n'ai pas trouvé la commande qui va bien.
Je viens d'installer easystroke (reconnaissance des mouvements de la souris) un peu par curiosité, puis je pense qu'en fait ça va bien m'aider.

Seul problème, comment connaître le NOM du programme que je veux lancer ? Pour lancer GIMP, je tape "gimp", ok. Mais je n'arrive pas à lancer Writer, giac Xcas, geogebra,... En fait je ne connais pas la commande que je taperais dans la console.

En espérant avoir été clair, merci d'avance !

Geoffroy

Dernière modification par geoff2718 (Le 29/07/2010, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2010, à 20:42

\\Ouranos//

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Bonjour,

As-tu essayé la commande apropos ?

apropos geogebra

Par exemple.

Sinon, pour lancer OOo writer depuis la console, c'est la commande swriter.

Edit : N'aies pas honte d'une question que tu poses, c'est tout à fait normal de ne pas savoir quelques trucs wink

Dernière modification par \\Ouranos// (Le 29/07/2010, à 20:42)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2010, à 20:47

geoff2718

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Bonjour,
merci pour la réponse !
Pour geogebra, la commande apropos ne renvoie rien, ce qui me confirme dans l'idée que ce nom ne lui dit rien... Essai fait avec GIMP (mon témoin), ça marche.

Ton exemple par contre (pour lancer OOo writer taper swriter) est excellent, et c'est tout à fait ce que je recherche : comment trouver la liste de ces commandes ?

Hors ligne

#4 Le 29/07/2010, à 20:50

miniSeb

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Euh, ça n'est pas plutôt oowriter ? tongue

Sinon, j'n'ai pas de solution toute faite à te proposer, mais quand j'ai commencé la ligne de commande, je lançais le logiciel en mode graphique et regardais en utilisant "top -u monID" pour voir ce qui s'ajoutait.

Et, au final, comme on utilise généralement les mêmes logiciels tous les jours, on finit par prendre l'habitude wink

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 20:52

\\Ouranos//

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Appuie deux fois sur tab avec une invite de commande vide. Mais je te préviens, ca vomit un maximum de trucs. Tu as essayé de taper "geo" ou "xc" dans ton terminal et d'appuyer deux fois sur tab ?
Sinon, essaye une recherche suivant la description d'un logiciel (ce que tu vois en l'installant via synaptic).

Edit : @miniseb : soffice fonctionne, tu peux vérifier (OOo descend de star office, d'où le "s" au début).

Dernière modification par \\Ouranos// (Le 29/07/2010, à 20:53)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2010, à 20:54

geoff2718

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

En effet, je viens d'essayer, c'est bien oowriter (ça fait un de plus, merci !).
Je vais faire ce que tu me conseilles, de toutes façons comme tu le fais remarquer, c'est surtout pour lancer les logiciels qu'on utilise tous les jours.
Merci pour la soluce

Hors ligne

#7 Le 29/07/2010, à 20:57

miniSeb

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

\\Ouranos// a écrit :

Edit : @miniseb : soffice fonctionne, tu peux vérifier (OOo descend de star office, d'où le "s" au début).

soffice ok wink jusque swriter ne donne rien chez moi.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2010, à 20:58

geoff2718

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Pour Ouranos : je viens de regarder avec  deux fois tab, ca va en effet me donner pas mal de pistes, merci.
Par contre j'avais testé avec synaptic pour trouver, mais ça n'avait pas été très concluant.

Hors ligne

#9 Le 29/07/2010, à 21:00

Brunod

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Système/préférences/menu principal : lire les propriétés du programme que tu veux lancer pour connaître la commande d'appel.
wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 29/07/2010, à 21:04

geoff2718

Re : [resolu] Connaitre le nom des applications

Excellent, je viens tout juste de trouver comment lancer xcas (calcul) et déjà une autre technique tongue !
Ca marche aussi, je vais éditer mon premier message en résolu, et merci beaucoup à tous.

Hors ligne