Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2010, à 19:18

arwenn

Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Voila une astuce pour installer Firefox 4 (beta), elle ne viens pas de moi mais de Claude Picot, dont je vous donne le site.
http://www.clapico.com/2010/07/23/firefox-4-0/

Après les récentes mises à jour de Firefox de 3.6.3 à 3.6.7, j’ai décidé d’installer Firefox 4.0 (Bêta) dans ma machine.

Pour l’installer, rien de bien compliqué, ouvrez un terminal et recopiez les lignes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0

Cette installation n’enlèvera pas votre précédente version de Firefox donc n’ayez aucune crainte à effectuer cette manipulation.

Pour lancer Firefox 4.0, allez dans Applications > Internet > Mozilla Developer Preview Web Browse

FirefoxBeta-490x455.png

Notez que dans un premier temps vous bénéficierez de la version Anglaise mais pour tester, qu’importe ?

firefox-4-490x306.png

Les modules s’ouvrent dans un nouvel onglet mais comme on le voit sur la capture ci-dessous, aucune de mes extensions ne sont actuellement prises en charge

FirefoxBetaPlugins-490x277.png

Je n’ai actuellement rencontré aucun problème particulier de navigation. La lecture des vidéos en flash ne semble pas poser de soucis particulier, je n’ai eu ni crash, ni freeze. A priori tout va bien mais n’hésitez à partager vos retours d’expérience dans les commentaires.

Amusez-vous bien

Dernière modification par Kanor (Le 09/08/2010, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2010, à 19:35

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#3 Le 31/07/2010, à 09:30

arwenn

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

oui je le savais Salling, je suis un fidèle lecteur de Clapico et ses Astuces.

Ce que je voulais et que j'ai fait c'est de mettre sur notre Forum Ubunteros le billet qu'a posté Clapico sur son site.
Je me suis rendu compte quand tapant "Firefox 4" dans le moteur de recherche du Forum, rien ne nous amenais sur la page de clapico.

voila bonne journée

Hors ligne

#4 Le 31/07/2010, à 10:17

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour,
ff4 installé mais ne se lance pas, dans un terminal:

michel@michel-laptop:~$ firefox-4.0
Could not find compatible GRE between version 2.0b2pre and 2.0b2pre.

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 31/07/2010, à 11:22

arwenn

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

bizarre et quand tu faits Applications > Internet > Mozilla Developer Preview Web Browse ca te donne quoi.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2010, à 11:39

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

arwenn a écrit :

bizarre et quand tu faits Applications > Internet > Mozilla Developer Preview Web Browse ca te donne quoi.

Dans le menu j'ai:
Minefield 4.0 Web Browser
... et là rien ne démarre, c'est pour çà que je suis passé par le terminal

Dernière modification par Michel38 (Le 31/07/2010, à 11:40)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 31/07/2010, à 11:42

arwenn

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

ta bien installer firefox 4 comme dit plus haut

Hors ligne

#8 Le 31/07/2010, à 12:01

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

arwenn a écrit :

ta bien installer firefox 4 comme dit plus haut

Non ... à partir de mon dépôt ff habituel "daily"

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla-daily/ppa/ubuntu hardy main

Dernière modification par Michel38 (Le 31/07/2010, à 12:01)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#9 Le 31/07/2010, à 12:17

arwenn

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

vu que tu est sur Hardy je pense que tu doit avoir une incompatibilité avec Firefox 4, peut être du a Gnome (voir quel version tu utilise)

Hors ligne

#10 Le 31/07/2010, à 12:26

alej

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

arwenn a écrit :

Cette installation n’enlèvera pas votre précédente version de Firefox donc n’ayez aucune crainte à effectuer cette manipulation

Sauf que, sauf erreur de ma part et sous lucid au moins, cette "manipulation" va aussi "mettre à jour" vers la version ppa le firefox par défaut. Vaut mieux le savoir avant, quand même...

Hors ligne

#11 Le 31/07/2010, à 12:50

kamui57

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

+1, je l'ai découvert en l'installant aussi.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#12 Le 31/07/2010, à 13:02

alej

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

J'ai abaissé la priorité du dépôt dans les préférences de apt/synaptic à 101 pour permettre les m.a.j. du firefox-4.0 du ppa sans toucher au firefox de lucid...

Hors ligne

#13 Le 31/07/2010, à 13:31

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

arwenn a écrit :

vu que tu est sur Hardy je pense que tu doit avoir une incompatibilité avec Firefox 4, peut être du a Gnome (voir quel version tu utilise)

Gnome 2.22.23


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#14 Le 07/08/2010, à 14:25

malibu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

j'ai vraiment apprécié firefox4 béta (surtout sur win, plus aboutie pour l'instant )

Contrairement à ce que prétendent quelques détracteurs, firefox avait juste besoin de corriger quelques petits retards. Le navigateur reste très populaire.
Il est désormais plus rapide, plus ergonomique, meilleur moteur javascript.

J'espère que pour la version finale, le redémarrage du navigateur ne sera plus obligatoire après  l'installation d'une extension
En espérant aussi une version linuxienne tout aussi aboutie que celle de windows

Hors ligne

#15 Le 07/08/2010, à 15:10

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

malibu a écrit :

En espérant aussi une version linuxienne tout aussi aboutie que celle de windows

C'est malheureusement le gros pont faible de Firefox pour nous.
Sur Linux il ne soutient pas la comparaison avec chromium pour les performances.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#16 Le 08/08/2010, à 13:25

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

dekans a écrit :
malibu a écrit :

En espérant aussi une version linuxienne tout aussi aboutie que celle de windows

C'est malheureusement le gros pont faible de Firefox pour nous.
Sur Linux il ne soutient pas la comparaison avec chromium pour les performances.

Il ne tient qu'à nous pour aider à ce que soit possible, il y a un manque cruel de bêta testeurs et de contributeurs Linux pour Mozilla depuis... toujours et je pense que ça ne va pas en s'arrangeant tant pour Mozilla que pour la plupart des grosses applications sous Linux. Pour info, moins de 1% des bêta-testeurs de Firefox 4 sont sous Linux et ce pourcentage ne va pas en augmentant. Il y a certainement plus d'employés Google sous Linux que de bêta testeurs de Firefox sous Linux dans le monde entier.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#17 Le 08/08/2010, à 16:51

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

Pour info, moins de 1% des bêta-testeurs de Firefox 4 sont sous Linux et ce pourcentage ne va pas en augmentant.

Une source? Parceque faut pas abuser, ça fait moins que le pourcentage d'utilisateurs de linux, qui sont pourtant connus pour être des touche à tout aimant découvrir les dernières versions des logiciels... En plus, même si ils sont peu nombreux, ils contribuent en général beaucoup...

En ce qui me concerne, les pref de Firefox me satisfont.

Dernière modification par el cameleon (Le 08/08/2010, à 16:53)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#18 Le 09/08/2010, à 10:11

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

La source c'est que je travaille pour mozilla et que j'ai accès aux stats des bêtas et des nightlies. Et pour info il y a 2% d'utilisateurs de Firefox toutes versions confondues sous Linux et une grande partie d'entre eux utilisent des versions qui ne sont pas la dernière version voire plus supporté depuis longtemps (Fx 2 et 3). Les linuxiens touche à tout et aventureux, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, en tous cas pas pour le bêta test. Il y en a, mais peu et en général ce sont des vieux de la vieille.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#19 Le 09/08/2010, à 10:56

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Firefox est dans les dépots des distribs, donc les mises à jour sont faites (ou pas) par les distribs.
C'est moins pratique sous Linux de tester une beta, à moins d'avoir un dépot.
Sous win c'est juste un .exe.

Ça explique peut-être.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#20 Le 09/08/2010, à 11:09

kamui57

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Ya le ppa mozilla-daily

http://www.clapico.com/2010/07/23/firefox-4-0/

Pour les extensions, en allant dans le dossier de l'extension et en éditant le fichier install.rdf, on peut augmenter artificiellement la version max de firefox pour l'extension (astuce donnée par Zanko), mais l'extension peut ne vraiment pas être compatible. Ca m'est arrivé pour une extension.

Dernière modification par kamui57 (Le 09/08/2010, à 11:12)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#21 Le 09/08/2010, à 11:15

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

> Ça explique peut-être.

En partie oui, et ça illustre le problème des éditeurs comme Mozilla à qui les distros demandent de ne surtout pas avoir ses propres dépôts et qui se retrouvent coupés de toute communication avec leur base utilisateurs Linux (par exemple le lien vers les notes de version dans la version Ubuntu de Firefox envoie vers les notes de version d'Ubuntu et pas de Firefox, la page d'accueil à travers laquelle on communique avec les utilisateurs est remplacée, les marque pages par défaut n'envoient pas sur les pages traduites mais vers les pages US...).

Mais je pense que le problème est plus profond, car je vois extrèmement peu de rapports de bugs upstream sous Linux même pour des versions stables alors que les utilisateurs se plaignent de la qualité de la version Linux.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#22 Le 09/08/2010, à 11:30

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

kamui57 a écrit :

Ya le ppa mozilla-daily

http://www.clapico.com/2010/07/23/firefox-4-0/

Pour les extensions, en allant dans le dossier de l'extension et en éditant le fichier install.rdf, on peut augmenter artificiellement la version max de firefox pour l'extension (astuce donnée par Zanko), mais l'extension peut ne vraiment pas être compatible. Ca m'est arrivé pour une extension.

Pour Ubuntu il y en a, mais ce n'est aps le cas de toutes les distrib.

Pour les extensions il y a nightly tester tool qui le fait pour toi, ça permet d'outrepasser la limite max de version pour els extensions.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#23 Le 09/08/2010, à 11:46

Kanor

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

j'ai modifié le titre si ça peut apporter de nouveau beta testeur

Hors ligne

#24 Le 09/08/2010, à 11:48

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

merci kanor smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#25 Le 09/08/2010, à 11:55

Kanor

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

De rien sinon pour installer la version beta sur linux c'est pas bien compliqué
Telecharger l'archive
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/beta/
Décompresser
et cliquer sur firefox

(ou lancer dans le terminal avec cette commande permettant d'avoir la version3 et la version 4 en même temps sur deux profils séparé )

./firefox -ProfileManager -no-remote

Hors ligne