Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2010, à 21:16

junoreactor

[RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Bonjour,
Je viens de découvrir Ubuntu Netbook Remix 9.10 en l'installant sur mon EeePC 701.
Dans l'ensemble, tout va bien, mais je n'arrive pas à créer de nouveaux lanceurs (ou raccourcis).
J'ai un programme GPS que j'aimerais utiliser sans avoir à ouvrir de terminal pour taper une ligne de commande. Le programme n'a pas d'icône d'origine, il me faut donc en créer une, idéalement dans "Favoris". Problème, UNR n'autorise pas le clic droit...du moins pas sur le bureau pour ce que j'ai pu en voir.
J'ai fait des recherches sans succès...ça me parait énorme que personne n'ait pointé ce problème avant moi ?
D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par junoreactor (Le 15/05/2010, à 19:15)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#2 Le 06/04/2010, à 02:24

AnsuzPeorth

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Bjr,
Pour créer un lanceur (racccourci):
http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Regarde créer un lanceur en 'ligne de commande', c'est juste un fichier à coller où il faut.

Pour ton problème de clic droit, je connais pas cette version d'ubuntu, mais je trouve étrange qd même, à moins que ce soit une limitation pour les eepc ???

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 06/04/2010, à 02:25)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2010, à 06:58

figaro

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Pour Ubuntu netbook remix et rajouter un lanceur il faut passer par gconf-editor


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 06/04/2010, à 09:05

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

figaro a écrit :

Pour Ubuntu netbook remix et rajouter un lanceur il faut passer par gconf-editor

Mais non! Tout comme pour la version régulière d'Ubuntu, simplement aller dans Système > Préférences > Menu principal, puis cliquer sur le bouton «Nouvel élément». Ceci créera un lanceur dans la catégorie d'applications sélectionnée.

Puis, dans l'interface d'accueil d'UNR, il sera alors possible d'inclure ce lanceur dans les favoris: quand on laisse le curseur pendant quelques secondes au dessus d'une icône, un symbole "+" (de mémoire) apparaît dans le coin supérieur droit, on clique dessus pour ajouter ce lanceur aux favoris.

AnsuzPeorth a écrit :

Pour ton problème de clic droit, je connais pas cette version d'ubuntu, mais je trouve étrange qd même, à moins que ce soit une limitation pour les eepc ???

C'est normal, l'interface d'accueil de Netbook Remix (le paquet se nomme netbook-launcher) se surimpose sur le bureau GNOME et en coupe l'accès direct. La seule option possible par le clic droit est le changement du fond d'écran.

(Dans gconf-editor, la clé "show_desktop" sous apps/nautilus/preferences est décochée. Le bureau reste tout de même accessible par Nautilus.)

unr910.th.jpg

P.S. Quand même curieux que le chemin Système > Préférences > Menu principal ne soit pas mentionné dans la doc sur la création de lanceurs!

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/04/2010, à 09:18)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2010, à 09:48

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Bonjour à tous et mille mercis pour vos réponses.
Les deux méthodes (ligne de commande et système/préférences/menu principal) fonctionnent parfaitement bien pour créer le lanceur et l'ajouter aux favoris. Toutefois, je rencontre toujours un souci pour utiliser correctement mon lanceur :
le programme pour lequel je veux faire un raccourci s'appelle PolNav, c'est un logiciel commercial de GPS pour linux installé par défaut dans /home/(user)/polnav. Je ne peux le lancer qu'en ligne de commande en saisissant
$ sudo ./runRelease
runRelease est un petit script exécutable de 27 octets dont la seule mission est de lancer un autre "gros" executable, polnav_linux_release.exe (oui, exe, sous linux...). Ne me demandez pas pourquoi une telle bizarrerie, je n'en sais rien.
J'ai essayé de rentrer le chemin complet du script runRelease, avec ou sans le point et le slash : rien à faire. J'ai rentré le runRelease dans le path : il y est bien, mais pas plus de succès. J'ai fait de même avec polnav_linux_release.exe : si je le lance du lanceur, rien. Si je le lance en ligne de commande à partir du path, j'ai "erreur de segmentation". Par contre si je vais dans le bon répertoire /home/(user)/polnav, ça marche nickel.
Une idée ? je  précise que ce logiciel est conçu à l'origine pour le Eee, et qu'il s'installe nickel avec l'icône qui va bien sous Xandros ! toutefois UNR me convient mieux désormais, en outre j'ai besoin de l'icône pour faire utiliser le programme à une personne novice en informatique. Merci de votre aide !


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#6 Le 06/04/2010, à 11:10

figaro

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

figaro a écrit :

Pour Ubuntu netbook remix et rajouter un lanceur il faut passer par gconf-editor

Cela c'est pour ajouter uniquement un lanceur aux favoris et pas dans le menu des applications où là on utilise les préférences du menu principal bien sur.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 06/04/2010, à 16:35

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

junoreactor a écrit :

J'ai essayé de rentrer le chemin complet du script runRelease, avec ou sans le point et le slash : rien à faire. J'ai rentré le runRelease dans le path : il y est bien, mais pas plus de succès. J'ai fait de même avec polnav_linux_release.exe : si je le lance du lanceur, rien. Si je le lance en ligne de commande à partir du path, j'ai "erreur de segmentation". Par contre si je vais dans le bon répertoire /home/(user)/polnav, ça marche nickel.
Une idée ?

J'ai moi aussi dû créer des lanceurs pour quelques logiciels, et j'ai toujours de la difficulté à comprendre la logique...

Dans la doc Introduction aux scripts shell, il est indiqué qu'on doit utiliser le chemin absolu pour les dossiers.

Peut-être faut-il modifier le contenu du script runRelease en conséquence?

D'après tes infos, je crois que le script devrait être rédigé de cette façon:

#!/bin/sh
cd /home/(user)/polnav
./polnav_linux_release.exe

Puisque c'est un .exe, j'ignore si l'instruction ./ est correcte. Par exemple, j'ai un script inclut dans une application qui ajoute "exec" devant.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 10:46

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Nickel ! avec ce script ça marche...
Merci beaucoup Gemnoc, merci beaucoup à tous
(oui, ça fait tard pour une réponse, mais mieux vaut tard que jamais):/


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#9 Le 15/05/2010, à 13:33

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Bon, il reste un point à régler et ce sera parfait...je n'arrive pas à faire apparaitre l'icone du lanceur.
J'ai beau taper le chemin de l'icone dans Icon=/usr/share/pixmaps/polnav.png, rien à faire.
J'ai essayé aussi de mettre uniquement polnav.png, pas mieux.
Mon icone a été redimensionnée en 48x48 avec Gimp.
Quelqu'un a une idée ?


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#10 Le 15/05/2010, à 15:53

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Bon, je me réponds à moi-même.
La méthode à la ligne de commande rencontre ses limites.
Système-Préférences-Menu principal et hop, j'ajoute l'icone en mode graphique.
Je l'ai toutefois convertie au format svg avec inkscape avant de la mettre dans usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/.
Et roule !


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#11 Le 15/05/2010, à 18:50

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Excellent! Tu peux éditer ton premier message, et ajouter [Résolu] dans le titre? wink

Hors ligne

#12 Le 30/07/2010, à 07:44

patrice.vallade

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

As tu toujours ce logiciel ? Je cherche en vain a le récupérer chez l' éditeur car il était en téléchargement libre à un moment mais c'est impossible, si tu as un lien à me donner ce serais pas mal, merci.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#13 Le 30/07/2010, à 21:17

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Non seulement je l'ai toujours, mais je te l'ai mis à disposition ici : http://dl.free.fr/bZY9VVLgF smile
Mon tuto pour l'installer sur le eeepc 701 est ici : http://www.blogeee.net/2008/11/polnav-o … pc-en-gps/, dans les commentaires, à la date du 18 avril 2009 !
Je l'utilise toujours, pas plus tard qu'hier en revenant de vacances...seul hic, pas d'actualisation des cartes. Mais ça reste bien pratique !


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#14 Le 31/07/2010, à 00:33

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Euuuuuuuuh, es-tu certain que c'est légal ton truc, junoreactor ? hmm

Parce que d'après ce que j'ai pu trouver sur PolNav, c'est un logiciel propriétaire qui n'était pas gratuit...

Hors ligne

#15 Le 31/07/2010, à 13:50

patrice.vallade

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Dans la mesure ou la version est une demo et que normalement elle se coupe au bout de deux heures.
Voici la réponse au mail que j' ai fait au vendeur:

Dear Mr. Vallade Patrice,

Thank you very much for your email.
The Linux version of Polnav only provide to our distributors and cooperated
hardware suppliers.
We don't sell to the end user directly.
Sorry for the inconvenience.
Thank you.


Best Regards,
Sherry Ruan
Polstar Technologies Inc.
5F.-1, NO.28, Taiyuan St., Zhubei City,
Hsinchu County 30288, Taiwan
Tel:+886-3-552-5279 ext.206
Fax:+886-3-552-5269
Email: sherry.ruan@polstargps.com
Website: http://www.polstargps.com


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#16 Le 31/07/2010, à 13:52

patrice.vallade

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Encore une chose, Polnav fonctionne t il sur Ubuntu ou faut-il que je remette une xandros sur mon eeepc?
Merci en tout cas pour le lien.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#17 Le 31/07/2010, à 14:22

patrice.vallade

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

On peu acheter une license après....?


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#18 Le 31/07/2010, à 19:36

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Xandros est basée sur Debian, tout comme Ubuntu, il ne devrait donc pas y avoir de problème, d'autant plus que junoreactor confirme l'avoir installé dans UNR.

De toute façon, c'est une archive .tgz, ça peut probablement s'installer sur n'importe quelle distro Linux.

Hors ligne

#19 Le 31/07/2010, à 20:11

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Gemnoc a écrit :

Euuuuuuuuh, es-tu certain que c'est légal ton truc, junoreactor ? hmm

Parce que d'après ce que j'ai pu trouver sur PolNav, c'est un logiciel propriétaire qui n'était pas gratuit...

Bah oui, c'est légal, ce n'est pas du warez, hein ! ... pendant plusieurs mois ce soft était téléchargeable directement depuis le site de l'éditeur, c'est d'ailleurs là que je l'ai récupéré. Pour d'obscures raisons ils l'ont retiré (le EEE= sasfépu ?). Il faut rappeler que c'est une DEMO qui s'arrête au bout d'une demi-heure. Pour ma part, comme indiqué dans mon tuto, j'ai acquis la licence.
Cela dit, tu as tout à fait raison quant au fait que ce soit un logiciel propriétaire payant...je l'utilise sans complexes car je n'ai jamais rien trouvé de mieux sous linux pour le moment.


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#20 Le 31/07/2010, à 20:20

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

patrice.vallade a écrit :

Dans la mesure ou la version est une demo et que normalement elle se coupe au bout de deux heures.
Voici la réponse au mail que j' ai fait au vendeur:

Dear Mr. Vallade Patrice,

Thank you very much for your email.
The Linux version of Polnav only provide to our distributors and cooperated
hardware suppliers.
We don't sell to the end user directly.
Sorry for the inconvenience.
Thank you.


Best Regards,
Sherry Ruan
Polstar Technologies Inc.
5F.-1, NO.28, Taiyuan St., Zhubei City,
Hsinchu County 30288, Taiwan
Tel:+886-3-552-5279 ext.206
Fax:+886-3-552-5269
Email: sherry.ruan@polstargps.com
Website: http://www.polstargps.com

La politique commerciale de polstargps a bien changé en un an et demi. Voici la réponse que j'ai eue à mon mél, semblable au tien, en date du 16/02/09 :

Hello ,

Thank you for your interest in our product. My name is Frank, the sales rep. of Polstar.
We're about to set up the distributor in France soon, but you can buy the map directly from us.

It'd be appreciated if you can tell us how many units you'd like to buy? Which countries of the map? Have you tested on road and with G mouse?

If there is any question or need further assistant, please feel free to let us know.
Thank you and best regards
Frank Tseng
Sales Dept.
Polstar Technologies Inc.
5F-1, NO.28, Taiyuan St., Zhubei,Hsinchu 30288, Taiwan
Tel: +886-3-5525279  ext:210
Fax: +886-3-5525269
E-mail: frank.tseng@polstargps.com
http://www.polstargps.com

     

   
    Sent: Monday, February 16, 2009 4:53 AM
    To: info@polstargps.com
    Subject: Interested in your product

     

    Hello,
    I've just tested PolNav v.5.0 on my EEEPc 701 and it works great. I would really like to use it and I'm ready to buy it. The trouble is I don't have any local retailer here in France to buy a legal licence key. I've searched over the net and I can't find any information about this. Your product is good but one can't buy it. Could you help me please ?
    Many thanks.
    regards,

J'ai payé en ligne pour un montant de 35 euros.


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#21 Le 31/07/2010, à 20:25

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

patrice.vallade a écrit :

Encore une chose, Polnav fonctionne t il sur Ubuntu ou faut-il que je remette une xandros sur mon eeepc?
Merci en tout cas pour le lien.

Pour répondre à tes deux questions et pour confirmer ce qu'a dit Gemnoc, Polnav fonctionne sur Ubuntu aussi bien que sur Xandros. Le mode d'emploi est dans le post ci-dessus : j'ai galéré sur le lanceur et sur l'icone, mais c'est réglé. Par contre, ce qui est moins arrangeant que sur xandros, c'est qu'il faut saisir son mot de passe root à chaque fois qu'on lance le logiciel. Je pense que je vais finalement avoir mon EEE comme ceci : Xandros sur le SSD pour polnav (et vdr), Ubuntu sur une SDHC.
Sinon, pour la licence, bon courage. Je leur ai écrit deux fois fin décembre pour leur demander comment télécharger la mise à jour, ils ne m'ont jamais répondu. Beaucoup moins sympas qu'avant. Tu as eu de la chance d'avoir au moins une réponse. Je ne sais pas de quoi ils vivent, mais assurément pas de la vente de produits linux.


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#22 Le 31/07/2010, à 20:33

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Je veux bien que ce logiciel soit une démo, donc gratuit, sauf que si l'éditeur a retiré son lien de téléchargement, je ne suis pas certain que tu ais le droit de le distribuer toi-même. D'habitude, les EULA l'interdisent... Tu as lu ta licence d'utilisation ?

Ça m'importe peu que tu contreviennes à l'EULA que tu as acceptée en installant le logiciel (foutues EULA, c'est bien une raison pourquoi je préfère le logiciel libre quand il existe wink ). Sauf que les règles du forum indiquent ceci :

Les règles a écrit :

Loi

1. L'association ubuntu-fr ainsi que son site sont soumis à la législation française.

et encore

Les règles a écrit :

3. L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées. Les liens vers des sites proposant ou facilitant ce genre d'échange seront supprimés.

Bref, mon souci c'est surtout de ne pas mettre le forum dans l'embarras. Maintenant, si une EULA n'a pas force de loi (je suis pas avocat wink ) et que les modos ne jugent pas nécessaire de supprimer ton lien, bah tant mieux. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 31/07/2010, à 20:40)

Hors ligne

#23 Le 31/07/2010, à 21:22

patrice.vallade

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

J'ai un souci sur xandros pour lier le gps bluetooth au logiciel polnav. gpsd n'est pas dans les dépots que j'ai sur mon sources.list, peux tu me donner le tiens. J'ai le bluetooth fonctionnel  sur le eeepc sous xandros et mon gps est reconnu et je récupère les données transmisent en console.
Merci de ton aide. Mon gps est celui ci http://www.pearl.fr/navigation-gps/gps/ … X1051.html


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#24 Le 31/07/2010, à 23:39

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

Salut,

Tu pourrais peut-être l'installer depuis les dépôts d'Ubuntu :

http://packages.ubuntu.com/search?keywords=gpsd&suite=default&section=all&arch=any&searchon=names

Faudrait savoir à quelle version d'Ubuntu correspond ton Xandros. Je vérifierais la version du noyau Linux et partirait de ça pour faire le choix.

ex. :

Hardy = 2.6.24-xx
Jaunty = 2.6.28-xx
Karmic = 2.6.31-xx
Lucid = 2.6.32-xx

Hors ligne

#25 Le 01/08/2010, à 07:27

junoreactor

Re : [RÉSOLU] [U.N.R 9.10] Créer un lanceur ?

patrice.vallade a écrit :

gpsd n'est pas dans les dépots que j'ai sur mon sources.list, peux tu me donner le tiens.[/url]

Salut,
Ajoute les dépôts suivants à ton sources.list :

deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch

ce sont les plus courants sous xandros, pour ma part j'ai pu installer gpsd sans problème après ajout de ces dépôts.


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne