Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/07/2010, à 18:32

Fitzchevalerie

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Merci pour ta réponse abelthorne, après mon premier post vu que je n'arrivais à rien, j'ai commence à télécharger le client. En espérant que cela marche. roll

Replop à tous big_smile

J'ai réussi à installer le jeu et il marche nickel, ce jeu est une tuerie inter-galactique yeah !

Dernière modification par Fitzchevalerie (Le 28/07/2010, à 00:55)

Hors ligne

#52 Le 28/07/2010, à 09:56

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

J'ai trouvé une version collector. Elle est sur mon étagère. Mais je suis au boulot.

Hors ligne

#53 Le 28/07/2010, à 13:08

will4linux

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Fitzchevalerie a écrit :

Merci pour ta réponse abelthorne, après mon premier post vu que je n'arrivais à rien, j'ai commence à télécharger le client. En espérant que cela marche. roll

Replop à tous big_smile

J'ai réussi à installer le jeu et il marche nickel, ce jeu est une tuerie inter-galactique yeah !

De quel client tu parles ?

Tu peux me donner le lien s'il te plaît ?

Hors ligne

#54 Le 28/07/2010, à 14:20

iuchiban

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Juste un petit message pour dire que dead man a lancé cette conversation 2 ans et 2 jours avant la sortie de Starcraft 2 yikes

Sinon, je pense passer au Furet du Nord en sortant du boulot, vu que ça à l'air de bien marcher sous Ubuntu avec WINE big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#55 Le 28/07/2010, à 21:47

Fitzchevalerie

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@will4linux

Salut mon gars,

Je me suis mal exprimer. Ce n'est pas à proprement parler un client, mais le jeu dématérialiser. Pour le telecharger, il te faut creer un compte battlenet, inscris un nouveau jeu dans la gestion du compte, en entrant le code du jeu starcraft 2. A partir de ce moment le jeu apparaitra en vitrine ou tu pourras le télécharger.

P.s: Moi sa ma pris 5 heures.

Enjoy big_smile

Hors ligne

#56 Le 29/07/2010, à 09:13

Vysserk3

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

La dernière version de CrossOver supporte officiellement StarCraft II d'après leur annonce : http://www.codeweavers.com/about/general/press/20100728/
donc à priori ca devrait pouvoir tourner sans problème avec un script tout fait pour PlayOnLinux (tout fait au sens ou ça intègre les astuces ou divers réglages permettant de lancer directement le jeu sans aller modifier soi même quoi que ce soit).

Hors ligne

#57 Le 30/07/2010, à 10:02

akbida

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

J'ai installé Starcraft 2  et il tourne sur une Karmic. En fait la manip est assez simple plutôt que télécharger le client sur Battle.net ce qui est relativement long voilà ce que j'ai fait


1)  Installation de  wine 1.2 (si ce n'est pas dejà fait)  pour la karmic il suffit de rajouter  les dépots PPA

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa

ensuite

sudo apt-get update
sudo apt-get install wine1.2

(une éventuelle configuration de wine peut-être nécessaire)

2)  montage du dvd avec l'option unhide, pour avoir les fichiers cachés

sudo mount -o ro,unhide,uid=1000 /dev/cdrom /media/cdrom0

3) copier le contenu de /media/cdrom0 sur le disque dur

4) installer depuis le disque dur
soit en cliquant sur Installer.exe pour l'ouvrir avec Wine
ou dans un terminal (cela permet d'avoir les messages d'erreurs)

wine Installer.exe

Et ensuite si on a la configuration minimale requise, ça devrait rouler.

Enjoy.

Hors ligne

#58 Le 30/07/2010, à 10:05

draho

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Qu'en est-il du problème de son et de la possibilité d'écouter un autre son que celui du jeu en même temps?

Hors ligne

#59 Le 30/07/2010, à 10:31

Ereos

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@akbida : T'emmerdes pas à copier le contenu du DVD sur ton HDD. Si comme moi, wine s'arrète au bout de 5s après avoir fait "wine /media/cdrom/blabla" alors fait comme j'ai fait :

Tu vas dans winecfg et dans la partie lecteur, tu en rajoutes un en tant que CDROM mais tu ne mets seulement que /media. Voir comme le screen :
1280482243.png

Et après, tu peux relancer avec "wine /media/cdrom/blabla"

Hors ligne

#60 Le 30/07/2010, à 12:07

akbida

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

@Ereos bien cool ton astuce

@dreho pour le son ça marche j'utilise le pilote alsa par contre je n'ai pas testé avec le son utiliser par une autre application

Hors ligne

#61 Le 30/07/2010, à 13:20

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

J'ai fait à peu près comme akbida. Je suis passé par Play on Linux pour pouvoir configurer wine (la dll pour le son, vista pour le système) et attribuer la version 1.2. Si j'avais eu l'astuce d'Ereos, j'aurai surement suivi sa méthode qui me semble plus simple à posteriori.
J'ai lancé le jeu hier pour contrôler qu'il marchait. J'ai baissé la résolution (1680*1050 → 1440*900) et augmenté un peu les effets (la première cinématique rendue avec le moteur du jeu était assez atroce). Le jeu tourne, mais je n'ai fait qu'un tout petit bout de la première mission, qui n'affiche que très peu d'unités en même temps... J'ai pourtant eu le droit à un petit message m'invitant à baisser les options graphiques. Je verrai lorsqu'il y aura plus d'unités en jeu... Peut être devrais-je installer SC2 sous winXP. On verra bien, pour le moment je teste comme ça sous ubuntu.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 30/07/2010, à 13:32)

Hors ligne

#62 Le 31/07/2010, à 08:45

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ici, avec wine 1.2 ou crossover 9.1, ça marche parfaitement d'office sans avoir à bidouiller. (version digitale en tout cas ; il me semble qu'il y a une subtilité à partir du DVD)

Avec une GF 9800 et un core 2 duo @3Ghz, on peut avoir un jeu fluide avec les détails moyens en 1920:1080. (je les ai légèrement augmentés)

Il me semble qu'on peut gagner un peu en enlevant compiz, et en utilisant une distribution 32 bits (car j'utilise une 64 bits avec un wine 32 bits, je crois que ça a un petit impact sur les performances, si qqun pouvait confirmer, que je ne réinstalle pas pour rien !)


Maintenant, il reste la politique déplorable de Blizzard, qui prend vraiment les joueurs pour des vaches à lait (seulement la campagne terran), qui verrouille au max (pas de lan, activation, on peut pas revendre le jeu...), et qui ne fait, évidemment, aucun effort pour le support Linux alors qu'ils en auraient amplement les moyens (surtout que le jeu est déjà conçu pour être multiplateformes). Et puis le jeu en lui-même qui est bon, mais a un côté un peu immature qui me dérange (personnages caricaturaux, ça fait vraiment ado).

Franchement, il vaut mieux soutenir les petits développeurs indépendants que ces boites qui abusent ouvertement de leur position... Même si leur jeu est bon.

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/07/2010, à 09:02)

En ligne

#63 Le 31/07/2010, à 10:50

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

En ce qui concerne le son :

Ici, pas de pb, avec wine1.2 ou crossover, pour jouer du son avec une autre appli en même temps. Mais quitte à me répéter, mon pilote audio doit encore être en cours de développement, et j'avais dû installer les modules "alsa backports" via synaptic pour que "dmix" soit activé avec mon chipset audio -- ce qui permet de mixer en software plusieurs sources pour les applications alsa. Or wine utilise ALSA par défaut

Ceci n'est en rien inhérent à wine / starcraft, mais tout simplement aux applications ALSA qui ont besoin de dmix pour mélanger plusieurs sources à moins que le driver puisse mixer en hardware. (le pb ne se présente pas avec pulse, qui le fait d'office, mais wine ne supporte pas pulse)

Pour les modules backports, faites attention, en 32 bits, par défaut il faut la version "PAE" car c'est cette version du noyau qui est activée. (je me demande si on perd en perfs. Enfin, moi je susi en 64 bits.)

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/07/2010, à 10:52)

En ligne

#64 Le 31/07/2010, à 13:51

dead man

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

iuchiban a écrit :

Juste un petit message pour dire que dead man a lancé cette conversation 2 ans et 2 jours avant la sortie de Starcraft 2 yikes

Sinon, je pense passer au Furet du Nord en sortant du boulot, vu que ça à l'air de bien marcher sous Ubuntu avec WINE big_smile

LOL MDR !! Le temps passe vite, il me semble presque que c'était hier que j'ai posté ce message.


Je mange des princes pour arrêter la monarchie

Hors ligne

#65 Le 31/07/2010, à 14:11

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bon "quesque tu fous la" go go go ouvrir le topic  diablo 3 tongue


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#66 Le 31/07/2010, à 20:01

Fitzchevalerie

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut à tous,

Voila le numéro de mon nvidia center est 195.36.24 (le driver de la carte graphique).

J'ai lu par ci par la que l'on pouvait l'upgrader, est ce que pour ce qui joue a starcraft 2 avec des driver à jour vous jouez dans de meilleure condition.

Perso ma carte graphique est une 9600 gt, normalement je devrais être en moyen partout, or je suis en faible plutôt dans la configuration ingame.

J'attends vos reactions.

Hors ligne

#67 Le 31/07/2010, à 20:30

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Avec le pilote 195.36.24, GF 9800 "green edition" : détails moyen (voire un peu plus), core2duo 8400@3Ghz et c'est pas mal fluide. (pas du 60 FPS non plus hein)

Ceci dit je n'ai fait que 3 4 missions.

Faudrait essayer en mettant à jour (y'a un PPA pour ça) : https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates

Je veux bien tester, mais savez-vous comment trouver le nombre d'images par seconde ?

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/07/2010, à 20:36)

En ligne

#68 Le 31/07/2010, à 23:45

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Pour mettre à jour tes drivers, essaie le ppa "xorg-edgers".

Bon et sinon:
- Marche pas avec cedega.
- Marche avec wine.
- Marche avec crossover games 9.1, officiellement supporté. Un peu plus rapide qu'avec wine, mais ça ne justifierait à mon sens pas un achat. Par contre, les veinards comme moi qui ont bénéficié de l'offre gratuite de codeweavers d'il y a quelques semaines, foncez! big_smile


Mais par rapport au jeu en lui même: je suis le seul à avoir trouvé la campagne solo totalement bof-bof?
Non parce que les "détruisez 144 batiments", "collectez 7000 minerais" et autres "arrêtez les 8 trains"... C'est vachement lassant.

En tout cas chez moi (amd athlon FX57, carte 3D nvidia 7800GTX, 2Go de ram), ça tourne bien en 1280x1024 tout en faible, et moyennement bien dans cette même résolution, avec les détails au plus haut.
Dans la résolution native de mon écran (1920x1200), la par contre ça rame façon séance-diapo. hmm

#69 Le 31/07/2010, à 23:57

Gemnoc

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Salut les gars,

Vous savez qu'il y a une page de la doc : Starcraft2

Ça serait bien d'y ajouter des méthodes supplémentaires, mais en évitant d'en faire un vrai capharnaüm comme la page half_life_2 que je m'apprête à nettoyer et mettre à jour. wink

Pour les pilotes Nvidia, je viens de mettre à jour la méthode d'installation avec PPA dans la page nvidia.

Je vais tester plus tard.

Hors ligne

#70 Le 01/08/2010, à 00:02

Gemnoc

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

Je veux bien tester, mais savez-vous comment trouver le nombre d'images par seconde ?

Dans le jeu, par Control+Alt+F

http://osxdaily.com/2010/07/28/show-starcraft-2-fps/

Hors ligne

#71 Le 01/08/2010, à 08:04

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Petit test de perfs. Avec les réglages par défault (soit textures élevées ; détails ultra), au niveau de l'écran de titre, j'ai fait Ctrl-Alt-F et ai noté le chiffre juste quand le vaisseau passe en dessous du titre :

Avec crossover 9.1 :
- 30-31 FPS avec Compiz et pilotes nvidia par défault
- 33-34 FPS avec l'option de compiz "ne pas rediriger les fenêtres plein écran" (ça désactive compiz pour les applis plein écran ; ce qui fait clignoter quand on passe un lecteur vidéo en plein écran)
- 33-34 FPS avec l'option ci-dessus + en mettant à jour les pilotes nvidia (version 256.44)

Avec wine 1.2 et toutes les options ci-dessus activées : 31-32 FPS

Donc bon, c'est pas fantastique, mais ça fait un gain global de ... 10% ;-)

Maintenant ce qu'il faudrait que je teste, c'est 1) en conditions réelles (pas que le menu) et 2) avec une distrib 32 bits (car là c'est une Lucid Lynx 64 bits avec GF 9800 green edition + core2duo 8400@3Ghz).

(effectivement, Crossover n'apporte pas grand chose. Mais c'est évident, puisqu'il utilise wine 1.2 ! L'intérêt d'acheter crossover, c'est de soutenir le développement de Wine, et que certains titres soient plus particulièrement supportés, ce qui permet d'être sûr de ne jamais tomber en panne). + l'interface pas mal et la gestion des bouteilles.

Dernière modification par torturedutopian (Le 01/08/2010, à 10:32)

En ligne

#72 Le 01/08/2010, à 10:24

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Après test : passer sous Ubuntu 32 bits ne fait pas gagner d'image par seconde sur le test ci-dessus.

De plus en répétant les tests ci-dessus, on n'obtient pas toujours les mêmes résultats. Il *semblerait* que quand compiz soit activé (sans "ne pas rediriger les fenêtres plein écran") on perd quelques images par seconde sous Wine par rapport à CrossOver. Mais avec compiz désactivé, on gagne des FPS avec wine et CrossOver, mais du coup les performances des deux semblent se rapprocher. Bref, ça se joue à pas grand chose.

En gros, entre la situation idéale (cxgames sans compiz) et la pire (wine avec compiz) (semble-t-il !), il y a une différence chez moi, sur le menu, avec les réglages ultra, de l'ordre d'environ 5 images par seconde.

Reste la différence importante : CrossOver permet de financer des gens qui bossent sur Wine et qui s'assurent que le jeu fonctionne toujours bien. D'un autre côté Wine est gratuit et les mises à jour "instables" arrivent toutes les 2 semaines. Enfin, pas besoin de jouer manuellement avec les "préfixes" Wine pour ne pas casser son installation de CrossOver, puisque ce dernier gère les "bouteilles" par défault, séparant bien chaque application. (pas de risque qu'un jeu quelconque installe des DLL qu'il ne faut pas et mette la zone)

Dernière modification par torturedutopian (Le 01/08/2010, à 10:41)

En ligne

#73 Le 01/08/2010, à 21:36

Maz99

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour, j'ai remarqué un gain de performances énormes en activant l'option WINEDEBUG=-all
dans la ligne de commande wine. cool

Je suis passé d'une config "tout à faible" avec quelques lags à un profil "elevé" assez stable et fluide, ma config : dual core 3ghz 3 go de ram et une 9600GT avec des pilotes nvidia proprio récents.

Aucun bug à signaler même en plein écran!

Si cela peut aider... bon amusement!

Hors ligne

#74 Le 01/08/2010, à 21:39

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ici aucune différence avec l'option en question, pourtant j'ai quasi la même config, étrange !

En ligne

#75 Le 01/08/2010, à 21:58

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Maz99 a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué un gain de performances énormes en activant l'option WINEDEBUG=-all
dans la ligne de commande wine. cool

Je suis passé d'une config "tout à faible" avec quelques lags à un profil "elevé" assez stable et fluide, ma config : dual core 3ghz 3 go de ram et une 9600GT avec des pilotes nvidia proprio récents.

Aucun bug à signaler même en plein écran!

Si cela peut aider... bon amusement!

Ça optimise un peu: tu dit à wine de ne pas faire de log. C'est déjà ça de gagné en travail processeur. Mais ça n'optimise pas autant que ça. hmm
Tu n'aurais pas eu une mise à jour de drivers par hasard?

Dernière modification par monsieurweller (Le 01/08/2010, à 21:58)