Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2010, à 20:37

Jaawa

.Xauthority inexistant

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu (j'ai du y passer une dizaine d'heures) et je suis confronté à un problème assez derangeant :

Je voulais lancer gparted via la console :

sudo gparted

Mais --> "cannot open display"

Je me log en temps que root, même combat. Je regarde pas mal de forums et il semblerait que tout tourne autour d'un fichier du nom de .Xauthority.

J'essaye plusieur manip' proposée comme

export DISPLAY:0.0
xhost +localhost

Il me dit identifiant non valable

echo $DISPLAY:0.0

fichier vide


sudo -i
xauth merge ~maxime/.Xauthority 
export DISPLAY=:0.0

Problème :

merge : unable to open file /home/maxime/.Xauthority

C'est la que je décide de chercher ce fameux dossier

ls /home/maxime/.Xauthority -l

Mais comme seul réponse j'obtiens

il n'y a pas de fichier ou dosier de ce type

Donc voila ou j'en suis, j'ai apris des tonnes de nouvelles choses, mais j'ai toujours ce même problème, je ne peux pas lancer de programmes ...T-T

Un peu d'aide serait la bien venue,

Amicalement,
Jaawa

Hors ligne

#2 Le 28/07/2010, à 20:56

Jaawa

Re : .Xauthority inexistant

Ouai en fait pour gparted j'ai fait mon boulet, donc passons. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai pas ce fameux fichier .Xauthority

Hors ligne

#3 Le 28/07/2010, à 20:56

chopinhauer

Re : .Xauthority inexistant

Tu lance gparted depuis la console Linux ou un terminal de ta session graphique?

Si tu le fais depuis un terminal de ta session graphique tout marchera: la position de fichier d'autorisation X est donné par la variable d'environnement XAUTHORITY et celle-ci est transmise à l'utilisateur root quand tu fais 'sudo':

printenv XAUTHORITY

PS: Pour des manipulations rapides un

xauth +

marche aussi. Ça donne à tout le monde l'autorisation de se connecter à ton écran, mais pour une opération una tantum ce n'est pas tragique.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2010, à 21:20

Jaawa

Re : .Xauthority inexistant

Oui j'ai eu un éclair de lucidité et j'ai ouvert gparted avec le terminal et plus de problème ^^'

Par contre pourquoi

xhost +localhost

ne marche pas avec la console Linux alors que ça marche parfaitement avec le terminal, parce que contrairement a gparted ça ne necessite pas l'ouverture d'une interface graphique donc il ne devrait pas y avoir de soucis de l'exécuter avec la console Linux (=lci ?).

En tout cas merci pour l'explication concernant le fichier .Xauthority wink

Hors ligne

#5 Le 28/07/2010, à 22:46

chopinhauer

Re : .Xauthority inexistant

Jaawa a écrit :

Par contre pourquoi

xhost +localhost

ne marche pas avec la console Linux alors que ça marche parfaitement avec le terminal, parce que contrairement a gparted ça ne necessite pas l'ouverture d'une interface graphique donc il ne devrait pas y avoir de soucis de l'exécuter avec la console Linux (=lci ?).

Parce que elle ne trouver pas l'adresse du serveur auquel se connecter. Genre:

export DISPLAY=:0

En gros t'as du oublier l'égale entre la variable DISPLAY et sa valeur.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2010, à 18:35

Jaawa

Re : .Xauthority inexistant

Ok merci ^^

Hors ligne