Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 14:01

Archaon59

Problème de montage de disque

Salut à tous smile !
Oui, titre peu explicatif ... Voilà ce que je souhaiterai faire :
dans mon dossier "home" (/home/archaon), j'ai créé divers dossier, comme "Images" (/home/archaon/Images) . Tout cela est sur hdc1, normal, c'est la racine (/) . Jusque là c'est bon ?
Bon alors, je suis un gros bidouilleur, et je fais plein de conneries, à un moment, j'ai séparé /home en le mettant sur hdd, mais ça me plaisait pas, yavait des cochoneries une fois que je réinstallais Ubuntu .

Donc, je me suis dit que tout ce que je voulais sauvegarder, ça serait mes Images (pour les autres dossiers c'est le même topo, un dossier Musique et un dossier Stockage) .
J'ai donc partitionné hdd en 3 : hdd5 sera "Images", hdd6 "Musique", et hdd7 "Stockage" . Tout ça dans home, comme ça j'y accède facilement et de façon transparente .
Ha oui, j'oubliai, je souhaiterai mettre ces partitions en ReiserFS (paraît que c'est bien pour les petits fichiers) .
Mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdc1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdc2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd5    /home/archaon/Images    reiserfs    rw,auto,umask=002    0    0
/dev/hdd6    /home/archaon/Musique    reiserfs    rw,auto,umask=002    0    0
/dev/hdd7    /home/archaon/Stockage    reiserfs    rw,auto,umask=002    0    0

Le problème c'est qu'après redémarrage ... bah rien ne se passe, ces partitions sont innaccessibles ...
Que faire chers amis ?
Merci d'avance, et désolé de mon ignorance, je ne fait que débuter hmm !

Edit : j'ai beau essayer de les activer en cliquant sur le bouton correspondant dans le gestionnaire de disques, rien ne se passe ...

Edit 2 : Par contre en ligne de commandes ça marche ... mais c'est en lecture seule seulement sad .

Dernière modification par Archaon59 (Le 28/06/2006, à 15:43)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#2 Le 28/06/2006, à 17:10

Archaon59

Re : Problème de montage de disque

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdc1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdc2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd5       /home/archaon/Images   ext3 rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002     0       0
/dev/hdd6       /home/archaon/Musique   ext3 rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002     0       0
/dev/hdd7       /home/archaon/Stockage   ext3 rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002     0       0

J'ai essayé avec ça, rien à y faire, j'ai toujours ce message là

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdd5,

       codepage manquante ou autre erreur

       dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez

       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Quand j'essaye de monter ma partoche en user ...


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 28/06/2006, à 17:48

Archaon59

Re : Problème de montage de disque

Houlà triple poste, je sais pas bien tongue !
Bon bah finalement j'ai tout résolu tout seul comme un grand, je met ma démarche, ça peut servir (et comme ça prochaine réinstallation de merderais pas 1/2 journée pour refaire ça lol!)

Dans un premier temps, j'ai viré ce que j'avais rajoué dans fstab, voilà tout propre . Ensuite, avec l'utilitaire de gestion des disques, j'ai formaté tout ça en ext3, avec les points de montage correspondants (/home/archaon/Images par exemple) . Je les monte en cliquant sur le bouton activer .
Ayé, ils sont bien montés

Maintenant

gksudo nautilus

Je vais chercher les points de montages (/Images), clique droit, je change l'utilisateur, le groupe, et je coche toutes les options de lecture/écriture/execution pour tous les profils .
Voilà, je peux écrire et lire ces partitions

Mais ceci n'est pas définitif, hélàs, au prochain redémarrage je suis bon pour tout me retaper donc

sudo gedit /etc/fstab

Pour éviter de faire des conneries d'espace où je ne sait quoi, je fais un copier coller 3 fois (pour mes 3 points de montage) de ma partition root (/), et je remplace les chemins qui correspondent :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdc1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdc2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd5       /home/archaon/Images               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdd6       /home/archaon/Musique               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hdd7       /home/archaon/Stockage               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

Je redémarre et HÔ MIRACLE ! Ca marche lol!
Merci moi cool .


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne