Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2010, à 11:08

aeronux

impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Bonjour !!

J'ai un petit soucis et j'ai besoin de vous !

je viens d'installer lucid et je découvre le lynx avec bonheur smile mais venant de jaunty il y a pas mal de choses qui on changés... et j'ai du mal à retrouver mes marques, notament au niveau de gdm !

En effet j'avais pour habitude, lorsqu'il m'arrivait de planter mon interface graphique a force de trifouiller, de faire un petit "CTRL ALT F1" puis "sudo killall gdm" et "sudo gdm start" et tout repartait comme en l'an 40 ! or depuis lucid rien ne va plus !

probleme numéro 1 : CTRL ALT F1 me propose simplement un ecran noir avec en bas a gauche "Ubuntu Lucid blablabla tty1"... j'ai bien essayer de trouver la console sur F2 F3 etc mais je ne la trouve pas ! elle doit bien etre quelque part ?

probleme numéro 2 : lorsque, ne trouvant plus ma console, je tente un "sudo killall gdm" directement depuis une fenetre terminal dans gnome il me dis qu'il ne trouve pas de processus gdm... merde alors...

si vous pouviez m'éclarer ce serait chouette big_smile !

Hors ligne

#2 Le 19/07/2010, à 12:17

malbo

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Moi je fais un appui sur les 3 touches Alt Gr + Impr écran + k et ça me ramène dans l'écran de connexion gdm. Mais j'ai aussi CTRL + ALT + F1 qui marche chez moi (pourquoi pas chez toi ? Mystère), j'ai CTRL + Alt + T qui ouvre un terminal (sous Lucid seulement)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2010, à 12:57

aeronux

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

merci malbo smile

en effet je viens de me souvenir du raccourcis dont tu parle : AltGr + imp + k... il faut dire qu'il est tellement facile a retenir tongue ! mais merci de m'avoir rafraichit la mémoire, ca me seras sans doute utile en attendant de comprendre pourquoi je n'est plus de console dans F1....

Hors ligne

#4 Le 22/07/2010, à 15:15

ehmicky

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Quand tu tapes CTRL-ALT-F1, ça te mets pas un prompt de login après le "blablabla tty" ?
Que donne un :

ls -l /dev/tty1

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 23/07/2010, à 14:07

serged

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Que donne un :

ls -d /etc/init/tty*

Y-a-t'il un tty1.conf ? Il devrait contenir :

# tty1 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.

start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]

respawn
exec /sbin/getty -8 38400 tty1

(idem pour tty2.conf, tty3.conf...)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 21:29

frydo

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

J'ai le même problème.
Quand je cherche à avoir une console, je n'ai qu'une ligne de texte, tout en bas à gauche de l'écran, avec tty*, pour * de 2 à 6.
Pour tty1, le message n'est pas le même, mais je n'ai pas de prompt de login, juste un message système (une erreur avec un /dev/null inexistant).

La commande ls -d /etc/init/tty* donne pour tty1 :

# tty1 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.

start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]

respawn
exec /sbin/getty -8 38400 tty1

mais pour les autres (par exemple 3) :

# tty3 - getty
#
# This service maintains a getty on tty3 from the point the system is
# started until it is shut down again.

start on runlevel [23]
stop on runlevel [!23]

respawn
exec /sbin/getty -8 38400 tty3

Comment faire sans réécrire à la main et automatiquement pour changer ça ?


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#7 Le 27/07/2010, à 23:08

frydo

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Je dois préciser que j'ai un autre ordinateur avec le même système (Ubuntu 10.4) pour lequel il n'y a pas de problème...
Et pour lequel les fichiers sont les mêmes, et que tty1 est normal.

Par contre je n'ai pas la même carte graphique. Nvidia pour celui avec problème, ATI pour celui sans problème (ce qui est une première, car d'habitude c'est avec les ATI que j'avais des soucis d'affichage à régler !)

Dernière modification par frydo (Le 27/07/2010, à 23:10)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#8 Le 28/07/2010, à 13:53

frydo

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Finalement, le message d'erreur n'a rien à voir avec ce problème là.
Mais je reste bloqué.
Aucun prompt sur les tty, une seule petite ligne de texte située en bas à droite de l'écran.

Je ne sais pas si c'est lié, mais lors de l'extinction de l'ordinateur, seules deux lignes au bas de l'écran s'affichent, le reste restant noir.

J'ai l'impression qu'il y a un rapport avec la configuration de grub-pc, mais je ne vois pas quoi (j'ai mis une configuration d'écran supportée normalement, car donnée par la commande vbeinfo dans grub).

Edit : bon, même en changeant la configuration de l'affichage, pas d'amélioration (en 800x600, le texte n'est plus à gauche mais à peu près au centre, toujours en bas).

Dernière modification par frydo (Le 28/07/2010, à 14:04)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#9 Le 29/07/2010, à 08:56

romario

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Bonjour,

voici ce que j'ai fait pour modifier la résolution de l'écran de démarrage et des terminaux virtuels :

1) installer le paquet hwinfo et exécuter la commande suivante pour voir la liste des résolutions supportées :

sudo hwinfo --framebuffer

2) dans /etc/default/grub décommenter la ligne avec GRUB_GFXMODE en y ajoutant la résolution voulue (pour moi 1280x800), par exemple :

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=1280x800x24,1280x800,640x480

3) dans le fichier /etc/grub.d/00_header ajouter une ligne avec gfxpayload vers la ligne 103 en indiquant bien la même résolution qu'au-dessus (j'avais lu de mettre keep mais dans ce cas les tty s'affichaient comme toi, c'est-à-dire une ligne en bas de l'écran) :

case x${GRUB_TERMINAL_OUTPUT} in
 xgfxterm)
    # Make the font accessible
    prepare_grub_to_access_device `${grub_probe} --target=device ${GRUB_FONT_PATH}`

    cat << EOF
if loadfont `make_system_path_relative_to_its_root ${GRUB_FONT_PATH}` ; then
  set gfxmode=${GRUB_GFXMODE}
  set gfxpayload=1280x800
  insmod gfxterm
  insmod ${GRUB_VIDEO_BACKEND}
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
EOF

4) Exécuter

sudo update-grub

J'espère que cela te donnera des pistes wink !


Sources :
http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth
http://www.rvdavid.net/wp-content/w3tc/ … .html.gzip

Hors ligne

#10 Le 29/07/2010, à 14:18

ehmicky

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

frydo a écrit :

Edit : bon, même en changeant la configuration de l'affichage, pas d'amélioration

Je pense que frydo venait justement de faire toutes ces manip' ^^


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#11 Le 29/07/2010, à 15:24

romario

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

ehmicky a écrit :

Je pense que frydo venait justement de faire toutes ces manip' ^^

C'est juste que j'avais le même problème que lui (tty = une ligne en bas c'est tout) et que les manips que j'ai citées ont corrigé le problème ! On verra bien wink

Hors ligne

#12 Le 30/07/2010, à 20:00

frydo

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

Désolé du temps de réponse un peu long, mais merci à romario, c'est l'étape 3 qui me manquait effectivement !
J'avais keep, j'ai donc mis la résolution donnée dans le /etc/default/grub, et maintenant ça marche.

Merci encore !


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#13 Le 04/08/2010, à 16:53

PTCH-7777

Re : impossible de trouver la console via la commande "CTRL+ALT+F1"

aeronux a écrit :

Bonjour !!

J'ai un petit soucis et j'ai besoin de vous !

je viens d'installer lucid et je découvre le lynx avec bonheur smile mais venant de jaunty il y a pas mal de choses qui on changés... et j'ai du mal à retrouver mes marques, notament au niveau de gdm !

En effet j'avais pour habitude, lorsqu'il m'arrivait de planter mon interface graphique a force de trifouiller, de faire un petit "CTRL ALT F1" puis "sudo killall gdm" et "sudo gdm start" et tout repartait comme en l'an 40 ! or depuis lucid rien ne va plus !

probleme numéro 1 : CTRL ALT F1 me propose simplement un ecran noir avec en bas a gauche "Ubuntu Lucid blablabla tty1"... j'ai bien essayer de trouver la console sur F2 F3 etc mais je ne la trouve pas ! elle doit bien etre quelque part ?

probleme numéro 2 : lorsque, ne trouvant plus ma console, je tente un "sudo killall gdm" directement depuis une fenetre terminal dans gnome il me dis qu'il ne trouve pas de processus gdm... merde alors...

si vous pouviez m'éclarer ce serait chouette big_smile !

bon,
J'ai fait un ctrl alt F7   et suis revenu en mode graphique, surtout ne me dites pas pourquoi je suis plutot débutant dans le monde linux (2.6.32-24-generic #38-Ubuntu SMP Mon Jul 5 09:22:14 UTC 2010 i686 GNU/Linux avec mon eeepc)
roll:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 04/08/2010, à 17:46)