Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2010, à 09:15

fabrice66

Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Bonjour à tous

Je me présente. Je suis administrateur réseau et système dans une entreprise de 80 personnes.
Une partie des employés est emmenée à sortir de l'entreprise pour faire des visites à domicile avec des véhicules professionnels. Mon emploi est un nouveau poste. Je ne remplace personne donc pour résumer depuis mon embauche je dois rependre la base matérielle et humaine (les mots de passes doivent être secrets, etc....).
Cette petite introduction vous permet de situer l'état actuel de la boite.

Maintenant mon problème, en parcourant les logs, je me suis rendus-compte que certains employés passaient énormément de temps sur la messagerie instantanée (jabber => openfire). C'est à dire 4 à 5 heures par jour.
En regardant encore de plus prés, je me rends compte que c'est pour un plan Q entre deux salariés.
Pour couronner le tout, il se donne des rendez-vous pendant les heures de boulot. Il réserve une voiture chacun pour faire croire qu'ils font des visites et se retrouve dans la journée. J'halucine.
Et maintenant je vous donne le pompom, le mec est représentant syndical et la nana veut se faire payer 15 heures sup du mois de Juillet.

En bref que dois-je faire ???? Dois-je en parler à mon supérieur (c'est à dire le directeur) ?
Dois-je fermer les yeux et continuer mon boulot ?
Je suis dans une position assez délicate. Je fermerai bien les yeux mais j'ai peur que l'on me reproche justement de ne pas avoir remonté les infos.

Merci de m'aider


Sempre endavant !

Hors ligne

#2 Le 05/08/2010, à 09:26

darkangel6669

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Salut,

montre les logs aux deux intéressés et fait les chanter !!!!! lol

Hors ligne

#3 Le 05/08/2010, à 09:30

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Elle est pas mal celle là big_smile


Sempre endavant !

Hors ligne

#4 Le 05/08/2010, à 09:37

Nasman

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

1) Y a-t-il une politique société concernant l'usage des ressources informatiques ?
- utilisation pour le travail...
- sécurité mots de passe...

2) Si tu as la possibilité (matérielle) d'accéder à des données privées, ces dernières sont elles localisées à un endroit dont le côté privé est évident (genre répertoire perso privé avec un titre explicite sur le côté privé et accessible que par la personne - les admin n'ont ce droit exceptionnel que par commodité)


Je pense que tu devrais faire circuler une charte informatique précisant l'utilisation des outils - et peut être faire savoir aux intéressés qu'ils doivent faire cesser cet abus (à titre amical).
Si rien ne change, alors effectivement le directeur pourrait - de façon fortuite - les trouver en situation embarrassante.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/08/2010, à 09:41

tooguy66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Bah, faut déjà être sur de tes observations.....Soit tu la joue décontracte, tu va voir tes deux tourtereaux pour leur faire part d'un problème réseau concernant jabber, etc, etc (les représentants syndicaux sont au fait, des lois régissant le code du travail, règlement intérieur, et tout le toutim).
Soit tu les écartèles sur le parking. A mon avis, ton employeur appréciera plus le gars qui sait régler les problèmes en finesse


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#6 Le 05/08/2010, à 09:42

kara

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Tant que cela ne pourrie par leur qualité de travail laisses les smile
La délation c'est moche
Et puis bon, un amour qui nait c'est quand même sympa
En plus, il y a tellement de choses que l'on ne doit plus faire
Et tant de choses fliqués dans nos vies, cela serait dommage de pourrir ces quelques instants de bonheurs volés.
En plus 4 a 5H c'est relatif, les environnements sont multitâches, cela se trouve en temps réel de frappe cela correspond a 30mn.

Si cela te gêne vraiment, tu vas voir les amoureux et tu les informes que tu vas les bridés en leurs disant qu'ils on de la chance que tu ne balances pas.
Comme cela, tu auras la conscience tranquille et ils ralleront pas quand tu les couperas et cela les calmera.
Un rappel a la Charte peux aussi le faire.
Et tu seras d'autant plus apprécié pour ta discrétion et tu t'en feras sans doute même des ami(e)s.

Mais je le répeté, dénoncer c'est moche. Il y a déja trop de chomeur, les remotivés c'est plus propre. Et au moins , tu ne passeras pas pour la balance de service.

Dernière modification par karadine (Le 05/08/2010, à 09:45)

#7 Le 05/08/2010, à 09:43

tooguy66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

http://www.juritravail.com/


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#8 Le 05/08/2010, à 09:45

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Dans cette entreprise, il n'y a pas de charte informatique (pas encore) du à l'histoire de la boite.
Maintenant la philosophie de la boite est claire, l'usage perso est largement toléré mais les abus sont mal venus.

Sur un serveur jabber, je ne sais pas comment dissocier le côté pro et perso. C'est un outil mis volontairement pour un usage pro. Maintetenant, les personnes discutent perso de manière ponctuelle et c'est normal. Là où je ne sais pas quoi faire c'est pour les gens qui en abusent. Dois-je le signaler aux intéressés amicalement? le dire au chef ?


Sempre endavant !

Hors ligne

#9 Le 05/08/2010, à 09:49

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

tooguy66> Je préférerai l'approche amicale.

Et plus grave à mon sens? Vais-je morfler si mon patron se rend compte que je savais tout, s'il apprend.

La loi n'est vraiment pas évidente pour le respect de la vie privée dans l'entreprise et le bon fonctionnement de l'entreprise.


Sempre endavant !

Hors ligne

#10 Le 05/08/2010, à 09:49

coyotus

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

laisse les faire une fois en rupture il se dénonceront l'un l'autre

Hors ligne

#11 Le 05/08/2010, à 09:49

Txum

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Bonjour,

Sujet épineux !

Je crois savoir que même dans le cadre de l'entreprise, les conversations et courriels d'ordre privés restent privés et on ne peut sanctionner un employé pour avoir envoyé un courriel personnel depuis sa boite professionnelle ou d'avoir consulté son webmail pendant ses heures de travail.
De plus, même si tu en as connaissance, le contenu doit en rester privé.

Je ne sais plus où trouver textes de loi et jurisprudences qui régissent tout ça mais j'ai déjà lu quelques articles sur la question.

Par contre, l'utilisation d'une messagerie instantanée est-elle autorisée ?
Dans ma boite, c'est formellement interdit et les contrevenants s'exposent clairement à des sanctions.

Donc tout en restant dans tes fonctions d'administrateur réseau tu pourrais :

- Leur signaler à l'un et à l'autre que l'utilisation de jabber est interdite dans l'entreprise et que s'ils continuent tu devras prévenir la hiérarchie (méthode gentille)

- Signaler directement à ta hiérarchie qu'ils utilisent un logiciel non autorisé (méthode moins gentille). De là, une enquête va probablement remarquer d'autres choses suspectes avec les véhicules de l'entreprise...


A toi de voir...


PC Mini ITX - AMD Ryzen 7 3700X - Nvidia GTX1660 Super (pilote propriétaire) - 32Go RAM - Ubuntu 20.04 Gnome
Netbook Asus eeepc 1225b - AMD C50 Dual Core - 4 Go RAM - Ubuntu Mate 18.04

Hors ligne

#12 Le 05/08/2010, à 09:50

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Je suis aussi du même avis que Karadine, ce n'est certainement ni la première, ni la dernière fois que des gens agissent ainsi en entreprise, tant qu'ils font bien leur travail et ce qui leur est demandé, laisse les vivre, ainsi tu prendra en compte la question de l'éthique, mais également la dimension humaine de la chose.

Par contre, clairement, s'ils ne foutent plus rien derrière, va les voir et discute en avec eux.

Mais de là à les balancer à la direction... C'est un pas qu'il ne serait préférable de franchir qu'en cas d'un dernier recours s'ils ne veulent rien entendre, toute tentative précédente ayant échouée.

Ps : ton patron ne pourra rien te dire, tu n'as aucun droit d'espionner des échange (que ce soit par mail ou jabber) entre les employés, de nombreuses affaires ont déjà fait jurisprudence à ce sujet.

Dernière modification par billou (Le 05/08/2010, à 09:53)

Hors ligne

#13 Le 05/08/2010, à 09:58

brakbabord

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Moi je balance direct.

C'est une faute grave car moi je vois:
- Ils sont payés pour des discussions personnelles au boulot
- Charge du réseau injustifiée
- Et surtout le pire, arnaque à l'entreprise puisqu'ils se font payer leurs déplacements pour leurs parties de jambes en l'air.

Après il y a des rumeurs de couloirs qui disent que l'admin réseau n'a pas le droit de fouiner dans les affaires des employés... mais ça reste à prouver.

Mais bon là ce n'est pas dans leurs affaires, si c'est sur les logs d'un serveur.
De plus ils l'ont largement mérité.

Dernière modification par brakbabord (Le 05/08/2010, à 10:03)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2010, à 10:05

kara

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

A lui aussi de voir comment il veut être perçue dans son entreprise que se soit vis a vis de sa direction ou des employés.
Cela peux rendre l'athmosphére pesante voir insupportable pour lui.
renseignes toi aussi sur les rapports que ta direction entretien avec ces mêmes employés car si ils sont entrés par copinage, c'est ta tête qui tombera si tu fais du zêle.

Dernière modification par karadine (Le 05/08/2010, à 10:06)

#15 Le 05/08/2010, à 10:06

billou

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

brakbabord a écrit :

Moi je balance direct.

C'est une faute grave car moi je vois:
- Ils sont payés pour des discussions personnelles au boulot
- Charge du réseau injustifiée
- Et surtout le pire, arnaque à l'entreprise puisqu'ils se font payer leurs déplacements pour leurs parties de jambes en l'air.

Après il y a des rumeurs de couloirs qui disent que l'admin réseau n'a pas le droit de fouiner dans les affaires des employés... mais ça reste à prouver.

Rumeurs?

http://www.arobase.org/entreprise/email-personnel.htm
http://www.jaillot.be/Surveillance-des-courriels-et-du.html


En tant qu'administrateur, s'il balance les échanges privés à sa hiérarchie, et que les deux employés sont virés, et qu'ils se retournent en justice contre la hiérarchie, Fabrice pourrait écoper d'une amende, et tout preuve serait jugée caduque, car obtenue illégalement.

L'administrateur peut avoir connaissance du fait que des échanges soient faits, mais il n'y a aucun droit de log, ni de regard sur ces échanges, quel qu'en soit le protocole.
Dans ce cadre là quels que soient les torts reprochés aux employés, l'employeur se met dans d'illégalité, et renverra la faute sur l'administrateur quand les choses tourneront en sa défaveur.

Dernière modification par billou (Le 05/08/2010, à 10:10)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2010, à 10:12

darkangel6669

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

brakbabord a écrit :

- Ils sont payés pour des discussions personnelles au boulot

Ils font peut-être très bien leur boulot à côté.

brakbabord a écrit :

- Charge du réseau injustifiée

une discussion jabber, euh lol ?

brakbabord a écrit :

- Et surtout le pire, arnaque à l'entreprise puisqu'ils se font payer leurs déplacements pour leurs parties de jambes en l'air.

Et alors ? En quoi ça te gène toi ? ça ne te fait pas du tort je crois, a moins que l'entreprise met la clé sous la porte à cause de ça mais bon très peu probable.
Je ne comprend pas les gens qui balancent ce genre de chose. Est-ce par jalousie ?

Si tu prend le train en payant ton ticket, tu vois quelqu'un prend le même train en fraudant, tu le balance aussi ?



Moi je suis pour le dire discrètement aux deux concernés. Faire virer 2 personnes et peut-être mettre dans la merde 2 familles 'juste pour ça', je trouve ça dégueulasse.

Dernière modification par darkangel6669 (Le 05/08/2010, à 10:19)

Hors ligne

#17 Le 05/08/2010, à 10:16

julien974

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Franchement, avertie les et surtout les balances pas direct c'est un coup à te bousiller ton confort au travail.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#18 Le 05/08/2010, à 10:18

alex2423

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

darkangel6669, tu te réponds à toi meme lol

Sinon, je ne savais pas que l'on pouvait voire les discussion comme cela. Msn serait il dans ce cas plus sécurisé lol

Sinon je suis de l'avis karadine.

Hors ligne

#19 Le 05/08/2010, à 10:20

darkangel6669

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

alex2423 je me répond à moi même ?

Hors ligne

#20 Le 05/08/2010, à 10:20

fabrice66

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

ce n'est pas un problème de balancer ou pas.

C'est plus un problème de fond.

Les mails professionnels je peux les voir. Un mail étiquetait perso, je ne dois pas le voir.
Maintenant une messagerie instantanée mis en place pour le boulot, je ne vois pas la frontière.

Et de plus où s'arrête mon boulot, où est la limite ?
Dois-je donner les conversations si mon patron me les demande (cas déjà arrivé, un mail syndicaliste était passé sur les mails, mon patron m'a dit que c'était interdit d'utiliser ce réseau pour çà) ?

Voilà, le problème est là, dans une entreprise qui n'a pas de charte ni de règlement, où est la frontière ?

Dernière modification par fabrice66 (Le 05/08/2010, à 10:21)


Sempre endavant !

Hors ligne

#21 Le 05/08/2010, à 10:20

brakbabord

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Il ne s'agit pas d'échanges d'emails privés mais d'utilisation d'un serveur de l'entreprise. Donc tu peux balance sans soucis.

darkangel6669 a écrit :
brakbabord a écrit :

- Et surtout le pire, arnaque à l'entreprise puisqu'ils se font payer leurs déplacements pour leurs parties de jambes en l'air.

Et alors ? En quoi ça te gène toi ? ça ne te fait pas du tort je crois, a moins que l'entreprise met la clé sous la porte à cause de ça mais bon très peu probable.
Je ne comprend pas les gens qui balancent ce genre de chose. Est-ce par jalousie ?

Une entreprise ce n'est pas un patron qui s'en fout plein les poches face à une horde d'employés maltraités. Lorsqu'on te verse ton salaire, on verse quasiment autant d'argent en charges à l'état. Donc chaque heure escroquée est bien plus préjudiciable encore. De plus ils monopolisent des véhicules de fonctions qui devraient être utilisés à des fins productifs.

Si ils sont virés, ils pourront s'estimer heureux, l'entreprise devrait porter plainte.

Dernière modification par brakbabord (Le 05/08/2010, à 10:28)

Hors ligne

#22 Le 05/08/2010, à 10:23

julien974

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

fabrice66 a écrit :

Voilà, le problème est là, dans une entreprise qui n'a pas de charte ni de règlement, où est la frontière ?

En même temps si il n'y a aucune charte et aucune loi, laisse courrir

Edit : Encore si c'était une entreprise structurée avec des lois et des chartes stricte et ferme, fallait balancé mais la il n'y a pas à faire la balance. roll

Dernière modification par julien974 (Le 05/08/2010, à 10:25)


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#23 Le 05/08/2010, à 10:26

brakbabord

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Ce n'est pas faire la balance, c'est juste faire doublement ton devoir.

- Ton devoir d'admin réseau car ils l'utilisent à de mauvaises fins

- Ton devoir citoyen car il y a escroquerie et c'est puni par la loi.

Hors ligne

#24 Le 05/08/2010, à 10:28

avelldiroll

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

Au vu de ce que tu as présenté, je tenterais la démarche suivante (en ne me souciant uniquement du point de vue de l'admin réseau ... chacun voit midi à sa porte):

1- Il n'y a pas de charte informatique, c'est le temps de préparer une proposition ... avec un paragraphe sur l'IM interne qui précise les choses une fois pour toute
2- Signaler à la direction le souhait d'une participation des différentes parties concernées à l'élaboration de la charte
3- Réunion avec au moins la direction et la représentation syndicale avec pour sujet la charte
4- Annoncer innocemment pendant la réunion que le volume de logs sur le serveur openfire semble étonnamment  lourd pour le nombre de participants / l'utilisation (je ne parle ici que de la taille des fichier pas de leur contenu ... ce n'est qu'une inquiétude raisonnable)
5- Il suffit alors de demander aux différentes parties concernées ce qu'elles en pensent (en précisant au passage le flou existant sur le respect de la vie privée -> il y a des conseillés juridiques que la direction peut embaucher pour répondre à cette question)
6- Les 2 parties sont alors au courant de la situation en même temps, sans avoir choisi de côté ... et en remplissant sa mission (un admin n'a pas pour mission de "couvrir" les aventures des autres employés ou de faire de la RH en leur expliquant la position dans laquelle ils se mettent ... "à partir du moment où l'on joue, c'est que l'on accepte de perdre")

Enfin, je ne suis pas juriste, mais il me semble que les ressources pro (un serveur openfire limité à l'entreprise est une ressource pro) ne sont pas protégées contre les atteintes à la vie privée (vu qu'elle ne sont pas censées servir à ça), et même concernant l'utilisation de l'e-mail pro, j'ai cru voir passer une jurisprudence (peut-être pas en france), qui imposait que le sujet du message contienne la mention "message personnel" (ou approchant) afin de pouvoir être considéré comme tel d'un point de vue juridique.


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#25 Le 05/08/2010, à 10:29

julien974

Re : Ethique entre l'administrateur réseau, la direction et les employés

brakbabord a écrit :

- Ton devoir d'admin réseau car ils l'utilisent à de mauvaises fins

C'est juste pour une partie de jambe en l'air, c'est pas pour de l'utilisation à de mauvaises fins.

brakbabord a écrit :

- Ton devoir citoyen car il y a escroquerie et c'est puni par la loi.

Oui mais il a préciser que l'entreprise n'avait pas de charte à ce sujet là.


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne