Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2010, à 21:55

Mario_26

Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Bonjour..

je souhaiterai créer un sujet de discutions avec plusieurs tuto d'exercice pour évoluer
sur Ubuntu et GNU/Linux. N'ayant pas d'idée en tête, je compte sur l'un de vous pour en
créer un? ( Un simple au début wink )

Merci à tous pour l'itérai que vous apporter à Ubuntu et GNU/Linux

Dernière modification par Mario_26 (Le 02/08/2010, à 22:31)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#2 Le 02/08/2010, à 21:58

Koshie-2.0

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Premier tuto, choisir sa distribution.
Second tuto, l'installer proprement en séparant /home...

Y'a pas vraiment d'exercice car je pense que le must reste d'apprendre sur le tas quand tu en as besoin. Tu peux te créer des besoins bien sûr smile !

#3 Le 02/08/2010, à 22:12

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Premier tuto, choisir sa distribution.

Second tuto, l'installer proprement en séparant /home...

@ Koshie-2.0: Très intéressant!! et réinstaller que la parti root sans perdre ces fichier en cas d'erreur ;
Peut tu donner un Tuto complet sur se sujet? installation propre? et réinstallation
en cas de plantage? comment procéder dans quel ordre?...

Merci d'avoir été réactif ! wink

Dernière modification par Mario_26 (Le 02/08/2010, à 22:30)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#4 Le 02/08/2010, à 22:19

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ Koshie-2.0: Très intéressant!! et réinstaller que la parti root sans perdre ces fichier en cas d'erreur ;
Peut tu donner un Tuto complet sur se sujet? installation propre? et réinstallation
en cas de plantage? comment procéder dans quel ordre?...

@ 0ptiNux: Un lien ne suffi pas hmm

Dernière modification par Mario_26 (Le 02/08/2010, à 22:30)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#5 Le 02/08/2010, à 22:26

Elzen

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Mario_26 a écrit :

je souhaiterai créer un sujet de discutions avec plusieurs TuTo d'exercice pour évoluer
sur Ubuntu et GNU/Linux. N'ayant pas d'idée en tète, je compte sur l'un de vous pour en
créer un? ( Un simple au début wink )

Tutoriel très simple pour commencer : utiliser le correcteur orthographique de son navigateur pour essayer de rectifier les mots soulignés (tête avec un accent circonflexe, par exemple), ne pas mettre de majuscules qui ne correspondent à rien (tuto), et utiliser la balise appropriée pour citer les gens (quote, et non pas code).

Hors ligne

#6 Le 02/08/2010, à 22:28

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriel très simple pour commencer : utiliser le correcteur orthographique de son navigateur pour essayer de rectifier les mots soulignés (tête avec un accent circonflexe, par exemple), ne pas mettre de majuscules qui ne correspondent à rien (tuto), et utiliser la balise appropriée pour citer les gens (quote, et non pas code).

@ ArkSeth: Merci pour le renseignement (corriger)    wink

Dernière modification par Mario_26 (Le 02/08/2010, à 22:33)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#7 Le 02/08/2010, à 22:31

side

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Mario_26 a écrit :

@ 0ptiNux: Un lien ne suffi pas hmm

Si : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

Des tutos sur l'installation d'une distribution GNU/linux sur le web il doit y en avoir 100.000. Ré-écrire un énième tuto est pratiquement inutile.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 02/08/2010, à 22:35

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

side a écrit:

Des tutos sur l'installation d'une distribution GNU/linux sur le web il doit y en avoir 100.000. Ré-écrire un énième tuto est pratiquement inutile.

@ side: Merci, une autre idée?

Dernière modification par Mario_26 (Le 02/08/2010, à 22:48)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#9 Le 02/08/2010, à 22:41

side

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Mario_26 a écrit :

Des tutos sur l'installation d'une distribution GNU/linux sur le web il doit y en avoir 100.000. Ré-écrire un énième tuto est pratiquement inutile.

@ side: Une autre idée?

Oui :
- apprends à utiliser le Web comme ressource d'information.
- Ecris toi-même un tuto en t'inspirant de celui de la doc.
- Si celui de la doc ne te conviens pas, soumets le tiens au site.

Dernière modification par side (Le 02/08/2010, à 22:42)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#10 Le 02/08/2010, à 22:53

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ side: J'ai déjà fait un petit tuto pour la lecture des DVD sous Ubuntu

je souhaiterai créer un sujet de discutions avec plusieurs tuto d'exercice pour évoluer
sur Ubuntu et GNU/Linux. N'ayant pas d'idée en tête, je compte sur l'un de vous pour en
créer un?


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#11 Le 02/08/2010, à 23:12

Koshie-2.0

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Je trouve que tu te prend la tête pour rien.

Utilise ton PC, bidouille si tu le veux, mais y'a pas "d'exercice" à proprement parlé, le meilleurs exercice c'est l'expérience au quotidiens je pense.

#12 Le 02/08/2010, à 23:19

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ Koshie -2.0: Je m'occupe et je me prend pas la tête, je prend une pose Café Ubuntu.
Sa me fait plaisir de parler à des personnes qui ont surement la même passion que moi.. wink

je souhaiterai créer un sujet de discutions avec plusieurs tuto d'exercice pour évoluer
sur Ubuntu et GNU/Linux. N'ayant pas d'idée en tête, je compte sur l'un de vous pour en
créer un?


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#13 Le 03/08/2010, à 00:45

Alph

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Ben c'est dur de créer sans idées, c'est la base quand même non?

je compte sur l'un de vous pour en créer un?

Remarque c'est plus facile comme cela.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#14 Le 03/08/2010, à 01:21

Tux03

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Pour évoluer dans les systèmes GNU/Linux, les expériences du quotidien sont ce qu'il y'a de plus adaptées.
Genre dans une partoche qui sert à rien, tu colle  une distribution moins "user friendly".
Et la y'a rien de mieux pour apprendre.

Hors ligne

#15 Le 03/08/2010, à 01:33

Koshie-2.0

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Je te conseil Ubuntu > Debian > ArchLinux > Gentoo > LFS.

#16 Le 03/08/2010, à 01:42

Tux03

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Koshie-2.0 a écrit :

Je te conseil Ubuntu > Debian > ArchLinux > Gentoo > LFS.

LFS n'est pas obligatoire tongue mais c'est vrai que pour comprendre ton système c'est top.
Mais déjà Arch et Gentoo sont pas mal dans ce secteur (surtout Gentoo).

Hors ligne

#17 Le 03/08/2010, à 09:20

sergeG75018

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

bonjour.
j'avais eu il y-a quelque temps l'idée de faire un tuto "pas à pas" pour les personnes chez qui j'installe ubuntu, de type "ouverturefacile", qui leur aurait permis de découvrir les différent logiciels préinstallés (nautilus,gedit,firefox,etc...) mais j'ai abandonné vu l'ampleur de la tache, chaque logiciel disposant d'une multitude de fonctions bien souvent méconnues. qui plus est, n'étant pas moi-même programmeur je me suis retrouvé devant des problèmes javascript difficilement résolvables.
Ceci étant, je trouve effectivement qu'un didactitiel qui n'oblige pas à lire une tonne de notice serait le bienvenu.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#18 Le 03/08/2010, à 10:46

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ sergeG75018: Très bonne idée mai j'ai du mal à croire que les personne souhaitant
avoir un Linux liront un mode d'emploi, il font général appel à un professionnel pour que
cela fonctionne tout de suite. L'histoire de créer un tuto comme sa pourrai être sympa
dans le cas ou une personne voudrai faire son installe tout seul...

Dernière modification par Mario_26 (Le 03/08/2010, à 10:47)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#19 Le 03/08/2010, à 12:15

Koshie-2.0

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Ou y'a les IP aussi...

#20 Le 03/08/2010, à 13:35

Alph

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Il y a Simple comme Ubuntu qui est déjà bon point de départ.

il font général appel à un professionnel pour que cela fonctionne tout de suite.

Tu parles des Pros, pour les particuliers c'est une tout autre histoire débattue des centaines de fois.

Dernière modification par Alph (Le 03/08/2010, à 13:39)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#21 Le 03/08/2010, à 15:20

side

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Je connais une adresse magique dans laquelle on trouve 3 fois sur 4 son bonheur en terme de tuto pour tout ce qui est debian-like : http://doc.ubuntu-fr.org

Dingue non ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 03/08/2010, à 17:04

julien974

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

Salut !

Je voudrais pas faire le rabat-joie, mais ce genre tutoriel tu en as déjà pas mal sur internet.

Je vais en prendre un aux hasard, mais qui est fréquenter énormément, c'est le Le site du zéros et ils ont un très bon tutoriel sur comment aborder linux, de l'installation à la commande Bash.

Je pense que pas mal d'utilisateur à du se pencher aux moins une voir plusieurs fois sur ce site que je trouve excellent pour ma part.

cool


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#23 Le 03/08/2010, à 20:00

pokraka

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

en vrac, quelques trucs que j'ai fait pour m'amuser ou par besoin et qui m'ont permis de mieux apprendre le fonctionnement de Linux et des autres systèmes UNIX :

- lire de la documentation, pour moi principalement les pages de manuel, le wiki de ArchLinux et le guide de FreeBSD
- compiler des programmes depuis les sources
- créer ses propres paquets
- apprendre plus ou moins en détail ce qu'il se passe entre le boot de la machine et l'arrivée sur le gestionnaire de fenêtre
- connaitre la fonction de chacun des processus lancés
- installer un serveur web (lighttpd, apache) avec php, python, mysql,...
- chipoter avec ses fichiers de configuration
- apprendre sh/bash et écrire des scripts
- essayer plein de systèmes (en les virtualisant par exemple)
- essayer plein de shells : sh, bash, zsh,...
- essayer plein de gestionnaires de fenêtres
- écrire son propre shell minimaliste (mais il faut s'y connaitre en programmation et c'est déjà plus compliqué, c'est mon jouet du moment)

Et aussi, trouver une utilité à ses bidouillages est bien plus motivant que de juste faire des "exercices".

Dernière modification par pokraka (Le 03/08/2010, à 20:00)

Hors ligne

#24 Le 04/08/2010, à 08:36

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ pokraka: Je trouve pas mal ton poste, il est très intéressant si on c'est pas
par ou commencer cool


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#25 Le 05/08/2010, à 16:37

Mario_26

Re : Créer des exercices pour s'expérimenter sur Ubuntu et GNU/Linux

@ Lifala: Je trouve tous sa très bien dit!

J'ai créer mon propre environnement sous GNOME que j'ai appeler
''Linux Pro Play Perfection'' je vais tenté de faire un Remastersys en
Live CD. Cette version que j'ai paramétrer comporte deux session, une
administrateur et une inviter je vous laice voir la séssion admin et inviter
de cette version que j'ai fait pour un client:

mini_10080501230055235.png    mini_100805050230581045.png

                Admin                                                  Inviter

Voila et merci à Ubuntu de pas faire des environnement complet se qui fait que
j'ai pu rendre se système Unique et complet car même un équivalant serai différant,
mise à par si quelqu'un sais lire dans mes penser pour établir la même config.. lol

(Environ 2ans de teste pour arriver à faire cela et surtout à rendre stable le système et au propre!)

Merci à Lifala qui ma ouvert les porte GNU/Linux...

Windows et Apple on plus qu'a rattraper le retard qu'il on sur GNU/Linux Ubuntu

Il v'on s'arracher les cheveux lol tongue

Dernière modification par Mario_26 (Le 05/08/2010, à 17:29)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne