Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2010, à 16:23

micheltatra

Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Bonjour,

Bon, j'ai heureusement conservé XP dans une autre partition, ce qui me sauve souvent, quand par exemple le panel d'Ubuntu refuse de se lancer, ou quand le signal Wifi est trop faible pour être capté sous Linux, mais, là, j'aimerais quand même pouvoir réaccéder à mes documents et travaux dans la partie Linux...
Or depuis une mise à jour hier soir, au lancement j'ai seulement :

GNU GRUB version 1.92~beta4

[ minimal BASH.like line editing is supported. For the first word, TAB lists
command completions. Anywhere else TAB list possible device/file completion.]
sh.grub>

Et je fais quoi ?

Michel

Hors ligne

#2 Le 06/08/2010, à 20:29

NikkoBuntu

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

- comment fais-tu pour lancer XP si ton grub est "cassé" .. à quel moment du lancement obltiens tu le prompt grub ? après le choix dans le menu de démarrage de grub ?
- si Oui, as-tu essayé les autres choix ?
- explique nous un peu plus ta configuration ..
- qu'appelles-tu "le panel d'Ubuntu" qui refuse de se lancer .."panel" .???


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#3 Le 06/08/2010, à 20:35

micheltatra

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Au lancement j'ai le choix XP ou Ubuntu, comme d'habitude ; mais si je choisis Ubuntu j'obtiens le message que j'ai cité.
Pas de problème fort heureusement pour lancer XP.
Le "panel" c'est la barre de menu supérieure droite, mais c'est un autre souci.

Michel

Hors ligne

#4 Le 06/08/2010, à 20:45

Compte anonymisé

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Salut

Selon ce que tu décris, tu passes par le bootloader Windows et tu dois, dans boot.ini charger une copie du secteur de boot GRUB.
En fait il faudrait, via un LiveCD, :
1) réinstaller GRUB sur sa partition / voir ICI
puis récupérer le secteur de boot via la commande :
sudo  dd  if=/dev/sdxy  of=/grub.bs  count=1  bs=512
Et enfin copier ce fichier grub.bs et  remplacer le fichier existant sur la partition windows.

@+

#5 Le 06/08/2010, à 20:51

micheltatra

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Bonsoir,

Je vais être franc avec vous : les prestations plutôt médiocres de l'Ubuntu de mon ordinateur de voyage - erreurs fréquentes, mauvaise réception signal wifi - ne méritent pas que je me donne le mal de faire ça, avec un disque qu'en voyage bien sûr je n'ai pas, et avec le risque de faire plus de dégâts encore.
J'avoue être assez stupéfait qu'un système vanté pour sa fiabilité puisse connaître pareille avarie pour une banale mise à jour se sécurité et de routine.
Et si je réinstalle éventuellement tout avec le disque d'installation, ce n'est pas mieux ?

Michel

Hors ligne

#6 Le 06/08/2010, à 20:52

Compte anonymisé

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

C'est toi qui vois.

#7 Le 06/08/2010, à 20:54

micheltatra

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Vous ne répondez pas à la question de savoir si réinstaller le tout n'est pas plus simple ?

Michel

Hors ligne

#8 Le 06/08/2010, à 21:22

NikkoBuntu

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

On va être franc avec toi : tu es ici sur un forum bénévole, non payant .. donc ici, on commence toujours par dire "bonjour", et on termine par en disant "merci" ton exigence de réponse et ton mépris affiché ne donne par vraiment envie de t'aider ..

Si windows tant vanté te suffit et te convient, c'est que le modèle client payant exigeant te convient aussi .. tourne toi donc vers des systèmes ou tu payes la licence (pour zéro support) et non vers un système ou tu ne payes pas la licence et ou tu as plein de support gratuit et désintéréssé ...

a bon entendeur ..


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#9 Le 07/08/2010, à 06:11

AlexandreP

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

micheltatra a écrit :

Or depuis une mise à jour hier soir, au lancement j'ai seulement :

GNU GRUB version 1.92~beta4

[ minimal BASH.like line editing is supported. For the first word, TAB lists
command completions. Anywhere else TAB list possible device/file completion.]
sh.grub>

Et je fais quoi ?

Tu peux tenter de saisir les commandes suivantes dans le shell GRUB de secours qui s'affiche :

search -f --set=Root /boot/grub/core.img
probe -u (${Root}) --set=UUID
linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} ro
initrd /initrd.img
boot

Cette série de commande recherche la partition de disque dur dans lequel se trouve un certain fichier relatif à GRUB; normalement, il n'y a que la partition racine d'Ubuntu qui contient ce fichier. Puis, on récupère l'UUID de cette partition. Enfin, on charge le noyau Linux puis l'image ramdisk d'Ubuntu.

En espérant que cela fonctionne. Et si ça fonctionne, on avisera pour que tu n'aies pas à saisir constamment ces commandes pour charger Ubuntu...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 07/08/2010, à 06:12

micheltatra

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub

Bonjour,

J'ai salué convenablement au début de mon intervention, les réponses que j'ai obtenues se sont passées de cette formalité, et ont été bien plus bâclées dans la forme que ma question ; je trouve que me faire une remarque de forme est assez injuste et incorrect, et de mauvaise foi. Il n'y a qu'à lire.

Le constat que je fais c'est que je voyage avec un dual XP/Ubuntu, et heureusement ; un voyageur ne peut pas vraiment se permettre de voir mis hors service son équipement lors d'une banale mise à jour. Les éléments qui me sont fournis cordialement pour réparer dépassent mes possibilités matérielles - un EEE Pc n'a pas de lecteur CD, et je n'ai pas le disque Live dont vous parlez - comme mes compétences - je ne comprends pas concrètement ce que je devrais faire à la lecture de la réponse.

Vous êtes des amateurs passionnés de Linux, mais cela ne devrait pas vous amener à une telle réaction lorsque le système (gratuit certes) montre des lacunes et des défaillances ; il est certain que je ne voyagerais plus volontiers avec un système qui lâche aussi facilement sans réparation accessible possible. Mettre en garde à ce sujet n'est pas inutile.

Je pensais que ce forum visait à populariser l'outil, pas à le vénérer sans réserve.

Dommage.

Michel

Hors ligne

#11 Le 07/08/2010, à 06:18

micheltatra

Re : Mse à jour Ubuntu et problème Grub


Tu peux tenter de saisir les commandes suivantes dans le shell GRUB de secours qui s'affiche :

search -f --set=Root /boot/grub/core.img
probe -u (${Root}) --set=UUID
linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} ro
initrd /initrd.img
boot

Cette série de commande recherche la partition de disque dur dans lequel se trouve un certain fichier relatif à GRUB; normalement, il n'y a que la partition racine d'Ubuntu qui contient ce fichier. Puis, on récupère l'UUID de cette partition. Enfin, on charge le noyau Linux puis l'image ramdisk d'Ubuntu.

En espérant que cela fonctionne. Et si ça fonctionne, on avisera pour que tu n'aies pas à saisir constamment ces commandes pour charger Ubuntu...
Grand merci, je garde ça en tête pour plus tard, mais là je ne veux en aucun cas risquer de compromettre le fonctionnement de ce qui reste - XP ; je ferai cette manoeuvre dans quelques semaines, et je reviendrai vers vous.

Michel

Hors ligne