Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2010, à 16:03

thomine

Achat d'une nouvelle config type HTPC

Bonjour,

Je souhaite changer mon vieux PC fixe (6 ans !) et investir dans un mini PC / HTPC : encombrement minimum mais puissante correcte pour internet, films, bureautique voire quelques anciens jeux.
Après avoir passé des heures (voire des jours) sur le net à regarder des comparatifs en tout genre, voilà où j'en suis :

Carte mère : Gigabyte H55N-USB3
Processeur : Intel® Core™ i5 650
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO
Disque dur : Hitachi Travelstar 7K500 S-ATA II - 500 Go - 16 Mo
Graveur : Samsung SN-S083C - OEM
Boitier : Antec ISK300-150 (alim 150W)

Il me semble avoir une config pas mal dans un mini boitier.
Avec ça je suis à peu près à 600 € chez Materiel.net.

Que pensez-vous de cette config ? Avez-vous des critiques sur un des composants ?
Merci pour vos commentaires.

Hors ligne

#2 Le 03/08/2010, à 16:46

obibann

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Ca m'a l'air vraiment top pour l'utilisation que tu veux en faire smile

Par contre, pour les films, si tu mattes du HD, je ne sais pas du tout ce que va donner la puce graphique Intel (équivalent vdpau ?).

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 03/08/2010, à 17:18

thomine

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Il y a pas mal de tests sur la puce d'Intel H55 et a priori aucun problème pour lire de la HD.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 17:52

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

J'ai un doute sur l'alim, je ne sais pas si 150W seront suffisants? A priori oui si l'alim est de bonne qualité (il faut qu'elle fournisse réellement 150W).

Pour le décodage vidéo à priori ce sera très bien géré par le CPU il a l'air costaud.

Je ne crois pas qu'il y ait du décodage matériel sous Linux avec Intel (à part en mpeg2), le seul que je connaisse pour le moment c'est nvidia+pilote proprio+vdpau.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2010, à 09:30

obibann

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

thomine a écrit :

Il y a pas mal de tests sur la puce d'Intel H55 et a priori aucun problème pour lire de la HD.

Ce que je voulais plutôt dire, c'est est-ce que le driver Linux dispose des optims pour lire le HD ? Pour décharger le CPU d'une bonne partie du décodage.

Par exemple, pour Nvidia, pour disposer du VDPAU, il faut les pilotes proprio.

Mais il me semble que Intel fourni les drivers, donc il n'y a peut-être pas ce problème.

Je ne crois pas qu'il y ait du décodage matériel sous Linux avec Intel (à part en mpeg2), le seul que je connaisse pour le moment c'est nvidia+pilote proprio+vdpau.

Ah donc si, problème...

Dernière modification par obibann (Le 04/08/2010, à 09:31)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#6 Le 04/08/2010, à 10:50

kara

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

thomine a écrit :

Bonjour,

Je souhaite changer mon vieux PC fixe (6 ans !) et investir dans un mini PC / HTPC : encombrement minimum mais puissante correcte pour internet, films, bureautique voire quelques anciens jeux.
Après avoir passé des heures (voire des jours) sur le net à regarder des comparatifs en tout genre, voilà où j'en suis :

Carte mère : Gigabyte H55N-USB3
Processeur : Intel® Core™ i5 650
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO
Disque dur : Hitachi Travelstar 7K500 S-ATA II - 500 Go - 16 Mo
Graveur : Samsung SN-S083C - OEM
Boitier : Antec ISK300-150 (alim 150W)

Il me semble avoir une config pas mal dans un mini boitier.
Avec ça je suis à peu près à 600 € chez Materiel.net.

Que pensez-vous de cette config ? Avez-vous des critiques sur un des composants ?
Merci pour vos commentaires.

Perso, pour le HTPC, je prone toujours l'Asrock Ion 330 double coeur
Avec sa VDPAU pris en charge par le 9400m intégré et sa faible conso et son trés faible encombrement.

Si je me rappel bien, cela fait un an env que j'ai cette machine en guise de Media Center XBMC.
Elle a vue Jaunty, Karmic, Fedora 12, et Mint 8
Tourne par fois 7H par jour
J'ai même jouer a Urban Terror dessus
Il y a même un systéme d'O/C dans le Bios
Le HDMI porte la video et le son jusque ma TV
Le H264 tourne a merveille dessus

A noel, je vais recommander un 4éme PC pour ma gamine, Cela sera forcement un Asrock ion 330

Dernière modification par karadine (Le 04/08/2010, à 10:50)

#7 Le 04/08/2010, à 11:29

thomine

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Merci brakbabord pour ton retour.
Pour la question du décodage matériel sous Linux avec Intel, c'est une bonne question. J'ai trouvé peu d'éléments sur le web là-dessus et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. J'ai vu qu'il y avait quelques posts sur le forum a propos de config à base de H55 / Core i5 mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.
Si quelqu'un a une réponse sur ce sujet, je suis preneur.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 11:51

kara

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

thomine a écrit :

Merci brakbabord pour ton retour.
Pour la question du décodage matériel sous Linux avec Intel, c'est une bonne question. J'ai trouvé peu d'éléments sur le web là-dessus et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises. J'ai vu qu'il y avait quelques posts sur le forum a propos de config à base de H55 / Core i5 mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.
Si quelqu'un a une réponse sur ce sujet, je suis preneur.

http://www.59hardware.net/dossier/processeurs/test-des-intel-clarkdale-core-i5-et-i3-:-22-cpu-sur-le-grill-201001049223.html

Tout les spec détaillés du h55
http://www.intel.com/Assets/PDF/datasheet/322169.pdf

Dernière modification par karadine (Le 04/08/2010, à 11:55)

#9 Le 04/08/2010, à 11:56

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Tu devrais suivre les conseils de Karadine.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2010, à 15:20

obibann

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Je plussoie pour le Asrock ION 330. Je l'ai aussi et c'est de la bombe.

Attention cependant, il sera moins Véloce que ta config (Atom inside) mais sera plus performant pour lire des vidéos (VDPAU inside).

Il est conseillé de changer le disque dur pour un 7200 t/m. Car il est fourni avec un disque dur 5400 t/m.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#11 Le 04/08/2010, à 17:38

patmomo

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

+1 pour asrock : xbmc + ebox
la machine tourne 24/24 sans broncher et sans faire de bruit.

Hors ligne

#12 Le 05/08/2010, à 09:27

thomine

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Merci pour tous vos conseils. J'avais effectivement pas mal regardé du côté d'Asrock. Ils ont d'ailleurs sorti un nouveau modèle mais basé sur du intel.
Mais du coup il va peut-être y avoir le même problème de décodage HD vu que c'est du Intel :
http://www.asrock.com/nettop/overview.a … re%20100HT
Comment est-ce que je peux vérifier si les drivers pour lire la HD existent pour Intel ?

Dernière modification par thomine (Le 05/08/2010, à 09:28)

Hors ligne

#13 Le 05/08/2010, à 09:35

kara

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

thomine a écrit :

Merci pour tous vos conseils. J'avais effectivement pas mal regardé du côté d'Asrock. Ils ont d'ailleurs sorti un nouveau modèle mais basé sur du intel.
Mais du coup il va peut-être y avoir le même problème de décodage HD vu que c'est du Intel :
http://www.asrock.com/nettop/overview.a … re%20100HT
Comment est-ce que je peux vérifier si les drivers pour lire la HD existent pour Intel ?

Il me semble qu'intel a voulu faire sa sauce en voyant le succés du 330 sur cette machine en évinçant l'Ion d'Nvidia
Mais en cherchant, je crois me rappeler que le chipset graphique intégré d'Intel est clairement a la ramasse par rapport a l'ancien version Nvidia 9400m

Trouves des comparatifs, car j'avais déja vue cette mauvaise évolution il y a 3 mois par raport a un netop acer qui utilise un chip intel

#14 Le 05/08/2010, à 09:48

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

obibann a écrit :

Attention cependant, il sera moins Véloce que ta config (Atom inside) mais sera plus performant pour lire des vidéos (VDPAU inside).

Ouais enfin, du moment que tes vidéos sont en h264/x264.
Pour le Theora le décodage matériel ne fonctionne pas.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2010, à 10:16

thomine

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

J'ai lu pas mal de comparatifs et la carte semble pas mal (même si effectivement elle semble un peu moins performante sur la partie vidéo qu'un ION).
Par contre tous ces tests sont faits sur Windows.
Difficile de trouver des retours sur H55 et Ubuntu.
Il y a ce post presque rassurant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3637342 mais sinon peu de retours...

Ouais enfin, du moment que tes vidéos sont en h264/x264.

Que veux-tu dire par là ? Que le GPU ne sera pas utilisé pour le décodage des vidéos h264 car les drivers n'existent pas ?
J'avoue avoir un peu du mal à vous suivre... Les GPU Intel et notamment le H55 ne sont pas supportés correctement par Ubuntu ?
Merci pour vos conseils éclairés :-)

Hors ligne

#16 Le 05/08/2010, à 10:53

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Les cartes graphiques Nvidia peuvent décoder le h264 et le VC-1. Mais pas le theora ou xvid. Donc une vidéo HD en Theora ne passera pas, l'Atom n'étant pas assez puissant.

Hors ligne

#17 Le 05/08/2010, à 11:02

kara

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

brakbabord a écrit :

Les cartes graphiques Nvidia peuvent décoder le h264 et le VC-1. Mais pas le theora ou xvid. Donc une vidéo HD en Theora ne passera pas, l'Atom n'étant pas assez puissant.

On parle là d'un Double coeur avec O/C possible via le bios, Tu es sûre qu'il ne supportera pas ?
Je n'ai pas essayé, mais je testerai ce soir smile

Dernière modification par karadine (Le 05/08/2010, à 11:03)

#18 Le 05/08/2010, à 11:05

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Pour avoir déjà essayé de lire une vidéo 720p sur de l'atom, je confirme que ça ne passe pas.
Le multicoeur n'est pas exploité pour lire les vidéo. Et l'OC je doute que ça y change quelque chose...

Une vidéo basique passe plutôt bien mais il ne faut pas faire autre chose en même temps (genre ouvrir firefox).

Hors ligne

#19 Le 05/08/2010, à 11:08

kara

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

brakbabord a écrit :

Pour avoir déjà essayé de lire une vidéo 720p sur de l'atom, je confirme que ça ne passe pas.
Le multicoeur n'est pas exploité pour lire les vidéo. Et l'OC je doute que ça y change quelque chose...

Une vidéo basique passe plutôt bien mais il ne faut pas faire autre chose en même temps (genre ouvrir firefox).

Perso, je lis du h264 en 1080 dessus sans peine
si tu as un lien avec du HD en théora bien lourd, je suis preneur pour tester avec et sans O/C

#20 Le 05/08/2010, à 13:55

thomine

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Je veux juste repréciser un point. Ma config n'est pas à base d'atom mais à base de H55 et Core i5.
Carte mère : Gigabyte H55N-USB3
Processeur : Intel® Core™ i5 650
Qu'est ce qui pourrait m'empêcher de lire correctement des vidéos HD sous Ubuntu avec ces composants (sachant que les tests montrent qu'avec Windows il n'y a aucun soucis pour lire de la HD, processeur très peu utilisé) ?

Hors ligne

#21 Le 07/08/2010, à 13:23

brakbabord

Re : Achat d'une nouvelle config type HTPC

Bonne nouvelle, apparemment sur le kernel 2.6.35 le pilote intel (i915) décode maintenant le h264 et VC-1.

Reste à savoir si le i5 650 utilise le pilote i915...

Hors ligne