Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 22:30

laso6

freeze complet

Salut à tou(te)s,
Débutant sous Ubuntu 10.04, il m'arrive quelquefois d'avoir un écran freezé, souvent en navigant (Kazehakaze avec un ordi, Firefox avec un autre). Je vois souvent plusieurs pointeurs à l'écran.
Dans ce cas, je n'arrive pas à avoir une console. la combinaison Ctrl+Alt+F1,2,3,4,5,6  ne donne rien. Je me déclare vaincu et je fais : bouton d'extinction.

Ma question: est-ce que redémarrer le serveur X servirait à quelque chose?


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#2 Le 04/08/2010, à 23:54

pasadrul

Re : freeze complet

Salut,

Pourrais tu nous donner un peu plus d'infos sur ta machine, et ton système ?
Est-ce une vieille bécane ? Comment as-tu fais l'installation ?
Sinon as tu essayé le mode Recovery ?
Tu peux effectivement tuer X avec la combinaison Ctlr-Alt-Backspace, a condition que cela soit activé. Il faut pour cela cocher la case dans:
Systeme -> Pref -> Clavier -> Agencements -> Options -> Séquence de touches pour fermer le serveur X.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2010, à 01:05

laso6

Re : freeze complet

1. Ordi Dell 128Mo ram Xubuntu 09.10, bureau fvwm-crystall. Navigateur Kazehakase (le freeze s'est produit deux ou trois fois en essayant de gérer les favoris et la barre des favoris, avec une tentative de glisser-déposer).

2. NEC Versa C200, ram 640Mo, Ubuntu 10.04, navigateur Firefox (le freeze est beaucoup plus rare, il s'est produit une ou deux fois).

Les deux installations se sont bien déroulées ma foi, et tout semble fonctionner. Je me sers des deux ordis et j'en suis content, à part les problèmes de mise en veille et d'hibernation pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution.

Les extinctions forcées me contrarient.
Lorsque ça se produit, je force fsck par la méthode  SUDO TOUCH /FORCEFSCK puis  SUDO SHUTDOWN -R NOW.

@pasadrul: je vais essayer de tuer X la prochaine fois que ce freeze se produit. Je reviendrai dire si ça fonctionne.


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#4 Le 05/08/2010, à 11:10

pasadrul

Re : freeze complet

Interessant: tu as le freeze sur les DEUX ordis ?
Dans ce cas la, il ne reste plus qu'a trouver le point commun entre les 2. Bureau fvwm-crystall peut etre ?
Aussi comment arrives-tu a faire le fsck si tu es freezé ?
Tiens nous au courant a propos du meurtre de X :-)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2010, à 11:58

laso6

Re : freeze complet

Le point commun entre les deux: ils sont posés sur la même table (à 20 cm l'un de l'autre), et ils sont rectangulaires. Sinon je ne vois pas. Si ce sont des machines anciennes et limitées dans leurs performances.

Non, j'ai oublié de préciser, j'utilise Gnome avec lucid lynx, pas fvwm-crystal.

Lors de ce freeze, je vois aussi des quantités de pointeurs figés: pas un, deux ou trois, mais cinq six, dix!!

C'est tout ce que je peux dire.  Evidemment, je force fsck après un hard reboot, pas pendant le freeze, je n'ai plus accès à rien!

Je tiens au courant si ça recommence...


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#6 Le 05/08/2010, à 15:48

pasadrul

Re : freeze complet

là je sèche ...

Hors ligne

#7 Le 05/08/2010, à 22:34

laso6

Re : freeze complet

Ne sèche pas trop vite stp.
Le freeze s'est reproduit ce soir: j'utilisais firefox, j'ai téléchargé une doc en pdf et au moment où la fenêtre du fichier s'est ouverte: pointeur ralenti, puis deuxième pointeur apparaissant ailleurs, puis trois puis quatre puis freeze complet.

Aucun accès à aucune console.
Comme je n'avais pas encore coché le raccourci clavier pour tuer X, je n'ai pas pu tester.
Je pense que l'incident va se reproduire, donc je vais pouvoir tester.

a plus...


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2010, à 09:39

pasadrul

Re : freeze complet

ca pourrait peut etre t'aider de regarder les derniers logs du noyau
  /var/log/kern.log
et de X
  /var/log/Xorg.0.log
au moment du plantage (note l'heure pour regarder au redémarrage). Avec un peu de chance tu as un kernel panick ou qchose qui te mettra sur la voix ...

Hors ligne

#9 Le 07/08/2010, à 14:18

laso6

Re : freeze complet

Je vais suivre ton conseil pour essayer de comprendre ce qui se passe au moment du freeze.
En tout cas le raccourci clavier pour tuer X n'a pas fonctionné, bien qu'activé.
Tout se passe comme si c'est le clavier, le touchpad, qui étaient dans le coma numérique.
sad


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne