Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2010, à 10:01

KetU

Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

trois semaines avant d'installer Kubuntu et Ubuntu, j'ai récupéré des logiciel non courant pour Linux que j'ai enregistré hiers dans < home / pierre / logiciel linux >

comme tout logiciel non courant, ils ne sont pas inclus dans les distributions Linux ou préinstalé sur Windows, je n'arrive pas a instaler ces logiciel depuis < home / pierre / logiciel linux > car on me propose d'instaler des logiciel seulement depuis Internet < http://archive.canonical.com/ubuntu > ou depuis le DVD < Ubuntu 9.10 Karmic Koala >

sur Ubuntu je souhaite que Nautilus 2.28.1 soit toujours présent au démarage, après avoir choisit Nautilus 2.28.1 dans < Programme au Démarrage > quelle instruction faut-il associer ? la simple sélection de  Nautilus 2.28.1 ne suffisant pas

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 10:07

Pacifick_FR42

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

1 poste 1 problème
quel est le "format" du logiciel que tu souhaite installer (le plus simple et de compié/collé le nom complet du fichier)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 10:35

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

je copie-colle le nom du fichier a quel endroit ?

Hors ligne

#4 Le 31/03/2010, à 10:38

Pacifick_FR42

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

heu... ici... ça me parait mieux, pour en savoir plus...

Hors ligne

#5 Le 09/04/2010, à 06:34

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

je ne comprend pas ta reponse, c'est ou ici ?

Hors ligne

#6 Le 09/04/2010, à 07:38

YannUbuntu

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

Bonjour

ici c'est sur ce forum, dans ta prochaine reponse. (゙logiciel_toto.deb゙ par exemple)
On ne peut pas t'aider si tu ne nous dis pas quel type de fichier tu as.

edit: voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/04/2010, à 07:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 10/04/2010, à 16:23

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

j'ai des fichiers de type RPM comme < XnView-static.i386.rpm >

j'ai d'autres fichiers de type GZ comme < paintmono_1_56607.gz >

Hors ligne

#8 Le 10/04/2010, à 16:57

xapantu

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

A la base, les RPM ne sont pas fait pour être installés sur ubuntu. Sur Debian (et donc ubuntu), ce sont des paquet DEB. On peut quand même installer des RPM avec Alien mais c'est loin d'être propre. Donc pour XnView, plus de doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xnview

Pour les paquet .gz, vu que je suis loin d'être un expert, je ne sais pas wink mais ça semble encore plus exotique que les rpm. Donc pour paint-mono, plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/paint-mono (YannUbuntu : d'ailleurs peut-être que cette page a besoin d'être mise à jour avec la nouvelle méthode d'ajout de dépôts (add-apt-repository, je crois) ? Je vais m'inscrire sur la ML pour en parler.)

edit :

sur Ubuntu je souhaite que Nautilus 2.28.1 soit toujours présent au démarage, après avoir choisit Nautilus 2.28.1 dans < Programme au Démarrage > quelle instruction faut-il associer ? la simple sélection de  Nautilus 2.28.1 ne suffisant pas

Comme l'a dit Pacifick_FR42, tu devrais créer un autre sujet mais tu devrais aussi donner plus de détails pour ce problème (à moins qu'il n'y ai que moi qui ne comprenne pas) !

Dernière modification par xapantu (Le 10/04/2010, à 17:02)

Hors ligne

#9 Le 10/04/2010, à 17:19

Pacifick_FR42

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

Pour Nautilus, c'est "en gros" (mais... très gros" l'équivalent de Explorer sous w$ (oui, je sais... c'est une MÉTAPHORE ! wink )
Donc, il démarre en même temps que ton système graphique (après login et MDP) tu n'as aucun besoin d'intervenir, les concepteur de Gnome (entre-autre) y ont pensé avant toi ! smile (si... c'est bien la question...)

Un petit conseil, oublie les Techniques windowsiennes, qui consiste à télécharger et à installer tous un n'importe quoi de... n'importe ou !
Ici, c'est la Galaxie Linux, Planète Ubuntu, il y à un satellite appelé Paquet, on s'y rends avec la super navette spatiale, appelé communément gestionnaire de paquets sous le nom de Synaptic mais tu as aussi la "Logithèque de Ubuntu" dans "Applications" qui fait la même chose, mais en plus simple.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 10/04/2010, à 17:21)

Hors ligne

#10 Le 12/04/2010, à 19:30

YannUbuntu

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

xapantu a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/paint-mono (YannUbuntu : d'ailleurs peut-être que cette page a besoin d'être mise à jour avec la nouvelle méthode d'ajout de dépôts (add-apt-repository, je crois) ?

Paint-mono n'est plus developpé. Je n'ai pas reussi a l'installer sur Lucid. j'ai mis rapidement la page a jour.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 06/05/2010, à 07:05

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

voilà j'ai de nouveau du temps libre pour m'occuper de ses instaltions

en suivant la documentation les lignes de code sont indiquées pour l'instalation

par exemple avec paint-mono :
echo "deb http://ppa.launchpad.net/xmlich02/ppa/ubuntu jaunty main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 3A85B0EE4117C82A3D88F6037C17B95DB5BB8E29
sudo apt-get update
sudo apt-get install paint-mono

ou dois-je écrire ces lignes de code pour instaler les logiciel ?

bien sur comme je n'ai pas de connexion internet, je vais modifier l'adresse internet par l'adresse URL du dossier où sont présent les logiciel a instaler

Hors ligne

#12 Le 03/06/2010, à 04:22

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

pas de reponce !

Hors ligne

#13 Le 03/06/2010, à 05:59

Gemnoc

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

KetU,

Oublie paint-mono, il n'est plus développé et a toujours été compliqué à installer. (Et si un utilisateur expérimenté comme YannUbuntu n'a pas réussi à l'installer sous Ubuntu 10.04, cesse de perdre ton temps là-dessus! wink )

Tourne-toi vers un autre logiciel qui s'installera plus facilement. Vas voir le portail Graphisme:
http://doc.ubuntu-fr.org/graphisme

Il y a un nouveau logiciel, Pinta, qui s'inspire de Paint.NET. Cependant il est tout jeune encore, et ne reconnait que le format PNG pour l'instant.

À mon avis, tu serais beaucoup mieux avec Gimp, même si son interface peut intimider au début. Krita a l'air bien, mais sous Ubuntu, il installe une quantité énorme de dépendances KDE.

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/06/2010, à 06:01)

Hors ligne

#14 Le 08/08/2010, à 11:44

KetU

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

mais je ne veux pas du portail < http://doc.ubuntu-fr.org/graphisme > car je ne suis pas connecte a Internet, je surf depuis un cybercafe ou depuis la machine d'un amis

mon probleme n'est pas < paint-mono ou un autre logiciel > mais < instaler un logiciel depuis un dossier et non depuis internet >

Hors ligne

#15 Le 08/08/2010, à 12:53

Gemnoc

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

Hé ben, deux mois plus tard... lol

KetU a écrit :

mais je ne veux pas du portail < http://doc.ubuntu-fr.org/graphisme > car je ne suis pas connecte a Internet, je surf depuis un cybercafe

Mais tu l'es bien, connecté à internet, quand tu es dans le cybercafé, non ? Alors tu peux aller sur la page de téléchargements de Pinta, et télécharger le fichier pinta_0.3-2~karmic1_all.deb sur une clé USB (il faut cliquer sur «pinta - 0.3-2~karmic1» pour afficher les fichiers dessous). Une fois à la maison, tu double-clique sur le fichier, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu clique sur «Installer».

KetU a écrit :

en suivant la documentation les lignes de code sont indiquées pour l'instalation

par exemple avec paint-mono :
echo "deb http://ppa.launchpad.net/xmlich02/ppa/ubuntu jaunty main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 3A85B0EE4117C82A3D88F6037C17B95DB5BB8E29
sudo apt-get update
sudo apt-get install paint-mono

ou dois-je écrire ces lignes de code pour instaler les logiciel ?

C'est dans un terminal que tu dois saisir ces commandes. (menu Applications > Accessoires > Terminal)

De plus, dans ce cas ces instructions font l'installation par internet, justement.

j'ai des fichiers de type RPM comme < XnView-static.i386.rpm >

Dans ce cas, tu dois utiliser le programme en ligne de commande alien pour convertir le paquet .rpm en .deb, afin d'installer ce dernier. Sauf qu'il faut installer alien au préalable. Peut-être peux-tu l'installer depuis le LiveCD, mais je n'en suis pas certain. Une autre solution est de télécharger depuis ton café internet la version .tar.gz proposée dans la doc XnView et suivre les instructions (je suggère de sauvegarder la page en fichier html pour t'y référer une fois à la maison).

Quant aux fichiers se terminant par .tar.gz, ce sont des archives compressées que tu peux décompresser en faisant un clic droit et en sélectionnant «extraire ici». Tu obtiendras un dossier contenant des fichiers, mais la question est de savoir si ce sera un dossier contenant un exécutable qui peut se lancer directement, ou si ce sera un dossier de sources à compiler, avec dans ce cas, la nécessité de télécharger (on ne s'en sors pas!) des outils servant à faire la compilation... Tout dépend de ce que tu as téléchargé ! Il n'y donc pas de réponse passe-partout, c'est du cas par cas, et on ne peut pas te répondre en ne sachant pas tous les autres fichiers en ta possession !

Bref, je trouve que tu te compliques beaucoup l'existence, surtout que tu as manifestement de la difficulté avec tout ça. Tu ne trouve absolument pas ton bonheur dans les applications proposées par défaut dans Ubuntu ?

Et en terminant, si on revenait à cette première question que tu posais en mars dernier :

sur Ubuntu je souhaite que Nautilus 2.28.1 soit toujours présent au démarage

Je ne comprends pas trop l'intérêt ici. Si tu as besoin d'accéder à un dossier, tu vas dans le menu Raccourcis et tu choisis un des dossiers ou des disques proposés, et Nautilus va s'ouvrir. Pourquoi l'ouvrir au démarrage ?

À dans deux mois pour ta réponse ! wink

Hors ligne

#16 Le 08/08/2010, à 12:56

kamui57

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

Et pour les dépendances ?

Une fois j'ai du faire ça, j'ai fait un script de téléchargement avec synaptic, puis l'ai lancé, aai récupéré les fichiers, puis ai tatonné pour installer les différents paquets dans le bon ordre. Ya plus simple ?

Dernière modification par kamui57 (Le 08/08/2010, à 12:57)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#17 Le 08/08/2010, à 12:59

Gemnoc

Re : Kubuntu et Ubuntu : instaler des logiciel depuis un dossier

C'est pour ça que je disais que pour Alien, ça risquait de ne pas se faire... Peut-être bien même Pinta aussi !

Il me semble avoir lu dans la doc qu'il existe un utilitaire sous Windows pour télécharger des paquets Ubuntu et leurs dépendances, afin de pouvoir installer le tout plus tard (en prenant pour acquis que le PC du cybercafé ou celui de son ami sont sous Windows). pas le temps de chercher dans l'immédiat.

Sauf que l'ami KetU ne veut rien savoir de ce genre de solutions, il tient mordicus à installer les applications qu'il a téléchargées de dieu sait où et dont on ne sait absolument rien, à part pour XnView (paquet rpm nécessitant alien) et paintmono (inutilisable)... roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/08/2010, à 13:02)

Hors ligne