Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 19:58

Omega

linux pour les pro ?

Pensez vous que ubuntu est une distribution adapté pour les professionnels? Que repondiez vous a des pro qui utilise windows pour photoshop, Xpress, les illustrator, photoshop, flash et cie, tout en gérant certaines normes...

j'ai lu cette article : http://www.svay.com/blog/index/2005/02/15/236-gimp-a-besoin-dameliorations ou quand meme Gimp ne semble pas adapte aux pro.

D'autres logiciels apparement semblent pas assez adapte pour les professionels.

Y'a t il moyens de les convaincre?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2005, à 20:40

ShaLouZa

Re : linux pour les pro ?

Ce bon vieux troll Gimp/Toshop ...

Bon, on va faire simple : tu ne convaincras jamais un Toshopien averti de passer au Gimp. Il sera totalement dérouté par l'ergonomie, ne trouvera pas aussitôt comment faire ce qu'il a mis tant de temps à apprendre à faire sur Toshop, et il enverra tout péter après un quart d'heure. Crois-moi, ça fait deux ans que j'essaie, et pourtant ce ne sont pas des pros, juste des amateurs éclairés. À voir si GimpShop permet de contourner cette difficulté, je n'ai pas encore essayé. Mais même avec ça le Gimp a une «logique linux» déroutante au 1er abord pour un windowsien,donc ce n'est pas gagné.

Concernant les fonctions, le principal manque est le support du CMJN pour l'impression. On nous répète depuis longtemps que ça va être implanté, c'est dans le projet ... Faudrait que ça se concrétise. Hormis cette fonction (très importante pour un pro !), le Gimp tient la comparaison avec Toshop autant que je sache (il y a sûrement une ou deux manoeuvres ésotériques de l'un ou l'autre qui n'a pas d'équivalent), à condition de prendre le temps de réapprendre toutes les manips, ce qu'un pro ne fera pas par manque de temps, et de motivation la plupart du temps.

Pour résumer c'est le problème classique : «ça marche pas comme sur Windows !».


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 23:00

Omega

Re : linux pour les pro ?

Ouais mais aussi voulais dire est ce qu'un vrai professionnel peut utilise linux ??

Style le gars qui fait de la PAO a fond avec une qualite irreprochable, le gars infographiste a bloque qui utlise photoshop, ou bien d'autres trucs encore...

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 23:27

Bismut

Re : linux pour les pro ?

Sans aucun doute : Oui ! Cela dépend bien évidemment de son domaine...

Ici, tu parles de Design informatique, de création, bref de retouche graphique... chacun son opinion.

En ce qui concerne des administrations, on a en ce moment un vrai vent d'exode microsftienne vers OpenOffice... dans un premier temps ! Certaines envisagent de passer sous Linux sous 2 ans ! Les News pullulent à ce sujet sur le net ces derniers temps : aujourd'hui encore, c'est je ne sais plus qu'elle direction européenne qui a décidé de migrer sous OpenOffice, puis certainement sous Linux dans un avenir proche.

Evidemment, certaines professions ont besoin d'outils spécialisés, mais une fois Linux implanté dans certaines administrations importantes, la demande sera de plus en plus forte pour un portage des applications sous Linux, et à mon avis les distributeurs seront obligés de suivre... Je ne suis pas très au fait des Licences existants ou pas, de la philsophie générale de Linux, mais je crois qu'on aura probablement droit à quelques logiciels payants dédiés aux professionnels d'ici quelques années sous Linux (en espérant ne pas dire une énormité... ^^")


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 23:33

ShaLouZa

Re : linux pour les pro ?

N'étant pas professionnel moi-même, j'éviterai de m'avancer inconsidérément sur ce terrain. Je peux quand même dire que le gars qui utilise Photoshop pourra faire un travail de la même qualité avec le Gimp, hormis ce qui concerne le CMJN pour le moment. Mais il y a un gros hic : le coût de la formation à un logiciel entièrement différent et le manque de temps pour apprendre, vu qu'il y a des délais à tenir.

Je sais pour l'avoir lu ici et là que Linux manque de vrais logiciels professionnels dans les domaines de la vidéo et du son, donc des professionnels de ces domaines ne pourront pas utiliser exclusivement Linux. Maintenant si tu prends un administrateur système professionnel, il peut très bien n'utiliser que Linux (et y a même tout intérêt). Tout dépend de la profession concernée.

edit : oui Bismut, ça existe même déjà les logiciels pros payants sur Linux. Open-source ne signifie pas forcément gratuit, et rien n'oblige un logiciel linuxien à être soumis à une license libre je crois.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 10/11/2005, à 23:35)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 13:23

Omega

Re : linux pour les pro ?

En fait je vous demandez tous ça, car bon j'essayais de convaincre quelques personne de passer sous linux et plus particulierement ubuntu, et vu qu'ils me disaient que linux n'a pas les outils adapté pour les pros et que rien ne remplacent un photoshop, logiciels pour faire du flash,  logiciels de pao payant et compagnie...

J'avoue que j'etais un peu a cours d'argument vu que je suis pas un pro dans ces domaines. J'en fais un peu comme tous le monde je dirais mais de la a utilise a 100% non.

Ceux qui m'ennerve un peu c'est que tous le monde pense que linux faut se demerder a fond codé a fond, que ca marche 1 fois sur 10 alors que c'est  faux

Hors ligne

#7 Le 28/06/2006, à 23:52

Mephistos77

Re : linux pour les pro ?

Eh bien en fait moi je suis opérateur PAO et à vrai dire jutilise Photoshop in-design X-press illsutrator et ca me gene de ne pas pouvoir le faire sous nux, jessaye de my pencher via wine mais ce n'est pas facile. Malgré que jadore nux et que windows me donne la gerbe, c'est la seule attache qui me reste big_smile

Hors ligne

#8 Le 29/06/2006, à 00:04

Renault

Re : linux pour les pro ?

À le fameu toshop/GIMP, un copain refuse d'admettre els bons côtés de GIMP et que finalement sur certains aspects surtout pour un utilisateur amateur the GIMP peut être de même équivalence, mais ce genre de personne je tente 3 fois de les convaincre jamais plus, je les laisse croire qu'ils ont raison dans leur entêtement sinon le débât ne se termine jamais.

Ceci dit une bonne partie des logiciels très usités comme toshop ou Flash sont émulables, ceci dit je ne confirme aps la rapidité du logiciel. Sinon pour Flash y'a pas d'équivalent Libre si ce n'est le compilateur flash Libre de la maison de Motion-Twin ...

Sinon l'astuce, tu rédiges la liste des logiciels que les personnes de ton entourage ont besoin et tu cherches un équivalent libre ou une émulation efficasse ... Puis tu leur fais un compte rendu pour voir. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#9 Le 29/06/2006, à 00:09

guigoz

Re : linux pour les pro ?

J'ai commencé sous gimp, je suis incapable de passer à toshop. Dans l'absolu je préfère  cet état de fait, mais je comprend bien les gens qui sont incapable d'arriver sur gimp. La consequence (gimp est moins bien) qu'ils en tirent souvent est juste conne.
Après c'est un fait qu'il manque certaines options à gimp, mais après ça vire au pointilleux (mais à partir d'un certain niveau de professionalisme c'est compréhensible).

Cela étant dit, photoshop est bien supporté par wine maintenant je crois.

Dernière modification par guigoz (Le 29/06/2006, à 00:10)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2006, à 00:27

c-cube

Re : linux pour les pro ?

Pour ma part, je ne suis pas opérateur PAO ni graphiste mais je m'occupe de la communication de ma boîte et j'utilise tout de même Linux dans un cadre professionnel.

J'avais l'habitude de bosser avec des outils classiques du monde de la PAO : Photoshop, Illustrator et Page Maker (X-Press ou InDesign étant bien trop chers pour la petite boîte où je bosse tandis que Page Maker pouvait répondre à nos besoins).

Maintenant, sous Linux, je bosse sous The Gimp (avec lequel je fais tout ce que j'avais besoin de faire sous Photoshop), Inkscape (qui me remplace Illustrator à merveille et propose même des fonctionnalités inexistantes sous Illustrator) et Scribus qui surclasse de loin Page Maker et doit certainement rivaliser sans problème avec X-Press (que j'ai déjà eu l'occasion de tester il y a quelques années) ou InDesign.

Bien sûr il m'a fallu un temps d'adaptation pour passer à chacun de ces logiciels. De même pour tout ce qui est création de pages web (j'ai remplacé Dreamweaver par Nvu). Mais au final je dois dire qu'en ce qui me concerne la migration vers GNU/Linux en milieu professionnel est une réussite et qu'elle me satisfait pleinement passé l'inévitable temps d'adaptation qu'implique tout changement.

Pour tous les aspects un peu techniques qui pouvaient m'échapper, je me suis appuyé (et m'appuie encore) sur la communauté très compétente et sympathique du site linuxgraphic.org.

Alors peut-être qu'au delà de la norme CMJN manquante dans The Gimp et sans doute du fait de problèmes ultra pointus qui doivent m'échapper, il n'est pas possible à un super pro de la PAO et du graphisme de migrer sous GNU/Linux ou de ne travailler qu'avec du libre sous Windows.
Mais je me demande dans quelle mesure cette impossibilité de migrer n'est pas aussi un peu due à une certaine inertie, une force de l'habitude qui induit une flemme monumentale et des craintes peu fondées devant la seule perspective du changement. La qualité des outils libres dans le domaine du graphisme et de la PAO est aujourd'hui telle que l'utilisation professionnelle me semble parfaitement envisageable pour un certain nombre de structures et d'entreprises. Tout dépend bien sûr de leurs besoins. Après, c'est toute la question de la disponibilité pour le changement qui se pose. Mais quand on considère ne serait-ce que les seuls avantages financiers, c'est pour moi tout vu.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 29/06/2006, à 00:40

samyboy

Re : linux pour les pro ?

Salut.

Je fais de l'administration système sur un réseau de rempli de serveurs Debian et Fedora et je fais aussi du developpement web.

J'ai Ubuntu et pour rien au monde je retournerais sous Windows pour faire mon travail... j'ose même pas y penser.

Pour les trucs graphiques, faut bosser sur mac !


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#12 Le 29/06/2006, à 00:44

Mephistos77

Re : linux pour les pro ?

smile certe mais moi je suis dans la pure imprimerie, et pour des raisons de compatibilité avec nos machines nous sommes obligé dutiliser toshop Xpress indesign et compagnie... c'est bien ce qui est triste, en ce qui concerne photoshop je narrive pas à lancer linstallation de mon pack créative suite

Hors ligne

#13 Le 29/06/2006, à 06:45

racoon97

Re : linux pour les pro ?

il n'est pas possible à un super pro de la PAO et du graphisme de migrer sous GNU/Linux ou de ne travailler qu'avec du libre sous Windows.

Presque à 100% vrai ! Sauf qu'étant un anti-windows à 100%, il suffirais que certains extrémistes du "tout libre" admettent que l'on pourrait faire du PRO (quand je dis pro, c'est pro hein, pas le pro de monsieur tout le monde qui fait joujou avec un logiciel piraté trouvé sur le net) grace aux logiciels propriétaires sous Linux, si on voulais bien se donner la peine de l'admettre. Pour ceux qui comprennent pas cette notion, disons que ces pros là par exemple considère que Adobe Première sous Windows c'est juste pour les gamins wink
Au sujet de Gimp ...
Gimp est largement plus puissant en efficacité que Photoshop (oh le beau troll que voila !) SI on a jamais touché à Photoshop auparavant ! Cependant le CMJN n'a pas été et ne sera probablement JAMAIS implanté dans Gimp car le CMJN est un algorithme extrèmement complexe et couvert par une license propriétaire.  Il en est de même pour les logiciels vidéo (je parle de l'encodage) qui sous sont soumis à des codecs et des technologies professionnels propriétaires qui coutent très cher. Ceux qui ont acheté Flame ou Combustion savent peut-être de quoi je parle wink
Tout le monde connais ici mon opinion au sujet du logiciels propriétaires sous Linux ...
Je suis malheureusement et certainement le seul dans ce cas, je ne m'étendrais pas la-dessus donc wink
Je suis quand même un peu d'accord avec samyboy, à partir d'un certain point, il faut passer au mac. Au dela, c'est du SGI et des stations Alpha en cluster lol, on parle ici en millions de $/€ bien entendu avec les licenses qui vont avec smile

Pour compléter mes propos voir mon "vieux" post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=51704#p51704
(Je vais ptet le bloguer celui-là).


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#14 Le 29/06/2006, à 11:41

Mephistos77

Re : linux pour les pro ?

smile tout à fait d'accord, Gimp étant un logiciel photo très complet, il ne peut pas remplacer le coté professionnel de photoshop rien que pour sa colorimétrie

Hors ligne

#15 Le 29/06/2006, à 11:54

wam

Re : linux pour les pro ?

"pro" c'est la contraction de "propriétaire"? tongue

les logiciels qu'on utilise dans ma profession ne sont tout simplement pas développés sous Linux. Donc fatalement, on est bloqué...

Dernière modification par wam (Le 29/06/2006, à 11:57)

Hors ligne

#16 Le 29/06/2006, à 13:54

c-cube

Re : linux pour les pro ?

racoon97 a écrit :

Cependant le CMJN n'a pas été et ne sera probablement JAMAIS implanté dans Gimp car le CMJN est un algorithme extrèmement complexe et couvert par une license propriétaire.

Ah bon ?! Mais comment ont-ils fait les développeurs de Scribus et d'Inkscape par exemple ? Ces deux logiciels libres gèrent la norme CMJN.

Concernant The Gimp, la prise en charge du CMJN est bel et bien prévue. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un développeur du logiciel ici :

http://lists.xcf.berkeley.edu/lists/gimp-developer/2006-May/015653.html

Bon, je te le concède volontiers, il s'agira de produire des fichiers CMJN et non de les éditer directement dans The Gimp. Mais c'est tout de même déjà un début.

Comme tu as rédigé ton message juste après m'avoir cité, ce qui induit une ambiguité concernant ce que je dois prendre ou non pour moi, je précise, afin que les choses soient bien claires, que :

- Nous n'avons jamais utilisé le moindre logiciel piraté dans mon entreprise et avons bel et bien payé toutes nos licences des logiciels Adobe lorsque je les utilisais encore.

- Personnellement, je suis farouchement opposé au piratage, qu'il s'agisse de logiciels ou autres. Le piratage, ce n'est ni plus ni moins que du vol impliquant un préjudice parfois lourd pour les auteurs de logiciels et contenus payants.

- Je suis très favorable au portage sous GNU/Linux de logiciels propriétaires, qu'il s'agisse de PAO ou autres (MAO par exemple). Je serais tout à fait disposé à acheter certains de ces logiciels ou à en demander l'achat au sein de ma boîte.

- Les logiciels libres que j'utilise pour la PAO répondent à nos besoins professionnels qui demeurent néanmoins fort modestes et ne sont certes pas ceux d'une agence de pub ou d'une boîte travaillant sur des trucs très pointus en PAO.

Dernière modification par c-cube (Le 29/06/2006, à 13:56)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 29/06/2006, à 14:03

SkeRoy

Re : linux pour les pro ?

Omega a écrit :

Que repondiez vous a des pro qui utilise windows pour photoshop, Xpress, les illustrator, photoshop, flash et cie, tout en gérant certaines normes...

Que les vrais pro utilisent ces mêmes logiciels sous mac! tongue

Outre cette vérité, je me pose aussi la question...

Hors ligne