Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/08/2010, à 22:48

PPdM

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

edge_one a écrit :
mimoun a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Pfff… C'est d'la pisse de chat pour fillette, la kro ! yikes

+1

+16

faux +1664 bande d'ignares tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 08/08/2010, à 22:49)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#52 Le 08/08/2010, à 22:50

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Pfff… C'est d'la pisse de chat pour fillette, la kro ! yikes

J'aime la kro... d'ailleurs j'en bois là.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#53 Le 08/08/2010, à 22:52

viviun

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Rien ne vaut une bonne bière d'abbaye Belge ou du Nord de la France tongue (Ou alors de la Belzébuth, c'est bon aussi smile... Mais avec 12° d'alcool faut pas trop en boire lol)


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#54 Le 08/08/2010, à 23:04

julien974

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Pour la bière je propose la dodo. roll


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#55 Le 08/08/2010, à 23:06

PPdM

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

sinon pour la bière il y a PFM tongue















ya un piège !:P

Dernière modification par pierguiard (Le 08/08/2010, à 23:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#56 Le 08/08/2010, à 23:21

Zeibux

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Bavaria ou Maximator! le reste c'est la même chose, coupé à l'eau!

Sinon un mot jolie c'est Oisif!


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#57 Le 08/08/2010, à 23:31

Xoloti

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

On peut remarquer que lorsqu'on baigne dans une langue, on a souvent tendance à retenir l'aspect sémantique aux détriment de l'aspect phonique. Un point de vue extérieur fait souvent du bien : Ainsi Nabokov prenant l'exemple des trois langes dans lesquelles il avait écrit, déclarait "préférer le russe pour le cœur, l'anglais pour le sens et le français pour le son.À cet égard il citait pour mieux les opposer l'exemple de "honey" et de "miel".

Ce point de vue m'avait étonné car le français n'est pas réputé pour ses qualités phoniques, en général.

N.B : Quant aux marques de bières...

Dernière modification par Xoloti (Le 08/08/2010, à 23:33)

Hors ligne

#58 Le 08/08/2010, à 23:31

PPdM

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Zeibux a écrit :

Bavaria ou Maximator! le reste c'est la même chose, coupé à l'eau!

Sinon un mot jolie c'est Oisif!

Ça m'étonne pas de toi !:P


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#59 Le 08/08/2010, à 23:36

mydjey

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

viviun a écrit :

Rien ne vaut une bonne bière d'abbaye Belge ou du Nord de la France tongue

Copain. big_smile

Et ajouterais quelques bières bretonne sympatique aussi. cool

Vous m'avez fait envie y'a une bouteille de  bière (ardéchoise celle là) qui traîne dans mon frigo...

Dernière modification par mydjey (Le 08/08/2010, à 23:40)

Hors ligne

#60 Le 09/08/2010, à 00:45

theunholy

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Comment peut-on boire de la bière alors qu'une bouteille de Monbazillac ne coûte que 5 euros... tongue

Hors ligne

#61 Le 09/08/2010, à 08:08

PPdM

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

theunholy a écrit :

Comment peut-on boire de la bière alors qu'une bouteille de Monbazillac ne coûte que 5 euros... tongue

L'un n'empêche pas l'autre !:P
Et vous oubliez la bière des bière , la cagole de Marseille !:D

Dernière modification par pierguiard (Le 09/08/2010, à 08:08)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#62 Le 09/08/2010, à 08:36

Ras'

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

sailing a écrit :
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Pfff… C'est d'la pisse de chat pour fillette, la kro ! yikes

J'aime la kro... d'ailleurs j'en bois là.

pikitfleur.gif


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#63 Le 09/08/2010, à 09:06

Compte anonymisé

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

ArkSeth a écrit :

un mot en lui-même ne sert strictement à rien. C'est la multiplicité des mots et les nuances existants entre les différents synonymes qui font la qualité et l'intérêt de la langue et, par là même, de la pensée qu'elle oralise.

Sans caricaturer ton propos mais en en soulignant quand même le côté le plus réducteur que tu sembles mettre en avant : non, pour moi on ne peut pas dire "qu'un mot en lui-même ne sert strictement à rien" comme tu sembles l'affirmer de manière aussi catégorique, définitive et  péremptoire.

Pour au moins une raison que tu ne pourras objectivement contester : c'est qu'un mot est une planche d'appel, un tremplin, mais aussi une racine, une source, un concentré atomique au potentiel infini, à la puissance évocatrice énorme dès lors qu'il comporte des significations et des acceptions multiples, complexes et variées.

Ouvre, par exemple, le Petit Robert au mot "Vie" et regarde la liste invraisemblable des sens, de synonymes  et des extensions possibles de ce mot.

Ce qui fait que lorsque tu prononces le mot en question, chaque individu peut y apporter l'interprétation particulière qu'il s'en fait, à partir justement de la multiplication des sens, des acceptions  qui le structurent, académiquement certes, mais aussi par les déformations que l'usage en fait et qui font qu'un mot peut finir par signifier des concepts ou des modes opératoires  différentes selon l'utilisateur qui l'emploie.

Par exemple le mot : "ondes". Ou bien le mot : santé". cool

Je pense qu'un mot, un seul mot peut déclencher des compréhensions, des sentiments, des souvenirs multiples et variés.

Je pense qu'un mot est une richesse en soi parce qu'il comporte en lui-même des multiples. Et des multiples de multiples.

Un mot peut avoir aussi une sonorité extrêmement agréable et excitante à l'oreille en dehors même du (et des) sens qu'il peut revêtir.

Depuis longtemps, j'écoute et j'apprécie de la musique anglo-saxonne sans (vouloir) toujours comprendre le sens des paroles mais simplement pour la manière dont "sonnent "certains mots dans la bouche de certains chanteurs.

Je pense qu'un mot peut comporter un pouvoir évocateur (perçu comme attractif ou répulsif) énorme...

"Say the word and you'll be free !"

w@$p a écrit :

D'après ce que je vois, tu parles de la Liberté pour le principe qu'elle représente, et non pas pour le mot français en lui-même. Donc je ne comprend pas bien ta question : le plus beau mot par rapport aux valeurs qu'il véhicule, ou le plus beau mot de la langue française par rapport à sa sonorité, à sa prononciation... ?

C'est opened.

Oui, le plus de choses possibles. Ce que je viens d'essayer d'expliquer à ArkSeth, je crois...

side a écrit : Sinon des trois notions de la devise de notre chère république la Liberté est la plus faible à mon avis et celle que j'aime le moins.

La Liberté est une notion tellement protéiforme (joli mot aussi ça) ... elle me laisse dubitative. Et c'est tellement galvaudé ! Si je pose la question autour de moi : "dans la devise de la République c'est quoi le plus important ?", tout le monde évidemment vas me répondre Liberté ... C'est justement parce que chacun y met ce qu'il veut que c'est un concept efficace auquel chacun peut se rattacher facilement. Du coup au final ça reste un concept faiblard, amha.

Il est vrai que certains mots comme celui-là puissent paraître galvaudés quand ils apparaissent depuis si longtemps au fronton de la République et qu'ils sont loin d'être respectés.

Mais je peux te dire que quand je me concentre à fond et que je joue à ce petit jeu intime , c'est vraiment la seule pépite que je recueille du tri sélectif , c'est vraiment ce mot que je retiens, quasiment métaphysiquement, et loin très loin devant tous les autres.

Il me ramène d'ailleurs à ce poème de Paul Eluard = http://www.alalettre.com/eluard-oeuvres-liberte.php

Dernière modification par Checky (Le 09/08/2010, à 09:09)

#64 Le 09/08/2010, à 11:59

Zeibux

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

theunholy a écrit :

Comment peut-on boire de la bière alors qu'une bouteille de Monbazillac ne coûte que 5 euros... tongue

5 euro qui vous reste sur le ventre... BEURK! Et t'es même pas soul pour 5euro alors qu'avec les maximator, pour 4euro t'es IVRE!


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#65 Le 09/08/2010, à 12:13

Snake046

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

theunholy a écrit :

@ArkSeth

Tu sembles considérer que ma réponse était méprisante, voir une demande de fermeture de gueule, or il se trouve que le but n'était pas là. Tu remarqueras que j'ai même plutôt argumenté dans ton sens au bout du compte.

Je faisais seulement remarquer que ça faisait dévier la question d'origine, du troll si tu veux, mais je préfère le français.

D'un autre côté, c'est une déviation plutot intéressante...
C'est bien joli de tous dire quel est notre mot préféré, mais je trouve vachement plus enrichissant de se pencher sur ce que sont les mots. Il y a tant de chose à dire.

Alors s'il vous plait, continuez votre masturbation intellectuelle, moi je l'avale avec plaisir et goulument (hem... un peu sale comme métaphore filée, mais bon vous me suivez...).
Enfin c'était quand même une bien meilleure déviation que celle sur la bière et les alcools forts.

Au passage vous êtes des noob, moi je bois de la Bière du Démon, depuis qu'ils ont ouvert le Okabé au Kremlin-Bicêtre.

Ah, et puis, mon mot préféré : "conscience". Ça va de pair avec "liberté" d'ailleurs.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#66 Le 09/08/2010, à 14:02

totoflute

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Moi je bois de l'alcool à brûler avant de fumer un cigare cubain.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#67 Le 09/08/2010, à 14:11

Elzen

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Je comprends ton argumentation, mais je maintiens :

Checky a écrit :

Ouvre, par exemple, le Petit Robert au mot "Vie" et regarde la liste invraisemblable des sens, de synonymes  et des extensions possibles de ce mot.

C'est justement ce qui fait là qu'un mot tout seul ne sert à rien.

Un mot, même extrêmement simple, peut justement être prit dans un grand nombre de sens différents. Et ce n'est que le contexte qui détermine lequel de ces sens est ciblé. De quoi est fait ce contexte ? D'autres mots le plus souvent, parfois d'autres informations que notre cerveau, de façon plus ou moins consciente, traduit en mots (« je vois une case de dans laquelle est dessinée une sorte d'humanoïde brun avec une massue : le mot troll désigne Hébus ou un de ses copains » ; « je vois l'écran de mon ordi avec dedans une page de textes avec horaires et avatars, le mot troll désigne un débat plutôt houleux », etc.)

D'ailleurs, bien que notre orthographe (particulièrement complexe, par rapport à d'autres langues) nous simplifie grandement la tâche (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est aussi complexe), le contexte ne détermine pas seulement la manière dont on doit comprendre un mot, mais également la manière dont on doit le prononcer (Je reprends les exemples de Sylvain Grandserre dans l'excellent École : droit de réponses : « les poules du couvent couvent », « il va flipper face au flipper »)

Tout mot est effectivement lui-même le résultat d'une histoire, il a des aspects esthétiques (sonores ou visuels) propres, et ce sont des domaines passionnants. Mais lorsqu'il s'agit du sens, un mot seul ne suffit plus, parce qu'il ne peut exprimer son extraordinaire richesse qu'au contact d'autres mots, ou d'autres informations qu'il faudra nécessairement traduire en mots pour les comprendre ou les rapporter.

C'est même tellement vrai que certains concepts, comme cette fameuse « masturbation intellectuelle », ne sont même pas exprimables par un mot unique, mais en nécessitent plusieurs (si le concept s'ancre dans la langue, il finira probablement par avoir un mot unique, mais d'autres concepts apparaîtront qui n'auront pas de mots pour eux).

Hors ligne

#68 Le 09/08/2010, à 15:50

theunholy

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Zeibux a écrit :
theunholy a écrit :

Comment peut-on boire de la bière alors qu'une bouteille de Monbazillac ne coûte que 5 euros... tongue

5 euro qui vous reste sur le ventre... BEURK! Et t'es même pas soul pour 5euro alors qu'avec les maximator, pour 4euro t'es IVRE!

Quel bonheur pourtant d'aller acheter quelques charcuteries chez le traiteur, une bonne baguette et du Monbazillac ou du Porto. Bon je me confesse: je déteste les boissons gazeuses, donc forcément la bière.

Pour le reste je ne peux que seconder le dernier message de ArkSeth (#69 comme par hasard...). Prenons un exemple concret.

Le mot Liberté, il veut dire quoi ?

Pour l'ouvrier ça évoquera la liberté de manger de la viande tous les jours, d'être libéré des contraintes d'un emploi peu gratifiant, d'être libre d'aller en vacances etc.

Pour le cadre ça pourra évoquer l'opulence: les bonnes femmes, la dernière BMW etc. une liberté consumériste.

Pour un cubain ça évoquera la liberté de pouvoir dire merde au pouvoir lorsqu'il n'est pas d'accord, d'être libre de quitter le pays si il le souhaite etc. manger ou s'envoyer en l'air il n'y pensera même pas concernant la liberté, il a bien plus important sous la main. C'est pour ça qu'un mot est tributaire du contexte, au sens large du terme.

Hors ligne

#69 Le 09/08/2010, à 16:20

mydjey

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

ArkSeth a écrit :

C'est justement ce qui fait là qu'un mot tout seul ne sert à rien.

Dans ce cas il faut ouvrir un topic : « Quel sont pour vous les plus belles citations de la langue française ? »

Hors ligne

#70 Le 09/08/2010, à 16:51

Xoloti

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

Sémantique quand tu nous tiens...

Hors ligne

#71 Le 09/08/2010, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Quel est le plus beau mot de la langue française pour vous ?

@ ArkSeth

Je ne partage pas complètement  ton interprétation parce que (encore une fois) il me semble que nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur.... d'ondes.

un mot tout seul ne sert à rien.

Ne sert à rien ?

Archi-faux quand c'est le choix d'un mot (= mot de passe) qui permet à des milliards d'utilisateurs d'ordinateurs  de la planète d'entrer chaque jour dans leur bureau.

Tu te places du seul point de vue du raisonnement logique et intellectuel mais aussi utilitariste d'un mot.

Mais n'ignore pas d'autres approches, d'autres appréhensions possibles d'un mot : comme l'approche ludique ou l'approche poétique, imaginative, intuitive, affective aussi : je pense, par exemple, au simple mot "Papa", qui déclenche chez moi, à lui seul, une tonne d'émotions qui se suffisent à elle-même, qui n'ont point besoin d'être commentées.

Je le maintiens donc : un mot, un mot à lui tout seul, peut avoir une puissance évocatrice très forte : un autre exemple =  le mot "Atome".

J'imagine aussi que pour l'informaticien les mots "code", "source", "compilation" recèlent de forts potentiels en eux-mêmes.

Pense aussi aux réactions que peuvent susciter le mot "flash" sur ce forum !!!

Et que dire de simples initiales ? SS par exemple...

Et que dire des noms propres ? Un seul nom propre peut évoquer à lui seul tant... d'idées, tant de sentiment : "Sarkozy" par exemple.

Imaginons  un gars qui se promènerait  avec un tee-shirt noir sur lequel serait marqué en lettres blanches (je ne dirais même pas gothiques pour ne pas pousser à la provocation) : "Adolf".

Point besoin de dictionnaire ou de long raisonnement discursif pour imaginer tout ce que ce simple mot pourrait  faire surgir à l'esprit de celles et ceux  qui le croiseraient.

Un mot, même extrêmement simple, peut justement être prit dans un grand nombre de sens différents

Et bien, justement : c'est ce qui fait toute la richesse d'un mot, délivré de tout contexte qui le caractériserait et le développerait rationnellement.

Un mot peut être une histoire à lui tout seul (ex : le prénom et/ou le nom d'un être cher disparu sur une tombe...)

Un mot peut susciter un rêve à lui tout seul : je pense au mot "île" qui a été cité par MadeInGroland.

J'aime bien le mot 'Californie" aussi...

Cela étant dit, je te ferai observer quand même que ton argumentation est, en somme,  prise en compte dès mon premier post puisque j'invite chacun à essayer de justifier pourquoi il trouve que tel mot est, à ses yeux, le plus beau de la langue française : chose que tu aurais donc pu mieux intégrer au fil de tes posts si tu avais mieux "réfléchi" dès le départ le contenu complet de ma proposition  initiale.

Je terminerai en précisant (si tant que cela est nécessaire mais je pense qu'avec toi ça l'est) que l'on peut aussi considérer le sujet de ce topic comme un simple jeu (d'été, puisque nous sommes en été) sans prétention  avec une simple règle.

Je ne pensais pas en le lançant qu'il faudrait autant couper les cheveux en quatre.

Mais c'est ce qui fait le charme d'un topic : chacun l'interprète à sa façon.

En tout cas, j'aurai essayé de te démontrer  que la proposition du choix d'un  mot (à justifier) demeurait tout à fait légitime  mais  je ne te ferai pas l'affront de t'inviter à  jouer à un  jeu aussi simple  auquel tu sembles depuis le début  refuser tout  fondement...ce qui serait  tout à fait recevable d'ailleurs , du moins si  l'on en restait  rivé à ta conception monophonique de l'affaire qui n'est pas complètement la mienne ni celle de  ceux qui ...jouent le jeu, simplement, sans trop se poser de questions et en stéréo.

Tu as dit ce que tu avais à dire.

J'ai dit ce que j'avais à dire.

Bien.

Et à présent que rien ne nous empêche de continuer à délirer avec ou sans toi. cool

Tatonka a écrit :

Bonjour,

Le verbe gamahucher

Marrant ce mot-là. Je ne connaissais pas du tout et j'ai dû chercher.

Il y a des mots qui me font sourire à leur seule prononciation  et qui me sont de suite sympathiques : je pense à "Entourloupe"en ce moment cité par reremi.

J'aime beaucoup aussi "Empathie" cité par tooguy66.

louiz' a écrit :

Anus

Mignon...On peut en faire des choses avec.

Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi  mais, par association d'idées, ça me fait  penser assez vite à l'expression "bâton merdeux". cool

Dernière modification par Checky (Le 10/08/2010, à 14:15)