Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 31/03/2009, à 22:42

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

Bonjour.
J'ai une question concernant certaines touches du clavier, sur le modèle 9302WSMi, arrivez vous à faire fonctionner les touches "€" et "$" qui sont placées à coté des flèches ?
Si oui, quel clavier avez vous choisi dans la config. Est-il possible de mettre un "." ou un "@" à la place du"$".
Merci.


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#127 Le 01/04/2009, à 12:33

falconna

Re : webcam acer 9302

Les touches € et $ fonctionnent parfaitement avec la config par défaut du clavier, je ne saurais te dire laquelle je ne suis pas dessus actuellement, mais on en fait assez vite le tour : essaie, la zone de test est là pour ça.
pour emplacer $ par . ou @, on peut toujours affecter n'importe quoi à n'importe quoi : il suffit de créer un raccourci, mais ou est l'interet alors qu'il y a sur ton clavier des touches @ et . toutes prêtes ??

ce forum s'appelle "webcam" pourquoi ne pas en ouvrir un autre que tu appelleras "clavier"
est-ce une volonté délibérée d'utiliser les choses pour leur faire faire autre chose ?
dans la même logique qu'utiliser n'importe quoi d'autre @ pour faire @ ...

Hors ligne

#128 Le 01/04/2009, à 12:51

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

falconna a écrit :

Les touches € et $ fonctionnent parfaitement avec la config par défaut du clavier, je ne saurais te dire laquelle je ne suis pas dessus actuellement, mais on en fait assez vite le tour : essaie, la zone de test est là pour ça.

J'ai déjà essayé, sans résultat.

falconna a écrit :

pour emplacer $ par . ou @, on peut toujours affecter n'importe quoi à n'importe quoi : il suffit de créer un raccourci, mais ou est l'interet alors qu'il y a sur ton clavier des touches @ et . toutes prêtes ??

Pour avoir le "." ou le "@" avec une touche directe sans combinaison de touches (principe des MAC) par exemple.

falconna a écrit :

ce forum s'appelle "webcam" pourquoi ne pas en ouvrir un autre que tu appelleras "clavier"
est-ce une volonté délibérée d'utiliser les choses pour leur faire faire autre chose ?
dans la même logique qu'utiliser n'importe quoi d'autre @ pour faire @ ...

Effectivement, ce forum s'appelle "webcam", mais depuis que je le suis, il est devenu "la page du club des acer aspire 93xx sous ubuntu".

Merci pour tes réponses.


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#129 Le 01/04/2009, à 13:10

falconna

Re : webcam acer 9302

Effectivement, ce forum s'appelle "webcam", mais depuis que je le suis, il est devenu "la page du club des acer aspire 93xx sous ubuntu".

c'est loin d'être faux effectivement...

pour € et $ vérifie d'avoir défini un clavier français  :
    sudo gedit /etc/X11/xorg.con

    cherche la zone relative au clavier
    tu dois avoir un truc du genre fr_FR

pour les raccourcis clavier, le plus simple est de les déclarer dans compiz (options générales si je ne me trompe pas)
sinon jette un oeil à gconf-editor

bonne chance

Hors ligne

#130 Le 01/04/2009, à 15:25

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

Merci pour tes réponses falconna.

Malgrès toutes les tentatives, je n'arrive pas à activer ces deux touches, j'en viens à me poser une question : falconna, as-tu un aspire 9300 avec les touches "€" et "$" de chaque coté de la flèche qui va vers le haut, car je ne parle pas de la combinaison "Alt Gr + e", ni de la touche "$£¤", mais bien d'une touche spécifique pour € et pour $.


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#131 Le 02/04/2009, à 09:01

falconna

Re : webcam acer 9302

Cartméléon : Après vérification, oui j'ai bien ces touches, mais je n'y avais pas prêté attention jusque-là et je ne parlais effectivement pas d'elles. merci de me les avoir fait découvrir !
donc maintenant je vais pouvoir répondre à ta question :
éffectivement ces touches ne fonctionnent pas en standard
mais j'ai creusé un peu et j'ai la solution, par contre je n'ai pas eu le temps d'essayer...

chaque touche est associée à un code, puis en fonction du clavier et des préférences ce code est associé à un caractère : il suffit donc de modifier cela.
1) repérer le code de la touche "€" : simple, la fonction "xev" dans un terminal te renvoie tout ce qu'il faut
chez moi ça ne marche pas, la fonction ne marche pas, ce qui veut dire qu'en standard, rien n'est affecté à cette touche, ceci étant une "erreur" tu en trouve la description dans "var/log/messages"
2) repérer le code de la touche que tu veux avoir : encore xev, cette fois avec la touche alt-gr+E, et hop c'est gagné
3) associer les deux : sudo setkeycodes code-clavier code-voulu

ce qui répond également à ta question "comment mettre autre chose que $ sur la touche "$"...

seul bémol, je n'ai pas eu le temps de faire la manip, et je ne suis pas sur des codes : le premier semble devoir etre donné en héxa et le second en décimal, bizarre... donc si tu n'obtiens pas ce que tu veux tatonne un peu... pas évident non plus de repérer le bon code parmis tout ce que retourne xev. mais tatonnement compris cela ne devrait pas prendre plus de 5 mn smile

quand tu auras tout localisé mets la réponse ici ça peut servir à d'autres.
merci de m'avoir fait découvrir ces touches et comment les modifier wink
je te conseille la lecture du post 4254 sur le forum ubuntu, et l'utilisation de  "sudo getkeycodes" pour noter la disposition actuelle de ton clavier, au cas ou...
a+

Dernière modification par falconna (Le 02/04/2009, à 15:31)

Hors ligne

#132 Le 02/04/2009, à 09:33

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

Effectivement, rien ne s'affiche dans "xev", j'ai donc regardé dans "var/log/messages", et rien non plus, comment faire pour ça ? demander le code à ACER, faire un test similaire sous windaube.
Dans les parametres du clavier j'ai choisi la marque : ACER, le type : ACER LAPTOP, il y en a sûrment un autre qui permet d'avoir un code sur ces touches, mais lequel .


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#133 Le 02/04/2009, à 15:33

falconna

Re : webcam acer 9302

j'imagine que comme moi tu as bidouillé un peu et suivi quelques tutos du genre "accélérer ubuntu" qui ont désactivé les journaux de log... du coup, plus rien dans les log, normal...
dés que j'ai 5mn je regarde ça et je te passe les codes

Dernière modification par falconna (Le 02/04/2009, à 15:34)

Hors ligne

#134 Le 02/04/2009, à 15:41

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

Ouais bien sur, j'ai bidouillé un peu partout, mais visiblement les journaux de log sont actifs, mais ils n'y a rien concernant les touches.


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#135 Le 03/04/2009, à 12:19

falconna

Re : webcam acer 9302

comme tu dis : aprés avoir réactivé mes journaux de log, ils restent désepérément vides... zut
on ne va pas jeter l'éponge pour autant : j'ai commencé à tester 1 par 1 tous les keycodes à 0, je finirai par trouver le bon, question de patience... je te tiens au courant.

il y a aussi l'option de tester tous les profils de claviers, mais j'y crois moins : j'ai vérifié les 4 profils ACER sans succés, je pense que si on sort du profil standart on risque de perdre autant de touches que l'on va en gagner. D'un autre coté si un profil gere ces 2 touches on peut l'utliser juste le temps de repérer les scancode...

Hors ligne

#136 Le 11/04/2009, à 14:12

jeff22

Re : webcam acer 9302

je reviens sur ce post car
bonne nouvelle ma webcam de mon acer 9302 marche nativement avec la nouvelle version d'ubuntu 9.04
seule problème maintenant ces que la webcam reste en permanence allumer 

jeff22

Hors ligne

#137 Le 12/04/2009, à 14:53

Ktamine

Re : webcam acer 9302

moi non pas du tout hmm
Tu es sur de n'avoir rien fait de spécial? Sur Cheese aucun périphérique détecté....

Hors ligne

#138 Le 24/04/2009, à 16:08

Lineplus

Re : webcam acer 9302

Depuis que j'ai fait la MàJ vers Jaunty, la webcam marche (par contre, le voyant s'allume en continu) smile

Hors ligne

#139 Le 25/04/2009, à 14:52

enzomolinari

Re : webcam acer 9302

Idem ! voyant allumé.. mais comment voir si ca fontionne ?

Hors ligne

#140 Le 26/04/2009, à 09:06

jeff22

Re : webcam acer 9302

Ktamine a écrit :

moi non pas du tout hmm
Tu es sur de n'avoir rien fait de spécial? Sur Cheese aucun périphérique détecté....

moi elle marche de base avec cheese


enzomolinari a écrit :

Idem ! voyant allumé.. mais comment voir si ca fontionne ?

install cheese et tu devrait voir fonctionné ta webcam

Hors ligne

#141 Le 21/05/2009, à 20:31

[baɪɷᵂᵂlɔː]

Re : webcam acer 9302

salut à tous (et toutes?),

Même punition pour moi: ma webcam (ALi Corp-etc.) qui ne fonctionnait pas sous les précédentes distributions fonctionne désormais… En permanence, je l’ai constaté en installant Cheese!

Alors je voudrais pas jouer les jamais-contents, mais… Quelqu’un a une idée de comment l’allumer et l’éteindre à volonté — et même de faire en sorte qu’elle ne soit pas allumée par défaut??

Merci!

J (ici Acer 9302WSMi)

Dernière modification par [baɪɷᵂᵂlɔː] (Le 28/05/2009, à 19:32)

Hors ligne

#142 Le 21/05/2009, à 21:02

CARTMELEON

Re : webcam acer 9302

Je ne suis pas certain que la webcam soit allumée en permanence, même si le voyant l'est.
en installant "camera monitor", tu peux constater qu'en fermant "cheese", la webcam s'éteint et pas son voyant.


--------------- http://www.cartmeleon.com ------------------

Hors ligne

#143 Le 28/05/2009, à 17:50

falconna

Re : webcam acer 9302

la version du driver intégrée à la 9.04 n'est pas celle disponible dans les sources, j'ai noté deux différences :
- le voyant est géré correctement dans la derniere version
- le retournement de l'image est géré automatiquement (j'ai une webcam qui se pivote à 180°)
tout cela ne fonctionne pas avec la version intégrée à la 9.04, le plus simple est donc de suivre le tuto (http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_ali) pour installer la derniere version du driver, comme avant...

Dernière modification par falconna (Le 29/05/2009, à 09:35)

Hors ligne

#144 Le 23/04/2010, à 21:41

iloveouid

Re : webcam acer 9302

salut a tous,
moi aussi club des acer9300.. merci pour le club j'en avais bien besoin!
moi version ubuntu9.10 hardy.
apres installation de cheese la webcam fonctionne. le voyant s'eteint quand j'eteint cheese.
jusque la tous vas bien et je vous en remerci (o forum)

MAIS!
-l'image afficher est tres sombre, et j'ai l'impression qu'il faut me mettre un halogene a 20cm de la tronche pour me voir...
-la webcam n'est pas reperer par skype...

une idee?:)

merci encor pour vos aides

Dernière modification par iloveouid (Le 23/04/2010, à 21:42)


acer aspire 9300 / Ubuntu 10.04 LTS - the Lucid Lynx -

Hors ligne

#145 Le 24/04/2010, à 09:44

iloveouid

Re : webcam acer 9302

correction : sous lumiere du jour la luminositer est correcte.
reste que je ne la trouve pas sous skype.


acer aspire 9300 / Ubuntu 10.04 LTS - the Lucid Lynx -

Hors ligne

#146 Le 26/04/2010, à 10:13

falconna

Re : webcam acer 9302

iloveouid :
D'origine l'image est effectivement trés sombre, mais on arrive à quelque chose de correct en jouant sur la luminisité et le contraste : de gros progrés ont été fait avec la 9.10 !
par contre il faut réaliser ce réglage à chaque changement de luminosité, sinon tu es tout noir en lumiere artificielle et tout blanc en lumiere naturelle...
je n'ai pas de réponse pour skype que je n'utilise pas, mais skype a été un des premiers logiciels à faire fonctionner cette cam, j'avais fait un test rapide il y a un moment... le problème ne doit donc pas être insurmontable : je jetterais un oeil !

Hors ligne

#147 Le 30/04/2010, à 13:52

iloveouid

Re : webcam acer 9302

okay,

pour skype, quand je fait le test la veilleuse de la webcam clignote 1 fois, puis plus rien.
mais j'ai essayer malgrer tout et une fois connecter ca marche.
donc invisible dans les proprietes de skype mais fonctione bien malger tout.

en effet la version ubuntu 9.10 est tres bonne :
-ma resolu mes problems de wifi (qui ne fonctionais plus apres quelques temps d'utilisation) (et reconnais et fonctione nativement avec la alfa500)
-grace a un petit reglage conseiller sur le forum la webcam integrer vas.
..... en fait je n'avais pas autant de problem que ca !
je n'ai pas essayer le bluetooth. qui ne fonctionnais pas sous ubuntu8. mais m'en fou un peu:D

merci a tous:cool:

Dernière modification par iloveouid (Le 30/04/2010, à 13:54)


acer aspire 9300 / Ubuntu 10.04 LTS - the Lucid Lynx -

Hors ligne

#148 Le 02/05/2010, à 21:34

falconna

Re : webcam acer 9302

excellent pour régler la luminosité :

http://doc.ubuntu-fr.org/guvcviewer

Hors ligne

#149 Le 09/08/2010, à 08:52

wattux

Re : webcam acer 9302

J'ai installé ubuntu 10.4 sur 9302, il fonctionne bien! Mais lors que je rajoute les autres logiciels (wine...) il commence à être instable!
Ne lit plus disque dur externe, clé usb, wifi ne fonctionne plus, éteindre pc calamiteux! Pourquoi?
Et vous?

Hors ligne

#150 Le 09/08/2010, à 09:02

murasame

Re : webcam acer 9302

wattux a écrit :

J'ai installé ubuntu 10.4 sur 9302, il fonctionne bien! Mais lors que je rajoute les autres logiciels (wine...) il commence à être instable!
Ne lit plus disque dur externe, clé usb, wifi ne fonctionne plus, éteindre pc calamiteux! Pourquoi?
Et vous?

Quels "autres" logiciels ? J'ai un 9302 qui tourne sous Lucid sans broncher (avec wine y compris).


http://www.vincent-murasame.org

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi.
Lao Tzu

Hors ligne