Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2007, à 20:24

u4you

[tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

recuperer ses photos éffacées, facilement et gratuitement, sur SD ou carte mémoire ou disque ...etc avec ubuntu photorec.

Installez le paquet testdisk (qui contient aussi photorec) avec le gestionnaire de packets synaptic (dans menu : Systeme Administration) voir : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

lancer un terminal (en plein ecran de preference - necessite au moins 25 lignes)

dans menu : Application Accesoires Terminal

inserer la carte SD à récuperer dans un lecteur de carte sur le PC puis,

dans le terminal, au prompt tapper: 

sudo photorec

pour lancer le programme...

le programme est en mode texte, utiliser les fleches et la touche entrée.

le premier écran est le choix du disque, choisir la memoire SD (en general commence par 'sd...') dev/sd...

puis le type de format (intel)

capture-administrateurdesktop.png

puis FAT16 (format de la table de partition)...

capture-administrateurdesktop-1.png

puis lancer lancer la récupération ...

...au bout d'un momment suivant la quantitée de photos...

capture-administrateurdesktop-2.png

un répertoire 'recup dir' est créé dans le repertoire (mais avec les droits de root) dans votre home directory ...
quitter le programme pour retourner au terminal

dans le terminal tapper:

sudo -s
(mot de passe si besoin)
chown administrateur recup_dir.1/

cette manip permet de s'approprier le repertoire pour aller lire son contenu...et donc les photos recupérées.

il n'y a plus qu'a recopier les photos en lieu sûr.  smile

pendant cette manip la carte SD n'est pas écrite et reste intacte au cas ou ... vous pouvez donc aussi proteger 'physiquement' la carte contre l'écriture si celle ci dispose d'un petit switch de protection sur le coté....

le site photorec :
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec

Dernière modification par u4you (Le 04/09/2007, à 20:39)


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#2 Le 05/09/2007, à 09:39

Booloki

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour et merci.

Le paquet testdisk à l'air très intéressant. Sais-tu s'il peut aussi effectuer la récupération de données autres qu'images sur du FAT32 ?

EDIT: En fait, le nom photorec est trop limité !! puisqu'il récupère quantité de formats de fichiers sur tout format de partition !!

Si je ne me trompe pas, je vais enfin pouvoir éviter les outils propriétaires de récupération de données sur disques durs sous Windows  smile smile smile !

Dernière modification par Boolet (Le 05/09/2007, à 09:46)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#3 Le 05/09/2007, à 16:22

u4you

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Effectivement le paquet testdisk dont fait parti photorec permet de faire beaucoup de chose... wink


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 20:12

Cricket

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Salut! Avec ce logiciel, il est possible aussi de récupérer des données sur lesquelles on a réécrit. Si oui, comment? Parce qu'à part les données présentes, je n'ai réussi à récupérer rien d'autre...


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 10:08

Booloki

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

récupérer des données sur lesquelles on a réécrit

lol:lol: la réponse est dans ta question !:rolleyes:


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 13:00

Cricket

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Erf alors!:lol:


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 04:07

teolemon

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Ce logiciel est une petite merveille. Je viens de récupérer 200 photos pour une amie comme ça. Priceless.


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#8 Le 01/12/2007, à 10:40

kitoharna

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour, je veux utiliser photorec ou testdisk sur un portable ou il y n'y as pas de connection internet. J'ai télécharger l'archive et je l'ai transféré sur le portable. Comment je peux faire fonctionner ces logiciels, il faut compiler? Je suis newbie, merci de vos lumières

Hors ligne

#9 Le 12/12/2007, à 12:41

Mielure

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour,

Je veux récuperer 80 Go de données sur un disque amovible, mais je ne veux pas de la sauvegarde dans mon home car trop petit pour tous  contenir.
Je ne trouve pas la commande pour changer la destination.
Help, quelqu'un peu t'il m'aider.
Par avance merci.
A+

Hors ligne

#10 Le 07/09/2008, à 14:04

Thyzoul

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Pour récupérer tes donner dans un dossier spécifique je croit qu'il faut lancer photorec avec un parametre.
exemple :

$photorec /d leRepertoireDeDestination

( man photorec )

#11 Le 05/12/2008, à 22:54

Tatane1980

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour,
tout d'abord je m'excuse si ma question a deja une réponse dans le forum mais j'ai cherché et pas trouver.
De plus ça fait un mois que je tourne sous ubuntu donc j'en suis encore a chercher ses p%*ain de fichiers exe smile

je suis actuellement en train d'utiliser photorec pour recuperer des photos effacées par erreur.

j'ai donc des fichiers recup_dir.x qui apparaissent et j'essaye de
me donner les droits pour les modifier avec  sudo -s
(mot de passe si besoin)
chown administrateur recup_dir.1/

mais lorsque je tape ça, ubuntu me reponds qu'il n' a pas ce dossier
Bon alors je suppose qu'il faut remplacer "administrateur" par le pseudo de mon compte, et que normalement y a pas besoin de spécifier le chemin dans lequel se trouve les fichiers recup_dir.x
Sinon j'ai essayé avec recup_dir.1 et recup_dir.1/ mais dans les 2 cas, ubuntu ne trouve pas le dossier.

j'espere etre clair et qu'une bonne âme voudra bien me repondre
merci d'avance

#12 Le 08/12/2008, à 13:34

vb

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Salut,

Si le repertoire recup_dir.1/ est dans le HOME de l'utilisateur root,
tu peux alors faire un "su - root" ce qui te permettra de te retrouver dans le HOME de root pour executer
ta commande chown.

Si le repertoire recup_dir.1/ est dans le HOME de l'utilisateur lambda,
tu peux alors faire un "su root" ce qui te permettra de te retrouver dans le HOME de l'utilisateur lambda pour executer ta commande chown.

Une commande qui marchera (peut-etre, je n'ai pas pu tester la commande ci dessus sous le windows du boulot !):

sudo "if [ -d ~root/recup_dir.1 ]; then chown -R lambda ~root/recup_dir.1; else chown -R lambda ~lambda/recup_dir.1; fi"

L'option -d teste si le nom passé est un répertoire (-f pour un fichier)
L'option -R change récursivement les droits sur le repertoire, ses fichiers et également tous ses sous-répertoires (et les fichiers qui sont dedans).
En espérant t'avoir aidé.

#13 Le 10/12/2008, à 12:57

khadou

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

bonjour, est_ce_que c'est possible de récupérer toutes les photos sur ma carte mémoire meme si je l'ai reformaté?

#14 Le 07/01/2009, à 14:12

rderrien

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

khadou a écrit :

bonjour, est_ce_que c'est possible de récupérer toutes les photos sur ma carte mémoire meme si je l'ai reformaté?

bonjour,
dans le même registre, j ai essayé de récupérer des jpg, cela fonctionne bien, il me sort une tonne de fichiers.
J aurais voulu savoir si ces répertoires créés recup_dir avec une numérotation qui va jusqu à 1600 pour moi peuvent être effacés sans porter atteinte au systeme car il y a des fichiers .h .gpz et quantités d autres comme des .doc .jpj (ce que je cherchais) ?
MErci
Rémi

Hors ligne

#15 Le 03/04/2009, à 16:21

r17777

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Salut tout le monde!

Est ce qu'on peut spécifié à Photorec le répertoir ou on aimerait qu'il fouille...

En fait, à la suite d'une probable défaillance d'alimentation d'un ancien boitier usb,  j'ai pommé le contenu (60go) de mon repertoire "boulot" sur un disque de 500Go !

j'aimerais lui demander d'aller chercher dans ce repertoir "boulot" qui est tjrs présent mais qui ne m'affiche plus qu'un fichier du nom de SAUVEG~1.DBK  (de 13mo) à la place de toute l'arboressence que j'avais avant dans ce repertoire.

En ce moment, je vien de lancer une récupération vers le disque dur de 80Go , mais  il me récupère tout ce que je vois déjà, enfin ce qui n'a pas été pommé .... le Contenu des autres repertoires quoi! ( "image" , " vidéo" , " music" ..Etc)

Du coup il me demande 9h de taff pour la récupe totale ...sans être sur qu'il trouve quoi que se soit des 60go perdu...
et j'ai pas 500 Go de libre .. mais un autre disque dur externe de 80go ...(suffisant pour récupérer les 60go égarés)

en plus de ça photorec renome tous les fichiers et les classes à la suite dans des répertoires de 500fichiers....

Il renome et déclasse .... bon il à retrouver une partie du contenue d'un autre disque dur de 160go (totalement inopérant) surement endommagé avec le même problème d'alim, ce qui est déjà super... mais 120Go de photos, de music et fichiers corrompus à trier ça commence à faire bcp ! Rien que pour les photos (30 Go) j'ai passé 16h hier à pré-trié sad  (il me reste 10go de texte! et tout le reste de MP3 .. tans pis je réencoderais ...en ogg ce coup ci cool)

bref le travaille de fourmis (que dis-je?!! de foumillière!)... ça devient relou! alors 500Go !!!

Merci pour votre aide...

Erwann

Edit: j'avais carément oublié que j'avais créé un autre fil de discution là dessus  il y'a plusieurs mois ...:rolleyes:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=253342

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2009, à 16:42)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#16 Le 07/04/2009, à 08:52

cacou

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

bonjour ; novice sur ubuntu..... (sans windows) alors que j'affichais des photos à partir de l'APN (olympus C-460Z), j'ai effacé les photos (je crois) au lieu de les enrigistrer ; croyez-vous qu'il est possible de les récuper ? par quel chemin ? je suis vraiment super novice, pouvez vous détailler en "français" merci merci, photos importantes pour le taf
j'ai cherché (foremoste....) mais rien à faire pour l'instant
d'ailleurs, maintenant l'ordi ne reconnaît plus l'APN;;;;;;;

Hors ligne

#17 Le 14/06/2009, à 23:00

ubugnu

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Salut,
Comme je vois que les liens des images sont morts, j'en profite pour dire que la notice d'utilisation se trouve là : http://ubuntu-algerie.blogspot.com/2009 … mmage.html et que ça marche à merveille, moi ça m'a sauvé une fois :-)

Hors ligne

#18 Le 09/08/2010, à 08:59

pasteque

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour.
Tous les screenshots de ce tutoriel ont disparu neutral

Hors ligne

#19 Le 20/06/2011, à 22:39

187wayztodie

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

comment supprimer les fichier récupérés et stockés dans le dossier sur le hard disk? parceque le dossier est verouillé

Hors ligne

#20 Le 21/12/2011, à 23:34

GerardLambert

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour,


Je suis sur Mac OS X 10.6/Ubuntu.. (macbook pro)

J'ai formater un disque externe, que je n'aurais pas du (il était en FAT32, à la base)...
Il contenait de la musique et des films (surtout .mp3 et .avi) et deux trois autres choses


j'ai téléchargé photorec... il a l'ai de travailler très bien... Mais y'a-t-il une solution pour récupérer ces .mp3 complétement fragmenté, mélangés avec leurs données, etc. !


Je n'ai à vrai dire pas trop d'espoir... mais on ne sait jamais...

Gerard

Hors ligne

#21 Le 26/09/2012, à 20:08

mol1

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

J'ai réussi à récupérer toutes mes fichiers ! Mélangés, mais entiers ! Merci à tous, j'étais en train de faire le deuil de mes photos ! ;-)

Hors ligne

#22 Le 18/01/2013, à 13:09

Hlodwig32

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour

Après avoir utilisé photorec, il me créer des dossier "recup_dir..".
J'aimerais savoir comment effacer ces dossiers une fois les données récupérées car quand je lui demande de mettre les dossier dans la corbeille il me dit "Accès refusé".

merci pour votre aide.

Hors ligne

#23 Le 19/01/2013, à 12:20

Hlodwig32

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

j'ai trouvé, il suffit de taper dans la console

sudo rm -rf recup_dir

suivi des ou du numéro du dossier.

Hors ligne

#24 Le 27/06/2014, à 10:05

ParisienneDuSud

Re : [tuto][débutant]rapide photorec: récuperer ses photos éffacées SD

Bonjour,
Merci pour les premières explications. Mais en fait je ne trouve pas ma carte SD dans la liste de disque... Comment faire ?!? Merci d'avance

Hors ligne