Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 20:41

kerkael

[Résolu] Comprendre MBR et Grub 2, en multi-boot

Bonjour,

Un petit coup de pouce ne serait pas de refus pour mieux comprendre ma config ...

Tout d'abord, j'ai bien lu les docs et tutos sur :
comment_sauvegarder_le_mbr
GRUB Legacy, le chargeur d'amorçage d'Ubuntu 9.04 et antérieures
GRUB 2 (version Compatibles PC)
GRUB 2 : Le nouveau Grub

J'ai vérifié ma version de grub par sudo grub-install -v
grub-install (GNU GRUB 1.97~beta4)
... donc je suis bien en Grub 2 (puisque >= 1.97)

Partitionnement :
Disque dur unique de 300 Go, partitionné comme suit (vu par fdisk -l)
Périph   Amorce  Début             Fin              Blocs     Id  Système
/dev/sda1    *             1       12800   102815968+      7  HPFS/NTFS (100g)
/dev/sda2           12801       26840   112776300        7  HPFS/NTFS (100g)
/dev/sda3           26841       38913     96976372+     5  Etendue (100g)
/dev/sda5           26841       38416     92984188+   83  Linux
/dev/sda6           38417       38913        3992121    82  Linux swap / Solaris

De ce que je comprends, la séquence suivie lors de l'installation (XP puis Ubuntu) a provoqué cette configuration :
1-Installation de XP sur Premiere partition 100Go (partitionnement du reste du disque en 100+100)
-> XP a placé son boot loader NTLDR dans le MBR du disque physique
-> Lors du démarrage PC, le MBR lit NTLDR qui lui indique la partition amorçable qui contient XP

2-Installation Ubuntu 9.10 le Koala Karmique en dual-boot sur la partition logique sda5+sda6 dans l'étendue sda3
-> Grub 2 est coupé en 2 parties lors de cette installation
--> Première partie de Grub, dite stage1 dans le MBR (remplace NTLDR), pointe sur la 2ème partie
--> Deuxième partie de grub, dans /boot/grub sur la partition qui contient mon os linux

-> Le menu de mon grub 2, /boot/grub/grub.cfg, connait la partition windows, car il va chercher dans /etc/grub.d 

Dans /etc/grub.d/ un fichier 06_os-prober se chargera de trouver Windows
/dev/sda1:Windows Vista (loader):Windows:chain

... et un fichier 10_linux trouvera dans /boot/ la config de démarrage de mon linux dans ses 3 derniers updates mineurs :
vmlinuz-2.6.31-20-generic-pae
vmlinuz-2.6.31-21-generic-pae
vmlinuz-2.6.31-22-generic-pae


Et maintenant les questions smile

A- Est-ce que je peux sans problème supprimer les vieux fichiers vmlinuz....20 et 21 pour alléger mon menu de dual-boot ?

B- Pourquoi je n'arrive pas à utiliser la commande linux-boot-prober /dev/sda1 alors que os-prober me donne bien windows sur /dev/sda1?

C- Le Grub 2 suit-il bien la séparation en 2 parties comme le faisait le Grub Legacy (au fait legacy, ça veut juste dire ancien), entre un morceau sur MBR, et l'autre sur la partition de l'OS ?

D- Est-ce qu'il me suffit, comme en Legacy, de faire une sauvegarde du MBR, avant de ré-installer mon XP, puis de le restaurer ensuite, pour que mon ubuntu ne soit pas endommagé (donc pas besoin de m'inquiéter du Grub) ?

E- Pourquoi /dev/sda1 est marquée comme amorce dans fdisk ? Ca, j'ai pas pigé. En fait ça me parait normal qu'elle soit amorçable pour windows, mais est-ce qu'elle contient des éléments indispensables à mon ubuntu ? En clair : si je formate /dev/sda1 depuis Ubuntu, est-ce que je peux toujours booter, et retrouver mon linux ?


Je sais que le sujet attire maintes et maintes questions répétées à foison, et je remercie ceux qui ont pris le temps de lire jusque là. Je remercie aussi d'avance ceux qui me répondront smile.

La question qui m'intéresse le plus est la D ... pour ceux qui ne veulent donner qu'une réponse lol.

Merci zatouss

Dernière modification par kerkael (Le 09/08/2010, à 10:08)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2010, à 08:04

AlexandreP

Re : [Résolu] Comprendre MBR et Grub 2, en multi-boot

kerkael a écrit :

2-Installation Ubuntu 9.10 le Koala Karmique en dual-boot sur la partition logique sda5+sda6 dans l'étendue sda3
-> Grub 2 est coupé en 2 parties lors de cette installation
--> Première partie de Grub, dite stage1 dans le MBR (remplace NTLDR), pointe sur la 2ème partie
--> Deuxième partie de grub, dans /boot/grub sur la partition qui contient mon os linux

Dans le cas de GRUB 2, il ne s'agit plus de stage1 qui est copié dans le MBR du disque dur. C'est plutôt le fichier boot.img de GRUB 2. Celui-ci se charge ensuite de charger des modules nécessaires présents dans /boot/grub/. Il y a toujours une séparation en deux parties, mais les fichiers n'ont pas les mêmes noms.

kerkael a écrit :

-> Le menu de mon grub 2, /boot/grub/grub.cfg, connait la partition windows, car il va chercher dans /etc/grub.d

Les scripts contenu dans le dossier /etc/grub.d/ vont littéralement effacer puis réécrire un nouveau fichier de menu /boot/grub/grub.cfg à chaque exécution du script de mise à jour update-grub. Parmi ces scripts, 10_linux qui détecte dynamiquement les divers noyaux Linux installés dans Ubuntu et 30_os-prober qui détecte dynamiquement les autres systèmes d'exploitation présents dans ton ordinateur.

kerkael a écrit :

A- Est-ce que je peux sans problème supprimer les vieux fichiers vmlinuz....20 et 21 pour alléger mon menu de dual-boot ?

Oui et non, en ce sens que ça ne posera pas de problème, mais ces entrées seront réintroduites dans le fichier grub.cfg à chaque exécution de update-grub, comme expliqué ci-dessus. Le plus efficace serait de désinstaller les vieux noyaux, qui ne te servent plus, à l'aide de Synaptic.

kerkael a écrit :

C- Le Grub 2 suit-il bien la séparation en 2 parties comme le faisait le Grub Legacy (au fait legacy, ça veut juste dire ancien), entre un morceau sur MBR, et l'autre sur la partition de l'OS ?

Répondu plus haut.

kerkael a écrit :

D- Est-ce qu'il me suffit, comme en Legacy, de faire une sauvegarde du MBR, avant de ré-installer mon XP, puis de le restaurer ensuite, pour que mon ubuntu ne soit pas endommagé (donc pas besoin de m'inquiéter du Grub) ?

Oui. Il faudra peut-être exécuter update-grub après ta réinstallation de Windows XP pour que GRUB 2 redétecte à nouveau correctement Windows.

kerkael a écrit :

E- Pourquoi /dev/sda1 est marquée comme amorce dans fdisk ? Ca, j'ai pas pigé. En fait ça me parait normal qu'elle soit amorçable pour windows, mais est-ce qu'elle contient des éléments indispensables à mon ubuntu ? En clair : si je formate /dev/sda1 depuis Ubuntu, est-ce que je peux toujours booter, et retrouver mon linux ?

C'est le boot flag, qui n'est pas utilisé par GRUB 2. Mais c'est toujours utilisé par Windows, il me semble, pour que l'équivalent pour NTLDR du "stage1" de GRUB Legacy ou "boot.img" de GRUB 2 puisse détecter dans quelle partition se trouve NTLDR.

Renseigne-toi davantage à propos du boot flag.

Dernière modification par AlexandreP (Le 09/08/2010, à 08:05)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2010, à 10:08

kerkael

Re : [Résolu] Comprendre MBR et Grub 2, en multi-boot

Super !

Merci AlexandreP.

Donc, c'est Résolu smile

Hors ligne