Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 07:43

Compte supprimé

Déficience visuelle et ubuntu

En temps que malvoyant et utilisateur de Ubuntu, j'ai décidé de créer une page permettant de regrouper des idées qui pourraient aider les personnes dans ma situation ou dans des situations encore pire à s'en sortir sur un système comme ubuntu.
Voilà deux ans, que je suis passé sur Ubuntu et force est de constater que des progrès ont été fait dans beaucoup de domaine: utilisation, convivialité ect...
Néanmoins, il s'avère que certaines choses peuvent encore être modifiées afin de rendre parfaitement accessible un système comme Ubuntu aux personnes ayant une cécité.
En effet, beaucoup d'entre nous hésitent ou ne peuvent tout simplement pas migrer vers ubuntu car celui n'a pas encore tout à fait les "armes" nécéssaire pour rivaliser avec windows. Sous windows, la personne malvoyante ou non voyante à la possibilité d'installer deux principaux logiciels afin de palier à son problème:

- Jaws (1500€)
- Zoomtext (500€)

    Nous allons donc faire un petit tour d'horizon d'Ubuntu afin de voir ce qui peut changer et ce qui peut déjà aider une personne déficiente visuelle.
La description sera découpée en deux blocs:

-installation/mise en place Ubuntu
-utilisation courante

Installation et mise en place d'Ubuntu

    Après avoir réinstaller Ubuntu trois ou quatre fois force est de constater que la personne malvoyante n'est aucunement aidée ou guidée lors de l'installation du système.
Peut-être qu'une installation en style ligne de commande avec un petit système de synthèse vocale serait suffisant.

Utilisation courante

    Au premiers abords, Ubuntu est une distribution interressante car elle possède tout les outils à une bonne prise en main. Toutefois, certains détails ergonomiues peuvent poser problème. Par exemple, l'horloge trop petite que même Orca ne lit pas ou encore (sous Ubuntu 10.04) l'icône de batterie sur lequel plus rien ne nous dit combien de batterie est encore disponible. Pour accéder à ce précieux pourcentages, il est nécéssaire de cliquer sur l'icone de batterie et de fouiller dans un ensemble de ligne.
On peut palier à ces petits problèmes grâce à des petits scripts.

Par exemple: script de diction de l'heure

#!/bin/bash

HEURE=`date '+%H'`
MINUTE=`date '+%M'`
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4 

if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi

espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "ilè/$HEURE/heure/et/$MINUTE/minute" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

Ou encore un script de diction du pourcentage de batterie restant.

#!/bin/bash

BAT=`  acpi -b | grep "Battery 0" | awk '{ print $4}' `
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4 

if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "ilreste$BAT/debatterie" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

(C'est assez simple comme script mais cela simplifie la vie, par exemple en attribuant avec compiz un coin de votre écran à l'exécution de ces scripts, si vous en avez d'autre faite le savoir ça peut être utile)
En ce qui concerne les outils d'accessibilité, j'ai nommé Orca (synthèse vocale,agrandisseur d'écran, gère le braille) et le plugin zoom-desktop de compiz.
On arrive maintenant quelque chose d'assez satisfaisant. En effet, la synthèse se comporte bien même si les possibilités d'améliorer la voix de synthèse utilisée par exemple en utilisant les voix du projet Mbrola (non libre) s'avère difficile.Un tutoriel de couplage de Mbrola, Orca, espeak, speech-dispatcher serait d'ailleurs très utile.
Les raccourcis disponibles sont également trop méconnus pour être utilisés ce qui désavantage Orca par rapport à Jaws.
En ce qui concerne la loupe Orca, j'ai constaté quelques lenteurs lors de l'utilisation et du déplacement du curseur. Je lui ai donc préféré le plugin desktop zoom de compiz qui s'avère très efficace. Pour ceux qui veulent avoir un contraste noir élévé des thèmes existent et une nouvelle fois compiz contient un plugin filtre de couleur qui permet de régler l'affichage.
En ce qui concerne la prise en charge du braille si quelqu'un a des retours d'expérience à faire partager ceux-ci seront les bienvenus car je n'ai pas besoin de ceci je n'ai donc pu testé ce type de programme.

En prime, je mets ici le lien concernant les pages synthèse vocale et accessibilité de la documentation qui à mon goût sont intéressantes.
http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale
http://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite

En conclusion, Ubuntu est à peu de chose un système accessible grâce auxquels on a pas besoin de payer environ 2000€ pour utiliser un ordinateur.
Encore quelques efforts...toutes les idées sont les bienvenues.

Dernière modification par benoitfra (Le 15/08/2010, à 12:46)

#2 Le 07/08/2010, à 14:04

Julientroploin

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour,

Avis intéressant... c'est vrai que beaucoup d'aides sont mises en place dans Ubuntu pour faciliter son utilisation, mais il yu a peut être encore du travail du coté administration du système (en particulier l'installation)
J'ai cru comprendre que les dev d'Ubuntu étaient sensibles aux questions d'accessibilités, tu devrais peut-être envisager de leur faire part de tes observations sur ce qui pose problème ici : http://brainstorm.ubuntu.com/

Petite explication au cas ou tu ne connaisse pas : après inscription, tu peux soumettre des idées en décrivant une lacune du système et en proposant une ou plusieurs façon de le résoudre, même sans être technique.
Tu peux aussi apporter ton soutien à des idées déjà proposer voir proposer d'autres solutions pour ces idées.
Seul bémol : c'est en anglais... mais ça a une réelle influence sur le travail des dev, plusieurs 10e d'idées ont déjà été implémentées depuis que le système existe.

EDIT : Oups, c'est une section que je fréquente peu, je viens de voir qu'on en parle déjà ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=389049

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/08/2010, à 14:06)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 07/08/2010, à 17:00

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Effectivement, j'avais vu hier le brainstorm et l'idée de promouvoir une accessibilité dès l'installation d'ubuntu. J'ai réalisé mon inscription et j'ai soutenu l'idée.
Comme je l'ai dis plus haut, avant de permettre la configuration de l'accessibilité à l'installation, il faut que la personne déficiente puisse avoir accès aux diverses options d'installation présent sur le live-cd ubuntu. Il ne suffit donc pas de pouvoir configurer l'accessibilité mais également de créer une procédure d'installation qui prend en charge les déficiences. Par exemple, lors de l'insertion du live-cd dans le lecteur, une voix de synthèse pourrait présenter les diverses option d'installation, ensuite la personne déficiente n'aurait qu'a choisir la procédure de démarrage "spéciale handicapée" (qui devrait nécéssairement débuter par un questionnaire, afin que la personne renseigne son handicap).
Au final, ce type de démarrage ne changerait pratiquement rien pour un utilisateur lambda mais permettra aux personnes déficientes de goûter aux joies du libre.



Aidez-nous, soutenez l'idée...(je ne sais pas si j'ai le droit mais bon)

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/24299/

Dernière modification par benoitfra (Le 07/08/2010, à 17:10)

#4 Le 08/08/2010, à 10:35

Julientroploin

Re : Déficience visuelle et ubuntu

J'allais te répondre que ça me semblait impossible à réaliser dès l'insertion du CD mais je vois dans les commentaires que les "concurrents" le font... donc pourquoi pas "nous".

(je ne sais pas si j'ai le droit mais bon)

tu as tout à fait le droit de faire la promo d'une idée du brainstorm, il est fait pour ça!
Tu peux même si ça te tiens à coeur en parler dans ta signature (cf. profil) pour que ça apparaisse sur tous tes fils.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 09/08/2010, à 10:50

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Voici un lien qui montre justement une distribution integrant une synthese vocale pendant le processus d'installation

http://www.handimobility.org/blog/?p=9558

http://vinux.org.uk/index.html

ps: je ne connaissais pas et j'ai pas trop envie de changer de distrib, y'a t-il de nouveaux outils qui faciliteraient la vie des personnes malvoyantes que l'on pourraient installer sur ubuntu ?

Dernière modification par benoitfra (Le 09/08/2010, à 13:22)

#6 Le 09/08/2010, à 16:03

Tomzz

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Bonjour,
Un autre petit script mbrola qui pourrait être utile: http://www.2aide.fr/Dokuwiki/doku.php?i … ese_vocale

Hors ligne

#7 Le 09/08/2010, à 16:38

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Merci

ps: Je veux créer un script du même type que le script de diction de l'heure, mais cette fois ci je veux qu'il me lise le nom du fichier/dossier que j'ai selectionné.
Je ne sais pas où poster ma demande au pire je la déplacerai.
Je sais que dans la section "synthèse vocale" de la documentation, il y un script qui permet de lire le nom de tout les fichier contenus dans un dossier. Cependant, ceci s'avère peu pratique si la liste de fichier est assez longue.

Première interrogation: Ainsi, je voudrais savoir si il existe une commande à mettre dans un script shell qui retourne le nom du fichier/dossier sur lequel je me trouve.

Deuxième interrogation: est il possible d'executer un tel script dès l'ouverture de session et le desactiver à la déconnexion sans avoir à executer un raccourci clavier pour le relancer à chaque fois ?

Dernière modification par benoitfra (Le 09/08/2010, à 16:43)

#8 Le 09/08/2010, à 17:06

Tomzz

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Le script que je t'ai indiqué permet de faire une partie de ce que tu veux au prix d'une toute petit modif:

#!/bin/bash

######### Début de la section de configuration #########

# définition de la voix à utiliser par Mbrola, à adapter selon la voix choisie et son chemin
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4
TYPE=mb/mb-fr4 # à décommenter si vous avez téléchargé une voix de femme
# TYPE=mb/mb-fr1 # à décommenter si vous avez téléchargé une voix d'homme

######### Fin de la section de configuration #########
printf %s "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" |
while read -r arg
do

# on teste si la lecture est en cours, pour l'arrêter le cas échéant
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' )

else
	# On traduit la sélection en phonèmes grâce à espeak, et on l'envoie à Mbrola
	echo $arg | sed 's/argent/arjant/g' | sed 's/œ/oe/g' | sed 's/mais est-on/mai aiton/g' | sed 's/u2019//g' | sed 's/u2026/.../g' | sed 's/tous/tousse/g' | sed 's/(/, /g' | sed 's/)/, /g' | sed 's/u0153u/eu/g' | sed 's/tout e/tout-e/g' | sed 's/[\]//g' | espeak -v $TYPE -s 150 -p 40 "$@" | mbrola $VOIX - -.au | aplay
fi
done

Il suffit alors de copier ce script modifié dans le répertoire et le rendre executable ~/.gnome2/nautilus-scripts (si tu utilise l'autre script, il n'y a pas de soucis c'est compatible)

Après, lorsqu'un fichier est selectioné, il faut faire un clic droit puis scripts puis le script créé

Attention, j'ai regardé ça vite fait, sans approfondir, alors il y a sans doute mieux

Dernière modification par Tomzz (Le 09/08/2010, à 17:07)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2010, à 17:19

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Oui je voulais partir du script que tu as donné vu que je l'utilise sur mon pc après je vais regardé ce que donne la modif que tu as fait notamment la partie fin de la section de configuration (je suis novice, je connais pas toutes ces commandes).
j'essaye ça.

Merci pour ta participation Tomzz

Retour d'experience

Nickel, le script me retourne l'adresse du dossier ou du fichier (BRAVO tomzz) par contre lorsque j'essaye de créer un raccourci pointant vers le script avec compiz, le script ne s'exécute pas.

Concernant la deuxième question: savez vous si cela est possible?

Je m'explique, grâce au script précèdent, je voudrais par exemple lorsque je rentre dans une fenêtre Nautilus et que je sélectionne un élément que le script s'exécute automatiquement.

Dernière modification par benoitfra (Le 09/08/2010, à 18:19)

#10 Le 09/08/2010, à 18:19

Tomzz

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je m'explique, grâce au script précèdent, je voudrais par exemple lorsque je rentre dans une fenêtre Nautilus et que je sélectionne un élément que le script s'exécute automatiquement.

J'avais compris wink
Mais là je suis sur un autre truc, après je regarde...

Si quelqu'un d'autre peut regarder ça tout de suite, tant mieux.

Hors ligne

#11 Le 09/08/2010, à 18:41

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Tomzz ne t'inquiète pas, je ne veux pas forcé quelqu'un à faire ce que je dis, chacun est libre de faire ce qu'il veut. La fin de mon post ne t'était forcément destinée, j'expliquais juste ce que j'avais envie de mettre en place au cas ou on me le demandait plus tard.

là je suis sur l'attribution du raccourci j'essaye sans compiz via system/preference/raccourci

#12 Le 09/08/2010, à 23:03

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

j'ai essayé d'attribuer un raccourci au script mais rien à faire.
Compiz ne fait rien du tout
j'ai d'abord tenté d'attribué un raccourci à /home/benoit/.gnome2/nautilus-scripts/position.sh via gnome (systeme>preference>raccourci)
puis une autre tentative me donne

Erreur lors de la tentative d'exécution de (cd /home/benoit/.gnome2/nautilus-scripts && bash position.sh)
qui est lié à la touche (<Shift><Control>p)

j'ai été voir la commande pwd mais cela ne donne pas le nom du fichier sur lequel je suis..

Dernière modification par benoitfra (Le 09/08/2010, à 23:07)

#13 Le 09/08/2010, à 23:54

Tomzz

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Non, le raccourcis c'est pour le script normal (celui du tuto indiqué plus haut), pour nautilus, pour le moment, il faut passer par "clic droit sur le fichier, puis scripts, puis le nom du script".

Je sais que ce n'est pas pratique, mais pour le moment c'est la seule façon que j'ai trouvé pour récupérer le nom du fichier sélectionné dans nautilus.
L'idéal serait que lorsque tu clique sur le fichier le nom est lu, ce doit être possible... tout est possible sous GNU/Linux wink

Il s'agit donc du même script mais utilisé de façons différentes:
  - Le script du tuto, qui peut être affecté à un raccourcis et qui peut-être placé n'importe où.
  - Le script modifié proposé ici et qui doit ce placer dans le répertoire /home/benoit/.gnome2/nautilus-scripts/ et être lancé obligatoirement par le menu contextuel de Nautilus.

Ceci dit, tu peux avoir les deux scripts fonctionnels sur ta machine.

Hors ligne

#14 Le 10/08/2010, à 09:12

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Merci Tomzz, pour les script marche nikel avec le raccourci
je l'ai un peu modifié (pour ne plus avoir à choisir dans zenity)

#!/bin/bash
 

VOIX=/opt/mbrola/fr1/fr1 
TYPE=mb/mb-fr1 

if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
xclip -o | espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "$@" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

Je n'ai pas mis les différents sed je ne sais pas trop à quoi cela sert (je vais allez voir)

#15 Le 10/08/2010, à 09:33

Tomzz

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je n'ai pas mis les différents sed je ne sais pas trop à quoi cela sert (je vais allez voir)

Les différents sed servent à corriger des erreur de prononciations ou de liaison, sans eux, par exemple, les 3 points de suspensions seront prononcés "u2026" ou mais est-on "mai zaiton"...
D'ailleurs, sur ce modèle, tu peux corriger d'autres erreurs que tu rencontre, il suffit de remplacer le mot mal prononcé par un équivalent phonétique.


je l'ai un peu modifié (pour ne plus avoir à choisir dans zenity)

Peux tu m'indiquer quel script utilise Zenity, parce qu'il me semble que tous ceux que je t'ai donné ne l'utilisent pas.

Hors ligne

#16 Le 10/08/2010, à 10:04

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

effectivement,  j'ai juste enlevé le choix du sexe au début du script (erreur de ma part).
concernant un moyen d'obtenir le nom d'un fichier j'ai trouvé ceci:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3246541
je ne sais pas si cela peut servir, je vais voir.

ps: merci pour l'explication de la commande sed

Dernière modification par benoitfra (Le 10/08/2010, à 10:12)

#17 Le 10/08/2010, à 11:51

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

J'ai essayé avec ce que j'ai trouvé sur le forum.
ça marche aussi (comme le script de Tomzz)

#!/bin/bash
PLACE=`echo $(basename "$1")`
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 
TYPE=mb/mb-fr4 
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
xclip -o | espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "$PLACE" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

Mais,il n'y a toujours pas moyen de le lancer par un raccourci

Dernière modification par benoitfra (Le 13/08/2010, à 17:17)

#18 Le 10/08/2010, à 15:11

eleg

Re : Déficience visuelle et ubuntu

@benoitfra

il est possible de définir un raccourci dans Gnome vers n’importe quelle commande, dont notamment les scripts shell bash (j’ai essayé avec le tien sans problème, si il est exécutable).

menu « Système » du bureau Gnome, « Préférences », « Raccourcis clavier » (je ne sais pas y accéder au clavier, mais toi sûrement que si).

Une (très longue) liste à deux colonnes (Action et Raccourci) s’affiche avec l’ensemble des raccourcis définis pour Gnome.

Elle comporte 5 catégories principales qu’on peut replier avec la touche Espace : Son, Bureau, Accessibilité, Gestion des fenêtres, et enfin Raccourcis personnalisés.

Le raccourci Alt + J te permet d’ajouter directement un raccourci personnalisé (dans la dernière catégorie, donc).

Une boite dialogue s’ouvre alors avec deux champs  :

* Nom (du raccourci), accessible par Alt N
* Commande (à exécuter), accessible par Alt O, vers le script shell

et deux boutons :

* Annuler (bouton), accessible par Alt N (soit le même que celui du champ Nom : pas cool !)
* Appliquer (bouton), accessible par Alt P

En tabulant ensuite pour entrer dans la liste, puis en allant à la fin avec la touche Fin, et en se déplaçant enfin avec les flèches haut et droite on peut sélectionner le champ du raccourci clavier à attribuer à l’action nouvellement créée.

NB le texte contenu dans le champ de saisie du raccourci est d’abord le mot « désactivé » (littéralement), et quand on y entre (par la touche « Entrée ») « Nouveau raccourci » s’insère (je ne sais pas lequel est lu, ou les deux peut-être ?).

J'ai attribué Alt F 12 sans télescopage, par exemple, et aussi Alt Majuscules F 12.

Espérant avoir aidé, j’ai essayé de donner des explications utilisables avec un vocaliseur.

Désolé, je n’ai pas l’habitude du BBcode pour structurer ce message un peu plus (pas de liste notamment).

Hors ligne

#19 Le 10/08/2010, à 18:02

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Merci eleg pour cette explication...
Je ne sais décidément pas ce que j'ai mal fais puisque j'ai réessayé d'attribuer un raccourci au dernier script que j'ai donné (il est bien exécutable j'ai vérifié).
Voilà ce que je fais dans preference>raccourci

nom:=position
commande:=/home/benoit/.gnome2/nautilus-scripts/position.sh

Puis arrive le moment où on me demande "nouveau raccourci" là je tape Alt+F12 ou Maj+alt+F12
Puis, je ferme la fenêtre ouverte et j'essaye le raccourci nouvellement attribué ie je vais dans un dossier par exemple Documents et je tape Alt+F12 mais là aucun son n'est produit.
Mystère

#20 Le 11/08/2010, à 10:14

eleg

Re : Déficience visuelle et ubuntu

@benoitfra

Je comprends : le raccourci tel que je l’ai décrit n’est pas contextuel mais « universel » (pas propre à Nautilus, mais fonctionne dans Gnome n’importe où). Ce que je t’ai proposé, c’est un raccourci Gnome, pour ton script de lecture de niveau de batterie, par exemple.

Les scripts à déclencher sur une sélection de fichiers ou dossiers Nautilus, c’est autre chose, mais j’ai une piste qui me parait intéressante, par le biais de Nautilus-actions. Si c’est installé, menu Système / Préférences / Configuration des actions de Nautilus / onglet Action / champ Context Label (raccourci Alt C)

Si tu définis une nautilus-action avec un nom dans ce champ qui contient un souligné avant un caractère, tu peux appeler le script en ouvrant le menu contextuel (la touche à côté de Alt Graphique), puis le caractère suivant le souligné.

Si tu choisis des caractères un peu « exotiques » comme le signe égal, dièse etc., peu de risque de télescopage avec d’autres actions « classiques ».

La doc de nautilus-actions précise qu’on peut placer des conditions (n’afficher l’action que pour certains types de fichiers par exemple), et surtout passer les noms des fichiers sélectionnés au script appelé.

soit :

%d répertoire en cours du ou des fichiers sélectionnés
%f nom du premier fichier sélectionné
%m liste des noms de fichiers sélectionnés séparés par des espaces
%M idem avec chemin complet

du coup ça m’intéresse aussi, parce qu’on gagne beaucoup de temps avec les raccourcis ! (ce n’est pas qu’une question d’accessibilité !)

Hors ligne

#21 Le 11/08/2010, à 11:00

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Nickel, eleg çà marche de mon coté et en plus c'est assez rapide touche à coté de alt (droit)+n (dans mon cas) et voilà
Merci.

Dernière modification par benoitfra (Le 11/08/2010, à 11:01)

#22 Le 11/08/2010, à 15:03

eleg

Re : Déficience visuelle et ubuntu

@benoitfra

tu as dû modifier ton script pour lui passer les paramètres %d etc. ?

si c’est le cas tu peux en publier la nouvelle version ? ça servirait sûrement à d’autres (moi, notamment) !  big_smile

Hors ligne

#23 Le 11/08/2010, à 15:18

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Je n'ai pas eu besoin de modifié le script,:) ça marche directement en utilisant %m comme paramètre dans l'onglet commande de nautilus-action.

#24 Le 11/08/2010, à 16:09

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Le truc après, c'est d'automatiser tout ça .
Histoire que quand on se trouve sur un dossier/fichier que le script s'execute automatiquement. e vais voir ce qui a été fait sur la doc  et dans les forums.
...
Après diverses recherches, je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai pensé à utilisé Cron pour le lancement automatique du script mais cela ne permet pas de le garder en execution...
...
Sinon, rajouter une boucle if dans le script : (Par exemple)

Mon curseur se trouve sur l'élément "toto.txt" , on attribue A=`echo $(basename "$1")`.
Le script me lit d'abord toto.txt.
On ajoute un petit sleep 2s dans le script le temps de changer d'élément , avec le clavier on passe sur "tata.txt", puis
on introduit une nouvelle variable B=`echo $(basename "$1")`
viens ensuite la boucle if où on compare A et B.
Si B=A alors on arrête sinon, on remet la commande de lecture mais cette fois ci, on lui envoi la variable B.

Voilà, cette solution me semble réalisable, mais je ne sais pas comment comparer A et B
, y a t-il une commande pour cela?
je suis novice

Merci d'avance

Dernière modification par benoitfra (Le 11/08/2010, à 20:09)

#25 Le 12/08/2010, à 10:24

Compte supprimé

Re : Déficience visuelle et ubuntu

Premier essai infructueux, je n'arrive pas à mettre en place la boucle if.

#!/bin/bash
# PLACE=`echo ${0##*/}`

###### définition du premier élément à lire ######
A1=`echo $(basename "$1")`

###### définition du type de voix à utiliser ######
VOIX=/opt/mbrola/fr4/fr4 

TYPE=mb/mb-fr4 

###### test pour savoir si la lecture est en cours ######
if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
###### lecture du nom du premier élément ######
xclip -o | espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "$A1" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

###### pause pour changer d'élément ######
sleep 2

###### définition du second élément à lire ######
A2=`echo $(basename "$1")`

###### mise en place de la boucle if ######
if [ "$A1" = "$A2" ] then exit

else 

if [ ! -z $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) ]; then
     kill $(ps -A | grep mbrola | awk '{ print $1 }' ) && sleep 2
fi
 
xclip -o | espeak -v $TYPE -s 160 -p 40 "$A2" | mbrola $VOIX - -.au | aplay

fi

done

...

Dernière modification par benoitfra (Le 12/08/2010, à 14:16)