Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2010, à 18:57

Jarodd

[Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Bonjour,

Je viens de voir que le gestionnaire de disques n'était plus disponible dans le menu Système > Administration. Je suis allé sur la doc, mais le lien 9.04 et ultérieures m'affiche ce message :

Erreur : Dépendance non satisfaite : python2.5

Je ne sais pas comment le réinstaller. Une idée ?

Dernière modification par Jarodd (Le 09/05/2010, à 17:44)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 03:32

AlexandreP

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Python 2.5 n'est plus distribué dans Ubuntu 10.04. C'est Python 2.6 qui est distribué. Du coup, incompatibilité avec le paquet d'installation de Disk-Manager. D'ailleurs, Disk-Manager est un projet qui n'est plus développé. Il n'y aura plus de nouveau paquet pour Disk-Manager, et les ncompatibilités risquent d'augmenter encore plus au fil du temps.

Tu peux tenter (donc, sans garantie de fonctionnement) de forcer l'installation du logiciel de la façon suivante :
  - Télécharge dans ton dossier de téléchargements (~/Téléchargements/) le paquet d'installation de Disk-Manager (disk-manager_1.0.1-2_all.deb) ;
  - Installe le paquet en ligne de commande, en ignorant la dépendance à Python 2.5 :

administrateur@ordinateur:~$ sudo dpkg -i --ignore-depends=python2.5 ~/Téléchargements/disk-manager_1.0.1-2_all.deb

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 19:11

Jarodd

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Mince dommage c'était un bon outil ! Mais je ne préfère pas partir dans la bidouille. Peut-être un autre programme à conseiller ?

Dernière modification par Jarodd (Le 03/05/2010, à 19:11)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2010, à 18:18

eric14

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

bonjour,
même problème pour moi, pour partager les profils de firefox et thunderbird il faut monter le disque windows au démarrage -> impossible avec PySDM sad

j'ai finalement réussi à installer Disk Manager qui me donnait satisfaction avec karmic
et cela fonctionne bien.:cool:
seul problème, c'est que synaptic veut absolument me le désinstaller, soit disant que le paquet est cassé....:(

quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème

merci

éric

Hors ligne

#5 Le 08/05/2010, à 18:22

Jarodd

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Tu l'as réinstallé avec la méthode d'AlexandreP ?

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait aucun autre programme de gestion de disque sous Ubuntu ! Ah, si je savais coder... big_smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2010, à 18:36

eric14

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

oui c'est comme ça que j'ai fait, mais il faut modifier deux fichiers
/usr/bin/disk-manager
/usr/sbin/disk-maanager-root

et là je viens d'installer gimp et synaptic m'a viré disk-manager
donc faut que je recommence

Hors ligne

#7 Le 08/05/2010, à 18:39

GEORGES44

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Bonjour,

Utilisateur de Disk Manager sous Hardy, j'utilise maintenant Mount Manager sous Lucid (disponible dans les dépots).
Utilisation un peu moins automatique que Disk Manager :
-préciser le point de montage (si nécessaire le créer)
-vérifier les options (par défaut seul l'administrateur a les droits)
et ce pour chaque partition
A la fin ne pas oublier d'appliquer et de sauvegarder: Gag, le bouton "appliquer" est deux lignes au-dessus de "Quitter"
Si tu as bien tout fait, un petit message apparaitra dans le cadre en bas pour confirmer le changement

Au bout de deux-trois essais, j'ai réussi à avoir mes 3 partitions ( XP, un fichier d'échanges en NTFS, et Hardy que j'ai gardé) montée automatiquement au démarrage, avec accès en lecture / écriture sur tous mes dossiers.

En espérant que cela puisse t'aider

Hors ligne

#8 Le 08/05/2010, à 18:44

eric14

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

bonsoir Georges44

Mount Manager .. ok je vais essayer..

Hors ligne

#9 Le 08/05/2010, à 18:57

eric14

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

remarque, bizarrement
je viens de redémarrer mon PC juste pour voir et même si Disk-Manager a disparu les disques se sont montés automatiquement et pas de problème de connection à mes profils firefox/thunderbird...
donc je vais laisser comme ça pour l'instant.

je me rappelle aussi une chose, il me semble qu'il faut modifier les sources de logiciel pour activer les sources des archives de jaunty car Disk Manager y était..
à+

éric

Dernière modification par eric14 (Le 08/05/2010, à 20:18)

Hors ligne

#10 Le 08/05/2010, à 20:15

NikkoBuntu

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

bonjour ...
quelqu'un a-t-il essayé de réinstaller python2.5 (il s'installe sans écraser les versions suivantes) et puis de lancer dans une console

python2.5 disk-manager

je ne sauis pas si le nom de l'exécutable est le bon .. a vérifier et corriger le cas échéant

cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#11 Le 09/05/2010, à 13:49

Neuro

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Installer python2.5-minimal : http://packages.ubuntu.com/karmic/i386/ … l/download
http://packages.ubuntu.com/karmic/amd64 … l/download

puis python2.5 :

http://packages.ubuntu.com/karmic/i386/python2.5/download a écrit :

http://packages.ubuntu.com/karmic/amd64 … 5/download


et enfin : http://ftp.ch.debian.org/debian/pool/ma … -4_all.deb

Ensuite faire la manip de mézgue : éditer le fichier /usr/bin/disk-manager et modier la première ligne
#! /usr/bin/python2.5 -OOt
en
#! /usr/bin/python2.6 -OOt

Puis lancer disk-manager avec un petit :

sudo disk-manager

Dernière modification par Neuro (Le 13/02/2011, à 11:53)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2010, à 17:14

Jarodd

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

J'ai installé python2.5, minimal, et disk-manager. Le fichier a déjà la ligne 2.5, donc je n'ai rien changé.

Quand je lance DM en commande, j'obtiens ceci :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/disk-manager", line 30, in <module>
    import gtk
ImportError: No module named gtk

Je dois installer gtk ? Je préfère demander avant de faire une bêtise big_smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2010, à 17:23

Neuro

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Jarodd a écrit :

J'ai installé python2.5, minimal, et disk-manager. Le fichier a déjà la ligne 2.5, donc je n'ai rien changé.

Quand je lance DM en commande, j'obtiens ceci :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/disk-manager", line 30, in <module>
    import gtk
ImportError: No module named gtk

Je dois installer gtk ? Je préfère demander avant de faire une bêtise big_smile

Non.

Alors en fait il faut faire la commande :

gksudo nautilus

Tu aura une fenêtre qui s' ouvrira et tu pourra modifier le fichier disk manager dans /usr/bin comme cela :
#! /usr/bin/python2.5 -OOt
en
#! /usr/bin/python2.6 -OOt

Tu enregistre et tu referme la fenêtre et aussi le terminal.
Puis lancer disk-manager avec un petit :

sudo disk-manager

Et là tu verra ça marche à tout les coups.

Dernière modification par Neuro (Le 09/05/2010, à 17:26)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2010, à 17:43

Jarodd

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Super, effectivement ça a bien marché !

Et j'avais mal lu ton précédent message, j'avais compris qu'il fallait laisser le 2.5 dans le fichier (vu qu'on venait de l'installer), et non le remplacer par 2.6. C'est corrigé, et maintenant ça fonctionne, merci beaucoup !

Edit : DM est réapparu dans le menu Système > Administration (gestionnaire de disques), mais le lien reste inactif. C'est peut-être pour une question de droits ? Mais il n'y a aucun message, même d'erreur...

Dernière modification par Jarodd (Le 09/05/2010, à 17:45)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 09/05/2010, à 17:57

Neuro

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Ouais enfin bon tant que ça marche en ligne de commande. En plus Disk manager on s' en sert une fois ou deux et puis une fois paramétré on ne l' ouvre plus, alors bon...

Dernière modification par Neuro (Le 09/05/2010, à 17:57)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#16 Le 29/05/2010, à 20:37

Estournet

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Génial Neuro, ça marche, c'est cool ! smile

Hors ligne

#17 Le 06/08/2010, à 17:33

Neuro

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Plus besoin de faire cette manipulation apparemment : http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#18 Le 06/08/2010, à 18:01

NikkoBuntu

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Heuu ..
pour  tous les visiteurs ultérieurs de ce topic,Je crois qu'il faut insister sur le fait que si DM a été retiré des dépots, c'est pas par méchanceté, mais à cause d'un trop grand nombre de rapports de bug .. de plus le logiciel ni paquet ne sont plus maintenus ..
Alors, pourquoi ce battre pour installer un outil beugué et non maintenu ??? palimpsest ne convient pas ?

cordialement ...


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#19 Le 07/08/2010, à 02:47

AlexandreP

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

NikkoBuntu a écrit :

palimpsest ne convient pas ?

Palimpsest ne possède pas les mêmes options concernant le montage des systèmes de fichiers : par exemple, il n'est pas possible de décider l'emplacement où sera monté le système de fichiers. Palimpsest crée lui-même dynamiquement le point de montage uniquement à l'endroit prévu à cet effet et à partir du label de la partition; ce n'est pas flexible. Dans le cas des systèmes de fichiers NTFS/FAT32, il n'est pas non plus possible de préciser d'options en ce qui concerne les droits Unix émulés : encore une fois, Palimpsest se charge de tout avec les options qu'il estime les meilleures. Pas flexible pour un centime.

Krzyzstof avait proposé une amélioration à ce niveau dans le Bugzilla du projet GNOME en mai dernier, mais jusqu'à présent, aucun commentaire des développeurs de Palimpsest.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 07/08/2010, à 11:49

Jarodd

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

Neuro a écrit :

Plus besoin de faire cette manipulation apparemment : http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

Merci pour la précision smile

NikkoBuntu a écrit :

palimpsest ne convient pas ?

Pour savoir s'il convient, il faut le connaître smile Je vais le tester pour voir (je ne l'avais jamais remarqué dans les menus lol )

Edit : lien vers palimpsest

Dernière modification par Jarodd (Le 07/08/2010, à 11:51)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#21 Le 09/08/2010, à 12:25

NikkoBuntu

Re : [Résolu] Disk-manager incompatible avec 10.04

AlexandreP a écrit :
NikkoBuntu a écrit :

palimpsest ne convient pas ?

Palimpsest ne possède pas les mêmes options concernant le montage des systèmes de fichiers : par exemple, il n'est pas possible de décider l'emplacement où sera monté le système de fichiers. Palimpsest crée lui-même dynamiquement le point de montage uniquement à l'endroit prévu à cet effet et à partir du label de la partition; ce n'est pas flexible. Dans le cas des systèmes de fichiers NTFS/FAT32, il n'est pas non plus possible de préciser d'options en ce qui concerne les droits Unix émulés : encore une fois, Palimpsest se charge de tout avec les options qu'il estime les meilleures. Pas flexible pour un centime.

Krzyzstof avait proposé une amélioration à ce niveau dans le Bugzilla du projet GNOME en mai dernier, mais jusqu'à présent, aucun commentaire des développeurs de Palimpsest.

Oui, je suis d'accord avec toi pour dire que palimpsest n'est pas aussi super qu'il en parait, surtout au niveau de son interface .. c'est un produit d'origine RedHat, qui convient peut être en envirronement professionnel, mais que je n'aime pas en environement "tous publics".
j'avais moi une vraie préférence pour le "vieux" gparted qui était a mon sens bien plus sûr et sécurisé que palimpsest : par exemple; sur palimpsest, tu peux supprimer ou virer n'importe quelle partition sans meme qu'il te demande ton mot de passe .. hallucinant à mes yeux ..je ne l'aime donc pas beaucoup. Mais il a de nouvelles fonctions de contrôle des disques plus "up-to-date" que gparted ...
Et surtout .. il semble être maintenant le choix supporté par ubuntu .. donc .. alea jacta est, je l'utilise ..
En effet, je ne suis pas sûr que gparted gère convenablement les dernieres versions de EXT4 notamment ...

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 09/08/2010, à 12:27)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne