Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2010, à 12:58

Askelon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Nouveau bêta-testeur : moi.

Maintenant, plus qu'à attendre qu'il plante big_smile

Hors ligne

#27 Le 09/08/2010, à 13:07

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Quelques infos qui peuvent aider les volontaires au bêta test:

Tester Firefox avec un profil Kleenex
http://www.chevrel.org/fr/carnet/?post/2010/01/14/Tester-Firefox-avec-un-profil-klinex

Bêta-test: Identifier une fenêtre de régression dans les nocturnes Firefox
http://www.chevrel.org/fr/carnet/?post/2009/12/19/B%C3%AAta-test%3A-Identifier-une-fen%C3%AAtre-de-r%C3%A9gression-dans-les-nocturnes-Firefox

Installer une version de Firefox du tronc de développement en français !
http://www.chevrel.org/fr/carnet/?post/2009/12/18/Installer-une-version-de-Firefox-du-tronc-de-d%C3%A9veloppement-en-fran%C3%A7ais!

un ancien billet avec des exemples de rapports de bug:
Bêta-test Firefox: mes bugs de décembre
http://www.chevrel.org/fr/carnet/?post/2009/12/27/B%C3%AAta-test-Firefox%3A-mes-bugs-de-d%C3%A9cembre


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#28 Le 09/08/2010, à 13:07

kamui57

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Je vais vous raconter l'histoire du fifi qui plante. J'ai cherché nightly tester tool, je suis tombée sur cette page
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6543/
Non dispo pour firefox 4 pre... ok ça commence bien.

Dans les commentaires j'ai vu ça

Use the official addon: https://addons.mozilla.org/addon/15003/

Évaluation de 5 sur 5 étoiles par LMLB le 31 July 2010

Je l'ai installé
J'ai redémarré pour l'activer
re-redémarré pour activer les addons non compatibles
et PAF !

Que vois-je ? Pas de firefox juste une fenêtre disant

Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul
Numéro de ligne 223, Colonne 5 :    <key id="key_webConsole" key="&webConsoleCmd.commandkey;" oncommand="HUDConsoleUI.toggleHUD();" modifiers="accel,shift"/>
 ----^

J'essaie de virer des trucs du .mozilla/firefox-4.0
ça marche toujours pas
je renomme le dossier en .mozilla/firefox-4.0.old
ça remarche

addon officiel qu'il disait... (je sais c'est sûrement un autre add-on qui était pas compatible... mais lequel ?)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#29 Le 09/08/2010, à 13:55

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

par exemple le lien vers les notes de version dans la version Ubuntu de Firefox envoie vers les notes de version d'Ubuntu et pas de Firefox, la page d'accueil à travers laquelle on communique avec les utilisateurs est remplacée, les marque pages par défaut n'envoient pas sur les pages traduites mais vers les pages US...).

C'est vrai que le système des ppa est assez peu adapté à la distribution des logiciels mozilla: on se retrouve toujours avec la version US associé au pack de langue fr, mais qui n'est pas l'équivalent de la version fr originale:( . En même temps je ne vois pas trop de solution car on n'imagine pas avoir un ppa par langage...
J'avais voté pour ce bug sur launchpad: [MASTER] some parts of Firefox are not localized
N'hésitez pas à me signaler tout autre bug relatifs à ces problèmes, si ils n'existent pas ils conviendrais à minima de les créer...
Sinon, je vais tenter d'installer ce firefox beta 4 un de ces soirs, avec tous ces tutos, ce serait bien le diable de ne pas y arriver!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#30 Le 09/08/2010, à 14:07

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

dekans a écrit :

Firefox est dans les dépots des distribs, donc les mises à jour sont faites (ou pas) par les distribs.

C'est clair, ma belle sœur m'a d'ailleurs montré son pc offert par le conseil général de la Guadeloupe à 9000 éleves, il est bloqué en ubuntu 8.04 et Firefox 3.0, ce qui commence à être limite sad
Hélas, je n'ai pas eu le temps de lui reconfigurer tout ça, mais ça n'aide pas Ubuntu a être populaire ce genre d'opérations...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#31 Le 09/08/2010, à 17:09

seb24

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :
dekans a écrit :

Firefox est dans les dépots des distribs, donc les mises à jour sont faites (ou pas) par les distribs.

C'est clair, ma belle sœur m'a d'ailleurs montré son pc offert par le conseil général de la Guadeloupe à 9000 éleves, il est bloqué en ubuntu 8.04 et Firefox 3.0, ce qui commence à être limite sad
Hélas, je n'ai pas eu le temps de lui reconfigurer tout ça, mais ça n'aide pas Ubuntu a être populaire ce genre d'opérations...

Ubuntu 8.04 est passé à Firefox 3.6.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 09/08/2010, à 17:46

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

seb24 a écrit :

Ubuntu 8.04 est passé à Firefox 3.6.

Avec la 8.04:

1281368739.png


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#33 Le 09/08/2010, à 17:58

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Michel38 a écrit :
seb24 a écrit :

Ubuntu 8.04 est passé à Firefox 3.6.

Avec la 8.04:

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1281368739.png

Le globe bleu ainsi que le nom de la fenêtre (à propos de Namaroka) montre que ce n'est pas la version finale de Firefox mais la version de développement de la branche 3.6, donc je pense que tu as mis un ppa.

Par contre, je sais qu'Ubuntu va effectivement proposer la 3.6 sur 8.04 vu que la 3.0 n'est plus maintenue par Mozilla et qu'ils ne veulent pas la maintenir de leur côté.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#34 Le 09/08/2010, à 18:03

seb24

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Par contre, je sais qu'Ubuntu va effectivement proposer la 3.6 sur 8.04 vu que la 3.0 n'est plus maintenue par Mozilla et qu'ils ne veulent pas la maintenir de leur côté.

C'est déjà fait. J'ai un Pc qui trainne avec la 8.04 et il a reçu la 3.6.8, y'a un mois ou deux environ.

Dernière modification par seb24 (Le 09/08/2010, à 18:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 09/08/2010, à 18:59

Michel38

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

Le globe bleu ainsi que le nom de la fenêtre (à propos de Namaroka) montre que ce n'est pas la version finale de Firefox mais la version de développement de la branche 3.6, donc je pense que tu as mis un ppa

... bien vu wink


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#36 Le 09/08/2010, à 21:18

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Askelon a écrit :

Nouveau bêta-testeur : moi.

J'en suis! Finalement j'ai bêtement extrait l'archive dans mon home, double clic sur Firefox et c'est parti (sur un profil vierge)... C'étais plus simple que je ne l'aurais cru

Première remarque: magnifique la page d'accueil! Ca me rappelle une question que j'ai vue passé sur geckozone, qui était de savoir qui était les illustrateurs réalisant ces petits dessins de robots et autres pour chaque nouvelle version de Firefox. Quelqu'un sait?
sinon, bizarre, mes onglets sont toujours en dessous, je croyais que je devais les trouver en haut?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#37 Le 09/08/2010, à 22:42

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

@el camaleon

Le graphiste des illustrations de la bêta s'appelle Steven Olds, il travaille pour l'agence de design avec laquelle Mozilla travaille, The Royal Order of Experience Design. L'intégration HTML/CSS de ces graphiques est réalisée par SilverOrange.

Sinon, pour les onglets c'est une option dans le menu Affichage/barre d'outils pour le moment, il y a très peu de consensus sur ce que deviendra le thème Linux parce qu'on ne sait pas vraiment ce que les linuxiens veulent donc ça reste très conservateur pour le moment.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#38 Le 09/08/2010, à 23:33

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

kamui57 a écrit :

addon officiel qu'il disait... (je sais c'est sûrement un autre add-on qui était pas compatible... mais lequel ?)

C'est pas cet add-on là qui fait planté firefox, tu dis toi même que t'as relancé firefox après l'avoir installé...

C'est l'activation des add-ons qui ne sont pas officiellement compatibles avec Firefox 4

Lance firefox en 'failsafe'

firefox -safe-mode

pour desactiver des add-ons et trouver ceux qui font planter Firefox.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#39 Le 10/08/2010, à 00:28

bloublou

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :
Askelon a écrit :

Nouveau bêta-testeur : moi.

J'en suis! Finalement j'ai bêtement extrait l'archive dans mon home, double clic sur Firefox et c'est parti (sur un profil vierge)... C'étais plus simple que je ne l'aurais cru

Euh, t'es conscient qu'être beta-testeur c'est pas juste utiliser la version en développement, n'est-ce pas ?
Il faut tester toutes les features, savoir faire des bugs reports, etc.
Pas juste dire « bah ça marche pas mal, allez, vivement la sortie ».

sinon, bizarre, mes onglets sont toujours en dessous, je croyais que je devais les trouver en haut?

Faut tester avec un profil vierge.

Hors ligne

#40 Le 10/08/2010, à 01:12

dekans

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

En parlant des onglets, c'est prévu qu'ils passent dasn la barre de titre comme chromium ?

Parce que les passer en haut et garder une ligne inutile je trouve ça très con. Surtout que l'espace vertical est très précieux maintenant que tous les écrans ou presque sont au format 16/10 ou 16/9.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#41 Le 10/08/2010, à 01:16

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

@dekans
de ce que j'en ai lu dans bugzilla, il n'y a pas de manière propre de le faire avec ce que propose GTK2, Gnome 3 devait donner les outils pour mais a été retardé de 6 mois au moins donc bien après la sortie de Firefox 4. Pour le moment ils ne savent pas quoi faire.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#42 Le 10/08/2010, à 02:39

malibu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Pour revenir sur le sujet des versions linuxiennes, il convient de relativiser un peu

firefox sous linux ou win reste une valeur sûre, un navigateur très stable plein de qualités.
Comparé à opera sous linux (la 10.6), je trouve firefox plus fluide dans l'affichage des pages.
Sans oublier qu'il s'est grandement amélioré au fil des versions sur la question de la lourdeur. Il a aussi l'avantage d'avoir la confiance des internautes sur les questions sécuritaires.
Reste l'interface, particulièrement peu réussie sous linux (quoique c'est plus due aux thèmes gtk de base et qu'avec un thème equinox ou en qt, c'est déjà mieux)
on aurait préféré que celle ci soit calquée sur celle de win (boutons...)

Il est vrai que l'intégration de ff dans linux  en décalage avec celle de windows est d'autant plus surprenante que chez opera on ait sorti la même version en simultané pour les 3 plateformes  et que l'intégration  de chromium fut rapide.

ff est le navigateur le plus utilisé dans les systèmes linux, apprendre que leur communication n'est pas au point déçoit

Dernière modification par malibu (Le 10/08/2010, à 02:49)

Hors ligne

#43 Le 10/08/2010, à 03:25

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

@malibu
>on aurait préféré que celle ci soit calquée sur celle de win (boutons...)

Si toi (et moi aussi en fait) tu aurais préféré cela, ce n'est pas le cas de beaucoup des linuxiens qui s'expriment publiquement sur bugzilla et qui commentent les différents billets publiés par les designers sur les propositions de thèmes  pour Linux qui veulent le contraire.

>ff est le navigateur le plus utilisé dans les systèmes linux, apprendre que leur communication n'est pas au point déçoit

Tu peux être plus précis sur le fait que notre communication n'est pas au point? je te rappelle que Mozilla fait un millième de la taille de ses concurrents (Microsoft/Apple/Google), n'a même pas la moitié des employés d'Opera et que l'on réussit à communiquer avec au moins 98% des utilisateurs de Firefox. Je te rappelle aussi que tu interragis dans ce fil avec un employé mozilla, que dans le libre francophone on est plusieurs à interragir directement sur linuxfr, les forums de plusieurs distro et qu'on participe à presque tous les événements du libre. A ma connaissance je n'ai jamais vu un développeur de Chrome, Opera ou Safari participer à un quelconque événement du libre dans le monde. Donc je suppose que leur communication doit te décevoir encore plus?


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#44 Le 10/08/2010, à 09:54

malibu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Tu peux être plus précis sur le fait que notre communication n'est pas au point?

Communication technique pour être précis avec les utilisateurs, ne va pas chercher plus loin
je me base sur ce que tu dis :

ça illustre le problème des éditeurs comme Mozilla à qui les distros demandent de ne surtout pas avoir ses propres dépôts et qui se retrouvent coupés de toute communication avec leur base utilisateurs Linux (par exemple le lien vers les notes de version dans la version Ubuntu de Firefox envoie vers les notes de version d'Ubuntu et pas de Firefox, la page d'accueil à travers laquelle on communique avec les utilisateurs est remplacée, les marque pages par défaut n'envoient pas sur les pages traduites mais vers les pages US...).

Mais je pense que le problème est plus profond, car je vois extrèmement peu de rapports de bugs upstream sous Linux même pour des versions stables alors que les utilisateurs se plaignent de la qualité de la version Linux.

je ne me permettrai pas de remettre en cause une quelconque implication de ff dans le libre, sois en sûr wink

Hors ligne

#45 Le 10/08/2010, à 10:22

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Je viens de relever un autre problème gênant de localisation qui ne semble pas pris en compte: Firefox Locales should install locale specific search plugins

Par contre, je n'ai encore rien trouvé sur la localisation des marques pages. Quelqu'un aurait connaissance de ce problème? sinon j'ouvrirais un bug, c'est le premier pas vers une correction...

Dernière modification par el cameleon (Le 10/08/2010, à 10:33)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#46 Le 10/08/2010, à 16:43

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :

Je viens de relever un autre problème gênant de localisation qui ne semble pas pris en compte: Firefox Locales should install locale specific search plugins

Par contre, je n'ai encore rien trouvé sur la localisation des marques pages. Quelqu'un aurait connaissance de ce problème? sinon j'ouvrirais un bug, c'est le premier pas vers une correction...

Ce sont des bugs de packaging d'Ubuntu. Chez Mozilla, chaque version localisée de Firefox est unique, c'est pour ça que nous parlons de localisation et pas de traduction. Ça veut dire par exemple que la version française vient avec un dictionnaire hunspell (bien meilleur que le myspell livré dans Ubuntu que nous utilisions jusqu'à Firefox 2.0), que les marque-pages, les moteurs de recherche par défaut, le fil RSS par défaut, les gestionnaires de protocoles... sont personnalisés (le protocole mailto: par exemple peut être interfacé avec un compte webmail de laposte.net si on en a un plutôt que de lancer un client de messagerie comme thunderbird).

Ca veut dire que chaque binaire est compilé directement dans sa langue, la version fr est compilée avec toutes les chaînes en français, ce n'est pas une surcouche à la version anglaise.

Ubuntu (et d'autres distros d'ailleurs) ne veut pas utiliser nos binaires ni les recompiler donc ils prennent la version en-US, repackagent et mettent par dessus un paquet de langue qui est en fait une extension, mais toute la partie personnalisation régionale (on appelle ça productisation chez mozilla) est perdue et ce paquet de langue n'est chargée qu'au lancement de Firefox même donc tout ce qui se passe avant comme l'utilisation du gestionnaire de profils est en anglais.

Voilà pour les explications smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#47 Le 10/08/2010, à 19:16

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

>Communication technique pour être précis avec les utilisateurs, ne va pas chercher plus loin
je me base sur ce que tu dis

Ok, je vois ce que tu veux dire. Cette coupure de communication n'est pas du fait de Mozilla mais de celui des distros qui repackagent Firefox et virent tous les liens vers Mozilla du logiciel. Je pense (et c'est mon opinion perso, elle n'engage pas mozilla) que l'on aurait pas dû les laisser faire. À mon avis à une époque on a voulu plaire aux mainteneurs de distros  et aux distros elles-mêmes alors qu'on aurait dû se focaliser sur les utilisateurs comme sur les autres plateformes.

Vu la part de marché de Linux, l'intérêt d'avoir des utilisateurs Linuxiens est communautaire, pas lié aux parts de marché. Et je pense qu'une meilleure collaboration entre Mozilla et Linux aurait été probablement bénéfique aux deux mondes.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#48 Le 10/08/2010, à 21:03

Samt

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Il ya un un bug sur mon pc (ubuntu maverick 64 bit) : lorsque sur youtube j'active html5, toutes les videos au format webm sont trés trés lentes si on ne clique pas sur le bouton redimensionner. Quelqu'un est-il aussi touché ? Beta-testeurs (si vous etes touchés), pourriez vous faire remonter le bug ?


Mon application : FlvToMp3 (permet de récupérer sans perte de qualité la bande son d'un fichier .flv)

Hors ligne

#49 Le 10/08/2010, à 21:04

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

C'est bête tout ça, parcque Linux est justement la seule plateforme dont le navigateur par défaut est Firefox, il y aurais donc un intérêt majeur a améliorer son intégration sur cet OS... Malheureusement, au vu de ce que tu décris, ça semble mal parti, en particulier pour le problème des locales...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#50 Le 10/08/2010, à 21:14

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Sinon, le bug de téléchargement de fichier php que j'avais relevé sur les précédentes versions est toujours présent sad
Il m'est impossible d'éditer les pages de support.mozillamessaging.com sans provoquer ce message d'erreur (donc il m'est impossible de les éditer sous Ubuntu!)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne