Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2010, à 22:37

laso6

[résolu] avoir manpages en anglais?

Hello!
En général les gens ont les pages de "man" en anglais et les veulent en français, moi c'est le contraire, je les ai en français (pourquoi?) alors que je les veux en anglais!!!!!
J'essaie de les désinstaller sudo apt-get autoremove manpages.fr: réponse, le paquet n'est pas installé (!)
J'ai toujours les manpages en français!

Comment faire?

p.s. : autant pour moi... Certaines des pages de man sont en français, d'autres en anglais (man apt-get, français; man ls, anglais; man pwd anglais; man man, français...)

ma question est donc: est-il possible de n'avoir que des pages en anglais?

Dernière modification par laso6 (Le 10/08/2010, à 00:12)


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2010, à 22:56

chopinhauer

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

laso6 a écrit :

J'essaie de les désinstaller sudo apt-get autoremove manpages.fr: réponse, le paquet n'est pas installé (!)
J'ai toujours les manpages en français!

manpages.fr n'existe pas, le nom correct est manpages-fr. Ceci dit il y a beaucoup de paquets qui arrivent avec leur propre page de manuel en français, donc l'enlever ne servira pas à grand chose.

man sélectionne la langue de la page à afficher selon les variables d'environnement LANG et LC_* (man locale). Donc une solution pour avoir les pages toujours en anglais est mettre un alias bash:

alias man='LANG= man'

dans le fichier ~/.bashrc ou ~/.bash_aliases (la variable LANG vide, donne le locale C ou POSIX qui est en anglais).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2010, à 23:02

MisB

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

Salut à tous;
@laso6
tu auras ta réponse ici
http://www.respawner.fr/blog/index.php?post/2010/01/30/Lancer-un-programme-en-anglais-sans-changer-la-langue


Je suis passé du côté LIBRE de la force.
PC1: dual core E8500 à 4.32Ghz et 4Go de Ram sous Debian Testing 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz et 1Go de Ram sous Debian Testing LXDE 32bits
PC3: netbook Asus 1005PE et 2Go de Ram sous Debian Testing MATE 32bits

Hors ligne

#4 Le 09/08/2010, à 23:05

laso6

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

@chopinhauer
Excuse, j'ai six jours de linux pour toute expérience et je débute en ligne de commande, je ne suis pas sûr de te comprendre complètement. Je vais aller voir ces fichiers...

Dernière modification par laso6 (Le 09/08/2010, à 23:06)


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2010, à 23:24

chopinhauer

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

laso6 a écrit :

@chopinhauer
Excuse, j'ai six jours de linux pour toute expérience et je débute en ligne de commande, je ne suis pas sûr de te comprendre complètement. Je vais aller voir ces fichiers...

Pas besoin de t'excuser, surtout si la première chose que tu fais est de chercher la documentation. Rares sont les personnes qui le font. La plupart tape les commandes qu'on leur propose sans même y réfléchir (quelle confiance absolue >:-) )

Chaque logiciel sous Linux hérite du parent des variables d'environnement. Dans une shell on les définit avec "variable=valeur" et on les rend disponibles aux commandes lancés avec la commande export (cf. 'help export') ou en définissant la variable juste avant la commande. Ainsi:

LANG="en_US.utf8" man

dit à la shell de lancer la commande 'man' avec une variable d'environnement nommée LANG et ayant la valeur "en_US.utf8". 'man' va donc afficher la page en anglais américain. 'LANG=' donne une valeur vide à LANG, qui est équivalent à dire anglais.

La commande 'alias' (cf. 'help alias') permet de se simplifier la vie et taper moins en écrivant un mot (l'alias) à la place de plusieurs autres. Donc avec:

alias man="LANG= man"

chaque fois que tu taperas 'man quelquechose' tu obtiendra 'LANG= man quelquechose' et la page sera en anglais.

Pour voir toutes les variables d'environnement définies tape 'env'.

Dernière modification par chopinhauer (Le 09/08/2010, à 23:25)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2010, à 23:55

laso6

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

Merci merci, c'est beaucoup plus clairement expliqué. Je comprends bien le principe de création de l'alias de commande,j'en ai lu un exemple sur le site du zéro, où mateo21 fait ll pour ls -larth (de mémoire).

Je vais essayer de m'en sortir. Merci encore.


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 00:11

laso6

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

@chopinhauer: Impeccable! (ce qui m'a permis de vérifier que 'apt-get autoremove' est absent du manuel, en français et en anglais...)
Merci.


novice linux et ligne de commande. gnome 10.04 sur laptop nec versa C200 (ordi collège), ram384mo. Xubuntu sur laptop dell, ram64mo.

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 00:32

chopinhauer

Re : [résolu] avoir manpages en anglais?

laso6 a écrit :

@chopinhauer: Impeccable! (ce qui m'a permis de vérifier que 'apt-get autoremove' est absent du manuel, en français et en anglais...)

Oui, il est bien dans les manpages de Lucid, t'as bien fait 'man apt-get'?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne