Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2010, à 16:28

fabitux

[RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu chez mes parents : après 1 an, ils n'ont eu aucun gros problème !!!

Toutefois, pour une administration à distance de base (gestion de pb webcam, sauvegardes, mises à jour, etc.), que me conseilleriez-vous ?

Je ne cherche pas ici de tuto détaillé (je me débrouillerai avec google) mais plutôt des conseils sur le choix stratégique de la solution, car je ne m'y connais pas trop en réseaux, et je ne peux pas me permettre de tatonner.

Une seule contrainte : que la mise en place côté "parents" soit la plus simple possible car je ne pourrai pas y être physiquement pour l'installer.

Pour info, la ligne de commande ne me fait pas peur... Mais peut-être est-il possible d'avoir carrément le visuel du bureau ?

Alors : (open)ssh ? autre solution ? J'ai entendu parler de TeamViewer avec l'iPad, une solution fiable ?

merci pour vos conseils
à+ / fabitux


Edit : retour d'expérience. Le plus simple dans notre cas, c'est, de très loin, Teamviewer. Aucune configuration, aucune modif du réseau/routeurs/ports. Très fonctionnel, trop pratique !

Dernière modification par fabitux (Le 11/08/2010, à 15:54)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#2 Le 02/08/2010, à 17:06

Peck

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Pour intervenir à distance il y a 2 méthodes : le mode graphique et le mode texte.

- Le mode texte : openssh doite être installé (c'est en général le cas par défaut).
  Avantage : très rapide à mettre en place, pratique si tu connais déjà le mode texte, temps de réponse quasi instantané même à travers une connexion pourrie.
  Inconvénient : il faut connaitre la ligne de commande et résoudre un problème pour une application graphique est parfois difficile.

- Le mode graphique : la tu as plusieurs choix, vnc, x11, ou x11 over ssh.
  * vnc a l'avantage d'avoir une interface graphique plus réactive que x11 et de pouvoir se lancer sur un bureau existant (tester une application en direct sur l'écran distant)
  * x11 a l'avantage de ne pas nécessiter d'installation particulière
  * x11 over ssh a les mêmes avantages que ssh tout seul + il permet de lancer de simples application graphiques, par contre il ne peut pas lancer de bureau entier

Dans tous les cas, il faudra ouvrir un port sur le routeur/machinbox de chez tes parents, le port en question dépendra de la solution choisie.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2010, à 17:42

taodam

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Pour la sauvegarde, les mises à jours, je pense que SSH est largement suffisant.

Mais dans ton cas (pour l'avoir vécu), un VNC me semble opportun, car il te permettra de controler completement l'interface graphique et ainsi, par exemple, de pouvoir guider tes parents visuellement.

Il y a un serveur VNC de base dans Ubuntu (disponible dans Bureau à distance).
Mais cela implique que tu le configures sur le poste de tes parents (très facile à faire par telephone par exemple, il n'y a que quelques réglages).

De toute manière quelque soit la solution que tu retiendras, il faudra également configurer la box internet pour quelle reroute le port entrant vers le PC en question.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2010, à 16:42

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Merci pour vos conseils !
C'est parti pour VNC
Le plus chaud a priori sera la config du routeur (mais c'est une box très connue, ça devrait être bien documenté).
Je passe quand même en résolu pour ce post
Merci
à+
fabitux

Dernière modification par fabitux (Le 03/08/2010, à 16:42)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#5 Le 09/08/2010, à 16:02

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Re,
Bon le niveau informatique de mes parents est beaucoup plus bas que ce que je ne pensais.
Donc, je propose d'installer d'abord ssh (openssh), et ensuite, à partir de ça, j'installerai vnc à distance, via ligne de commande.

Le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/ssh?redirect=1#authentification_par_un_systeme_de_cles_publiqueprive avec clés publiques et privées me pose problème :

PC Serveur : le pc de mes parents
PC client : le lien

1- Je génère un couple de clés publiques et privée sur le PC client (le mien), avec une passphrase
2- Ensuite, le tuto dit de copier la clé sur le PC Serveur, mais en faisant ça depuis lePC client avecla commande ssh-copy-id : mais quelle est la manipulation côté client ?? Je ne peux pas croire que je puisse installer un "pont SSH" sans que le PC serveur ne donne aucune autorisation !!!! Il y aurait alors une grosse faille de sécurité !!

Merci pour vos réactions
ASSEZ URGENT car leur PC est tombé en rade après une upgrade vers 10.04 ;-( J'ai pu faire une réinstallation par téléphone (3 heures de communication)
à+ / fabitux
[b]

EDIT : L'utilisateur distant (EN FAIT LE PC SERVEUR)  doit avoir cette clé (c'est une ligne de caractères en code ASCII) dans son fichier de clé d'autorisation situé à « ~/.ssh/authorized_keys » 
Donc, résolu tout seul... désolé !![/b]

Dernière modification par fabitux (Le 09/08/2010, à 16:05)


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#6 Le 09/08/2010, à 16:14

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

En fait, à la suite du précédent post, je ne comprends toujours pas cette section du tuto doc.ubuntu-fr

Il faut maintenant envoyer au serveur votre clé publique pour qu'il puisse vous chiffrer des messages.

L'utilisateur distant doit avoir cette clé (c'est une ligne de caractères en code ASCII) dans son fichier de clé d'autorisation situé à « ~/.ssh/authorized_keys » sur le système distant. Employez la commande ssh-copy-id.

ssh-copy-id est un script qui utilise ssh pour se connecter à une machine à distance en utilisant le mot de passe de l'utilisateur. L'authentification par mot de passe "PasswordAuthentication yes" doit donc être autorisée dans le fichier de configuration du serveur ssh (par défaut sur ubuntu). Il change également les permissions des répertoires : ~/.ssh, et ~/.ssh/authorized_keys de l'hôte distant pour enlever l'accès en écriture du groupe (qui vous empêcherait de vous connecter si le serveur distant ssh a "StrictModes yes" dans son fichier de configuration, ce qui est le cas par défaut sur ubuntu).

ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub <username>@<ipaddress>

1- OK, j'envoie par mail le fichier id_dsa.pub au PC serveur, et je leur demande de créer un fichier vide ~/.ssh/authorized_keys dans lequel ils vont coller la clé. Première question : dans le fichier id_dsa.pub que j'ai créé, il y a :

ssh-dss une_suite_de_chiffres_et_nombres une_deuxième_suite fabi@fabi-laptop

C'est quoi exactement que mes parents doivent coller dans /.ssh/authorized_keys ?? (possible qu'il y ait deux clés car j'ai déjà un protocole ssh vers un serveur NAS chez moi cette fois)

2- la commande ssh-copy-id : qui la lance ? Le PC serveur ou le PC client ? et username@ipadress c'est bien : "user_que_mes_parentsm_ont_créé_sur_leur_pc_serveur@leur_ip_publique_du_pc_serveur" ???

à+ / fabitux


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#7 Le 09/08/2010, à 16:43

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

up


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 08:17

Peck

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Avant de te lancer dans un truc compliqué, essaie d'abord de te connecter au serveur avec un login et un mot de passe. La paire clé publique / clé privée n'est qu'une amélioration du moyen de connexion. Mon tuto en 2mn :

1. ssh <login>@<ip des parents> # <- quand ca c'est ok t'as gagné
2. S'il te manque l'ip, demander aux parents d'aller sur http://whatismyip.com
3. si ca ne marche toujours pas -> configurer la box

Le point 3 étant le plus délicat à distance. Si tes parents n'y arrivent pas, tu peux ouvrir toi même un serveur ssh de ton coté en te débrouillant pour qu'il soit accessible d'internet. Ensuite tu leur demande de taper la commande suivante dans un terminal :

ssh -R 2222:localhost:22 <tonlogin>@<tonip>

En mettant un login qui marche et ton ip et le mot de passe correspondant.
Ensuit tu tapes sur cette machine :

ssh -p 2222 <login>@localhost

Et voila tu es chez tes parents, tu peux faire ce que tu veux, par exemple faire un tunnel pour configurer toi même la box.

Hors ligne

#9 Le 10/08/2010, à 08:34

redo_fr

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Salut,

n'envoie pas ton fichier id_dsa.pub à tes parents smile

Le plus simple est de faire une copie de ta clef en authorized_keys puis de l'envoyer:

cp ~/.ssh/id_dsa.pub /tmp/authorized_keys

Envoie le fichier généré à tes parents et demande leur de sauvegarder ce fichier dans leur ~/.ssh

Attention de bien vérifier après que le fichier a les droits 0700 !

chmod 0700 ~/.ssh/authorized_keys

Pour la prise de main à distance graphique, je conseille x11vnc, qui permet de prendre la main sur l'affichage principal (et non pas sur un serveur VNC "à  part". Ça permet de manipuler l'environnement graphique de tes parents directement (par exemple pour rajouter une icône...). Attention, tout de même, à bien les prévenir, car voir leur souris bouger "toute seule" peut surprendre... wink

Normalement, x11vnc ne permet pas de prendre le contrôle d'un "display" sans autorisation expresse de l'utilisateur, mais il y a moyen de contourner cette restriction si tu es 'root' sur leur machine. Je peux expliquer la démarche si besoin, mais, encore une fois, attention au respect de la vie privé neutral


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 08:50

sylvainsjc

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Le meilleur actuellement pour faire de l'assistance s'appelle "teamviewer"

Pas de ports à ouvrir

C'est simple comme un clic (et je connais très bien vnc par ssh)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 11/08/2010, à 15:52

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

salut
Merci à tous pour vos réponses !!

J'ai installé une connexion "simple" ssh.... Très très compliqué par téléphone. Deux lignes de codes à taper, l'horreur totale pour mes parents... Rien que pour aller sur mon-ip.com, trop dur...

Tout ça pour... finalement installer teamviewer.

Plus simple tu meurs : il n'y a même pas un seul clic du côté du pc serveur : simplement lire l'ID et le mot de passe.

Mieux que ça, ils voient la souris, les fenêtres : très pédagogique

Bref, leur PC est de nouveau opérationnel (grub2 avait crashé suite à upgrade vers 10.04)

Merci à tous pour vos conseils !

à+ / fabitux


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#12 Le 20/08/2010, à 09:37

Dr.BUg

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Salut,

visiblement tu as trouvé la solution avec teamviewer pour l'assistance à distance sur le pc de tes parents smile
mais j'en profite pour demander une petite aide - de mon coté j'ai également installé ubuntu sur un pc pour ma mère fin 2009, j'ai activé vino et je n'ai pas eu besoin de paramétrer les ports du routeur freebox pour que cela fonctionne !

résultat ma mère assure en informatique à 74 ans tongue grâce à la prise en main de son pc par mes soins

ce qui m'étonne c'est justement cette histoire de ports du routeur, car il est clairement indiqué que pour fonctionner VNC doit passer par le port 5900, mais pourtant ça fonctionne chez ma mère sans ça... bizarre ??? peut-être tout simplement car la fonction routeur n'a pas été activée - quoi qu'il en soit je n'arrive pas à reproduire l'expérience chez mon voisin.
je vais tenter sparkangel ou teamviewer !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#13 Le 20/08/2010, à 09:40

redo_fr

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Salut,

si la fonction 'routeur' de la FB n'est pas activé, le PC est en connexion directe sur Internet (mode "pont" ou "bridge"), tous ses ports ouverts...

Je te conseille vivement d'installer un parefeu...

Dernière modification par redo_fr (Le 20/08/2010, à 09:41)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#14 Le 20/08/2010, à 11:14

fabitux

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

salut,
Je ne peux pas t'aider pour les ports, mais effectivement, le fait que tout soit ouvert n'est pas très bon a priori.
Par contre, avec teamviewer, ce qui est bien c'est que ta maman voit ce que tu fais (la souris, les menus etc). Tu peux donc la guider avec un côté pédagogique (elle pourra reproduire quand tu n'es pas là).
Mais peut-être qu'avec d'autres formules (vino, vnc, ...), c'est possible aussi.
L'avantage de Teamviewer, c'est que tout se passe en 1 seul click côté "maman", et je dis bien 1 clic, même pas deux !!
à+ / fabitux


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne

#15 Le 20/08/2010, à 11:23

Dr.BUg

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

oui merci pour ces précisions - je viens de me connecter sur le pc de mon voisin (en désactivant le mode routeur) donc effectivement ce n'est pas très sûr, je ferais mieux de créer une règle pour le port 5900 utilisé par VNC

@fabitux
oui vino & vinagre qui sont les programmes par défaut de ubuntu offre le même service que teamviewer, il suffit juste de rentrer l'adresse ip du pc "serveur" que tu veux controller et ça roule...


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#16 Le 29/03/2011, à 12:32

AvelHéol

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Dr.BUg a écrit :

oui merci pour ces précisions - je viens de me connecter sur le pc de mon voisin (en désactivant le mode routeur) donc effectivement ce n'est pas très sûr, je ferais mieux de créer une règle pour le port 5900 utilisé par VNC

@fabitux
oui vino & vinagre qui sont les programmes par défaut de ubuntu offre le même service que teamviewer, il suffit juste de rentrer l'adresse ip du pc "serveur" que tu veux controller et ça roule...

Ou trouve t'on cette adresse IP ? (c'est celle du routeur?)

Comment configurer krdc et vino ? (le poste serveur sous ubuntu, le poste client sous kubuntu)
configurer un tunnel ssh est t'il nécessaire ou est ce prévu par défaut?

Dernière modification par AvelHéol (Le 29/03/2011, à 12:42)


Vent de Soleil - Kubuntu 20.04.3 - noyau 5.13.0-27

Hors ligne

#17 Le 18/08/2011, à 21:34

Fafanuclear

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

[abonnement]

Hors ligne

#18 Le 11/07/2012, à 13:33

Michoo

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Seul bémol de teamviewer, il est proprio... Par contre, je suis pas une star et j'ai réussi, contarement avec vino vinagre....
Merci pour l'info!


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#19 Le 11/07/2012, à 14:23

freechelmi

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Le "partage de bureau" Dans Ubuntu marche sans avoir a configurer le routeur si Upnp ou Nat-PMP est activé sur le routeur .

C'est le cas pour les routeurs de moins de 3 ans en general.

La solution pour faire du vnc si l'hote distant ne peux pas rediriger les ports automatquement c'est le reverse VNC, notamment via gitso qui est meme "plus simple " que teamviewer.


http://code.google.com/p/gitso/

Hors ligne

#20 Le 11/07/2012, à 21:50

Michoo

Re : [RESOLU] administrer à distance l'ubuntu de mes parents

Merci, j'essayerai ça, mais je pense que je vais bloquer sur l'ouverture des ports avec ma vielle freebox...


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne