Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/08/2010, à 21:44

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

wido a écrit :

N'achetez plus de jeu propriétaire ( tout fois mon dernier jeu en date stalker 5€ big_smile )

Ah ouais, les stalkers, ça c'est des bons jeux! big_smile
Et ça passe nickel avec wine, du moment que l'on soit prêt à patcher les sources et à compiler! smile

torturedutopian a écrit :

wido : ouais, bien échaudé là. Jeux libres + indépendants (+ émulateurs) et y'a déjà amplement de quoi faire. Là je me suis fait piéger par le côté "tout le monde en parle" et le côté nostalgie (car j'étais fan de SC1)... sad

Pareil. sad

Dernière modification par monsieurweller (Le 08/08/2010, à 21:44)

#127 Le 08/08/2010, à 21:49

wido

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Je me suis fait avoir aussi avec unreal 3 hmm si j'avais su je n'aurais pas acheté la version collector bien cher lol

Dernière modification par wido (Le 08/08/2010, à 21:50)

Hors ligne

#128 Le 08/08/2010, à 21:58

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

wido a écrit :

Je me suis fait avoir aussi avec unreal 3 hmm si j'avais su je n'aurais pas acheté la version collector bien cher lol

Pareil. sad

#129 Le 08/08/2010, à 22:01

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bon, moi je me suis fait avoir avec RuneSoft... Ben oui, j'avais acheté Jack Keane et Ankh 2 : les jeux étaient largement moins beaux que sous windows : effets shaders en moins, éclairages complètement foirés sous JK (n'affichant pas les bonnes valeurs), pas très fluide, et y'a jamais eu de mise à jour. Northland : pas mal de bugs, la musique ne se jouait pas, lent. Etc.

Bon, du coup ils ne font plus de portages Linux, mais un peu d'autocritique quant à la qualité du travail effectué aurait peut-être aidé :-/

Dernière modification par torturedutopian (Le 08/08/2010, à 22:02)

Hors ligne

#130 Le 09/08/2010, à 10:14

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Hé, Hé!
Votre discussion n'est pas inintéressante, mais elle est assez hors sujet. Moi je m'amuse pas mal avec starcraft II, je joue en difficile et le challenge est là. Même si pour certaines missions, ça devient très artificiel car il me faut faire une partie pour comprendre d'où va venir les menaces pour que je sois plus efficace la deuxième fois. M'enfin, c'est un jeu vidéo, et il va peut être falloir réaliser que lorsque nous avons joué à starcraft 1, nous étions beaucoup plus jeunes.
Même si je ne peux être que d'accord avec vous sur les pratiques abusives de blizzard, je passe de bons moments à jouer. Maintenant, je n'ai que peu de temps, je n'ai même pas atteint la 10 ème mission de la campagne (j'ai fait la mini entièrement, ceux qui le peuvent comprendront). Je savoure doucement cette modeste fontaine de jouvence.

GdB

Hors ligne

#131 Le 09/08/2010, à 13:37

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ouais, t'es au début quoi. Mais tu verra, après ce sera genre "bordel, encore une récupération d'artefact chez les protoss? Chier."

#132 Le 09/08/2010, à 13:55

Gras_du_Bide

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Possible oui.

Hors ligne

#133 Le 10/08/2010, à 10:19

iuchiban

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Hehe, j'ai fini la campagne hier, en mode normal, et je vais la recommencer en difficile, notamment pour les Hauts faits correspondant.
J'ai refait les 2 premières missions en difficile, ça passe.

Mais franchement, je m'attend à en chier grave avec les zerg rush tongue

@Gras_du_bide : ça m'est arrivé 3-4 fois de commencer une partie, de me viander sur la technique d'attaque / défense (oups, mes 3 cuirassés sont déjà morts ?? O_ô) et recommencer au bout de 5 minutes >_<'

Après, y'a des hauts faits que je pense jamais atteindre, du style 1000 victoires en Zergs / terrans / Protoss smile

Dernier point : c'est vrai que la conversation s'élaoignait largement de SC2 sous Linux


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#134 Le 10/08/2010, à 10:21

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Sur un forum anglais, y'a une super astuce pour améliorer les performances :

- overclocker le CPU
- changer de GPU

Hum ;-) Je me vois pas faire ça, ma config est normalement largement suffisante, et ce serait du gaspillage caractérisé smile

Hors ligne

#135 Le 10/08/2010, à 10:48

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Premier retour d'expérience grâce à la version d'essai de Torturedutopian :
- installateur de SC2 : téléchargement et installation => ok
- Lancement du jeu : vidéos et jeu => ok

Performances : les premières missions sont très jouables mais ça saccade en cas de combats quand l'écran est remplis d'unités. Je n'ai pas cherché à réduire les options graphiques et la résolution est toujours 1920x1200.

Un test fps (Ctrl+Alt+f) donne un résultat très moyen, entre 10 et 20 images/secondes.

Parmis les améliorations à tester :
- passer mes pilotes Nvidia en version 256.xx, il parait que ça améliore la fluidité
- clef registre UseGLSL sur disabled => cette entrée n'existe pas chez moi, je vais la créer
- travailler les options graphiques en détail dans le menu du jeu

Hors ligne

#136 Le 10/08/2010, à 10:51

Zakhar

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Si j'ai bien lu vos posts, la version Windows du jeu ne prévoit que le seul DirectX ?

Si c'est bien le cas, c'est donc une grave régression (pour linux) par rapport aux jeux précédents du même éditeur, dont WoW.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#137 Le 10/08/2010, à 11:19

abelthorne

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Zakhar a écrit :

Si c'est bien le cas, c'est donc une grave régression (pour linux) par rapport aux jeux précédents du même éditeur, dont WoW.

Déjà dans WoW, le moteur OpenGL est un peu mis de côté : Blizzard considère que sa présence dans la version Windows est là à fins de tests uniquement (c'est la raison avancée pour leur refus d'implémenter l'accélération hardware du curseur alors que c'est le cas sur la version Mac).
Si effectivement ils se mettent à abandonner OpenGL au profit exclusif de Direct3D sous Windows, c'est con.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/08/2010, à 11:22)

Hors ligne

#138 Le 10/08/2010, à 12:16

love2hate

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Windows a plus le droit au rendu Opengl  , comme indiqué sur  un des post de winehq .

$ strings StarCraft\ II.exe | grep -i OpenGL 
SysInfoDlgOpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
OpenGL 
GamePrefDlgOpenGL 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
TRANSLATE ME! OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
OpenGL: 
SysInfoDlgOpenGL 
GamePrefDlgOpenGL 
opengl32.dll

The difference to the Beta exe file is that the string "Enable OpenGL" is missing.

A les lire le rendu OpenGL etait dispo durant la beta .....


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#139 Le 10/08/2010, à 12:21

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

LoseMagnet: je te conseille, si tu utilises Compiz, de cocher l'option "ne pas rediriger les fenêtres plein écran".

Sinon ici, mettre à jour les pilotes n'a rien changé. La clef dans la base des registres n'a rien changé.
Overclocker mon GPU avec l'option "coolbits" (pour nvidia dans le xorg.conf) n'a rien changé -> c'est le CPU qui bride dans mon cas.

Je pourrais tenter l'overclock CPU, mais bon... J'ai optimisé mon PC pour le bruit, j'ai presque tout en passif, alors pas trop chaud d'overclocker et de griller mon matos prématurément, alors que potentiellement il pourrait faire parfaitement tourner le jeu en détails ultra :-)

Essaie de mettre les détails en moyen pour commencer. Ensuite augmenter un à un les détails. (j'ai monté Shaders). Tu verras qu'on perd pas franchement en qualité d'image, mais qu'on gagne bcp en fluidité...

> A les lire le rendu OpenGL etait dispo durant la beta .....

Comme quoi... Quand bien même ça semble trivial vu que le mode OpenGL est dispo sur Mac, qu'il était sous la beta win (comme Linux avait son port de WoW pendant la beta) et que ça peut bénéficier aux utilisateurs de Linux, hé bien, ils l'enlèvent.

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/08/2010, à 12:25)

Hors ligne

#140 Le 10/08/2010, à 12:29

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian => j'ai même désactivé Compiz pour être sûr de libérer le maximum de ressources...

Maintenant, le test de vérité va se situer sur une carte bien peuplée. Je vais essayer une partie en mode défi en produisant le plus d'unités possible. Il va falloir aller vite car j'ai déjà utilisé en grande partie mon crédit de 7 heures. Je reste malgré tout impressionné par le travail des développeurs de wine qui réussissent à faire marcher des logiciels comme Starcraft 2 sous Linux!!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/08/2010, à 12:29)

Hors ligne

#141 Le 10/08/2010, à 12:35

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Encore un p'tit test : enlever pulseaudio. Ça ne change rien, comme je m'y attendais :-)

Hors ligne

#142 Le 10/08/2010, à 15:47

Zakhar

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

> A les lire le rendu OpenGL etait dispo durant la beta .....

Comme quoi... Quand bien même ça semble trivial vu que le mode OpenGL est dispo sur Mac, qu'il était sous la beta win (comme Linux avait son port de WoW pendant la beta) et que ça peut bénéficier aux utilisateurs de Linux, hé bien, ils l'enlèvent.

Si ça se trouve Microsoft paye pour que les grands jeux de la sorte n'aient pas l'OpenGL... en effet, la cruelle absence de jeux fonctionnant bien (et/ou nativement) sur Linux est un des derniers gros remparts pour le développement du PC Linux à la maison.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#143 Le 10/08/2010, à 15:52

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Pour m'amuser 2 minutes, j'ai fait un test en activant coolbits et en overclockant le GPU de manière automatique. Puis j'ai rajouté environ 10% au CPU (malheureusement j'ai dû désactiver speedstep car l'overclock et le réglage auto de la fréquence sous linux ne font pas bon ménage).

Ça me permet au final de mettre en détails hauts voire ultra avec une fluidité convenable en 1080p avec une 9800 et une C2D E8400@3 Ghz passé à 3.3.

Bon maintenant, franchement, est-ce que ça vaut le coup de faire surchauffer son hardware et limiter sa durée de vie pour augmenter les détails. Surtout que ça n'est pas franchement énormément plus beau.

Hors ligne

#144 Le 10/08/2010, à 17:38

drynn41

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Hello,

Quelqu'un a-t-il reussi a lancer le jeux sur une carte ATI ?

Je vois que pour NV ca marche bien mais la avec une ATI HD4870 je lance le jeux, j'arrive sur le menu Bnet et au moment de lancer une partie le jeux plante.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#145 Le 10/08/2010, à 19:37

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

drynn41 a écrit :

Hello,

Quelqu'un a-t-il reussi a lancer le jeux sur une carte ATI ?

Je vois que pour NV ca marche bien mais la avec une ATI HD4870 je lance le jeux, j'arrive sur le menu Bnet et au moment de lancer une partie le jeux plante.

Merci pour vos retours.

Va voir la page winehq: il y est expliqué que les utilisateurs d'ATi doivent compiler wine avec un paquet de patchs spécifiques.

#146 Le 10/08/2010, à 22:50

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

LoseMagnet a écrit :

Maintenant, le test de vérité va se situer sur une carte bien peuplée. Je vais essayer une partie en mode défi en produisant le plus d'unités possible.

C'est plutôt concluant, le nombre d'unités ne semble pas influer sur le nombre d'images/secondes.
J'ai aussi désactiver les portraits en 3D au profit de portraits en 2D pour économiser quelques ressources

Pour l'heure je tourne à plus ou moins 20 images/s en mode défi.

Hors ligne

#147 Le 10/08/2010, à 22:58

torturedutopian

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

LoseMagnet : même constat, le nb d'images / seconde est étonnamment stable, qu'il y ait peu ou beaucoup d'action.

Pour ce type de jeu, 20 FPS est suffisant, il me semble.

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/08/2010, à 22:59)

Hors ligne

#148 Le 10/08/2010, à 23:01

LoseMagnet

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

torturedutopian a écrit :

Pour ce type de jeu, 20 FPS est suffisant, il me semble.

Oui, ça ne me perturbe pas, c'est fluide.
Il me reste 1h de jeu disponible, pour le moment l'essai est concluant même si je n'ai fait qu'effleurer la surface du jeu.

Hors ligne

#149 Le 11/08/2010, à 07:21

Ktamine

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Bonjour, j'ai un souci concernant le déplacement lorsque la souris touche un des bords de l'écran: ça ne fonctionne pas hmm (excepté en hauteur). Du coup tout mes déplacements se fonct à la fléche directionnelle.

Je suis avec compiz en standalone je ne sais pas si c'est lié, la gestion des fenêtres est peut-être diférentes que sous metacity ou un autre gestionnaire. Quelqu'un a ce souci? L'avez-vous corrigé?

Merci

Hors ligne

#150 Le 11/08/2010, à 08:00

compte supprimé

Re : Starcraft 2 sous Linux ?

Ça doit être relaté à compiz. Genre ta activé un truc du genre "déplacement sur un autre bureau" et autre "le coin ré-agence les fenêtres".