Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 16:51

billou

Petit aéroport veut devenir grand !

Hello, je retravaille depuis deux mois dans un petit aéroport comme bagagiste, et aie eu l'occasion de discuter avec la personne en charge du bon fonctionnement du serveur, et des postes clients.

Actuellement, le serveur est un Bi Xeon avec 3 Go de ram et Win serveur 2003, et des HDD de 16 et 55Go (si si...), et les postes clients tournent autour des Pentium 2,8ghz et 256Mo de ram et Win XP (qui ne resteront pas là très longtemps, un renouvèlement du parc étant prévu pour bientôt).

Après une infection très gênante des systèmes d'exploitation (WinXP) j'ai pu avoir une petite discussion et convaincre le responsable (qui n'est pas technicien) de l'utilité du choix d'une distribution nux, avec des postes clients sous Ubuntu 10.04 LTS, ainsi que pour le serveur. (Les diverses installation d'ubuntu chez les collègues ayant fait très bonne impression.)

Une bonne nouvelle ne venant jamais seul, les vieux logiciels nécessaires aux postes clients et au serveur, feront dans un mois partie du passé, les outils de travail seront intégralement accessibles depuis un simple navigateur web et les scripts coté serveur emploieront mysql, PHP, et Apache, j'ai même pu m'apercevoir que le peu hébergé actuellement, tournait sous une solution XAMP, et pouvait donc facilement être migrée vers LAMP.


Un problème subsiste néanmoins, ils se servent particulièrement de deux fonctionnalités propriétaires.

-Le système d'annuaire/d'identification "Active Directory".

-Le logiciel collaboratif Microsoft Exchange serveur, et Outlook sur les postes clients.


Vers quelles alternatives libres me tourner pour remplacer ces deux technos?


Concernant le reste, voici ce vers quoi je devrais me tourner.

Windows XP => Ubuntu 10.04 LTS Desktop
Windows Serveur 2003 => Ubuntu 10.04 LTS édition serveur
Internet Explorer&Logiciels métier => Firefox 3.XX+Adblock Plus
Microsoft Office 2003 => OpenOffice.org 3.XX
Outlook 2003 => Evolution? (Si vous avez des conseils...)


Ha, et question ultime, aux postes d'embarquement sont parfois utilisés des douchettes (lecteurs de codes barres à diodes/laser), et il est prévu d'en rajouter aux checkings d'enregistrement des bagages.
Cette technologie est elle bien prise en charge par le noyau Linux, sous X?
Je n'ai trouvé que quelques réponses datant de plusieurs années...

Dernière modification par billou (Le 10/08/2010, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 16:54

inconnu

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Pour le logiciel collaboratif, je dit peut être une grosse connerie mais je crois que Samba en est un.

Par contre, je suis sur que remplacer Outlook 2003 par Evolution n'est pas une super idée, c'est ce que ma mère avait avant pour son entreprise, elle a vite déchantée le jour ou sans aucune raison l'interface d'évolution est devenue "blanche" pas vide juste y'avais les cadres mais que du blanc partout.. j'ai aussi eu le même problème

Je conseille Thunderbird, jamais eu aucun soucis (enfin si avec l'index, mais régler en 2 sec grace à ce forum)

#3 Le 10/08/2010, à 17:05

abelthorne

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Internet Explorer&Logiciels métier => Firefox 3.XX+Adblock Plus

Pourquoi AdBlock Plus ? Si ce sont des postes utilisés en interne pour faire tourner des applications développées spécifiquement, ce n'est pas utile et ça peut être source de problèmes (AdBlock qui se met à bloquer des éléments qu'il identifie à tort comme des pubs, c'est le genre de truc idiot dont on cherche l'origine pendant des heures).

De même, attention aux applis développées spécifiquement en interne. Il vaut mieux vérifier leur compatibilité avec Firefox en faisant des tests étendus...

Hardisk a écrit :

Pour le logiciel collaboratif, je dit peut être une grosse connerie mais je crois que Samba en est un.

Non, Samba est un protocole réseau qui vient de chez Microsoft (il est utilisé intensivement sous Windows). Ça permet de partager des dossiers et des imprimantes sur un réseau.

Par contre, je suis sur que remplacer Outlook 2003 par Evolution n'est pas une super idée, c'est ce que ma mère avait avant pour son entreprise, elle a vite déchantée le jour ou sans aucune raison l'interface d'évolution est devenue "blanche" pas vide juste y'avais les cadres mais que du blanc partout.. j'ai aussi eu le même problème

Je conseille Thunderbird, jamais eu aucun soucis (enfin si avec l'index, mais régler en 2 sec grace à ce forum)

Attention : Evolution est un peu plus complet que Tunderbird (agenda, tâches...) et gère certaines technologies d'annuaires et de messagerie en réseau. Je ne sais pas s'il gère Exchange.
Thunderbird est une alternative à Outlook Express, pas à Outlook.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/08/2010, à 17:08)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 17:09

inconnu

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Et puisqu'ils ont l'air de carrément tout changer, ils veulent pas virer les deux trucs chiant et le remplacer par du libre?

#5 Le 10/08/2010, à 17:16

side

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Il n'y a pas vraiment d'équivalent d'Active Directory. Ce qui s'en rapproche le plus c'est LDAP.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 17:20

kimented

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Pour Active Directory, tu devrais trouver des alternatives ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Directory_Access_Protocol

Pour le serveur, je ne sais pas si Ubuntu Serveur a un réel intérêt. J'avais installé la 10.04 sur un de mes ordis, mais suite à des problèmes (arrêt par acpi capricieux, pertes de connexions, mauvaise prise en charge de mon ventillo) j'ai mis une Debian Squeeze, et depuis plus aucun souci.

Si le navigateur ne sert que pour les applications métiers, quel est l'intérêt d'utiliser un veau comme Firefox? Un navigateur léger basé sur webkit serait plus approprié à mon avis (epiphany, midori...)

Dernière modification par kimented (Le 10/08/2010, à 17:23)

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 17:26

Nasman

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Je ne sais pas si ce sera la même chose pour les lecteurs optiques. j'ai eu l'occasion de tester un lecteur usb, je l'ai branché, j'ai ouvert open office calc et en déclenchant le lecture (bouton sur le lecteur+touche maj enfoncée), la valeur numérique du code barre apparaissant dans la cellule.
Donc je pense que ce n'est pas le plus gros pb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 17:26

Link31

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Au sujet de AD, il existe bien plusieurs équivalents :
- le plus proche serait Samba 4, mais il est encore en développement
- voir aussi : 389_Directory_Server
- si les besoins sont simples (pas de GPO, etc.), un simple serveur LDAP + pam_ldap est généralement suffisant

Dernière modification par Link31 (Le 10/08/2010, à 17:26)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2010, à 17:27

billou

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Hardisk a écrit :

Et puisqu'ils ont l'air de carrément tout changer, ils veulent pas virer les deux trucs chiant et le remplacer par du libre?

Bha si justement, enfin... Grosso modo, c'est à moi de décider j'ai carte blanche, l'important c'est que ça fonctionne, et que ça le fasse bien. (Enfin vu la gueule des postes sous XP, on ne peut pas faire pire je pense...)

Je parlais justement d'évolution parce qu'il serait capable de prendre en charge un logiciel de gestion collaboratif (reste que... Lequel? Zimbra? eGroupware?)

Associé à ça, je pensais également à intégrer la mise en place de Jabber/XMPP pour la messagerie instantanée et le salon de discussion.

Pour ce qui est du partage réseau, je devrais sans doute choisir SAMBA, afin d'assurer la bonne intéropérabilité des laptop pouvant se connecter au réseau, parfois sous Windows ou MacOS, et je vais également devoir penser aux imprimantes partagées via le réseau...

Pour ce qui est de l'ouverture des sessions à distance, je n'ai aucune expérience sur le sujet sous nux, mais l'idéal serait que chacun aie sa propre session et son /home directement sur le serveur, et que je puisse régler les droits des comptes depuis ce dernier... (Les disques durs seront changés par quelque chose de plus potable de toute façon ^^ )
Si vous avez des conseils sur le sujet (protocole, mise en place...) mes oreilles sont grandes ouvertes smile

Dernière modification par billou (Le 10/08/2010, à 17:27)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 17:35

billou

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

kimented a écrit :

Pour Active Directory, tu devrais trouver des alternatives ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Directory_Access_Protocol

Pour le serveur, je ne sais pas si Ubuntu Serveur a un réel intérêt. J'avais installé la 10.04 sur un de mes ordis, mais suite à des problèmes (arrêt par acpi capricieux, pertes de connexions, mauvaise prise en charge de mon ventillo) j'ai mis une Debian Squeeze, et depuis plus aucun souci.

Si le navigateur ne sert que pour les applications métiers, quel est l'intérêt d'utiliser un veau comme Firefox? Un navigateur léger basé sur webkit serait plus approprié à mon avis (epiphany, midori...)

Pour LDAP, je vois à peu près que ça remplace grosso modo active directory, mais est ce que sa mise en place est complexe sur les postes clients et le serveur?

Pour ubuntu, ça serait plus par facilité qu'autre chose... Dans l'intérêt de la personne s'occupant actuellement du serveur, il vaudrait mieux qu'elle conserve le même comportement que les postes clients, et dispose d'une interface graphique (ça, je ne choisis pas, on me l'a demandé).

Concernant Firefox et Adblock Plus, ce choix a simplement été fait parce que les postes auront également accès à Internet, mais adblock plus sera configuré pour ne pas influer sur les services locaux.


Nasman a écrit :

Je ne sais pas si ce sera la même chose pour les lecteurs optiques. j'ai eu l'occasion de tester un lecteur usb, je l'ai branché, j'ai ouvert open office calc et en déclenchant le lecture (bouton sur le lecteur+touche maj enfoncée), la valeur numérique du code barre apparaissant dans la cellule.
Donc je pense que ce n'est pas le plus gros pb.

Merci de l'info, par contre, je doute que ceux de l'aéroport fonctionnent sur USB, il faut que je regarde ça de plus près. smile

Link31 a écrit :

Au sujet de AD, il existe bien plusieurs équivalents :
- le plus proche serait Samba 4, mais il est encore en développement
- voir aussi : 389_Directory_Server
- si les besoins sont simples (pas de GPO, etc.), un simple serveur LDAP + pam_ldap est généralement suffisant

SAMBA 4 ça a l'air bien sympa, reste que... Ça sortira quand pour pouvoir être utilisé sur un environnement pro? tongue

Dernière modification par billou (Le 10/08/2010, à 17:36)

Hors ligne

#11 Le 10/08/2010, à 17:36

Link31

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Pour ce qui est de l'ouverture des sessions à distance, je n'ai aucune expérience sur le sujet sous nux, mais l'idéal serait que chacun aie sa propre session et son /home directement sur le serveur, et que je puisse régler les droits des comptes depuis ce dernier... (Les disques durs seront changés par quelque chose de plus potable de toute façon ^^ )
Si vous avez des conseils sur le sujet (protocole, mise en place...) mes oreilles sont grandes ouvertes smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/network_tpme#creation_du_serveur_ldap

Hors ligne

#12 Le 10/08/2010, à 17:51

kimented

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Pour ce qui est de l'ouverture des sessions à distance, je n'ai aucune expérience sur le sujet sous nux, mais l'idéal serait que chacun aie sa propre session et son /home directement sur le serveur, et que je puisse régler les droits des comptes depuis ce dernier... (Les disques durs seront changés par quelque chose de plus potable de toute façon ^^ )
Si vous avez des conseils sur le sujet (protocole, mise en place...) mes oreilles sont grandes ouvertes smile

Est-ce que tu as songé à LTSP? Avec ça, tu pourrais récupérer les ordinateurs existants pour en faire des clients légers avec boot sur le réseau (plus besoin de disque dur), et pour les nouveaux PC tu peux pas mal réduire les frais. Au niveau de l'entretient c'est beaucoup plus facile aussi: un PC déconne, tu peux le remplacer par n'importe quel autre, vu que ceux ci ne contiennent aucune donnée.
Par contre pour ça il faudra un serveur plus puissant (pour les applications que tu as à faire tourner ça ira j'imagine, y'a personne qui va faire du Gimp ou faire de la 3D...), et un réseau en bon état (tout passe par là).
C'est ce qui est utilisé pour Skolelinux ou bien Edubuntu.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2010, à 18:15

billou

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Le serveur et le réseau ne tiendront pas le coup face à LTSP.
LDAP reste le meilleur compromis actuellement...

Mais le serveur de la doc ubuntu-fr ne répond plus chez moi ! sad

Hors ligne

#14 Le 10/08/2010, à 18:22

alex2423

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

-Le système d'annuaire/d'identification "Active Directory".

-Le logiciel collaboratif Microsoft Exchange serveur, et Outlook sur les postes clients.
Vers quelles alternatives libres me tourner pour remplacer ces deux technos?


Concernant le reste, voici ce vers quoi je devrais me tourner.
Microsoft Office 2003 => OpenOffice.org 3.XX
Outlook 2003 => Evolution? (Si vous avez des conseils...)

Ques sont les fonctions qu'ils utilises dans Outlook ?
Utilises t'ils les invitations ?
Comment retrouves t'ils le contact d'une personne ? Dans Oultook ou via une page Web sur l'intranet ?

billou a écrit :

Concernant le reste, voici ce vers quoi je devrais me tourner.

Windows XP => Ubuntu 10.04 LTS Desktop
Windows Serveur 2003 => Ubuntu 10.04 LTS édition serveur

Tout dépend ce que tu veux faire du serveur, de la stabilité. Mais pour ma part, je prendrais plus une distribution ayant une certaine réputation pour un usage serveur. Je pense à Débian.

Cela va faire grincer les dents de pas mal de monde, je reste persuadé que :
Debian = utilisation serveur
Ubuntu = utilisation Desktop

Hors ligne

#15 Le 10/08/2010, à 18:26

Wacken

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Je parlais justement d'évolution parce qu'il serait capable de prendre en charge un logiciel de gestion collaboratif (reste que... Lequel? Zimbra? eGroupware?)

Y'a aussi OBM : http://pro.obm.org/

Hors ligne

#16 Le 10/08/2010, à 18:29

Alexandre1545

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Pour ubuntu, ça serait plus par facilité qu'autre chose... Dans l'intérêt de la personne s'occupant actuellement du serveur, il vaudrait mieux qu'elle conserve le même comportement que les postes clients, et dispose d'une interface graphique (ça, je ne choisis pas, on me l'a demandé).

Tu peu toujours collé une interface graphique au serveur Debian et au niveau interface, la différence n'est pas énorme, ça reste du Gnome.


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#17 Le 10/08/2010, à 18:35

Link31

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

billou a écrit :

Mais le serveur de la doc ubuntu-fr ne répond plus chez moi ! sad

Google Cache ou Archive.org smile

Dernière modification par Link31 (Le 10/08/2010, à 18:35)

Hors ligne

#18 Le 10/08/2010, à 19:21

kara

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Question con: pourquoi ne pas choisir Centos ? question de supports dans le temps

#19 Le 11/08/2010, à 11:08

billou

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

Parce que je n'aime pas les distribution avec gestionnaires de paquets utilisant RPM.
Parce que je préfère les distribution Debian-like... :-)
Et que le support dans le temps, je m'en fiche un peu, une LTS de chez Ubuntu ou Debian peuvent très bien faire l'affaire...

Hors ligne

#20 Le 11/08/2010, à 14:31

obiwankennedy

Re : Petit aéroport veut devenir grand !

tu devrais vérifier les versions de PHP et mysql nécessaire pour l'application, histoire d'éviter les mauvaises surprises. (pour le choix de la distrib)

Dernière modification par obiwankennedy (Le 11/08/2010, à 14:32)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne