Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/08/2010, à 14:11

AnsuzPeorth

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Hizoka a écrit :

mais ca ne repond pas du tout à la demande initiale smile

Je sais, ca reponds à la demande de roger64 ! C'est pour ça que j'ai précisé que je ne voulais pas polluer smile
En tout cas thx pour le retour wink
J'ajoute des bricoles et j'ouvre un thread !(j'ajouterai le traitement par lot proposé ici ... Méthode Totor par contre !)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#27 Le 03/08/2010, à 16:16

roger64

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

@AnzusPeorth

Je suis agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à être exaucé si vite. tongue

J'ai fait l'essai du script après avoir réinstallé pdftk. J'attends l'ouverture du fil dédié pour te faire part de mes remarques. smile

Hors ligne

#28 Le 03/08/2010, à 16:57

Hizoka

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

(j'ajouterai le traitement par lot proposé ici ... Méthode Totor par contre !)

Là, en effet ca risque d'être vraiment utile smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#29 Le 04/08/2010, à 04:02

mel4

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Bonsoir
Juste un mot pour vous dire que j'ai suivi avec intérêt votre conversation. Je vais tester vos différentes possibilités, car je suis à la recherche d'un "workflow" efficace du téléchargement des pdf, à leur renommage, leur lien à une entrée d'un fichier bib et de l'indexation pour recherche.
Merci beaucoup, peut-être m'aiderez-vous pour une de ces étapes! big_smile
Mel

Hors ligne

#30 Le 04/08/2010, à 08:59

cayetanensis

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

mel4 a écrit :

Bonsoir
Juste un mot pour vous dire que j'ai suivi avec intérêt votre conversation. Je vais tester vos différentes possibilités, car je suis à la recherche d'un "workflow" efficace du téléchargement des pdf, à leur renommage, leur lien à une entrée d'un fichier bib et de l'indexation pour recherche.
Merci beaucoup, peut-être m'aiderez-vous pour une de ces étapes! big_smile
Mel

Pour faire ça, j'utilise Zotero.

Quand je fais ma recherche biblio, dès que je trouve un article, en un clic il est dans Zotero. Si le site source est de qualité, il est même déjà indexé avec des mots-clés. Ensuite je télécharge le lien pdf, et le lie à ma fiche Zotero. Je clique sur 'Rename File From Metadata" et il est renommé.

Dès que ma biblio est complète, je sélectionne les entrées dans Zotero et je les exporte au format bibtex. Ensuite y a plus qu'à rédiger avec LateX.

C'est le plus pratique je pense. En tout cas ça me satisfait.

La solution que je cherchais ici correspond plutôt à l'archivage de résumés de congrès ou d'articles de revues de mise au point qui ne sont pas destinés à être cités, donc pas besoin d'être référencés dans une base de donné mais juste accessible en cas de besoin. Et là le traitement de masse s'impose, parce que quand t'as récupéré les 300 articles d'une conférence, si tu dois les rentrer un par un dans Zotero juste pour les renommer selon les métadonnés, t'en vois jamais le bout !

Dernière modification par cayetanensis (Le 04/08/2010, à 09:00)


cayetanensis

Hors ligne

#31 Le 04/08/2010, à 12:08

roger64

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Merci des infos pour Zotero que j'ignorais.

http://www.zotero.org/support/fr/retrieve_pdf_metadata
Il semble qu'il y ait actuellement un problème à ce sujet avec la version Linux.

Le PDF est encore -hélas- l'un des formats largement utilisés pour l'édition de livres numériques ainsi que pour nombre d'articles ou de bandes dessinées. Il pourrait être supplanté dans le futur par des formats comme l'epub, compatibles avec les multiples tailles d'écran des liseuses, smartphones et autres IPADs actuels.

A titre info, les bibliothèques de livres numériques peuvent être gérées par calibre qui peut travailler avec les metadata de nombreux formats, dont le PDF. Les livres sont en effet classés non selon leur titre mais selon leurs metadata et selon les tags que l'on a bien voulu leur ajouter.

Ce logiciel libre et multi-plateformes peut avoir de multiples usages. Une autre fonction importante de calibre est la conversion de fichiers. Il permet aussi de télecharger les articles de nombreuses revues.
http://calibre-ebook.com/download_linux

Dernière modification par roger64 (Le 04/08/2010, à 12:09)

Hors ligne

#32 Le 04/08/2010, à 12:53

Airballman

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

cayetanensis a écrit :
mel4 a écrit :

Bonsoir
Juste un mot pour vous dire que j'ai suivi avec intérêt votre conversation. Je vais tester vos différentes possibilités, car je suis à la recherche d'un "workflow" efficace du téléchargement des pdf, à leur renommage, leur lien à une entrée d'un fichier bib et de l'indexation pour recherche.
Merci beaucoup, peut-être m'aiderez-vous pour une de ces étapes! big_smile
Mel

Pour faire ça, j'utilise Zotero.

Quand je fais ma recherche biblio, dès que je trouve un article, en un clic il est dans Zotero. Si le site source est de qualité, il est même déjà indexé avec des mots-clés. Ensuite je télécharge le lien pdf, et le lie à ma fiche Zotero. Je clique sur 'Rename File From Metadata" et il est renommé.

Dès que ma biblio est complète, je sélectionne les entrées dans Zotero et je les exporte au format bibtex. Ensuite y a plus qu'à rédiger avec LateX.

C'est le plus pratique je pense. En tout cas ça me satisfait.

La solution que je cherchais ici correspond plutôt à l'archivage de résumés de congrès ou d'articles de revues de mise au point qui ne sont pas destinés à être cités, donc pas besoin d'être référencés dans une base de donné mais juste accessible en cas de besoin. Et là le traitement de masse s'impose, parce que quand t'as récupéré les 300 articles d'une conférence, si tu dois les rentrer un par un dans Zotero juste pour les renommer selon les métadonnés, t'en vois jamais le bout !

SAlut,

Y a Jabref aussi ds le style smile
Mais je vais aller voir du cote de ton Zotero parce que ca a l'air vachement plus complet!

Hors ligne

#33 Le 04/08/2010, à 12:57

cayetanensis

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

roger64 a écrit :

Merci des infos pour Zotero que j'ignorais.
http://www.zotero.org/support/fr/retrieve_pdf_metadata
Il semble qu'il y ait actuellement un problème à ce sujet avec la version Linux.

Effectivement cet fonction ne marche pas (encore) sur Linux et je n'ai donc pas pu la tester. A priori elle automatise l'ensemble du processus à partir du pdf (à condition qu'il contienne le DOI dans les métadonnés). C'est à dire :
- recherche le DOI dans les métadonnées du pdf
- retrouve la page web de l'article sur google scholar grâce au DOI
- créer la fiche zotero à partir de cette page web
- la lie automatiquement au pdf
- ensuite tu peux renommer le fichier à partir des données de la fiche zotero

Par contre, faire l'opération à la main fonctionne c'est à dire :
- créer la fiche zotero automatiquement lorsqu'on est sur la page web de l'article
- télécharger le pdf
- lier la fiche au pdf
- renommer le fichier avec les donnés de la fiche zotero


cayetanensis

Hors ligne

#34 Le 04/08/2010, à 18:43

AnsuzPeorth

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Bjr,
Je vois qu'il y a de fervents utilisateurs de PDFs ...

J'ai ouvert un nouveau fil ouvert à la critique, pour le petit soft que je suis en train d'écrire.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410841
N'hésitez pas wink


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#35 Le 05/08/2010, à 01:54

mel4

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Tiens donc, je ne savais pas qu'on pouvait renommer un fichier pdf directement dans Zotero... Va falloir que j'examine cela... Par contre, je n'ai jamais aimé dans Zotero qu'il soit presque impossible de retrouver physiquement le fichier sans passer par Zotero. Il me faut un dossier avec tous les pdf, car je partage par Dropbox ces fichiers avec mes collègues.
En suivant votre conversation, je me suis intéressée de plus près aux métadatas et j'ai découvert que Jabref permettait d'écrire les metadata dans les pdf à partir d'une entrée bib. Je vais le faire pour tous mes pdf! Super pratique pour les pdf scannés. Par contre, pour ce faire, ils doivent déjà être renommés avec mon schéma bibkey pour permettre de les associer à la bonne entrée.
Pour l'instant, mon processus ressemble à celui-ci:
télécharge article.pdf dans dossier "à classer" -> Mendeley (watched folder, il me sort la notice à partir du pdf) -> transfert en .bib -> Jabref (écrire métadata et idéalement renommer par ce script mais je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner chez moi) -> export dans Zotero pour citation au besoin et classer (manuellement) le pdf dans le bon dossier.
Ca fait beaucoup d'étapes, j'essaye encore d'optimiser...
Désolé pour le dérapage du sujet original...

Dernière modification par mel4 (Le 05/08/2010, à 01:56)

Hors ligne

#36 Le 11/08/2010, à 03:47

mel4

Re : Renommer des pdfs avec leurs métadatas [RÉSOLU]

Bonsoir,
Je voudrais ajouter seulement un autre [apt=cb2bib]logiciel[/apt] que je viens de trouver en m'intéressant à ces fameuses métadonnées. Il répond presque à la demande initiale : en ligne de commande et/ou en "batch" avec un GUI. L'interface est un peu déroutante et les options/configurations pas très limpides, mais après quelques essais cela me semble concluant.
Il va me permettre d'importer la notice bibtex (directement incluse ou par une recherche sur internet) à partir d'un pdf, le renommer et updater les metadata. Un fichier .bib est généré que je pourrai ensuite utiliser dans Jabref. Pour les pdf que j'ai essayé, le taux de succès était plutôt bon (surtout pour les articles récents) et je ne sais pas pour les autres types de pdf.

Hors ligne