Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2010, à 13:07

ixabro

[résolu] - Lancement d'une console + commande via Fcron ?

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de lancer une console (visible sur l'écran, je ne veux pas que mon script se lance en tache de fond) avec un script à l'interieur via une simple commande.
Je sais qu'il est possible de lancer une console grâce à la commande : gnome-terminal precédé du fameux : Display=:0.0 via fcron.

Comment faire ?

Merci, en attente de vos réponses.

Dernière modification par ixabro (Le 11/08/2010, à 20:02)


fluxbox;conky;ssh;nfs;irssi;

Hors ligne

#2 Le 11/08/2010, à 13:35

credenhill

Re : [résolu] - Lancement d'une console + commande via Fcron ?

hello
avec

gnome-terminal -e commande

à la fin de la commande, la fenêtre va se fermer, donc ajouter à la fin, par ex.  un sleep 9999 ou un $SHELL  ou un read -p pause

Hors ligne

#3 Le 11/08/2010, à 13:49

ixabro

Re : [résolu] - Lancement d'une console + commande via Fcron ?

Ça marche. Merci credenhill cela va faire deux fois que je me répète aujoud'hui mais bon je tiens à le dire, que la prochaine fois je lirai plus en détails les pages man des packets.

Mais j'aimerai tout de même savoir :
J'ai tapé $SHELL dans la console, comme cela pour voir, rien ne se passe, est ce une variable systeme comme $PATH, une commande ?
Quand à sleep ok, je la connais très bien mais read moyennement quel est son rôle ( d'accord ça lit mais comment cela s'utilise ? ), ps : j'opte pour read -t timeout.


fluxbox;conky;ssh;nfs;irssi;

Hors ligne

#4 Le 11/08/2010, à 14:14

credenhill

Re : [résolu] - Lancement d'une console + commande via Fcron ?

$SHELL exécute un shell, c'est comme taper bash (si le shell est bash) ça empêche la fenêtre de se fermer, exemple:

$ gnome-terminal -e date
$ gnome-terminal -e "bash -c 'date;$SHELL'"

avec read -p , la fenêtre ne se ferme pas avant de taper un Enter

Hors ligne