Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2010, à 10:27

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Je viens de procéder à la mise à jour du noyau proposée aujourd'hui :

marc@ubuntu:~$ uname -a
Linux ubuntu 2.6.32-24-generic #39-Ubuntu SMP Wed Jul 28 06:07:29 UTC 2010 i686 GNU/Linux

En fait #38 évolue en #39 et j'ignore si ça va changer quelque chose à notre souci commun...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#27 Le 10/08/2010, à 09:08

linuxsat

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Bonjour tout le monde,

j'ai teste Chrome apres desinstallation de Firefox, le pb persiste hmm 

1) Seul les browsers web declanchent le pb (chez moi en tous cas)
2) Vu que j'ai une carte Gigabyte et pas Assus je crois qu'il ne s'agit pas d'un pb
de compatibilite carte mere ou meme memoire.

A bientot


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#28 Le 11/08/2010, à 17:45

pakde20

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

J'ai encore eu un freeze (1 en plus d'une semaine).

J'ai effectué deux changements au niveau du Bios:

- Spécifier la fréquence et le voltage des barrettes de RAM manuellement.
cf:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3376677
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363540

- Activer O/S Plug and play (La gestion PnP du Bios pourrait hypothétiquement poser des conflits avec la gestion faite par linux).

Donc j'attends de voir.

Hors ligne

#29 Le 11/08/2010, à 21:22

linuxsat

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Salut,
es-ce que les freezes sont aleatoires chez toi, je veux dire independant du logiciel
que tu utilises? Comme je l'ai note dans mes posts precedents chez moi c'est surtout
lie aux navigateurs web. 

Je vais par ailleurs tester le systeme avec Prime95

http://en.wikipedia.org/wiki/Prime95

Ce machin est au depart un algorithme de calcul de nombres premiers particuliers
mais il possede un test CPU/memoire assez exigeant. Je donnerai le resultat...


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#30 Le 11/08/2010, à 22:01

pakde20

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

En ce qui me concerne, les "freezes" sont aléatoires. Cela peut ce produire pendant la navigation internet ou pendant la lecture d'un fichier audio/vidéo (l'application utilisé n'influe en rien, du moins impossible de reproduire le freeze à volonté: il se produit aléatoirement).

Le plus souvent, quand ça arrive, mon PC est inactif mais est resté allumé. Je constate alors à mon retour le "freeze": l'écran est noir car le moniteur est en veille et le clavier/souris ne répond plus.

Je pense que c'est un problème matériel (mais aucune certitude). Je n'ai pas de trace du gèle dans les logs. Pour finir cela arrive peu fréquemment, mais quand ça arrive, c'est toujours pénible.

J'ai testé un nouveau réglage dans le Bios (voir plus haut) et j'attends de voir le résultat.

Dernière modification par pakde20 (Le 11/08/2010, à 22:02)

Hors ligne

#31 Le 16/08/2010, à 12:36

linuxsat

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Salut,
merci pour tes precisions, je crois que tu as raison:

j'ai effectue les test avec l'algorithme prime95 (cf ci dessus): il y a 3 sequences de test de torture (sic)
les deux premiers testent surtout le cpu et les caches un peu la ram: la tout est ok. Pour la troisieme
sequence c'est plus tordu: ca a plante au tout debut selon  les auteurs du test il s'agit probablement d'un
probleme de RAM ou d'adressage RAM. J'ai vire dans le bios toute optimisation (la carte mere effectue par defaut un
overclocking leger) et les trucs inutiles, comme dans les references de ton post ci dessus.

Je ne sais pas ci c'est ca mais le test a fonctionne au niveau 3 jusqu'a ce que je l'arrette apres 6h (ce qui,
toujours d'apres les auteurs, est la duree a considerer pour estampiller le Hardware de la becane).  Ca a l'air
de mieux marcher, j'attend de voir...

Dernière modification par linuxsat (Le 16/08/2010, à 12:39)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#32 Le 25/08/2010, à 14:51

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

J'ai le même problème j'ai des freezes environ tous les jours, aucune trace dans les logs. Je suis sous lucid à jour. Ma carte mère est une Asus P5K.
C'est gonflant, a force j'ai peur que ca cramme un truc, et je vois pas de quoi ca vient, comme solution à part choper un nouveau kernel.

Hors ligne

#33 Le 25/08/2010, à 19:24

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Salut à tous,

Quelques nouvelles du front:
Loin de vouloir relancer la polémique, mais de mon côté, tout semblait rentré dans l'ordre. (Voir plus haut), Mais avant hier, une trentaine de mises à jour furent proposées, donc je les installais. Dans celles-ci, figurait notamment un noyau. (2.6.32-24-generic #41)
Dès lors, mon système recommença à faire des siennes avec freezes récurants aléatoires ! Et ceci, sur les trois derniers noyaux ???
Et depuis hier, ma machine a fonctionné une dizaine d'heures sans le moindre souci aucun.
C'est à plus rien n'y comprendre, à en perdre son latin je vous dis.
Ceci sans RIEN modifier depuis ni RIEN toucher...

Arrivé à ce stade, j'avoue ne plus savoir que penser de la chose.

Kernel or not kernel ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#34 Le 25/08/2010, à 19:56

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Ça vous ais déjà arrive sans que X soit lancer?

Hors ligne

#35 Le 25/08/2010, à 20:34

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

bloodaxe a écrit :

Ça vous ais déjà arrive sans que X soit lancer?

Que veux-tu dire, sans le serveur graphique, donc en mode console ?
Ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois:
Lorsque ça plante, je me retrouve parfois subitement à la fenêtre de connexion avec login et mot de passe, puis une fois rempli, ça repart normalement comme lors d'un démarrage normal.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#36 Le 25/08/2010, à 20:57

linuxsat

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Salut la compagnie,

en ce qui me concerne j'ai partiellement resolu le probleme smile :
cela vient des memoires ou de la carte mere, je m'expique:  J'ai refait (dans le doute apres le test
mprime95 que je mentionne plus haut) un memtest86+  cette fois plein d'erreurs (elle n'etaient
pas presentes lors d'un precedent test!!).
J'ai donc teste chaque barette une a une puis les deux (avec arret complet de de la machine a chaque fois):
plus d'erreur ! Mais le meme test le landemain m'a donne a nouveau des erreurs!!!

Entre les deux j(ie quand il n'y avais plus d'erreur au memtest) tout etait ok (mprime95 aussi)
j'ai meme reinstalle firefox! Au passage la correlation avec l'utilisation des navigateurs chez
est maintenant claire: ils chargent beaucoup plus la memoire que mes autres applications.

Je vais donc essayer de savoir memoire ou carte mere? Une autre galere...  sad

PS: Meme remarque que Ansuz pour le mode console apres plantage

Ajout du 25/09: Salut tout le monde, juste pour dire que c'etait la memoire, plus de freeze depuis le
changement smile

Dernière modification par linuxsat (Le 25/09/2010, à 11:51)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#37 Le 25/08/2010, à 21:14

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Ansuz a écrit :
bloodaxe a écrit :

Ça vous ais déjà arrive sans que X soit lancer?

Que veux-tu dire, sans le serveur graphique, donc en mode console ?
Ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois:
Lorsque ça plante, je me retrouve parfois subitement à la fenêtre de connexion avec login et mot de passe, puis une fois rempli, ça repart normalement comme lors d'un démarrage normal.

Oui en mode console, sans que xorg ne soit lancer. Si je comprends bien, ca ne freeze pas, ta session se ferme seulement, pas besoin de rebooter ? Etrange.

Hors ligne

#38 Le 25/08/2010, à 21:37

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

bloodaxe a écrit :

Si je comprends bien, ca ne freeze pas, ta session se ferme seulement, pas besoin de rebooter ? Etrange.

Oui, mais ce comportement est aussi aléatoire que les freezes. Parfois ça freeze, ( et reset obligatoire, car aucune réponse souris ni clavier...) parfois la session se ferme toute seule.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#39 Le 25/08/2010, à 21:50

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

C'est vraiment bizarre.
J'ai booté avec le paramètre noacpi, ça m'était déjà arrivé avant que l'acpi fasse tous buggé, on verra si ca tiens.

Hors ligne

#40 Le 28/08/2010, à 15:57

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Petit retour, ça fait trois jour que je suis booter avec l'option noacpi, plus de freeze, alors qu'avant ca crachait au bout de max 8 heures. Ce semble bien venir de la.

Hors ligne

#41 Le 29/08/2010, à 00:06

Le Farfadet Spatial

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Salut à tous !

   Je ne suis plus sur le territoire français, je ne peux donc pas vérifier sur l'ordinateur de ma mère. Est-ce que d'autres peuvent confirmer l'information de Bloodaxe ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#42 Le 02/09/2010, à 09:22

philbis

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Même problèmes pour  moi depuis plusieurs semaines et les mises à jours(réussies quand j'arrivais à avoir la main!)n'ont rien changées. Cela ce produit dès l'ouverture d'une fenêtre, quel qu'elle soit. Il faut de nombreux redémarrages pour avoir enfin la main.
J'ai testé mon système et RAS.
Je suis en dual boot vista et il reste stable même après plusieurs jours de fonctionnement continu.
Pour la 1ere fois depuis de nombreuses années, et malgré de très nombreuses heures sur les forums, je suis obligé de quitter Ubuntu, transférer mes fichiers et travailler sous win. J'ai l'impression, avec ce problème, d'être revenu au temps de win 95!
Je précise que Lucid a bien fonctionné quelques semaines...

Hors ligne

#43 Le 02/09/2010, à 10:11

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Essayer de boiter avec noacpi. Ça fait une semaine que le mien n'a pas crasher pour mon cas ça venait de la.

Hors ligne

#44 Le 02/09/2010, à 13:30

Hedj-our

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Bloodaxe pouvez vous s'il vous plait m'expliquer comment changer Grub pour placer noacpi en paramètre du démarrage.
Je viens de faire un tours sur la documentation mais doit admettre qu'elle est très dense et hard.
Ma config Lucid lynx à jours, le dernier noyau


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#45 Le 02/09/2010, à 13:48

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Tu vas dans /boot/grub/grub.cfg. Chercher la ligne du noyau sur lequel tu boot. Et vers la ligne ou tu a splash quiet tu rajoute noacpi. Et reboot. Pour voir si c'est bon après le reboot tu tape cat /proc/cmdline tu dois voir noacpi.

Hors ligne

#46 Le 02/09/2010, à 17:39

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Attention !

/boot/grub/grub.cfg : il est généré automatiquement par update-grub et ne doit donc pas être modifié manuellement.
C'est lui qui est lu au démarrage comme l'était menu.lst sur grub-legacy.

Avant de commencer une configuration manuelle, il est souhaitable d'avoir :

    *
      un fichier grub.cfg à jour en lançant un update-grub.
    *
      d'en garder une sauvegarde (ex: sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.autogénéré)
    *
      de ne pas chercher à le modifier directement (sera écrasé à un moment ou à un autre)

De même, aucun script de configuration présent dans /etc/grub.d/ ne doit être effacé.
On préférera les déplacer dans un dossier dormant créé pour cela (sudo mkdir /etc/grub.d/zz)

Beaucoup plus de détails ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Pour ma part, mon système fonctionne tout à fait normalement à présent en effectuant les mises à jours proposées et en ne faisant rien d'autre de spécial... (depuis plusieurs jours )
Je croise les doigts !
Ce qui est incompréhensible dans cette affaire, c'est le côté imprévisible et totalement aléatoire de la chose.
Désolé de ne pouvoir aider davantage.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#47 Le 02/09/2010, à 18:34

RPC

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

J'ai aussi le meme problème (Lucid 32 bits installé sans soucis, aucun bidouillage -j'ai juste installé Emacs, R, Octave et Latex en utilisant le software center) et l'ordi plante très très souvent de façon complètement aléatoire.

Je ne suis pas en wifi (cable ethernet) ma config est la suivante :
Sony Vaio
Process intel en double coeur T7100 cadencé à 1.8Ghz
3 G Ram

Network controller :
Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 01)

Je n'ai pas de problèmes sous la live session

Le freeze est bien aléatoire, il peut survenir avec n'importe quel logiciel n'importe quand, je n'ai rien dans la log.

J'ai les préférences graphiques au minimum

J'aime beaucoup Ubuntu mais je trouve ce genre de problèmes franchement très exaspérant, on a l'impression d'être sous un mauvais windows. Par ailleurs, je suis en plein dans ma thèse et j'ai besoin d'un PC stable.
Plutôt que de sortir des nouvelles versions tous les six mois, il serait préférable d'en sortir une tous les 18 mois qui soit stable et fonctionne.

Auquel cas un certain nombre de gens risquent d'aller voir ailleurs, notamment sous Fedora (qui marche très bien sur ma seconde bécane).

Désolé pour le coup de gueule mais je trouve cela dommage qu'un si bon OS soit autant buggué.

Je suis preneur de toute solution !

Dernière modification par RPC (Le 02/09/2010, à 18:44)

Hors ligne

#48 Le 02/09/2010, à 18:43

bloodaxe

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

Ansuz a écrit :

Attention !

/boot/grub/grub.cfg : il est généré automatiquement par update-grub et ne doit donc pas être modifié manuellement.
C'est lui qui est lu au démarrage comme l'était menu.lst sur grub-legacy.

Avant de commencer une configuration manuelle, il est souhaitable d'avoir :

    *
      un fichier grub.cfg à jour en lançant un update-grub.
    *
      d'en garder une sauvegarde (ex: sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.autogénéré)
    *
      de ne pas chercher à le modifier directement (sera écrasé à un moment ou à un autre)

De même, aucun script de configuration présent dans /etc/grub.d/ ne doit être effacé.
On préférera les déplacer dans un dossier dormant créé pour cela (sudo mkdir /etc/grub.d/zz)

Beaucoup plus de détails ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Pour ma part, mon système fonctionne tout à fait normalement à présent en effectuant les mises à jours proposées et en ne faisant rien d'autre de spécial... (depuis plusieurs jours )
Je croise les doigts !
Ce qui est incompréhensible dans cette affaire, c'est le côté imprévisible et totalement aléatoire de la chose.
Désolé de ne pouvoir aider davantage.

En effet c'est /etc/default/grub qu'il faut modifier. Désolé j'étais pas devant mon pc quand j'ai répondu.
Et modifier la ligne de commande passé au noyau comme ceci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="noacpi quiet splash"

Hors ligne

#49 Le 02/09/2010, à 19:05

RPC

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

J'ai fait ce qu'a dit Bloodaxe, mon PC n'a plus voulu redémarrer par la suite (il ne faisait que booter sans fin).

J'ai dû démarrer en live et changer le grub file afin de retrouver un démarrage normal (mais freezé !)

Soyons prudent !

Hors ligne

#50 Le 02/09/2010, à 19:18

Ansuz

Re : Freeze aléatoire - lucid Lynx 10.04

RPC a écrit :

J'ai fait ce qu'a dit Bloodaxe, mon PC n'a plus voulu redémarrer par la suite (il ne faisait que booter sans fin).

J'ai dû démarrer en live et changer le grub file afin de retrouver un démarrage normal (mais freezé !)

Soyons prudent !

Oui, un homme avertit en vaut deux parait-il... Bien se documenter avant de modifier des fichiers sensibles comme grub. (voir ci-dessus)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne