Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2010, à 21:07

yanual

EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Bonjour,
1/ Mon tout nouveau EeePC1005 PE ne reconnait pas ma cle USB au démarrage ( rendue bootable, j'espère, avec "Créateur de disque de démarrage USB, sur un autre ordi, et portant Ubuntu netbook edition)...après avoir changer l'ordre de boot sur le bios, évidemment.
2/ J'essaie avec un live CD et la même Ubuntu Netbook edition : blocage dès le début, après "choix de la langue"
3/ J'essaie avec le Lucid classique - déjà utilisé ailleurs, sur d'autres ordis : donc correct  - même chose.
4/ J'essaie avec Karmic (09.10) : install réusssie...

J'ai depuis testé en live Lubuntu 10.04 sur d'autres ordis : pas de problème mais sur mon EeePC 1005 PE le blocage se reproduit.

Ma question : Cet EeePC est-il allergique à Lucid ? quelqu'un at-il réussi ce que je n'arrive pas à faire ?
y-a-t-il qqchose à tenter qui me permettrait d'aller plus loin?
Merci

Dernière modification par yanual (Le 12/08/2010, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2010, à 21:23

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Bonsoir,

à priori ça devrait fonctionner d'après la page de doc. Tu peux toujours faire une mise à niveau depuis Karmic puisque tu l'as installé avec succès smile.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#3 Le 30/07/2010, à 21:54

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Merci pour la rapidité de ta réponse . J'avais déjà vu la page de doc (je n'ai eu aucun  des problèmes qui y sont décrits, mais j'ai galéré un peu pour les micros avec skype)

Quant à la mise à jour, j'ai oublié de dire que je l'avais tentée, elle aussi et qu'elle n'a pas abouti..au trois quarts de l'install, tout a été remis dans l'état initial...
... je passe à côté de quelque chose ....

Hors ligne

#4 Le 30/07/2010, à 22:00

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

au trois quarts de l'install, tout a été remis dans l'état initial...

C'est à dire ? Tu as eu un message d'erreur ? Qu'est-ce qu'il s'est passé précisément ?


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 11:39

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Bonjour,
Excuse-moi, je me suis absenté et je réponds bien tard. Je ne me souviens plus très précisément de ce qui s'est passé, je vais donc reprendre tout à zéro. J'ai le vague souvenir de l'ouverture d'une fenêtre qui m'annonçait " mise à niveau impossible, retour à l'état initial"
Je refais tout cela et je te donne les détails
à+
DL

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 12:34

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Ça marche, en attendant, je vais chercher de mon côté où ça peut bloquer.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#7 Le 10/08/2010, à 12:45

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Re-
J'ai repris mes deux essais avec Lucid, ordinaire et  Netbook edition : le déroulement est le même :
démarrage sur le CD/affichage d'un écran n'affichant que deux petits logos en bas, au centre/ remplacement par un écran noir et mise en route du lecteur CD qui clignote comme  s'il chargeait en mémoire, pendant le temps habituel/arrêt du lecteur et silence sur un écran noir définitif ,figé.
Voilà. Je serais tenté de penser que Lucid ne reconnaît pas la carte graphique du EeePC 1005 PE...
J'aurais pourtant bien voulu avoir la dernière version LTS ....
Quelqu'un a-t-il eu et résolu ce problème ?
à+
DL

Hors ligne

#8 Le 10/08/2010, à 13:00

Stephy28

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

C'est bizarre ton truc, j'ai un Eeepc1005 PE et j'ai bien réussi à installer Lucid dessus hmm
Moi je l'ai installé en faisant une clé usb bootable avec Unetbootin.
Enfin bon, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, je viens juste de rencontrer le monde de Linux et je ne connais donc pas grand chose, c'était juste pour confirmer que ça fonctionnait bien sur ce pc wink

Hors ligne

#9 Le 10/08/2010, à 13:31

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Tu as l'air de maîtriser tes outils, donc je suppose que tu as vérifié les empreintes md5 de tes *.iso avant de les graver ?

Je serais tenté de penser que Lucid ne reconnaît pas la carte graphique du EeePC 1005PE...

Visiblement tout doit fonctionner de ce côté là. De plus, et dans l'hypothèse où ce serait ça le problème, tu devrais avoir des lignes de code au démarrage et arriver en mode console.

Il semble par contre qu'on rencontre des problème avec le réglage de la luminosité sur cet ordi. À tester.

Ensuite, il faut parfois être parfois être patient sur les netbooks. Ainsi sur mon AspireOne, il lui faut souvent plus de 5 minutes pour booter en LiveUSB, la moyenne étant à 7 minutes, pendant lesquelles je n'ai que l'écran noir qui suit l'écran violet avec les logos en bas. Tu peux peut-être prendre ton mal en patience et le laisser booter pendant que tu te fais un café/fumes 3 clopes/mates un épisode de Big Bang Theory ? lol

Pour finir, tu peux aussi essayer de faire l'install avec le CD Alternate, façon old school sans interface graphique, ce qui ne pose aucun souci si ton partitionnement est déjà fait.

En attendant, je continue mes recherches.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#10 Le 10/08/2010, à 14:41

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Merci Stephy28...Donc, cela devrait marcher : je vais réessayer avec une clef bootable ...
JehenKII : je n'ai pas vérifier mon CD , mais il m'a servi sans problème  à installer Lucid sur trois autres ordis  : mes ennuis ne doivent pas venir de lui.
La luminosité sur Karmic ne pose pas de problème non plus...
J'ai pris deux cafés en trainassant et noir, c'est noir.
je vais essayer l'alternate.....mais ce qui me travaille c'est l'impossibilité de la mise à jour !
je vais donc la recommencer à l'instant pour te préciser ce qui se passe .
à+
Merci
DL

Hors ligne

#11 Le 10/08/2010, à 20:41

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Voilà qu'au deuxième essai la mise à niveau s'est déroulée sans accroc..( j'ai conservé les config son et affichage quand le choix m'a été donné: qu'est-ce que cela signifie donc, ce choix  ?) .mais évidemment-   c'était à craindre avec ce que j'avais lu sur les forums-  au redémarrage : écran noir.
En appuyant sur Shift au démarrage, je parviens à afficher les choix de Grub et je prends la troisième ligne qui me lance Lucid sans problème important ( enfin, oui, le son cafouille un peu malgré tout ; il me faut refaire les règlages à chaque démarrage et il n'est pas bien fort >>>donc à revoir)
Ma question : existe-t-il un moyen de modifier l'ordre des choix de grub ce qui permettrait à mon EeePc de démarrer tout seul sur le bon ?
Merci à tous.
DL

Hors ligne

#12 Le 10/08/2010, à 21:49

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

(j'ai conservé les config son et affichage quand le choix m'a été donné: qu'est-ce que cela signifie donc, ce choix  ?)

Cela signifie que la config que tu avais diffère de celle proposée par défaut sur Lucid. Il te laisse donc le choix : conserver l'ancienne ou utiliser la nouvelle.

c'était à craindre avec ce que j'avais lu sur les forums-  au redémarrage : écran noir.

Tu as résolu ça ou pas ? Tu as encore windows d'installé ?

je prends la troisième ligne qui me lance Lucid

Quelles sont les autres lignes disponibles (dans l'ordre, si possible) ?

le son cafouille un peu malgré tout ; il me faut refaire les règlages à chaque démarrage et il n'est pas bien fort >>>donc à revoir

J'ai eu ce problème lors d'une Mise à Niveau une fois. Il me semble que j'avais réglé ça en modifiant une ligne dans Gconf-editor. J'essaie de te retrouver la manip et je la poste.

existe-t-il un moyen de modifier l'ordre des choix de grub ce qui permettrait à mon EeePc de démarrer tout seul sur le bon ?

Si tu as mis à jour depuis une install fraîche de Ubuntu 9.10, tu utilise Grub-pc et les infos sont dispo dans la doc. Peux-tu expliquer un peu mieux, stp. Le bon quoi ? Noyau, système ? Qu'est-ce qui ne va pas dans le choix par défaut ?


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#13 Le 10/08/2010, à 22:57

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

c'était à craindre avec ce que j'avais lu sur les forums-  au redémarrage : écran noir.
Tu as résolu ça ou pas ? Tu as encore windows d'installé ?

Oui, cela necessite une petite manip supplémentaire mais cela marche;
au démarrage avec la touche shift, j'affiche les choix Grub ;

      GNU GRUB version 1.98-1Ubuntu 7
Ubuntu avec Linux 2.6.32-24-Generic
.......id......                                       (mode de récupération)
Ubuntu avec Linux 2.6.31-22-Generic
.......id............                                 (mode  de récup...)

Je choisis le 2.6.31-22  et cela se lance (presque normalement, avec deux messages d'erreur au debut), un Flash qui ne semble pas fonctionner..etc . mais l'affichage est correct.
J'aimerais bien faire passer le 2.6.31-22 tout en haut pour que le démarrage se fasse sur lui ...
Je vais aller voir la doc que tu me conseilles.
Merci
DL
PS ; non , je n'ai plus Windows.

Hors ligne

#14 Le 10/08/2010, à 23:49

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

la doc du 1005PE a écrit :

Si lorsque vous bougez la souris, la luminosité revient, c'est juste un problème de paramétrage, voyez la gestion de l'énergie. Sinon, la solution consiste à ajouter le paramètre acpi_osi=Linux au boot.

ouvrir le fichier /etc/default/grub avec les privilèges super utilisateur
repérer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajouter aux paramètres présents "acpi_osi=Linux".
mettre grub à jour : sudo update-grub
redémarrez

Ça devrait régler ton problème, non. À part ça, tu as fait la mise à niveau de 9.10 vers 10.04, mais tu fais des MàJ, au cas où cela règle tes soucis ?

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Pour le son, je cherche encore. Pour choisir les noyaux au démarrage, il y a un soft qui le fait de manière graphique, mais je ne me souviens plus de son nom... sad

un Flash qui ne semble pas fonctionner

Tu veux dire le plugin Adobe Flash ? Dans Synaptic, cherche flashplugin-installer


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#15 Le 12/08/2010, à 07:30

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Bonjour,
Cela est en bonne voie. J'avais lu cette procédure pour remettre l'affichage mais j'avais mal compris et pensais que cela ne marchait que pour stabiliser un éclairage insuffisant mais modifiable, ce qui ne semblait pas mon cas. J'ai donc ajouté acpi_osi=Linux et j'ai upgradé : au redémarrage : merveille : mon écran était visible ! suffisamment pour que je puisse y écrire un peu et voir mon pointeur ! Au deuxième démarrage,cela sétait nettement éclairci (?) j'ai téléchargé le petit eeepc-control-tray 0.9.6, ce  qui m'a redonné la main sur les touches de fonctions ; j'ai mis l'écairage au maximum et depuis hier cela semble aller bien !

Concernant le flash, j'avais déjà le flash-plugin installer qui ne m'ouvrait pas TV5 j'ai un peu cafouillé à ce niveau en remplaçant ou upgradant : je sais, ce n'est pas très rationnel: mais je peux regarder à nouveau des retransmissions TV.

Je te remercie pour ton aide.
Me reste à résoudre des problème mineurs - mais énervants :
- les ht-parleurs muets à chaque démarrage
- le plantage régulier d'Audacity lorsque je tente d'écrire en chinois sur le piste des marqueurs ( ce qui était possible sur Karmic) alors qu'Open office l'accepte comme avant...
Je vais peut-être poser cette dernère question sur un autre Forum, ce n'est plus variment une question d'install...
Encore merci ; la comm ubuntu, c'est sympa !
DL

Hors ligne

#16 Le 12/08/2010, à 07:55

projexa

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

pour le son une solution d'attente là:

http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#la_sourdine_est_toujours_active_au_demarrage

smile


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#17 Le 12/08/2010, à 08:34

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Bonjour,
Merci Projexa, mais sur mon EeePC 1005 PE.... cela n'a pas résolu le problème, malheureusement...
DL

Hors ligne

#18 Le 12/08/2010, à 08:42

projexa

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

tu as fait quoi exactement?

smile


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#19 Le 12/08/2010, à 08:48

projexa

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

un peu plus complet, chez moi ça ca marche:

http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes#le_son_se_met_a_zero_et_en_sourdine_a_chaque_demarrage_jaunty_et_karmic


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#20 Le 12/08/2010, à 14:30

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

J'ai suivi, il me semble, ce qui était demandé ( copie du fichier dans le home, ajout de la ligne en bas, enregistrement, puis redémarrage...) puis des deux lignes la seconde fois , mais rien n'a changé, je dois remonter le son après chaque démarrage ....
Fallait-il que je supprime le fichier initial ? ( cela me semblerait bizarre) ?

Hors ligne

#21 Le 12/08/2010, à 15:10

jeyenkil

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

Salut,

content que tu ais pu régler la majorité de tes problèmes big_smile. Pour la suite :
— ajoute [Résolu] dans le titre du topic en éditant ton premier message, ça aidera ceux qui ont des problèmes similaires,
— pour ton problème de son, ouvre un nouveau sujet dans la section appropriée, en expliquant tout ce que tu as déjà testé, en mettant les liens vers les pages de doc que tu as consultées. Tu auras une bien meilleur visibilité que sur ce sujet dédié à l'installation,


yanual a écrit :

Fallait-il que je supprime le fichier initial ? ( cela me semblerait bizarre) ?

D'une manière générale, commence toujours par renommer les fichiers originaux (en ajoutant _bak, _old ou ce que tu veux) avant de les modifier ou de les supprimer. Ça peux être très utile en cas de bourde, il suffit d'effacer le dernier créé et redonner à l'ancien son nom de départ. Et oui, des fois, la suppression (ou renommage wink) d'un fichier de conf peut débloquer des situations, puisque qu'au prochain lancement du système et/ou logiciel concerné, un nouveau fichier sera créé automatiquement avec les paramètres par défaut. J'ai déjà réglé un problème de son sur Totem avec cette méthode...

À plus.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#22 Le 12/08/2010, à 18:02

yanual

Re : EeePC 1005 PE incompatible avec Lucid ? (résolu)

OK, merci à tous, je vais re-poster sur un autre forum mieux adapté
DL

Hors ligne