Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/08/2010, à 07:47

bargeot5999

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour,

je trouve la version 4 très intéressante...elle est presque aussi rapide que Chromium....j'avais choisi ce dernier pour sa rapidité mais il gère mal le flash de temps à autre.....espérons que la version finale de Firefox ne me déçoit pas.... smile car lui gère tout très bien wink

Hors ligne

#52 Le 12/08/2010, à 13:47

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

la bêta 3 est sortie, on prépare la bêta 4 (qui devrait normalement avoir des tas de nouveautés) pour la fin de la semaine prochaine:

http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#53 Le 12/08/2010, à 17:34

Atem18

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

la bêta 3 est sortie, on prépare la bêta 4 (qui devrait normalement avoir des tas de nouveautés) pour la fin de la semaine prochaine:

http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/

Bonjour. Je voulais savoir si une meilleure intégration à KDE était prévue ou non pour Firefox 4?
À l'image de ce qu' Opéra à fait pour ses dernière versions.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#54 Le 12/08/2010, à 19:21

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

la bêta 3 est sortie,

Elle vient de se télécharger et s'installer toute seule comme une grande cool


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#55 Le 12/08/2010, à 19:54

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

atem18 a écrit :
pascalc a écrit :

la bêta 3 est sortie, on prépare la bêta 4 (qui devrait normalement avoir des tas de nouveautés) pour la fin de la semaine prochaine:

http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/

Bonjour. Je voulais savoir si une meilleure intégration à KDE était prévue ou non pour Firefox 4?
À l'image de ce qu' Opéra à fait pour ses dernière versions.

Je ne pense pas non, on a déjà du mal à supporter GTK, on travaille sur un meilleur support de qt pour la version mobile de firefox à ce que je sais, mais pas spécifiquement pour KDE.

Dernière modification par pascalc (Le 12/08/2010, à 19:55)


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#56 Le 12/08/2010, à 20:11

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

atem18 a écrit :

Je voulais savoir si une meilleure intégration à KDE était prévue ou non pour Firefox 4?

D'après ce que j'ai pu lire sur ce rapport de bug, faut pas trop y compter, pour le moment, bien que cela ne soit pas complétement écarté pour le futur.
Extrait (c'est le commentaire 31 de  Robert Kaiser):

I do not understand why people are bringing up GNOME vs. KDE again and again
here. We do support only GNOME at this time, and we're trying to use
freedesktop where possible. There is no KDE support yet in Mozilla apps, and as
much as I'd like to have it, we should not concern us with supporting something
when the base for it isn't supported.

Dernière modification par el cameleon (Le 12/08/2010, à 20:14)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#57 Le 12/08/2010, à 20:24

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Sinon, pour recentrer le sujet, si j'en crois cette page, on serait 20 béta testeur linuxien sur 1000 testeur français, soit 2%, c'est pas mal compte-tenu des parts de marché! On fait mieux que les Espagnols (18/1000), les Allemands (14/1000), les Chinois et les Russes avec du 1/1000. On dirais que les appels au test n'auront pas été complétement vain (même si 20 testeurs linux Français, c'est assez peu...)

Dernière modification par el cameleon (Le 12/08/2010, à 20:24)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#58 Le 12/08/2010, à 20:38

Atem18

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :
atem18 a écrit :

Je voulais savoir si une meilleure intégration à KDE était prévue ou non pour Firefox 4?

D'après ce que j'ai pu lire sur ce rapport de bug, faut pas trop y compter, pour le moment, bien que cela ne soit pas complétement écarté pour le futur.
Extrait (c'est le commentaire 31 de  Robert Kaiser):

I do not understand why people are bringing up GNOME vs. KDE again and again
here. We do support only GNOME at this time, and we're trying to use
freedesktop where possible. There is no KDE support yet in Mozilla apps, and as
much as I'd like to have it, we should not concern us with supporting something
when the base for it isn't supported.

Merci de la réponse. Firefox 4 devra donc se passer de moi. hmm


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#59 Le 12/08/2010, à 20:45

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Il faut noter que c'est un utilisateur de KDE qui dit ça, et que ce ne sera pas pire que Fx3 normallement! Quoi qu'il en soit, tu devrais être interessé par le suivi de ce bug: Bug 140751 - Integrate Mozilla with KDE


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#60 Le 12/08/2010, à 21:36

Atem18

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :

Il faut noter que c'est un utilisateur de KDE qui dit ça, et que ce ne sera pas pire que Fx3 normallement! Quoi qu'il en soit, tu devrais être interessé par le suivi de ce bug: Bug 140751 - Integrate Mozilla with KDE

Ce n'est pas faux. Mais j'espérais enfin une vraie intégration dans KDE pour Firefox, comme l'as fait Opera.
Enfin bref, ce n'est pas grave, j'aime bien Firefox quand même. Je trouve cela juste dommage qu'il ne soit pas mieux intégré à KDE.
Heureusement, il existe un theme pour palier à cela, mais cela prive de l'utilisation des Personas. hmm
http://kde-look.org/content/show.php/Ox … ent=117962


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#61 Le 13/08/2010, à 14:35

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Tabcandy a été intégré dans la compil du jour:
http://www.azarask.in/projects/tabcandy/


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#62 Le 13/08/2010, à 22:02

alex2423

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

el cameleon a écrit :

Sinon, pour recentrer le sujet, si j'en crois cette page, on serait 20 béta testeur linuxien sur 1000 testeur français, soit 2%, c'est pas mal compte-tenu des parts de marché! On fait mieux que les Espagnols (18/1000), les Allemands (14/1000), les Chinois et les Russes avec du 1/1000. On dirais que les appels au test n'auront pas été complétement vain (même si 20 testeurs linux Français, c'est assez peu...)

Je comprends pas, comme par hasard, nos voisins Espagnols et Allemands sont aussi nombreux que nous tout OS confondus : 1000 roll

Je ne sais pas comment ils ont comptabilisés ?
J'imagine qui le font en comptabilisant le nombre de téléchargement de leur PPA (et de leur site directement pour les pauvres Windowsiens lol  qui n'ont pas de gestionnaire de paquets).
Ils déterminent le pays en fonction de l'IP du téléchargeur.

Dernière modification par alex2423 (Le 13/08/2010, à 22:03)

Hors ligne

#63 Le 14/08/2010, à 06:47

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

@ alex2423:
Non, c'est le système de stat qui se limite aux 1000 derniers enregistrements, donc actuellement il ne peut pas y en avoir plus ;-)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#64 Le 14/08/2010, à 07:42

alex2423

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Dommage q'ils se limitent à 1000. Je ne comprends pas la raison, du pourquoi se limiter surtout que plus on est nombreux plus on est fou.

Par contre, j'imagine que la proportion des utilisateux Windows / GnuLinux est respecté.
Bon WE à vous tous

Hors ligne

#65 Le 14/08/2010, à 15:01

_IDS_

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

La source c'est que je travaille pour mozilla et que j'ai accès aux stats des bêtas et des nightlies. Et pour info il y a 2% d'utilisateurs de Firefox toutes versions confondues sous Linux et une grande partie d'entre eux utilisent des versions qui ne sont pas la dernière version voire plus supporté depuis longtemps (Fx 2 et 3). Les linuxiens touche à tout et aventureux, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, en tous cas pas pour le bêta test. Il y en a, mais peu et en général ce sont des vieux de la vieille.

Je tenais à réagir parce que je trouve la discussion intéressante. Par avance veuillez m'excuser de faire du off-topic. Voilà maintenant 2 ans que j'utilise une distribution Linux (Ubuntu) et bien 5 ans que j'utilise Firefox et Thunderbird.
J'ai voulu installer cette Beta 4 de Firefox parce que j'estime que c'est bien de le faire, que Mozilla m'a rendu des services et qu'à mon tour je peux peut être contribuer à les aider simplement en installant une version Beta et en envoyant des rapports, bref qui sait, une Beta sert dtf à cela.

J'estime être utilisateur informatique à l'aise avec les ordinateurs, je veux dire par là j'ai commencé avec un Amstrad CPC 464, j'ai monté des systèmes de A à Z, j'ai installé et paramétré des OS, j'ai réparé des OS infectés de mes amis, manipulé des bases de registre, j'ai modifié et configuré le MAC de ma femme pour qu'elle puisse utiliser des logiciels non existant de base sur celui ci, bref je n'ai pas les connaissances d'un informaticien de métier, mais j'ai pas trop de problème à manipuler un PC et un OS.

Seulement voilà, ça fait une semaine que je cherche encore comment installer cette foutu version Beta 4 de Firefox?! Ce que j'admire dans le mauvais sens du terme sur Ubuntu c'est cette complexité incroyable à installer des logiciels quand il ne sont pas dans la Logithèque des applications officielles validées avec 3 mois de retard. Et ça me met passablement en colère cette chose, parce que j'ai fait le choix d'abandonner les produits Windows pour utiliser une distribution qui est libre (c'est bien le problème il n'y a que la distribution qui soit libre), mais je n'ai d'autre choix que de constater que depuis que j'utilise Linux j'ai plutôt l'impression d'être prisonnier de ce que veut bien faire cet OS et quand il en a envie... C'est quand même un comble de nos jours pour installer une application de devoir ouvrir un "terminal" (déjà faut connaitre le truc), et de devoir taper dedans des trucs qu'on comprend rien à ce que ça veut dire, et d'attendre de voir si oui ou non il va se passer quelque chose. Là en l'occurrence les lignes pour installer Beta 4:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0

Ben ça fait des choses, mais ça ne m'installe pas mon logiciel pour autant...

Voilà ce que je pense aujourd'hui de mon expérience avec Linux Ubuntu et ça me fait vraiment de la peine d'en dire ça tellement j'étais content au départ de l'installer. Il n'y a rien de compliqué dans l'informatique grand public, juste des constats simples de petites choses qui font que les gens sont blasés devant de telles complications à utiliser un OS et s'en vont donc ailleurs. Je dis ça, parce que sur la dizaine de personnes qui ont installé Ubuntu dans mon entourage, je suis le dernier à l'utiliser encore, et j'attends plus que 500€ pour pouvoir enfin acheter une machine avec laquelle je n'aurai pas de soucis à l'installer cette version Beta 4 du Renard.:(

Dernière modification par _IDS_ (Le 14/08/2010, à 15:10)

Hors ligne

#66 Le 14/08/2010, à 22:40

Vu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour à tous, personnellement. Je suis passé par cette méthode pour installer Firefox 4 béta 1.

@_IDS_ : Malheureusement, le terminal sera toujours obligatoire  pour installer des versions de développement et des béta sur ubuntu. Car cette distribution est destiné un public novice qui ne sait pas ce qu'est une béta. Déjà il n'y a pas de versions deb (équivalent Debian/Ubuntu & Co du exe sous windows) des versions stables, alors pour les béta ....

La ligne de commande n'est pas un souci quand cela marche ( copier coller et pas de question) ou quand on appris quelque notions (histoire de savoir ce que veux dire sudo rm -f -r). Personnellement je suis dans le même cas de figure que toi; pas informaticien, mais utilisateur bien averti.

Je pense qu'il faut répondre à la demande du groupe d'utilisateur dont _IDS_ est l'exemple type. Et la réponse est un tutoriel simple et clair avec 2-3 méthodes d'installation ainsi que comment utiliser des extensions nativement non compatible avec Firefox 4.  Cette dernière partie est clairement mal connue est on ne compte pas le nombre de personnes qui disent: veux pas tester, mes extensions ne marchent pas .... (à mettre sur la page http://www.mozilla.com/fr/firefox/4.0b3/firstrun/).
La réponse est d'ajouter cette extensions: Add-on Compatibility Reporter

Au travail. [] ->
EDIT: []-> Je viens de finir un premier jet, mais je me méfie de l'effet sommeil sur la rédaction et puis il n'y a pas assez d'images à mon goût.

Dernière modification par Vu (Le 15/08/2010, à 00:03)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#67 Le 16/08/2010, à 09:55

Deado76

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Bonjour, bonjour !

Et bien un testeur de plus. Je l'ai sur Vista, j'en suis extrement content (a part mon adblock qui ne passe plus depuis la version 3..mais passons).

Merci pour la manip' a effectuer pour l'installation, je cherchais sans trop trouver.

Par contre, j'ai une question, sur la premiere page du topic il est dit que l'installation modifie le FF de base de Ubuntu, comment ça ? (je suis debutant dirons nous, pour moi le terminal c'est seulement avec de l'aide u_u)


On commence tous de zéro, personne n'a la science infuse. Certains l'oublient assez souvent, ils ont eux aussi commencé sans rien savoir.

Hors ligne

#68 Le 16/08/2010, à 13:36

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Mon conseil (et c'est ce que font tous les devs mozilliens sous Linux que je connais), c'est de ne pas utiliser un ppa/dépôt mais d'utiliser le binaire précompilé disponible sur mozilla.com dans son home/ ou dans opt/ . Les avantages sont les suivants:
- pas d'interactions avec les paquets Ubuntu installés
- c'est un vrai binaire officiel donc pas à se demander si un bug est dû à l'empaquetage ou à Firefox
- le bêta test profite à *toutes* les distros, pas seulement Ubuntu
- ça permet de trouver des bugs dans le système de mise à jour intégré à Firefox


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#69 Le 17/08/2010, à 00:57

pascalc

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

En dehors du nouveau mode de gestion des onglets, il y a aussi la synchronisation du profil entre machines qui passe du statut d'extension à fonctionnalité par défaut depuis 3 jours.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#70 Le 17/08/2010, à 08:10

alex2423

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

_IDS_ a écrit :

J'estime être utilisateur informatique à l'aise avec les ordinateurs, je veux dire par là j'ai commencé avec un Amstrad CPC 464, j'ai monté des systèmes de A à Z, j'ai installé et paramétré des OS, j'ai réparé des OS infectés de mes amis, manipulé des bases de registre, [.....] .

Seulement voilà, ça fait une semaine que je cherche encore comment installer cette foutu version Beta 4 de Firefox?! Ce que j'admire dans le mauvais sens du terme sur Ubuntu c'est cette complexité incroyable à installer des logiciels quand il ne sont pas dans la Logithèque des applications officielles validées avec 3 mois de retard. Et ça me met passablement en colère cette chose, parce que j'ai fait le choix d'abandonner les produits Windows pour utiliser une distribution qui est libre (c'est bien le problème il n'y a que la distribution qui soit libre), mais je n'ai d'autre choix que de constater que depuis que j'utilise Linux j'ai plutôt l'impression d'être prisonnier de ce que veut bien faire cet OS et quand il en a envie... C'est quand même un comble de nos jours pour installer une application de devoir ouvrir un "terminal" (déjà faut connaitre le truc), et de devoir taper dedans des trucs qu'on comprend rien à ce que ça veut dire, et d'attendre de voir si oui ou non il va se passer quelque chose. Là en l'occurrence les lignes pour installer Beta 4:

Je tiens à rappeller qu'un novice utilisera Firefox / Thunderbird proposé dans les dépots de leur distribution largement suffisante.

Après si le logiciel n'est pas présent dans la logitech de la distrib ou que l'on veut absolument la dernière version du logiciel, la procédure est toujours la meme pour n'importe quel logiciel.

Pour ajouter un dépots, il est absolument possible de le faire avec une interface graphique mais c'est chiant.

Dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ppa, tu aura l'explication de comment Ajouter un dépôt avec une interface graphique

Et une fois que tu as installé le dépot, tu peux utiliser
- soit http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
- soit la logithèque de logiciel
Selection_029.png

Conclusion : il n'est absolument pas obligatoire d'utiliser la ligne de commande.

Hors ligne

#71 Le 17/08/2010, à 08:16

alex2423

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

_IDS_ a écrit :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0

Ben ça fait des choses, mais ça ne m'installe pas mon logiciel pour autant...

Une fois qu'un logiciel est installé, on ne peux exactement le nom du pogramme. Dans ce cas, on tape les 1ères lettres puis après on appuis la touche sur <Tab> pour compléter

Dans mon cas, je tape "fire" puis la touche <tab> plusieurs fois et voila ce que j'obtiens.

lucid@lucid-desktop:~$ firefox
firefox      firefox-4.0

Et donc pour lancer Firefox 4, je tape sur la touche "-" puis sur "Tab" pour compléter

lucid@lucid-desktop:~$ firefox-4.0 
*** NSPlugin Viewer  *** WARNING: unhandled variable 18 (<unknown variable>) in NPN_GetValue()
*** NSPlugin Viewer  *** WARNING: unhandled variable 18 (<unknown variable>) in NPN_GetValue()
....

Hors ligne

#72 Le 17/08/2010, à 10:26

el cameleon

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

pascalc a écrit :

En dehors du nouveau mode de gestion des onglets, il y a aussi la synchronisation du profil entre machines qui passe du statut d'extension à fonctionnalité par défaut depuis 3 jours.

D'ailleurs, cette fonction est géniale pour utiliser les versions beta sur un profil vierge tout en conservant ces mots de passe et marques pages facilement!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#73 Le 18/08/2010, à 02:33

Vu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Voilà mon ébauche de tutoriel. Je l'ai mis sur Geckozone car le wiki d'ubuntu est en maintenance.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … 8&p=580847 Je dois fignolé la mise en page et retravailler la méthode 2.

Es-ce que quelqu'un qui à l'habitude de la ligne de commande pourrait me donner les commandes pour désinstaller la version béta afin que je l'insère dans le tutoriel (pour les 2 méthodes)? Merci d'avance.

Dernière modification par Vu (Le 18/08/2010, à 02:38)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#74 Le 18/08/2010, à 02:38

Vu

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Pendant que je faisais les capture d'écran j'ai relevé un bug dans l'interface (du moins je crois). Quand vous allez dans le gestionnaire de modules, il y a 2 roues dentés dans la même icônes  (à gauche de la zone de recherche) ce que je n'ai pas constaté sur Windows.
file.php?id=773


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#75 Le 18/08/2010, à 10:04

billou

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

En français ici => http://download.mozilla.org/?product=firefox-4.0b3&os=linux&lang=fr

Hors ligne