Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 12/05/2010, à 11:50

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ah, bonne nouvelle, ils se sont enfin décidé à finir le paquet smile
Faudra que je teste Lucid un de ces jours...

Hors ligne

#352 Le 12/05/2010, à 17:22

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

sam7 a écrit :

pour info, ça y est, je suis sous Lucid  cool & j'ai installé Fotowall via des dépots ubuntu smile

Je n'ai pas trouvé fotowall dans les dépôts Ubuntu, même sur la 10.04 en cd live. Où as tu trouvé ça ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#353 Le 12/05/2010, à 17:34

ramseslegrand

Re : Fotowall : assemblez vos photos


Asus F7F
Ubuntu 9.04+Windows Vista
Webcam Chicony à l'envers

Hors ligne

#354 Le 12/05/2010, à 17:43

sam7

Re : Fotowall : assemblez vos photos

via la logithèque ... synaptic ... kpackagekit wink j'ai installé ubuntu 10.04 & kubuntu 10.04 (entres autres sur mon tout nouveau multiboot)

Dernière modification par sam7 (Le 12/05/2010, à 17:44)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#355 Le 13/05/2010, à 10:44

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

sam7 a écrit :

via la logithèque ... synaptic ... kpackagekit wink j'ai installé ubuntu 10.04 & kubuntu 10.04 (entres autres sur mon tout nouveau multiboot)

Je dois être une buse. Je suis sous Gnome, je ne vois pas le rapport entre kpackagedit et fotowall. En cliquant sur le lien donné par ramseslegrand, je vois bien les deb de fotowall dans  le dépôt universe, mais même après avoir rechargé Synaptic (et j'ai le dépôt universe pour Ubuntu 9.10 dans mes sources de logiciels) il n'y a toujours pas de fotowall dans synaptic.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#356 Le 13/05/2010, à 10:51

ramseslegrand

Re : Fotowall : assemblez vos photos

C'est mieux de passer par Synaptic, mais si tu as un os charge direct le .deb et exécute le. Pour un seul petit programme tu n'iras pas en prison!


Asus F7F
Ubuntu 9.04+Windows Vista
Webcam Chicony à l'envers

Hors ligne

#357 Le 13/05/2010, à 11:50

Ayral

Re : Fotowall : assemblez vos photos

ramseslegrand a écrit :

C'est mieux de passer par Synaptic, mais si tu as un os charge direct le .deb et exécute le. Pour un seul petit programme tu n'iras pas en prison!

Bien d'accord. Mais ça m'énerve de pas le trouver dans Synaptic comme vous. Comme je ferai ma mise à niveau vers la 10.04 avec le cd live et non par le web ça aurait satisfait ma logique mentale de le retrouver via synaptic pour la post- installation. Mais bon, on fera avec. Étrange.

Dernière modification par Ayral (Le 13/05/2010, à 11:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#358 Le 13/05/2010, à 11:50

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Surtout que Fotowall dépend de très peu de choses, seulement de libqt4, donc du coup installer le paquet indépendemment ne risque pas de mettre le système en vrille.

Hors ligne

#359 Le 25/05/2010, à 10:48

argia

Re : Fotowall : assemblez vos photos

bonjour,
j'ai découvert votre logiciel sur Linux pratique.
j'ai installé celui ci  version 0.9
tout fonctionne sauf la vidéo
j'ai regardé dans le forum, j'ai vu " fotowall -novideo"  mais je ne trouve pas de solution .
faut il rajouter un paquet?

Bus 002 Device 002: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Plus.
Ma webcam fonctionne avec cheese sans problèmes .

en vous remerciant
lucyd 10.04 L.T.S

Hors ligne

#360 Le 25/05/2010, à 11:04

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Il semble qu'il y ait quelques problèmes avec la vidéo pour certaines webcam, je ne sais pas à quoi c'est du, sans doute à la lib qu'Enrico a utilisé pour programmer la webcam.
L'option -novideo permet de désactiver la fonctionnalité.

Hors ligne

#361 Le 25/05/2010, à 11:13

argia

Re : Fotowall : assemblez vos photos

merci pour votre réponse .
je vais donc patienter .
laster arte*
à bientôt

Hors ligne

#362 Le 31/05/2010, à 20:34

zb1000

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Salut,

J'ai installé ubuntu sur l'ordi de ma mere et je cherche désespérément un logiciel qui puisse lui permettre de mettre facilement des jolis cadres et effets sur ses photos! Mais bon sous linux, y a pas grand chose.

On m'a recommandé fotowall qui marche très bien mais c'est un peu juste au niveau des cadres et autres décorations.

Dans un message précèdent tu as dit que quelqu'un t'en avais envoyé. Si ça t'intéresse je peux voir ce que je peux faire de mon coté. Et quel format? png? svg?

Par ailleurs quand je fais "nouveau cadre" quand je valide le choi du fichier svg, il ne se passe rien du tout...

Dernière modification par zb1000 (Le 31/05/2010, à 20:57)

Hors ligne

#363 Le 31/05/2010, à 21:03

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

zb1000 a écrit :

J'ai installé ubuntu sur l'ordi de ma mere et je cherche désespérément un logiciel qui puisse lui permettre de mettre facilement des jolis cadres et effets sur ses photos! Mais bon sous linux, y a pas grand chose.

En effet, d'où la création de fotowall
[ma life] En fait, au départ c'était juste pour tester les possibilité de la QGraphicsView de Qt, mais ça a vite évolué en un vrai projet [/ma life]

On m'a recommandé fotowall qui marche très bien mais c'est un peu juste au niveau des cadres et autres décorations.

Malheureusement oui, c'est vraiment très juste, on est juste 2 développeurs, personnellement je n'ai aucun talent en graphisme par ordinateur, Enrico se débrouille mieux (c'est lui qui a fait les icônes).

Dans un message précèdent tu as dit que quelqu'un t'en avais envoyé. Si ça t'intéresse je peux voir ce que je peux faire de mon coté. Et quel format? png? svg?

En effet, les cadres qu'on m'avait envoyés sont assez banals, mais ça fait toujours quelques cadres potentiels en plus. Si tu veux je peux te les envoyer.
Les cadres sont au format svg, les cadres actuels ont étés créés avec Inkscape. Il n'y a rien de spécial à faire, dessine juste la forme qui te plait smile
Sinon, il y a quelques cadres un peu spéciaux, le cœur par exemple, qui sont directement programmés pour pouvoir avoir des fonctionnalités plus évoluées (dans le cas du cœur, l'image est coupée pour conserver la forme du cœur).
Si tu réalises des cadres, envoie les moi, je verrai pour les intégrer.

Par ailleurs, il serait pratique d'avoir une option permettant de travailler sur une seule image, ou qu'à l'export, seule l'image soit exportée et pas le fond!

Ça existe partiellement.
En fait, tu travaille sur une image dans ton projet, tu lui met un cadre, un reflet, quelques effets... Ensuite tu fait un clic droit sur l'image, et tu fait Sauvegarder. Là ça n'enregistrera que l'image, et pas tout le canevas.
Je me demande si quand je trouverai le temps, je ferai pas un petit éditeur d'images simple intégré.

Hors ligne

#364 Le 01/06/2010, à 13:04

zb1000

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Damn je n'avais pas vu le coup du clic droit.
Je t'ai envoyé un mp, je vais essayer de faire des cadres acceptables smile.

Hors ligne

#365 Le 03/06/2010, à 03:35

zb1000

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bon j'ai fais qq essais de bordures, simples pour le moment. je t'envoi ça où?

Hors ligne

#366 Le 31/07/2010, à 09:17

PatriceGendreau

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bon ce n'est pas pour un bug ou un conseil
mais pour un bravo

j'ai fait une image de grande taille avec des phots de mon cru (4 uniquement)
un fond dégrédé, un peu de reflet

et j'ai fait tirer cela chez mon photographe

eh bien il a été "baba"

bon les photos sont très bien je sais et bien choisies

mais la rapidité pour faire un montage et la qualité du rendu sont TRES BIEN

si quekqu'un veut ma photo...

Dernière modification par PatriceGendreau (Le 01/08/2010, à 18:26)


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne

#367 Le 01/08/2010, à 09:39

sam7

Re : Fotowall : assemblez vos photos

poste là donc ici avec http://pix.toile-libre.org/ par exemple
& supprime ton adresse mail de ton post wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#368 Le 13/08/2010, à 10:21

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Bonjour à tous,

Avis aux intéressés, je mets à disposition des cadres pour utiliser dans Fotowall. Vous pourrez les récupérer ici :
http://benoit.balon.free.fr/?p=638

@geenux :

geenux a écrit :

[...] En effet, les cadres qu'on m'avait envoyés sont assez banals, mais ça fait toujours quelques cadres potentiels en plus. Si tu veux je peux te les envoyer.
Les cadres sont au format svg, les cadres actuels ont étés créés avec Inkscape. Il n'y a rien de spécial à faire, dessine juste la forme qui te plait smile [...]

Personnellement, je n'arrive toujours pas à faire une forme autre que rectangulaire, et capable de s'adapter à la taille de l'image à la manière du coeur... En outre, les quatre coins restent fixes, mais les bords (gauche, droite, haut et bas) s'étirent et se déforment, si bien que l'utilisation de tout motif est impossible.

Hors ligne

#369 Le 13/08/2010, à 10:47

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Ouah, génial, le script bash et tout smile
Ça fait vraiment plaisir de créer des logiciels libres quand on voit un tel investissement du côté de quelques utilisateurs smile
Surtout vu mes talents inexistants avec les logiciels de graphisme, je ne peux que te remercier !

Concernant la forme du cœur, c'est normal que tu n'arrive pas à le faire avec des cadres, celui-ci est particulier. Ce n'est pas une image, il a été programmé en utilisant des fonctionnalités de Qt, c'est un cadre codé en dur si tu veux.
Il pourrait être intéressant d'essayer de coder quelque chose de plus général, permettant de créer soi-même les formes, à voir, ce n'est pas le plus urgent pour l'instant.

Un de ces quatre, il faudra aussi que je donne quelques explications plus « techniques » sur la réalisation de cadres pour Fotowall, ceci afin peut-être d’éviter quelques heures de rétro-ingénierie à d’autres…

Excellente idée ! Je n'ai moi-même qu'une très vague idée de comment ces cadres fonctionnent. Je pense qu'Enrico aurait pu te renseigner et t'éviter de perdre un temps, sans doute assez important.
Si tu pouvais documenter la création de cadres, je me ferais un plaisir d'ajouter ça dans les aides de Fotowall, et de le traduire en anglais pour que ça soit accessible à tous.

[Edit] Concernant le script bash, ça te va si je l'ajoute dans le dépôt sous licence GNU GPL ?

Dernière modification par geenux (Le 13/08/2010, à 11:46)

Hors ligne

#370 Le 13/08/2010, à 10:56

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Que penses-tu de modifier la façon dont on choisit les cadres.
Je suppose que tu es mieux placé que moi pour trouver des idées, vu que tu en utilise plus que ceux par défaut. Je pense que la taille de la zone de choix des cadres est trop petite quand on commence à en ajouter.
Ça pourrait être sympa de pouvoir au choix laisser comme ça, ou agrandir, dans une fenêtre séparée (comme celle de recherche par exemple), ou un nouvel onglet.

Ça te paraît bien comme idée, ou si tu as mieux je suis preneur.

Hors ligne

#371 Le 13/08/2010, à 14:48

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

C'est sympa de te voir répondre aussi rapidement, geenux !

Pour ce qui est du cadre coeur, je sais bien qu'il est généré directement à partir des bibliothèques Qt, et c'est bien pour ça que je n'ai pas trouvé la moindre solution pour réaliser des cadres plus sexy ! lol Pourtant, je peux te dire qu'autour de moi on m'en réclame !...

Le fonctionnement actuel des cadres SVG est basé sur des étiquettes liées directement aux objets composant l'image, alors divisée en 9 :
   1-2-3
   4-5-6
   7-8-9
En plus de ces 9 parties d'images constituant le cadre, 5 étiquettes (donc 5 éléments graphiques invisibles dans Fotowall) permettent d'intervenir sur l'épaisseur du cadre à partir de la photo. J'ai essayé de comprendre l'utilisation du 5ème paramètre, qui permet peut-être d'étirer ou non les bords du cadre, mais sans succès. Je tâcherai de publier un article sur ce sujet, prochainement.

En revanche, bien que nécessaire pour conserver des proportions d'épaisseurs identiques quelle que soit la taille des photos (remarque, pouvoir changer l'épaisseur serait fun), ce système de cadres en 3x3 zones est inadapté pour composer des cadres plus créatifs. Et en même temps, gérer une forme et des effets quelconques ne serait guère plus compliquée que ceci :
- un calque d'arrière-plan pour le fond (exemple : images PNG avec transparence) et le cadre
- un calque intermédiaire dans lequel la forme de découpe pour l'image serait dessinée
- un calque de premier-plan pour se superposer à l'image (exemples : tâche de café, reflet de vitre...)
Tout en sachant que l'image SVG ne serait pas déformée, mais seulement réduite ou agrandie, comme pour le coeur.

Pour ce qui est du script Bash, il n'est pas pleinement exploitable dans la mesure où j'ai mis en dur un certain nombre de choses optimisées pour générer des cadres "néon" :
- Seuls les fichiers PNG sont pris en compte.
- Les images trop petites ou trop grandes sont redimensionnées en 300x300 px.
- La largeur visible des bords du cadre est fixée à 65 px, ce qui est pas trop mal pour le cadre "néon", mais ce qui va être pourri pour d'autres cadres.
Sans compter que ce script requiert ImageMagick et Inkscape, donc bonjour les pseudo-dépendances... Malgré tout, si tu penses que ce script peut être intégré au dépôt, je t'en prie, ajoutes-le ! Cela me fera vraiment plaisir.

Pour revenir sur la gestion des cadres (nous avions déjà eu cette discussion par e-mail), il est vrai que la zone de sélection est définitivement trop petite. Un onglet dédié me semble le top du top, avec la possibilité d'ajouter des cadres, comme actuellement, mais aussi de pouvoir en retirer. Par rapport à la boîte de dialogue, une autre chose serait la bienvenue : pouvoir la redimensionner, ou au moins pouvoir la déplacer ; car lorsqu'on zoome sur le canvas, la fenêtre sort alors de l'écran.

Un autre truc plairait aux utilisateurs (pour ne pas dire aux utilisatrices) : des petits éléments de type "sticker" qui pourraient être ajoutés sur le pèle-mêle comme on colle des magnets sur un frigo... Coeurs, étoiles, fleurs, bisous, Tux... La gestion pourrait se faire via une fenêtre dédiée (un bouton en haut à gauche appelant cette fenêtre), tout en sachant qu'il n'y a (théoriquement) rien à inventer (PNG, SVG... tout est déjà présent dans le logiciel)

Je te tiens au courant de ce que je fais pour Fotowall, et je reste à ta disposition si besoin ! wink

Dernière modification par benoitbalon (Le 13/08/2010, à 14:50)

Hors ligne

#372 Le 13/08/2010, à 15:02

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Le script bash ajouté au dépôt, c'est plus pour nous qu'autre chose, mais avant de le mettre en ligne là, je voulais juste avoir confirmation que tu es d'accord, ce que tu m'as donné. Ça sera pour nous, ou les curieux qui veulent tenter de faire quelque chose comme toi.

Désolé pour la discution qu'on avait déjà eu par email, ça fait longtemps, et j'avais oublié.
Faut que je vois si je peux faire en sorte d'avoir la fenêtre déplaçable, ça doit être faisable, mais sans doute quelques changement assez importants à faire quand même (surtout si je veux qu'elle soit redimensionnable, ce qui serait idéal).
Je verrai pour améliorer le choix des cadres.

Bonne idée pour les sticker, ça serait vraiment rien à faire, après tout, c'est juste une petite banque d'images à insérer.

Sinon, Enrico contait faire un truc genre bulle de BD, avec des bulles faites en SVG bien entendu. Je sais pas trop ce qu'il fait en ce moment, mais il travaille à San Diego, donc il a pas beaucoup de temps non plus.

Dommage que le développement se soit tant ralenti, on était vraiment bien parti.

Merci encore pour les cadres.

Hors ligne

#373 Le 13/08/2010, à 15:23

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Les bulles de BD feraient fureur ! Bonjour les romans-photos avec un humour tout pourri (ce que je revendique personnellement) ! lol

Voici quelques autres idées qui me viennent :
- les bulles de BD pourraient être gérées de la même façon que les stickers, les utilisateurs pouvant aussi bien mettre du texte sur le sticker de leur choix
- le projet http://www.openclipart.org/ pourrait éventuellement servir pour les stickers, au même titre que FlickR pour les images
- dans le fichier Frame/PlasmaFrame.cpp, dans la méthode layoutText, la possibilité de mettre du texte dans les cadres externes à Fotowall a été désactivée. N'y aurait-il pas moyen de pouvoir mettre une légende, quel que soit le cadre, et pouvoir changer police, taille, couleur, etc, comme pour une boîte de texte classique ?

Merci pour tes retours positifs !

Hors ligne

#374 Le 14/08/2010, à 14:32

benoitbalon

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Salut geenux,

J'ai amélioré mon script :
- découpage du bitmap quelle que soit sa taille (convert -crop, fini le redimensionnement en 300x300 pixels)
- positionnement de chaque morceau de l'image en fonction de sa taille et de la taille des images limitrophes (identify -format, fini la limitation à 100 pixels)
- taille des marges directement choisie en fonction des largeurs et hauteurs des images
- stockage directement en base64 des images dans le fichier SVG (fini Inkscape)

Je le mettrai peut-être sur mon site perso, mais si ça t'intéresse d'avoir la primeur, je peux éventuellement te l'envoyer...

Hors ligne

#375 Le 14/08/2010, à 16:39

geenux

Re : Fotowall : assemblez vos photos

Envoie le moi quand tu penses qu'il est prêt, ou préviens moi quand tu le met sur le site.
Avec les modifications que tu as fait, je pense que ça vaut vraiment le coup que je l'ajoute au dépôt.
J'ajouterai aussi tes cadres, dès que j'aurais modifié le système de choix des frames.

Hors ligne