Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 16:46

kaiki

[ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé de très précis à ce sujet.
A l'installation, on précise environ 8 Gio pour / et  le reste du DD pour /home (hormis le swap, /temp, etc...)Je pensais que lorsque on chargeais un logiciel, celui-ci allait dans /home. Hors, je m'aperçois que mon /home n'augmente pas mais que / lui, augmente. Que va t-il se passer lorsque les 10 Gio que j'ai alloué sera plein ?

Dernière modification par kaiki (Le 13/08/2010, à 17:53)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2010, à 17:15

willcoyote

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

salut
tout logiciels que tu installera se mettra dans /
et les fichiers de configuration dans /home

8go c'est bon pour une installation sans trop de fioritures mais ça fait vraiment juste , surtout si tu installe quelques jeux

aprés tout dépend de la capacité de ton disque dur et rien ne t'empêche de mettre la taille que tu veux ou d'agrandir ta partition

quand le disque est plein ?
ça ne m'est jamais arrivé mais il parait que le systeme a un comportement bizarre (normal si il n'y a plus de place pour ecrire

Hors ligne

#3 Le 13/08/2010, à 17:21

kaiki

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

Comment vérifier que mon /home reçois bien les fichiers et est reconnu comme /home ? Que même les fichiers ne vont pas dans /


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2010, à 17:28

Nemesis

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

Comme souvent, ça dépend de ce que tu en fais.
Normalement on considère que pour un individu lambda 8-10 Go va suffire pour une utilisation personnelle vis à vis de l'ensemble de son utilisation.

Ce n'est pas vrai si tu as plein de gros jeux sur / (Freespace ou autre), ou si tu as des utilisations autres (utilisation serveur par exemple).

Quand tu n'as plus de place sur / et bien...
- Soit tu agrandis la partition (c'est là que ceux qui ont mis LVM sont contents)
- Soit tu fais des partitions séparées en fonction de l'utilisation (/usr ou /usr/bin si c'est un problème de programme, /var si c'est parce que tu fais aussi serveur web/mail, ...

Hors ligne

#5 Le 13/08/2010, à 17:29

Nemesis

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

kaiki a écrit :

Comment vérifier que mon /home reçois bien les fichiers et est reconnu comme /home ? Que même les fichiers ne vont pas dans /

Déjà un df -h devrait te renseigner sur l'occupation de tes partitions.
Ensuite place un gros fichier dans ton home (duplique en un par exemple) et refais un autre df -h, tu verras ce qui a augmenté wink

Hors ligne

#6 Le 13/08/2010, à 17:34

kaiki

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

Utilisation normale, mais / est déjà à moitié plein avec le minimun de logiciel et /home à la moitié de /.
Près de 4,5 Gio sur 10 sur /  et  /home à peine 2,2 Gio sur 79. D'où ma question.

Dernière modification par kaiki (Le 13/08/2010, à 17:35)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#7 Le 13/08/2010, à 17:53

kaiki

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

OK. J'ai fait comme dit avec df -h, mon /home à augmenté . J'ai tout compris big_smile. Merçi


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 18:09

willcoyote

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

pour connaitre facilement ton espace disque , tu peux ajouter "moniteur système" dans le tableau de bord

clique droit sur la barre des taches=>ajouter=>moniteur système

Hors ligne

#9 Le 13/08/2010, à 18:10

Nemesis

Re : [ RESOLU ] Demande explication sur / et /home.

kaiki a écrit :

Utilisation normale, mais / est déjà à moitié plein avec le minimun de logiciel et /home à la moitié de /.
Près de 4,5 Gio sur 10 sur /  et  /home à peine 2,2 Gio sur 79. D'où ma question.

Bon d'un autre côté, au début, peu de temps après l'installation du système, c'est normal.
Tu commences en général par installer tous les programmes dont tu as besoin avant de commencer à écrire des documents, faire des montages video, retoucher des images, télécharger les fichiers audio ou video des rmll, de Bayart ou de Stallman, ...

(les configurations, ça ne prend pas grand chose sur /home, ce sont les documents/musiques/photos/video/téléchargements qui prennent de la place.)

Hors ligne