Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 16:35

narB

[Résolu] command not found

Bonjour
En essayant de suivre qql tutos et autre infos trouvés sur le site, il arrive parfois que la commande me retourne "command not found" ... par exemple un "sudo ethtool eth0" me revient "sudo: ethtool: command not found"
pourquoi ne puis je pas disposer de cette commande..?

Si ma question vs parait stupide.. soyez indulgent je débute..
Merci

Dernière modification par narB (Le 12/04/2013, à 09:18)


Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!

Hors ligne

#2 Le 13/08/2010, à 16:43

Nemesis

Re : [Résolu] command not found

Bonjour,

Probablement que le programme n'est pas installé.
Dans ce genre de cas, tu peux essayer de l'installer d'abord:

sudo apt-get install ethtool

(enfin si tu as une connexion internet, sinon c'est un peu plus complexe)

Dernière modification par Nemesis (Le 13/08/2010, à 17:17)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2010, à 16:49

narB

Re : [Résolu] command not found

J'essaie de suivre dans la doc une méthode pour démarrer un ordi à distance...

http://doc.ubuntu-fr.org/wakeonlan


Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!

Hors ligne

#4 Le 13/08/2010, à 17:17

Nemesis

Re : [Résolu] command not found

ok, et le sudo apt-get install ethtool donne quoi?

Hors ligne

#5 Le 13/08/2010, à 17:37

narB

Re : [Résolu] command not found

Du coup, après avoir installé ethtool ça marche déjà bien mieux ..
Merci.

Mais lorsque cela n'est pas indiqué, comment faire la différence entre une commande "man" , "ls", "sudo" ou autre et un programme ..? ou bien toutes les commandes sont en fait des programmes dont la beaucoup sont installés par défaut...  j'ai bien compris ?


Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!

Hors ligne

#6 Le 13/08/2010, à 18:06

Nemesis

Re : [Résolu] command not found

narB a écrit :

ou bien toutes les commandes sont en fait des programmes dont la beaucoup sont installés par défaut...  j'ai bien compris ?

Exactement.
Beaucoup sont tellement essentielles (celles qui sont en général installées dans /bin (commandes simples) ou /sbin (commandes admin), qu'elles sont installées par défaut dans quasiment toutes les distributions (ls, cd, rm, touch, cp, mv, ...). Mais en définitive ce ne sont que des programmes comme les autres.

(ceci dit, je te déconseille de les désinstaller, le système risque d'être ingérable après wink )

Hors ligne

#7 Le 13/08/2010, à 19:45

narB

Re : [Résolu] command not found

Pour en finir avec le sujet, à chaque fois que j'ai un retour du type "command non found" il me suffit de d'installer la commande (le programme).
Et  pourquoi les désinstaller ..?  .. en quoi cela serait-il ingérable.. ça doit pas prendre tellement de place non ?

Dernière modification par narB (Le 13/08/2010, à 19:45)


Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!

Hors ligne

#8 Le 13/08/2010, à 20:31

Nemesis

Re : [Résolu] command not found

narB a écrit :

Pour en finir avec le sujet, à chaque fois que j'ai un retour du type "command non found" il me suffit de d'installer la commande (le programme).

Globalement oui.
Parfois quand tu tapes mal une commande il te propose des alternatives à utiliser ou à installer aussi.
Par contre ils y'a quelques programmes dont le nom usuel n'est pas le nom du package à installer (chromium-browser par exemple) ou certaines commandes qui font partie d'un ensemble de commandes.

Mais de manière générale, il suffit généralement de faire un sudo apt-get install nom_du_machin_qui_manque
Si tu cherches le nom exact il y a aussi sudo apt-cache search nom_approximatif_du_machin

Et  pourquoi les désinstaller ..?

sudo apt-get remove nom_du_machin (ou autoremove, éventuellement un clean ensuite pour virer le paquet du cache, il le laisse dans le cache pour éventuellement pouvoir le réinstaller sans passer par le net)

http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

.. en quoi cela serait-il ingérable.. ça doit pas prendre tellement de place non ?

Faut voir...
En règle général non, mais on essaye de garder son système le plus clean possible et de ne pas installer des programmes inutiles. Sur mon eee900, mon / fait 4Go. Du coup, je dois faire attention.
Mais globalement, un programme de trop c'est:
- De la place en moins (souvent peu, certes...)
- Une faille potentielle en plus (m'enfin bon, si il n'est pas utilisé...)
- Un plus gros fouillis quand tu regardes ce que tu as dans un dossier système (pas tous les jours du coup).
- Pour les programmes qui s'activent au démarrage de la machine ou de la session, ce sont quelques ressources en moins aussi.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2010, à 20:44

narB

Re : [Résolu] command not found

Merci, pour toutes ces infos.
Tes remarques aux sujet de la nécessite de tenir le système "propre" sont argumentées.. J'en tiendrais compte.
...4Go .!. Quand même..! LOL
Merci


Si t'es pas mort... Envoie plus fort..!

Hors ligne