Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2010, à 14:09

ludo350d

logiciel pour traiter des photos

Bonjour,
Faisant de la photo num, existe t il un logiciel gratuit & puissant avec UBUNTU pour traiter les photos au format RAW (+ éventuellement des JPEG) svp ?

merci d'avance.

Ludo350d

Hors ligne

#2 Le 10/08/2010, à 14:15

pat_bateman

Re : logiciel pour traiter des photos

Heu... GIMP et UFraw?

-Pat

Hors ligne

#3 Le 10/08/2010, à 14:18

ludo350d

Re : logiciel pour traiter des photos

j'ai déjà travaillé avec GIMP2... il s'installe sur Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 10/08/2010, à 14:22

dubis22

Re : logiciel pour traiter des photos

Un

sudo aptitude install gimp

devrait suffire


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 14:32

slasher-fun

Re : logiciel pour traiter des photos

Ou Applications -> Logithèque -> GIMP -> Installer pour faire graphique smile

Hors ligne

#6 Le 10/08/2010, à 22:28

Okanda

Re : logiciel pour traiter des photos

Bonsoir,

Pour le RAW : RawTherapee (attention la dernière version est une alpha), RawStudio (pas le meilleur à mon goût) ou le petit dernier qui est en train de bouffer tout le monde Darktable (une présentation ici : http://www.lcgsone.com/?p=457, le test ne porte pas sur la dernière version).

Sinon en payant il y a Bibble 5 évidement.

Ou encore le couple UFRAW - Gimp si le workflow n'est pas énorme.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2010, à 13:56

matterhorn

Re : logiciel pour traiter des photos

Gimp ne gère pas les RAW, enfin je ne crois pas.
Sinon j'utilise Bibble 5. C'est payant et proprio certes, mais c'est ce qui me plait le mieux.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2010, à 14:45

Okanda

Re : logiciel pour traiter des photos

Gimp gère les RAW une fois le paquet gimp-ufraw ou gimp-dcraw installé.

Sinon en effet, Bibble5pro est certainement le meilleur logiciel de dérawtisation (et pas seulement sur notre système). Mais une fois pris en main, RawTherapee et Darktable donnent aussi de très bon résultats.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2010, à 15:20

netsuai

Re : logiciel pour traiter des photos

Il y a "RawTherapee" http://www.rawtherapee.com/. C'est celui que j'utilise. L' installation est on ne peut plus simple, c'est juste une archive à décompresser (par ex dans /opt) et on lance "rtsart".
Cependant, il est possible qu'il manque une ou deux librairies. C'est le cas que j'ai eu. Je m'en suis rendu compte en le démarrant en ligne de commande. Il m'en manquait une qui est disponible dans les dépôts.

Edit : au démarrage, il est en anglais mais il est possible de passer en français via les préférences.

Dernière modification par netsuai (Le 11/08/2010, à 15:22)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#10 Le 11/08/2010, à 15:33

loutre

Re : logiciel pour traiter des photos

Pour le RAW j'ai craqué pour Bibble5 (proprio), qui est vraiment pas mal et dispo pour Linux. Il accélère vraiment le traitement comparé à RawTherapee.

Dernière modification par loutre (Le 11/08/2010, à 15:34)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#11 Le 12/08/2010, à 23:50

Trolle

Re : logiciel pour traiter des photos

Bonjour. Peut-on m 'aider?

Il m'est impossible d'envoyer des photos avec thunderbird, depuis picasa 3  (message : "erreur lors de l'ouverture de la fenêtre de rédaction de message.. veuillez essayer à nouveau")
Il me semble que c'est un pb qui s'est déjà posé, mais je n'ai pas vu de solution.
Ubuntu 10-4

Hors ligne

#12 Le 13/08/2010, à 05:51

Gemnoc

Re : logiciel pour traiter des photos

Trolle, ta question n'a aucun rapport avec le sujet actuel.

Je te rappelle les règles du forum :

les règles du forum a écrit :

Poser une question

2. Un seul problème par sujet.

Tu auras beaucoup plus de chances d'obtenir de l'aide dans un nouveau sujet de discussion, plutôt qu'ici où on parle de logiciels d'édition de photos RAW. Tu avoueras que ça a peu de lien avec Thunderbird.

Hors ligne

#13 Le 14/08/2010, à 11:12

hybernatus

Re : logiciel pour traiter des photos

Pour dérawtiser, je trouve rawterapee excellent,Après, j'utilise Lightzone (proprio et payant :s ) mais c'est mon logiciel préféré , tu peux trouver une version d'essai de 30 jours sur leur site wink

Hors ligne