Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2010, à 09:40

bejazzy

[Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

Bonjour à tous,

Des sujets de ce type, il y en a partout et dans tous les forums. Malgré mes nombreuses lectures sur la toile, je n'ai pas réussi à trouver l'info à mon problème.

* Matériel
Disque dure externe Western Digital -- My Book Essential Edition de 500Go en USB 2.0
Le disque est déjà en FAT32. À noter que je n'ai jamais fait une quelconque opération dessus jusqu'à ce jour, que ce soit sur Windows ou Linux. Il est à 40% utilisé.

* Objectif
Créer une second partition primaire en FAT32 d'environ 100Go. J'aurais donc 2 partitions sur le disque. Cette seconde partition, je souhaite ensuite la formatter en wbfs à l'aide de qwbfsmanager et y mettre des jeux Wii. J'ai essayé qwbfsmanager sur une clé USB de 8Go pour tester. Tout a bien fonctionné.

* Contraintes
Je ne veux évidemment pas effacer ce que j'ai déjà dessus et n'ai pas de second disque dure ou espace suffisamment grand sur mon PC pour pourvoir faire des transferts de données. Il est parfois conseillé de défragmenter son disque sous windows avant d'y faire quelques opérations de partition/formattage. Je n'ai pas Windows à la maison. Mais si cela s'avère indispensable, je peux m'arranger avec quelques voisins.

* Gparted
Détecte bien le disque sous /dev/sdb. Il reconnait l'étiquette et le type de fichier (FAT32). Par contre, un point d'exclamation rouge apparaît à côté de /dev/sdb1, aucune informaiton sur l'espace utilisé/inutilisé n'est disponible. Lorsque je clique sur "Information", voici le message:
Impossible de trouver le point de montage
Impossible de lire le contenu du système de fichiers. Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.

Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichier fat32: dosfstools, mtools.

Je tiens à préciser que les 2 paquets mentionnés dans le message sont bien installés sur mon système. Et impossible de partitionner mon sdb1 en 2.

* fdisk
Voici ce que me retourne fdisk -l /dev/sdb:

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x8d399bc0

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1       60800   488375968+   c  W95 FAT32 (LBA)

Je ne connais pas assez bien les options fournies par fdisk pour créer une partition en ligne de commande. Néanmoins, j'ai fouillé un peu (sans faire d'opération).
sudo fdisk /dev/sdb

WARNING: DOS-compatible mode is deprecated. It's strongly recommended to
         switch off the mode (command 'c') and change display units to
         sectors (command 'u').

1. Est-ce que je dois effectivement enlever le mode DOS-compatible?
2. Changer l'unité (cylindre -> secteurs)?
3. Rien ne me garantit que mes données ne vont pas être perdues en créant un nouvelle partition.
4. Quelles commandes pour créer une seconde partition?

* Remarques
Gparted m'indique qu'il y a une partie non allouée de 10,34Mio. Je ne sais pas trop à quoi elle correspond et à quoi elle sert.

Gparted et la commande df m'indiquent que la capacité du disque est de 466Gio. C'est juste une question d'unité (~500Go) ou de l'espace disque se balade tranquillement dans la nature?

Bon dimanche,
Bejazzy

Dernière modification par bejazzy (Le 10/08/2010, à 08:37)


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#2 Le 08/08/2010, à 09:51

leo-25

Re : [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

Tout d'abord, sache que si tu touche les partitions, tu à toujours un risque de perdre tes données en cas de fausse manipulation. Ensuite tu devrais utiliser gparted plutôt que fdisk car le fait de la faire graphiquement évite de faire des erreurs, surtout si tu ne connais pas trop les option de fdisk.

Donc redimensionne la première partition et créer la seconde.

Autre chose, pour ta wii, il faut que la première partition soie la wbfs, et la deusième en fat32(de mémoire). Ensuite tu peut formater la partition depuis la console.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#3 Le 08/08/2010, à 14:22

bejazzy

Re : [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

Ok merci de ta réponse.

Le truc, c'est qu'en selectionnant la partition /dev/sdb1 dans Gparted, je ne sais pas pourquoi mais toutes les opérations sont en grisées sauf "Créer une nouvelle table de partition".

La seule solution qui se présente pour l'instant, c'est de faire deux partitions en créant une nouvelle table. Dans ce cas là, toutes mes données seront supprimées. Du coup, tant que je ne trouve pas d'espace pour stocker ce que j'ai sur mon disque dure, je suis marron.

Et merci du conseil pour la première et seconde partition wbfs/fat32, c'est toujours bon à savoir !


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 14:25

bejazzy

Re : [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

J'y pense...
N'y aurai-til pas moyen de créer une seconde partition de manière moins risquée sur Windows xp? défragmentation et tout le tralala... Mais je ne sais pas du tout comment faire. Je suis nul en windows tongue


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#5 Le 10/08/2010, à 08:44

bejazzy

Re : [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

D'après moi, les outils Linux et le système de fichier Fat32 ne font pas bon ménage. Même si on peut le lire ou le formatter, ce n'est pas aussi simple que de manipuler du ext3 ou ext4.

J'abandonne donc l'idée de partitionner proprement, simplement et sans perdre mes données,  mon disque dure externe.

Il eut été plus simple pour moi d'avoir que du ext3/ext4 et que Windaub puisse au moins lire et écrire dessus. Qu'ils pondent et utilisent des formats fermés ou propriétaires, bon...mais qu'ils ne soient pas capables de lire des formats ouverts et libres !

Et pourquoi donc tous les disques durs à l'achat sont en fat32 ?? Hein ?!:mad:

Dernière modification par bejazzy (Le 10/08/2010, à 08:45)


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#6 Le 14/08/2010, à 11:00

leo-25

Re : [Abandonné] Création partition FAT32 sur DD externe fdisk/gparted

Effectivement tu ne pourras pas creer deux partitions sans perdre de données.

Si les disque sont tous en fat32 c'est une question de standard.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne