Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2010, à 22:14

markip

installation de sun-java6

Bonjour,

j'ai suivi la méthode donnée dans la documentation pour installer java en lignes de commande (à partir du fichier .bin), et tout se passe bien sauf qu'il n'y a pas de contrat de licence qui s'affiche.
Je vois que les fichiers ont bien été copiés dans un nouveau dossier jre1.6.0_21, mais quand j'essaie la commande java -version c'est toujours la 1.5.
sudo update-alternatives --config java n'est pas concluant non plus.

Bref rien n'a été installé. hmm
J'ai réessayé en exécutant le fichier dans un autre dossier à tout hasard (usr/java/ comme c'est conseillé sur le site de java) mais le résultat est le même.
Peut-être qu'il faudrait d'abord désinstaller l'ancien java mais alors là je ne sais pas du tout comment faire.

Je précise que si je fais l'installation manuelle c'est parce que je n'arrive pas à ouvir les liens apt ("Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (apt) n'est associé à aucun programme"), bien que j'aie suivi tous les conseils de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/apturl

Alors si vous avez une solution à l'un de ces deux problèmes, voire aux deux, je vous en serais bien reconnaissant !

PS: je précise que je suis sous Hardy Heron.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2010, à 22:17

®om

Re : installation de sun-java6

sudo apt-get install sun-java6

ou OpenJDK :

sudo apt-get install openjdk-6-jre

Par contre je ne sais pas si c'est sur Hardy Heron, tu devrais mettre à jour, ça commence à dater smile

Hors ligne

#3 Le 14/08/2010, à 22:25

markip

Re : installation de sun-java6

Par contre je ne sais pas si c'est sur Hardy Heron, tu devrais mettre à jour, ça commence à dater

mmm en effet. Les deux commandes ne donnent rien. Sans doute qu'une petite mise à niveau s'impose.

Merci quand même !

Hors ligne

#4 Le 14/08/2010, à 22:35

gl38

Re : installation de sun-java6

Le fichier .bin qui vient du site affiche bien la licence jusqu'à la version 6.0.20, effectivement la version 6.0.21 ne l'affiche pas.

La commande java qui est appelée est celle qui est accessible dans la liste des dossiers qui sont dans la variable PATH.

Tu peux taper

which java

qui va te dire où elle est.

Si tu veux que celle que tu viens d'installer soit appelée, il faut modifier la variable PATH en mettant le dossier où la nouvelle commande java est stockée avant l'autre dossier.

Tu as sans doute un fichier .profile qui la modifie déjà avec une ligne du genre

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi

il suffit de remplacer PATH="$HOME/bin:$PATH" par
PATH="$HOME/bin:/opt/jre1.6.0_21/bin:$PATH"

avec ce qu'il faut à la place de /opt si tu l'as mis ailleurs.

Pour que ce soit effectif, il faut fermer la session et la rouvrir.

Il faudra aussi expliquer à firefox où est le nouveau java en faisant un lien sur /opt/jre1.6.0_21/lib/i386/libnpjp2.so
dans le dossier .mozilla/plugins

Pour apturl, je ne l'utilise pas.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 14/08/2010, à 23:00

®om

Re : installation de sun-java6

markip a écrit :

Par contre je ne sais pas si c'est sur Hardy Heron, tu devrais mettre à jour, ça commence à dater

mmm en effet. Les deux commandes ne donnent rien. Sans doute qu'une petite mise à niveau s'impose.

Merci quand même !

Essaye en replaçant 6 par 5 :-)

Hors ligne