Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2010, à 18:47

xk62

[Cloturé] tester si un script a déjà été executé

Bonjour,

je suis vraiment désolé de vous déranger et d'autant plus si le topic exist car je ne l'ai pas trouvé....


Je cherche à executer un script qui se lance chaque heure et qui vérifie l'espace disque utilisé sur une parition.
Je voudrais faire en sorte que si l'espace est utilisé à 95% j'envoie un mail à l'utilisateur concerné.

jusque là pas de soucis j'utilise crontab et mail en local...

Pour éviter de spammer, je voudrais tester si j'ai déjà envoyé un mail, à ce moment là je ne le renvoie pas une deuxième fois...

donc comment faire pour tester si un script bash a déjà été executé ?


Merci bcp d'avance

Dernière modification par xk62 (Le 20/11/2011, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2010, à 19:07

energikzen

Re : [Cloturé] tester si un script a déjà été executé

Bonsoir,
Pourquoi ne pas créer un fichier ayant un nom comportant la date et l'heure de l'envoi du mail. Puis tu fais verifier dans ton script s'il ya un fichier créer à H -1 .
En attendant de trouver mieu wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2010, à 19:21

xk62

Re : [Cloturé] tester si un script a déjà été executé

J'y avais pensé merci mais je voulais savoir si il y avait un autre moyen ...

merci qd même wink

Hors ligne

#4 Le 28/08/2010, à 06:21

energikzen

Re : [Cloturé] tester si un script a déjà été executé

tu peux te faire un fichier log et tu fais verifier par ton script dans ce fichier si un mail à été envoyé l'heure précedente .


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2010, à 15:02

nesthib

Re : [Cloturé] tester si un script a déjà été executé

Il n'y a pas trop le choix, il va bien falloir marquer quelque part cette information.
Le plus pertinent est d'utiliser un fichier dédié, tu peux même le laisser vide et te baser sur sa date de création pour avoir l'information d'horodatage.

La seconde solution est d'utiliser une valeur en mémoire mais cela suppose que ton script reste à tourner continuellement. Ce n'est pas une mauvaise solution mais bien plus compliquée à mettre en œuvre

Enfin la dernière solution est d'automodifier ton script pour y inclure l'information mais ce n'est absolument pas une façon de faire qui soit très propre et conseillée…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne