Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2006, à 20:11

maxime63

Problème montage deuxième disque dur...

Salut tout le monde.
Bon, j'essaye en vain de monter mon deuxième disque dur, tout se passe bien, je le déclare dans media/toto... Lorsque je fais propriété, il me dit qu'il reconnais seulement avoir 34.7Go de libre au lieu de 190Go (idem que je vais dans système/administration/disque, lorsque je l'active, il me met seulement que 34.7Go au lieu de la totalité)!! De plus, sur les quelques 34.7Go de libre, je ne peux rien écrire dessus!! (pourtant j'ai la permission pour le propriétaire de lecture, écriture et exécution)
Est-ce que je ne serais donc pas reconnu en temps que propriétaire???
Il me dit que le propriétaire du fichier est "root". Je ne comprends pas tout et si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool...

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 00:04

Sbooob

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Salut.

Ton disque est-il partitionné ?
Pour vérifier tu peux taper dans un terminal :

sudo fdisk -l

si c'est le cas t'as le choix : soit tu montes tes partitions une par une, soit tu reformate et t'en fais qu'une seule.

Sinon pour ton problème de droits peux-tu donner le contenu de ton fichier /etc/fstab ?

#3 Le 12/06/2006, à 12:11

maxime63

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Alors, pour les partitions, voilà ce que ça donne:
sudo fdisk -l
Disque /dev/hda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       24133   193848291   83  Linux
/dev/hda2           24134       24321     1510110    5  Extended
/dev/hda5           24134       24321     1510078+  82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdb: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24792 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1               1       24792   199141708+   5  Extended
/dev/hdb5   *           1       24792   199141677   83  Linux

Je sais pas trop ce que ça veut dire, mais je pense qu'il n'est pas partitionné.

Pour ce qui est de /etc/fstab, j'ai ça:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Et là, c'est bizarre car il n'y est pas (le hdb)

Je ne comprend plus grand chose, si tu peux m'expliquer ce que ça veut dire...

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 12:54

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas cela mais fais gaffe ... si tu es sûr que tu as une partition et que tu ne l'as voit pas, je te conseille de sauvegarder tes données.
Si tu as les droits en lecture/écriture et que tu ne peux que lire, c'est mauvais signe.
Essayes de voir ce que te réponds Gparted.

Ensuite, pour une partition linux :
sudo umount /dev/hdb1 (idem pour hdb5)
sudo fsck /dev/hdb1 (idem pour hdb5)

Eventuellement, formate ta partition avec Gparted (note, si tu n'as qu'1 partition sur hdb, pourquoi ne pas en faire 1 primaire ?)

EDIT : Peut-être que ton Bios ne peut reconnaître un disque de 200Go sans l'installation d'un programme du constructeur de DD. C'est fréquent, surtout sur de CM ancienne.
EDIT 2 : ton fstab ne comprends pas ta partition hdb ! Rajoute-le (cf wiki)


A+

Dernière modification par cflam69 (Le 12/06/2006, à 12:58)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2006, à 13:08

maxime63

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Je ne risque pas grand chose car il n'y a rien sur ce disque dur.
GParted, je n'arrive plus à l'installer. Je l'ai fait avec QtPrted. Il le reconnait bien en formaté, en ext3, mais cela ne fait rien dans fstab.
Mon premier disque dur (le maître) est déjà un DD de 200Go, donc pas de problème de reconnaissance.
Pour ce qui est le rajouter le hdb dans le fstab, on fait comment exactement? Car je ne sais plus trop comment le faire (c'est quoi wiki?)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2006, à 13:15

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Oui, donc, il te suffit de rajouter une ligne dans fstab (ou d'utiliser l'outil graphique dans Sytème=>Administration=>Disques (mais c'est + limité))
Le wiki, c'est la doc => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

En gros, tu fais :

gksudo gedit /etc/fstab

et tu rajoutes :

/dev/hdb5       /media/toto               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

Cela devrait être mieux...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2006, à 17:58

maxime63

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Ben ça ne marche toujours pas...
Lorsque je fais propriété, dans permission, il me dit la phrase suivante :
"Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions"
Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus...

Hors ligne

#8 Le 12/06/2006, à 18:12

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Tu as tapé cela ??!

gksudo gedit /etc/fstab

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 07:20

Maxime638

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Oui oui, j'ai bien tapé ça. J'ai ensuite recopié la ligne de hdb5 dans le fstab. Ensuite, quand je fait un sudo /etc/fstab, la nouvelle ligne que j'ai tapé est bien restée.
Tout ça, ça marche, sauf le fait qu'on dirais que je ne suis pas propriétaire (c'est depuis le passage sous dapper).

#10 Le 13/06/2006, à 08:49

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Tu n'est pas le proprio de fstab ... ça c'est normal. C'est un fichier système (d'où l'utilisation de sudo pour le modifier)
Tu as bien créer ton point de montage /media/toto ? Sinon :
sudo mkdir /media/toto
puis, tape :
sudo mount -a
En principe tu verras et accéderas à ta partition.

Si ce dont tu parles et que tu n'est pas propriétaire de ta partition, il faudra faire un chmod (ou en graphique (c'est dangereux attention) gksudo nautilus => clic droit sur la partition puis tu changes les droits d'accès.

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2006, à 17:51

maxime63

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Bon, pour résumer, j'ai bien créer mon point de montage en faisant
sudo mkdir /media/toto
Jusque là, tout va bien.
Ensuite, j'ai ajouté la ligne dans fstab en faisant:
gksudo gedit /etc/fstab
puis en ajoutant la phrase suivante:
/dev/hdb5       /media/toto               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
D'ailleur, est-ce normal de mettre defaults,errors=remount-ro 0 alors que c'est un disque dur en esclave?
Enfin, si je fais:
sudo mount -a
hé bien il ne se passe rien.
Normalement, lorsqu'il est monté, on accède bien aux données de ce disque dans /media/toto? C'est à dire que pour le tester, je peux copier un fichier et le coller dans /media/toto? Car c'est ce test que je fais mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2006, à 18:41

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

/dev/hdb5       /media/toto               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
D'ailleur, est-ce normal de mettre defaults,errors=remount-ro 0 alors que c'est un disque dur en esclave?

C'est exact, c'est + la ligne de la partition /  (en cas d'erreur, il te monte la partition en lecture seule), mais tu peux l'appliquer. Si veux en changer, pas de problème (cf wiki)

Sinon, ton test ne marche pas car tu n'est pas proprio du fichier. Changes-les comme indiqué au-dessus


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#13 Le 13/06/2006, à 19:01

maxime63

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Yes, ça marche!!!!!
En fait, j'ai tout simplement changé les droits de permissions en faisant un petit "gksudo nautilus", et j'ai changé le propriétaire.
Je vais quand même redémarrer pour voir s'il n'y a pas de problème, mais normalement, c'est good.
Merci encore pour tout.
Une petite dernière question : comment tu fais pour effacer ou renomer un point de montage? (Exemple, je ne veux plus l'appeler toto mais tintin, ou encore, je veux supprimer le fichier toto car rien n'est monté dedans).

Hors ligne

#14 Le 13/06/2006, à 19:41

cflam69

Re : Problème montage deuxième disque dur...

maxime63 a écrit :

Yes, ça marche!!!!!
En fait, j'ai tout simplement changé les droits de permissions en faisant un petit "gksudo nautilus", et j'ai changé le propriétaire.

=> ben, comme je te disais au post #10 => gksudo nautilus => clic droit sur la partition puis tu changes les droits d'accès.:rolleyes: Attention toutefois à l'utilisation du gksudo nautilus neutral

Une petite dernière question : comment tu fais pour effacer ou renomer un point de montage? (Exemple, je ne veux plus l'appeler toto mais tintin, ou encore, je veux supprimer le fichier toto car rien n'est monté dedans).

Pour le renommer ou l'effacer => tu démonte ta partition (sudo umount /media/toto), tu le renomme/supprime dans le dossier media et tu modifie/supprime la ligne du fstab.
A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 30/06/2006, à 18:19

MichelW

Re : Problème montage deuxième disque dur...

Je suis désolé de reformuler une question dont la réponse est certainement déjà donnée dans ce forum mais j'ai du mal à saisir la progression des réponses fournies, c'est pourquoi je me permets de poser la question suivante.
Je viens d'installer avec la configuration par défaut ubuntu 6-06. Cette configuration par défaut m'a proposée d'installer ubuntu sur mon disque maître en utilisant la totalité de ce disque maître en créant les partitions à sa guise, ce qui me convient tout à fait.
Le problème c'est que ce pc qui fonctionne totalement sous ubuntu comporte un deuxième disque dur qui est détecter dans le gestionnaire de périphérique et dans le gestionnaire de disques. Mais dans ce drernier aucune partition n'est listée.
Je souhaite donc formater ce deuxième disque dur pour que la seule partition qu'il contiendra (qui ne comportera que des données, le premier disque étant réservé au programmes et au système) soit reconnue sous ubuntu. Afin de pouvoir créer dessus différents répertoires et sous répertoires, j'avoue également que pour cette manipulation je ne sais pas comment faire! Je suis un parfait débutant sous linux et je souhaiterai faire cela plutôt sous forme graphique qu'en ligne de commande, à moins que quelqu'un d'entre vous ne me décrivent les manipulations étapes par étapes.
Merci pour votre aide.

Hors ligne