Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2010, à 12:43

izd

[RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Bonjour à toutes & à tous,

J'entre directement dans le vif du sujet, j'expliquerai plus loin pourquoi j'envisage cette stratégie.
Je voudrais installer Ubuntu sur un disque dur monté en interne sur un portable puis, une fois l'installation achevée, monter le dit disque en interne sur un autre portable.
Comme par hasard, les deux portables ne sont absolument pas identique en terme de configuration matériel (CPU, VGA, MEM, ...).

La question étant: cela va-t-il fonctionner ? Quitte à démarrer la première fois en mode "recovery" pour mettre à jour les pilotes matériels...?

La raison d'une telle bidouille tient dans le fait que le lecteur/graveur du portable cible est décédé, son bios (maj) supporte mal/pas le boot depuis une clef usb et ça coince aussi à partir d'un lecteur DVD externe monté en USB...la totale !

Quelqu'un a t-il déjà essayé une telle procédure d'installation ?

Merci d'avance,

Dernière modification par izd (Le 17/08/2010, à 13:16)


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#2 Le 17/08/2010, à 12:53

geenux

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

C'est en effet possible de faire ça, mais il te faudra faire un peu de nettoyage après coup, au minimum :
- Installer les bons pilotes
- Supprimer les pilotes inutiles installés pour l'autre portable

Si la carte graphique est différente, tu devras sans doute démarrer en recovery pour pouvoir installer le bon pilote.

Hors ligne

#3 Le 17/08/2010, à 12:59

izd

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Merci geenux,
Mon portable est sauvé !

Petite question: après avoir démarré en mode "recovery", existe t-il une procédure (quelques commandes en mode console) afin qu'Ubuntu mette tout seul à jour les pilotes manquants ?


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#4 Le 17/08/2010, à 13:06

geenux

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Pas à ma connaissance.
Mais comme il y a un outil graphique qui cherche les drivers propriétaires, il existe peut-être son équivalent en ligne de commande. J'en ai jamais entendu parler, mais ça vaut le coup de chercher.
Sinon, un coup de

 lspci

ou lshw si tu veux plus de détails.
Et tu cherches sur le net, tu trouveras les pilotes sans trop de problème, la plupart du temps ça se résume à installer un paquet.

Hors ligne

#5 Le 17/08/2010, à 13:15

izd

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Ok geenux,

C'est bien ce que je craignais...il va me falloir retrousser les manches et jouer de la console...qui n'est pas mon fort pour le moment...

Mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! big_smile

Encore merci pour tes réponses, je tag comme [RESOLU]

Bonne journée !


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#6 Le 17/08/2010, à 13:18

geenux

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Si tu as un problème lors de la réinstallation demande, et tiens nous au courant. Ça m'intéresse de savoir quels genre de problèmes tu vas rencontrer.
J'avais déjà fait cette manip pour mes TPE, histoire d'installer une debian en ligne de commande pour un vieil ordi (Processeur :  75MHz, RAM: 16Mo, DD: 1Go tongue). Mais comme j'avais pas installé la partie graphique, il n'y a pas eu de soucis.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2010, à 13:28

CasseTaTele

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

sinon tu devrais regarder ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … tu_sans_cd

et ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation (cf paragraphe Cas particuliers)

Dans le premier lien, ils proposent de mettre juste l'iso sur le disque dur puis d'installer ensuite une fois le dd changé, ça doit être plus propre que d'installer puis de changer le disque...
Tu dois aussi pouvoir installer depuis une clé usb ou depuis internet...

Hors ligne

#8 Le 17/08/2010, à 22:08

fanou42

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

pourquoi faut il réinstaller des pilotes ?
pourquoi ne pas simplement déplacer le disque ?

j'utilise "Ubuntu au quotidien" sur un HDD USB (bootable).
il m'arrive de me balader avec ce disque et de le changer de machine ; je n'ai pas en tête le nombre de PC différents que j'ai rencontré mais je n'ai jamais eu de soucis, à chaque démarrage ma précédente version Karmik et l'actuelle Lynx reconnaissent tous les périphériques du PC hôte smile très souvent sans même poser de question.

il m'arrive d'avoir à répondre à la question suivante concernant la carte son :
"le pilote blablabla n'est plus utilisé, voulez vous le désinstaller oui/non"
il m'arrive parfois de devoir retoucher la résolution de l'écran dans le menu système/préférence/écrans dans le but de peaufiner la qualité de l'affichage.
il se peut qu'au changement de PC le boot de linux soit très légèrement plus long (pendant un écran noir) que d'habitude.

C'est tout.

sur des PC portable, j'ai systématiquement eu le WIFI, le bluetooth et les touches multimédia fonctionnelles...
j'ai probablement booté sur des postes AMD ou INTEL sans me poser de questions...

quelle est la différence avec un HDD interne ?

merci...

Dernière modification par fanou42 (Le 17/08/2010, à 22:11)

Hors ligne

#9 Le 17/08/2010, à 22:23

CasseTaTele

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

A priori aucune différence pour le système, si ce n'est qu'un DD externe est peut-être un peu plus lent...
En tout cas je ne savais pas qu'ubuntu était si souple, merci pour ce retour d'expérience!

Hors ligne

#10 Le 17/08/2010, à 22:42

geenux

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Ouais, c'est vrai que depuis que la config de XOrg passe par hal & cie, c'est beaucoup plus flexible.
Donc si ça fonctionne, ça veux dire qu'Ubuntu se promène avec les pilotes pour les principales cartes graphiques, son et tout le bazard d'installé alors que ça ne sert normalement à rien... M'étonne pas que ça soit relativement lourd comme système. (j'ai bien dit relativement, mais faut dire que mon point de comparaison, c'est la gentoo que je me suis installé...)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2010, à 11:00

izd

Re : [RESOLU] Est-il possible d'installer Ubuntu puis changer le DD de PC ?

Me revoici pour le retour d'expérience : fanou42 dans son post de 22:08 m'a un peu coupé l'herbe sous le pied...;)

En effet, lorsque j'ai basculé le DD du portable source au cible, tout a fonctionné dès le premier boot ! smile
Aucune question, aucun problème et tous les périphériques reconnus. Du grand art !

Par précaution, j'avais branché un câble ethernet au cas ou il aurait besoin de télécharger des pilotes mais à bien y réfléchir, geenux doit être dans le vrai en disant que toute une palanquée de pilotes sont déjà présents.
Sinon, comment aurait-il reconnu et configuré le réseau, la vidéo et le son...?

En conclusion, j'ai sauvé mon portable qui soit dit en passant, tourne comme un bolide comparé à windoze, et j'ai pu touché du doigt l'extrême flexibilité de linux.

Un grand merci à tout le monde & @ Bientôt ! cool

Dernière modification par izd (Le 18/08/2010, à 11:01)


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne